Étudier en France

Bonjour,

Je suis présentement une étudiante à l'université de l'uqam à Montreal en enseignement du français ( qui équivaut à la licence en France) et j'aimerai pouvoir continuer mes études en France, mais je ne sais pas vers quoi m'orienter. Quel est le nom de la licence qui est en lien avec mon domaine d'étude est-ce la LEA ? Est ce qu'après je peux enseigner au primaire et au collège ? J'aimerai avoir le nom exacte du diplôme pour pouvoir enseigner.

Voila mercii d'avance

Voici un lien qui peut vous aider :
http://www.espe.education.fr/

LEA = Langues étrangères appliquées.
Dispensé dans des universités françaises donc il n'y a pas d'apprentissage de la langue française dans ce département.
En France, toute personne diplômée d'un bac +5 quelqu'il soit peut prétendre à une formation pour devenir professeurs des écoles (primaires et collèges).

Bonjour,
Pour devenir professeur de français en France, il te faut préparer le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) en Français. Il est recommandé d'effectuer au préalable un master en lettres modernes. C'est un concours commun à tous les domaines de l'enseignement et il est indispensable à la titularisation. L'agrégation est abordable une fois le master en poche. La démarche d'enseignement en lycée professionnel est distincte mais nécessite le même parcours universitaire que pour les postulants au CAPES. Les enseignants de français y sont polyvalents, et doivent également être à même de délivrer des cours d'histoire-géographie et d'éducation civique, voire parfois des enseignements d'anglais.
La formation de FLE s'effectue en dernière année de licence de langue. Ainsi, des étudiants en licence d'anglais peuvent aspirer à l'enseignement du français en Angleterre ou aux Etats-Unis.
Pour répondre à ta question, la licence la plus adéquate à l'enseignement du Français en France est la Licence Lettres Modernes.