Un truc que je ne comprends pas sur les visas OA en Thailande

Si un retraité a un appartement ou une maison ici (donc plus de 800 000 Baths souvent) il doit disposer des mêmes revenus que celui qui n'a pas d'endroit ou habiter pour obtenir son visa.

Admettons même qu'il ait très peu de revenus il ne peut pas habiter chez lui ? car il ne peut obtenir un visa ?

Une hypothèse, le grec qui avait 900 000 Bahts de revenu annuel et un appartement ou une maison à lui en Thailande, sa pension baisse à 600 000 Baths (à cause de la crise grecque), il ne peut plus rester chez lui ?
Il ne peut que revendre et la il risque de pouvoir rester avec un visa mais avec moins d'argent pour vivre globalement car il va payer un loyer ?

Je parle de la grèce mais cela pourrait vite être un autre pays si le Baht s'apprécie comme monnaie ou en cas de crise dans un pays.
Ok je réfléchis trop mais je trouve quand même ces règles très bizarres.

il y a un an encore, pour un retraité, il falmlait qu'il justifie (entre autre) d'une pension au moins egale à 1600 euros par mois ou l'équivalent sur un an.
Donc c'est simple, ou on est dans les clous ou on n'est pas dans les clous. Si la situation d'un retraité expatrié en Thailande se modifie et qu'il ne correspond plus a ce qui est requis, ben il rentre ou il se fera expulser.

grosvalet bonjour .
La condition des 800000 baths ne concerne que dans le cadre d'une demande de visa OA , le montant de son ou de ses biens financiers ne renrent nullement en compte dans cette demande de visa . et bien oui , on peux avoir des biens financiers , mais ne pas disposer de ces " fameux " 800000 bahts , et donc pas de visa OA .
       cordialement .
          Sabaidee .

@grosvalet,
Je dirais que tu as raison. Cette situation ubuesque est un exemple des contraintes d'expatriation très restrictives en Thaïlande. La condition des 20000 euros pose les bases du budget nécessaire pour résider en Thaïlande puisque chaque année, il faut avoir ce montant pour le renouvellement.. Si on y ajoute le budget mensuel pour vivre (900 euros env.), soit 10800 euros, voire plus si on veut une bonne couverture maladie et un voyage annuel en France.

Donc, il faut couvrir environ 9000 euros annuel sur son compte en banque pour être en conformité au moment du renouvellement. C'est jouable, mais il ne faut pas s'égarer. Le fait d'être propriétaire n'apporte aucun avantage ou dégrèvement au niveau visa ;  c'est donc un investissement à perte sur le long terme, dans le mesure où on est pas propriétaire du terrain.

salut mon poulet 

(Modéré: commentaire généralisé non accepté)

a part ca je ne comprend pas ta phrase :  il doit disposer des mêmes revenus que celui qui n'a pas d'endroit ou habiter pour obtenir son visa.

Il n y a pas vraiment de rapport entre les revenu et ceux qui ne possede pas d endroit ou habiter ...


Precise ta phrase

Bonjour,

On en revient un peu au topic évoqué dans "chute de l'euro".

Je pense que les solutions pour les retraités sont :

- ne pas acheter sa résidence et conserver ses fonds pour bloquer 800.000 THB sur un compte; avantage : ne pas prendre le risque de devenir propriétaire en Thaïlande, inconvénient : oblige à rapatrier des euros pour payer son loyer et donc être soumis au taux de change
- ne pas acheter sa résidence mais acheter un condo pour le louer et payer son propre loyer avec les loyers encaissés; ainsi les loyers encaissés, qui plus est en THB (donc pas de problème de change), servent au calcul des 66.000 THB de revenus mensuels requis; avantage : avoir un revenu en THB qui permet de payer un loyer en THB et donc ne pas subir les fluctuations de change; inconvénient : être prêt à prendre le risque d'être propriétaire

Cdt

Conclusion celui qui risque d'être juste par rapport à ces conditions ne doit pas acheter de condo.

C'est un peu contre productif pour les Thailandais mais bon.

Pour celui qui posait une question sur la précision de la phrase j'ajoute que si tu as un condo à toi tu as besoin (théoriquement) de moins d'argent pour vivre que si tu loues.

Bonjour

En effet il serait suicidaire d'acheter sans avoir la certitude de pouvoir à très long terme disposer des revenus suffisants pour avoir un visa.. Maintenant je vois que des gens achètent aussi pour venir en vacances.. c'est un choix.. ceci étant je pense qu'entretenir un appartement à l'année pour venir 2 ou 3 mois en Thailande par an, est contre productif.. (et je ne connais pas de salariés ayant ce type de revenus).. Dans ce cas effectivement je pense mieux si on veut vraiment investir de louer à l'année l'appartement et d'en louer un quand on vient, ou consentir un loyer plus bas, moyennant libération de l'appartement par le locataire quand on souhaite y résider (accord à prendre au départ et qui peut être intéressant pour les 2 parties)
Bonne soirée

On est jamais sur à long terme c'est impossible, le cas grec est édifiant à ce sujet !
Bref il ne faut pas acheter en fait si on suit la logique des règles Thaïlandaises.

Bonjour,

Je ne pense pas, effectivement, qu'il faille conseiller à des personnes un peu juste financièrement ou n'ayant pas déjà une expérience de l'investissement immobilier d'investir en Thailande.

Par contre, pour ceux qui le peuvent et qui veulent diversifier leurs investissements je pense que la Thaïlande peut offrir de bonnes opportunités.

Cdt

Ceux qui ont investi 50000 euros dans un appartement il y a un an ou deux doivent se sentir moins fragiles que ceux qui ont la même somme actuellement dans leur banque en France.
Moi, je ne suis pas spécialiste, alors ce que j'en dis...
:cheers:

Bonjour
D'accord avec Aval et Pierre.. La Thailande c'est comme partout.. pour investir il faut avoir les moyens suffisants voire largement suffisants, sinon il vaut mieux s'abstenir
Bonne journée

PierreChiangMai a écrit:

Ceux qui ont investi 50000 euros dans un appartement il y a un an ou deux doivent se sentir moins fragiles que ceux qui ont la même somme actuellement dans leur banque en France.
Moi, je ne suis pas spécialiste, alors ce que j'en dis...
:cheers:


Tout à fait d'accord. Vivre en Thaïlande avec seulement des euros comme ressource financière c'est comme vivre en France avec des dollars ou des livres sterlings.

Bonjour
Il m'a été posé une question à laquelle je ne sais pas répondre.
Voilà la question :Si le renouvellement du visa annuel du possesseur d'un visa OA est par exemple le 31 janvier,est-ce que le fait de passer la frontière de Thaïlande le 25 janvier repousse la date anniverssaire de ce renouvellement de visa ? Dans l'affirmative de combien est repoussée cette date ?
Merci pour vos réponses

bonjour,

Cela ne repousse pas l'échéance du visa. il faut ré-entrer avant son échéance.
il faut le renouveler avant de quitter le territoire.

Bien sûr qu'il faut re-entrer avant l'échéance,mais pour prendre mon cas lors du renouvellement de mon visa le 19 mars 2014,je me suis vu autoriser à choisir entre la date de ma première entrée en Thaïlande,soit le 19 mars 2013 et le 5 mai 2013 du fait que j'avais effectué un voyage au Vietnam.Il semble donc que passer la frontière et re-entrer donne droit à un délai supplémentaire de 2 mois.c'est la réponse que j'ai donnée à la personne qui m'avait posé la question que je vous ai soumise ,mais dans le doute je demandai confirmation dans mon dernier post

Bonjour,

Il semblerait que pour le 1er visa OA, il est prolongé d'un an a partir de la date de réentrée en Thaïlande mais ce n'est pas le cas pour les visas OA suivant. Le délai supplémentaire de deux mois dont vous avez bénéficié correspond a votre cas mais ce n'est pas systématiquement deux mois. Si je comprends bien votre question.

Je dis [i]il semblerait/i] car j'ai connu un cas différent où l'immigration n'a pas prolongé le premier visa OA.

Le mieux et dans le doute est de poser la question a l'immigration.

Dans votre post précédent j'avais compris que vous sortiez de Thaïlande le 25 janvier.

Concrètement : expiration du 1er visa OA le 31 janvier 2015 et réentrée en Thaïlande le 25 janvier 2015 donnerait une prolongation jusqu'au 24 janvier 2016. A vérifier auprès de l'immigration.

Bonjour

Le sujet a été traité en détail dans un post.. Exemple, visa obtenu en France le 1er Janvier 2014... entrée en Thailande le 1er Mai 2014... Si le possesseur du visa sort puis réentre en Thailande le 15 décembre 2014 (donc avant l'anniversaire d'obtention de son visa, au plus tard le 31 décembre), il aura un nouveau tampon l'autorisant à rester jusqu'au 14 décembre 2015 sans refaire de visa.. La sortie et entrée doit se faire avant l'anniversaire de l'obtention du visa initial, pas avant l'expiration du visa qui dans le cas donné a été donnée à l'entrée jusqu'au 30 avril 2014 (un an depuis la première entrée)
Ensuite renouvellement obligatoire tous les ans
J'avais demandé si c'était valable aussi pour les entrées par voie terrestre et on m'a dit que oui.. Si quelqu'un le faisait par "terre", ce serait bien d'avoir un exemple vécu
Bonne journée

domdom a écrit:

Bonjour

Le sujet a été traité en détail dans un post.. Exemple, visa obtenu en France le 1er Janvier 2014... entrée en Thailande le 1er Mai 2014... Si le possesseur du visa sort puis réentre en Thailande le 15 décembre 2015, il aura un nouveau tampon l'autorisant à rester jusqu'au 14 décembre 2016 sans refaire de visa.. La sortie et entrée doit se faire avant l'anniversaire de l'obtention du visa initial, pas avant l'expiration du visa qui dans le cas donné a été donnée à l'entrée jusqu'au 30 avril 2014 (un an depuis la première entrée)
Ensuite renouvellement obligatoire tous les ans
Bonne journée


Exact. Le membre Tamerlan a d'ailleurs confirmé que cette mesure lui avait été appliquée. Mais erreur de date dans votre exemple. Il aurait fallu sortir avant le 31 décembre 2014 (et non 15 décembre 2015 comme vous l'écrivez).

Tout à fait exact.J'ai rectifié. Ce que c'est que pas être matheuse quand même !!!
Bonne journée

Bsr,
Je suis sortie de Thaïlande Le 22 Novembre 2014 et revenue le 13 Décembre 2014 , avec un visa retraite valable  jusqu à fin Novembre 2015.  La date de validité de mon visa retraite n a pas été prolongée pour autant. Elle est la même qu à l origine.
Cdlt

Prudence,

comprends pas.. pourrais tu donner toutes les dates qu'on suive mieux ??
Bonne journée

Rien compris ..

C'était votre deuxième visa OA ?

Alors c'est normal

Non c était le premier !!
Visa Retraite jusqu au 30 Novembre 2015.
Sortie le 22/11/2014
Re-entrée le 13/12/2014
Sur mon tampon d entrée du 13/12/2014 date de validité du visa retraite 30/11/2015.
Aucune prolongation.
C est pas clair ?
Cdlt

si votre visa est valable jusqu'au 30 novembre 2015; il a commencé le 1 décembre 2014 ? Cela fait un an.
Quel visa aviez vous le 22 novembre 2014 ?

Bonjour

Oui.. c'est ça.. la sortie est avant l'entrée en vigueur du visa..
Pour avoir suivi d'autres posts, je pense que Prudence avait un visa O pris en France qu'elle a ensuite transformé sur place en visa OA..
Bonne journée

Tout à fait Domdom !! Mais mon visa a démarré fin Octobre lorsque je l ai fait établir avant la fin de validité du visa O  avec expiration fin novembre 2015. Je suis re- entrée en Thaïlande 13/12, mais la validité du passeport est tjs à fin novembre. En même temps ça ne me pose aucun pb, j ai un visa d un an, donc je le renouvellerai à la date prévue, point barre. Je ne vois pas pourquoi je m empoisonnerai la vie à faire des calculs savants pour savoir si mon visa pourrait être prolongé par une simple sortie du pays !!! Lol
Je sors lorsque j en ai besoin et je reviens quand je le veux.
Cdlt

:top:

Bonjour

Cela peut avoir de l'importance pour des gens attendant de percevoir leur retraite et qui ont eu le premier visa OA en France avec le système des 20.000 euros sur le compte.. Si par exemple ils perçoivent la retraite au bout de 18 mois et que sans cette retraite ils n'arrivent pas à 65.000 bahts mensuels, c'est intéressant pour eux de prolonger le visa afin d'éviter de devoir avoir une partie des 800.000 bahts sur un compte.. et ça évite les démarches visa (pas longues ni ennuyeuses en Thailande).. bon, c'est pas un "gros" avantage mais ça peut en être un..
Je pense notamment aux gens qui ont des revenus locatifs meublés.. comme l'immigration s'intéresse au revenu imposable sur la feuille d'impot.. si tu as 2500 euros par mois de meublés ton revenu imposable mensuel n'est que de 1250 euros et tu es donc en dessous de la barre exigée alors que tu as en fait largement plus que ce qu'ils demandent..
Bon week end

C'est beau la fortune personnelle ! On se pose des problèmes que d'autres ne soupçonneraient même pas LOL.
Je dis ça uniquement par aigreur parce ce que je suis pauvre.

.. si tu as 2500 euros par mois de meublés ton revenu imposable mensuel n'est que de 1250 euros et tu es donc en dessous de la barre exigée alors que tu as en fait largement plus que ce qu'ils demandent ..
Bon j'essaye de mesurer le truc ! Pas évident ! 2500 euros de revenus locatifs meublés ? Ca représente quoi comme biens immobiliers 1demi million d'euros je crois ..
La vie doit être si compliqué ! Comment avoir 20 000 euros en effet pour le visa en Thaïlande !
Ou alors la différence entre 1250 €/mois et les 1600 € nécessaire, je calcule ca fait quand même 4200 € qui manque ! Irréalisable quand on a que 500 000 euros de biens immobiliers et 2500 / mois ! Je finis par me demander ou est le sérieux la dedans.
Désolé pour l'ironie domdom je n'ai pas pu m'empêcher.

Bonjour Grosvalet

Déjà je n'ai pas dit que ça me concernait et j'ai donné un exemple.. et si ça vous emm.. que d'autres aient plus que vous, j'en suis désolée mais je ne vais pas me mettre des cendres sur la tête.. Vous passez votre temps à nous rabattre les oreilles de vos lumières sur les taux de change, le pourquoi du comment de la chute de l'euro, du pourquoi le dollar est surévalué etc.. je suppose donc que connaissant toutes les recettes et remèdes vous avez dû les appliquer à votre cas personnel et être à l'abri du besoin..... ce serait en tous cas la logique si l'on suit vos posts.. et vos centres d'intérêts à profit business et bourse..
Désolée, moi aussi pas pu m'empêcher..
Bonne journée

Ce n'était pas méchant domdom, je suis juste taquin rien de plus.
Je suis pauvre effectivement mais ce que je disais était sur le ton de la plaisanterie, je n'ai quand même pas d'aigreur vis a vis de ceux qui ont beaucoup d'argent.
Ceci dit j'ai eu beaucoup d'argent il y a longtemps c'est pourquoi je ne suis pas jaloux, il y a des lustres que j'ai compris que le bonheur ce n'était pas l'argent.
Disons que j'ai adopté la philosophie Bouddhiste et que je profite de la vie et de chaque instant.
J'ai perdu mon argent et mes sociétés suite à des malversations financières liés à des partis politiques corrompus dans le début des années 1990 donc rien à voir avec les marchés et les taux de change ou autre.
Eux (les politiques) ce sont auto amnistié, mais les victimes qui ont tout perdu à cause de ça ... bof on s'en fout non ? Ils ont perdu 20 ou 25 ans de travail qui s'en soucie ?
C'est vrai que je suis censé connaître un minimum ce secteur ou j'ai participé en tant que chef de projet par exemple à la dématérialisation des titres à la Chambre syndicale des agents de change (la bourse de Paris) et sur d'autre projets informatiques dans la finance.
Si je peux faire bénéficier d'autres personnes de mes quelques connaissances pourquoi pas.

Bonsoir

Je te plains en tous cas... il arrive en effet qu'on ait des mésaventures dont on n'est pas responsable.. et parfois pas facile de se refaire.. Je pense qu'en affaires, il ne faut pas faire de sentiment.. quand on sent que ça part mal, il faut couper de suite la branche morte avant que ça gangrène le tronc..
On a eu un chemin inverse.. comme disait je crois Pierre Dac, partie de rien pour arriver à pas grand chose, j'ai de merci à dire à personne... :D
Bon courage et bonne continuation

Bonjour,
Depuis août 2014, infos provenant de l'Ambassade de Thaïlande en Belgique, :
Pour être résident en Thaïlande (plus de 3 mois) il faut:
- un visa récent et photos récentes
- un revenus de 1600 euros/mois ou 20.000 Euros sur un compte en Banque avec preuve
- un certificat médical
- un logement (adresse à l'appui) location ou achat
Ou une invitation à loger à long terme( venant d'une relation proche ou intime d'origine Thaï!)
- se présenter une fois l'an à l'Administration de sa commune thaïlandaise
( tous ces documents doivent être attestés et officiels)
Si on créer une Société, les choses sont différentes et aussi complexes!

Faut vivre avec cette règle. C'est pourquoi je loue ici à Chiangmai. Et qui connaît l'avenir de l'immobilier ici ? À ce que je constate en ce moment, les touristes se font plus rares actuellement. Je ne suis pas convaincu que la valeur propriétés va aller beaucoup en augmentant ou même garder leurs valeurs. Mais je ne suis pas expert de l'immobilier en Thaïlande. Simplement prudent...

MERCI pour, enfin... un commentaire positif sur le choix d'acheter un appartement en Thaïlande...

richdanish a écrit:

- un revenus de 1600 euros/mois ou 20.000 Euros sur un compte en Banque avec preuve


Merci de TOUJOURS exprimer en Bath les obligations financières (800000/an et/ou/mix 65000/mois),il y a une sacrée différence...

Les chiffres donnés par les Ambassades thaïlandaise en Europe et en Belgique en particulier sont en Euros. Bien entendu, la conversion est parfois très différente en l'occurrence ce jour où le THB est annoncé à 36,5542 pour 1 Euros.

Effectivement, aujourd'hui, 65.000 THB = 1778,00 Euros...
Il y a 6 mois .......................65.000 THB = 1585,00 Euros...
Cela peut donner une idée avec laquelle il faudra choisir le meilleur moment pour souhaiter s'installer en Thaïlande. Il faut voir aussi , si l'Administration locale fait un contrôle de vos revenus chaque année ou....pas!

Les Thais devraient assouplir les conditions et contrôles pour les "propriétaires" de biens immobilier, par exemple ôter 12 loyers moyens sur les 800000B/an et/ou/mix 1 loyer moyen sur les 65000b/mois, le reste servant à garantir le financement des frais de vie au quotidien... De plus en cas de pépins, le bien sert de garantie de paiement des dettes, non?

Bonjour

Bien évidemment que la Thailande vérifie les revenus tous les ans.. pas les revenus nécessaires, pas de prolongation de visa, c'est aussi simple que ça..
L'immigration en Thailande demande soit l'avis d'imposition soit les avis de retraite, le tout certifié par l'ambassade du pays d'origine..
Bonne journée