SANTE EN ESPAGNE

Bonjour

J'envisage de m'installer sur la Costa Brava à ma retraite et je souhaiterai avoir quelques informations sur la politique de santé en Espagne et plus précisément en Catalogne
D'après ce que j'ai lu il est recommandé de prendre une assurance santé complémentaire mais je n'ai aucune idée du cout annuel
Doit on en tant que retraité cotiser en Espagne ou la sécurité sociale en France est suffisante........
Voilà toutes les questions que je me pose
Merci à ceux qui me répondent

TRPB a écrit:

Bonjour

J'envisage de m'installer sur la Costa Brava à ma retraite et je souhaiterai avoir quelques informations sur la politique de santé en Espagne et plus précisément en Catalogne
D'après ce que j'ai lu il est recommandé de prendre une assurance santé complémentaire mais je n'ai aucune idée du cout annuel
Doit on en tant que retraité cotiser en Espagne ou la sécurité sociale en France est suffisante........
Voilà toutes les questions que je me pose
Merci à ceux qui me répondent


Bonjour TRPB,
Il y a plusieurs solutions.
Une petite question pour affiner : Est-ce que sur votre retraite actuelle vous avez déjà une retenue pour la sécurité sociale ? Si oui, quel est le pourcentage prélevé ?

Bonsoir
Merci de votre réponse, je ne suis pas encore à la retraite

Mais j'ai lu que lorsqu'on est expatrié on cotise à la CFE ( Caisse des français à l'étranger , ils prélève 4,2% du montant de la pension je crois) donc si je m'expatrie je cotiserai à cet organisme

TRPB a écrit:

Bonsoir
Merci de votre réponse, je ne suis pas encore à la retraite

Mais j'ai lu que lorsqu'on est expatrié on cotise à la CFE ( Caisse des français à l'étranger , ils prélève 4,2% du montant de la pension je crois) donc si je m'expatrie je cotiserai à cet organisme


Nous sommes à la CFE mais pas retraités. Nous avons rajoutés l'option soins en France. Nous y cotisons volontairement. Sur le site de la CFE, vous avez la possibilité de calculer les cotisations suivant votre situation et revenus. ça vous donnera une indication. Etant pas loin de la frontière et sachant que les bases de remboursement sont les mêmes que la sécu française classique, pour nous c'est plus pratique.

Les frais de santé en Catalogne sont ils plus chers qu'en France , je parle du privé
En effet j'ai lu que pour la médecine privee c'était la galère
Est ce vrai?
Merci

Bonsoir,

En quoi est-ce galère ?
Dans le privé, vous allez chez qui vous voulez, quand vous voulez et vous payez.
Si vous avez souscrit une assurance "Soins de santé", vous êtes remboursé de tout ou partie selon les clauses du contrat.
Ces contrats sont, bien sûr, liés à l'âge et aux antécédents médicaux du contractant. Ils peuvent donc s'avérer très onéreux.

Giel358

Giel358 a écrit:

Bonsoir,

En quoi est-ce galère ?
Dans le privé, vous allez chez qui vous voulez, quand vous voulez et vous payez.
Si vous avez souscrit une assurance "Soins de santé", vous êtes remboursé de tout ou partie selon les clauses du contrat.
Ces contrats sont, bien sûr, liés à l'âge et aux antécédents médicaux du contractant. Ils peuvent donc s'avérer très onéreux.

Giel358


Bonjour Giel,
C'est pourquoi je parle de la CFE car c'est ce qu'on a choisi étant proche de la frontière, on n'a pas à s'interroger sur les remboursements puisque la base de remboursement CFE est la même que la sécu française et on peut compléter par une mutuelle française. Les cotisations CFE sont indexées sur la situation et les revenus mais pas sur l'âge. Quand on est en ALD et proches de la frontière, c'est à mon humble avis, ce qui est le plus simple.
De plus avec CFE et une vraie mutuelle, pas de risque d'exclusion sauf si on n'est pas à jour de cotisations. C'est inscrit dans les textes.
Pour une assurance privée....c'est plus aléatoire et suivant l'âge, ça peut être très onéreux. De plus si on est en ALD ou autre pathologie lourde : c'est soit refus d'assurer, soit majoration très importante des cotisations.
Bien entendu, pour ceux qui sont plus au sud de l'Espagne, ce n'est pas forcément la meilleure option.
Bonne journée.

bonjour et merci pour votre réponse
En fait je me suis trompée , j'ai lu que c'était la galère pour la médecine publique
Effectivement , ma crainte c'est le cout que cela peut représenter pour être soigner
Cotisation CFE + UNE MUTUELLE COMPLÉMENTAIRE
Comme tout cela est flou pour moi et que sur internet on lit de tout , je me suis inscrite sur le site pour avoir des informations provenant de personnes vivant sur place
merci