Echange du permis de conduire Malgache.

Comme je vous l'ai dis précédemment la nationalité s'acquiert par le droit du sol et le droit du sang.
L'état malgache ne délivre pas de passeport malgache à une personne qui est dans l'incapacité de prouver qu'il est malgache.
Regardez rien que pour faire une demande de passeport français je vous invite à lire ceci :

"Pour demander un passeport biométrique, vous devez vous rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d'une carte d'identité sécurisée.

Bénéficiaire
Démarches
Coût
Délai de fabrication
Retrait du passeport
Durée de validité
Services en ligne et formulaires
Où s'adresser ?
Références
Bénéficiaire
Vous devez être de nationalité française.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
source :
http://vosdroits.service-public.fr/part … tml#N100B5

Donc pour qu'un état délivre un passeport, il faut être de la nationalité de l'état qui le délivre. Si c'est valable pour un français à plus forte raison c'est valable pour un malgache. Donc pour avoir un certificat de nationalité se ne sera pas bien compliqué d'autant plus que j'ai un acte de naissance intégralement rédigé en malgache ainsi que la CIN "carte d'identité nationale" malgache de chacun de  mes parents. D'ailleurs mon père n'a toujours pas la nationalité française mais un visas long séjour pour vivre en France pour vous dire.

Je tenais à retenir votre attention sur ceci :
La nationalité malgache est essentiellement une nationalité de filiation.
Est malgache : l'enfant légitime d'un père malgache, l'enfant légitime d'une mère malgache et d'un père qui n'a pas de nationalité ou dont on ne connait pas la nationalité.
Source :
http://www.consulatmadagascar.fr/formal … ationalite

Ensuite pour la résidence, il faudra la corriger sur le passeport.
Pour le certificat de nationalité se sera pas compliqué un foie sur place.

Oui je présenterai mon passeport français et malgache qui lui m'autorise à circuler pour plusieurs années sur le territoire malgache sans avoir nécessairement besoins d'un visas long séjour. Etant donné qu'il est stipulé dessus que j'ai la nationalité malgache.

Et au pire une foie de retour en France je déménage, je loue un petit appartement pas chère hors de l'Ile de France, et là je demande juste à la préfecture là où j'ai déménagé de me changer mon permis. Je connais déjà les formulaires à remplir étant donné que je me suis déjà inscrit à une préfecture pour mon permi AM.

Membre corrompu.

Ah il faut que je vous dise quelque chose concernant la double nationalité :

Effets de la double nationalité
En vertu du principe de souveraineté, la France considère le double national comme titulaire de l'ensemble des droits et obligations attaché à la nationalité française, qu'il s'agisse d'un Français ayant acquis une autre nationalité ou d'un étranger devenu français.

Un Français binational ne peut cependant pas faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l'autre État dont il possède aussi la nationalité lorsqu'il réside sur son territoire. Ce binational est alors généralement considéré par cet État comme son ressortissant exclusif et il s'en suit que la protection diplomatique de la France ne peut s'exercer contre l'autre État dont dépend le binational et, réciproquement, pour l'État étranger qui ne peut faire bénéficier de sa protection le binational sur le territoire français.

Source :
http://vosdroits.service-public.fr/part … F334.xhtml

La phrase souligné en gras signifie qu'une foie arrivé à Madagascar je serai considéré comme un malgache qui ne peut faire prévaloir sa nationalité française. Donc il ne me sera pas utile de m'enregistrer au registre du consulat français qui lui est réservé aux français établi hors de France.
Et en France l'échange est aussi prévu pour les bi-nationaux.

Nirina89 a écrit:

Comme je vous l'ai dis précédemment la nationalité s'acquiert par le droit du sol et le droit du sang.
L'état malgache ne délivre pas de passeport malgache à une personne qui est dans l'incapacité de prouver qu'il est malgache.
Regardez rien que pour faire une demande de passeport français je vous invite à lire ceci :

"Pour demander un passeport biométrique, vous devez vous rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d'une carte d'identité sécurisée.

Bénéficiaire
Démarches
Coût
Délai de fabrication
Retrait du passeport
Durée de validité
Services en ligne et formulaires
Où s'adresser ?
Références
Bénéficiaire
Vous devez être de nationalité française.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
source :
http://vosdroits.service-public.fr/part … tml#N100B5

Donc pour qu'un état délivre un passeport, il faut être de la nationalité de l'état qui le délivre. Si c'est valable pour un français à plus forte raison c'est valable pour un malgache. Donc pour avoir un certificat de nationalité se ne sera pas bien compliqué d'autant plus que j'ai un acte de naissance intégralement rédigé en malgache ainsi que la CIN "carte d'identité nationale" malgache de chacun de  mes parents. D'ailleurs mon père n'a toujours pas la nationalité française mais un visas long séjour pour vivre en France pour vous dire.

Je tenais à retenir votre attention sur ceci :
La nationalité malgache est essentiellement une nationalité de filiation.
Est malgache : l'enfant légitime d'un père malgache, l'enfant légitime d'une mère malgache et d'un père qui n'a pas de nationalité ou dont on ne connait pas la nationalité.
Source :
http://www.consulatmadagascar.fr/formal … ationalite

Ensuite pour la résidence, il faudra la corriger sur le passeport.
Pour le certificat de nationalité se sera pas compliqué un foie sur place.

Oui je présenterai mon passeport français et malgache qui lui m'autorise à circuler pour plusieurs années sur le territoire malgache sans avoir nécessairement besoins d'un visas long séjour. Etant donné qu'il est stipulé dessus que j'ai la nationalité malgache.

Et au pire une foie de retour en France je déménage, je loue un petit appartement pas chère hors de l'Ile de France, et là je demande juste à la préfecture là où j'ai déménagé de me changer mon permis. Je connais déjà les formulaires à remplir étant donné que je me suis déjà inscrit à une préfecture pour mon permi AM.

Membre corrompu.


Ainsi que l'ont déjà souligné à juste raison plusieurs membres de ce Forum, votre "affaire", ainsi que vos motivations, appraissent bien confuses, sinon "louches".

Acheter un billet d'avion aller-retour FRANCE-MADAGASCAR, séjouner ici pendant six mois, changer de domicile au retour en FRANCE, tout cela pour un ..... "vulgaire" permis de conduire.

Vous ne m'enleverez pas de l'esprit qu'il y a d'autres intentions non avouées à une telle démarche.

Crois se que tu veux croire, mais ne viens pas formuler des accusations diffamatoires à mon sujet.

J'ai rien à cacher de toutes façons.

Nirina89 a écrit:

Voyez vous, avec les attentats qui ont eu lieu récemment, alors que la France dispose de meilleurs moyens pour protéger ses citoyens. N'allez pas me faire la morale sur le système politique malgache. D'autant plus que ce n'est pas la première foie que des attentats ont lieu en France. 
Les politiciens reconnaissent eux-même que le système français est défectueux.


Auriez-vous l'honnêteté de vouloir comparer, de manière objective, l'efficacité des moyens de défense du pays et de protection des citoyens existant en FRANCE avec ceux qui ont cours à MADAGASCAR ?

Au moins aurez-vous l'avantage de mesurer la différence lorsque que vous aurez à vous acquitter de vos infractions au Code de la Route. 

Vous me faites penser à cette catégorie de personnes, toujours promptes à dénigrer la FRANCE et à louer leur terre "natale" mais qui, au bout du compte, sont souvent les premiers à tirer profit du "système français".

Le système français,qui n'est pas programmé " ad vitam aeternam "! Enfin,si la volonté populaire continue de l'exprimer,la générosité aveugle va s'arrêter pile!

Déjà je me suis simplement permis d'exprimer mon opinion. Tu connais la liberté d'expression?? Ou vas-tu venir me tirer dessus à coup de kalachnikov?? Merci.
Ensuite si tu avais lu les postes qui ont été écrit avant que je ne parle du système français, tu ne te poserai pas la question sur se que je me suis permis de dire sur la France.
A défaut de vouloir critiquer Madagascar, il ne faut pas oublier que la France aussi a ses défauts. Les citoyens français le reconnaissent eux même... A votre avis pourquoi y a t-il eu autant de manifestations en France en 2006-2007?

Il y a des défaut et des qualités dans tous les pays du monde, en France comme à Madagascar. Evidemment se serait hypocrite de ma part de dire que Madagascar est le paradis du monde. Dans le système politique de tous les pays du monde, il y a des imperfections. Bien que les politiciens font parfois leur possible pour parfaire l'état qu'ils dirigent à leur image, on arrivera toujours à leur trouver des défauts. Et c'est comme ça pour le système politique de chaque pays de ce monde.
Vois tu, je ne hais pas particulièrement la France. Toi qui voulais de l'objectivité en voilà.

CORRECTIF

La majorite des Francais enregistres au Consulat de France de Tananarive sont des binationaix
La majorite des boursiers du systeme AEFE sont des binationaux
Merci aux administrateurs de ne pas laisser propager de fausses informations surtout concernant les dispositions administratives interessant les expatriés

Oui il s'agit là d'étudiants.. Etant donné que ces étudiants ont prévu d'étudier dans un établissement français, ils font prévaloir leur nationalité française. Et c'est tout à leur honneur. On parle bien de la reconnaissance de diplômes obtenu à l'étranger dans un établissement français.

Ma situation est quelque peut différente.

Si vous avez aussi la nationalité du pays qui vous a délivré le permis (bi-national) et que vous ne pouvez pas fournir ces certificats consulaires, vous pouvez présenter tout justificatif de résidence pendant au moins 6 mois dans ce pays incluant la date d'obtention de votre permis et tout justificatif sur votre retour en France.
Source :
http://vosdroits.service-public.fr/part … 1460.xhtml

Mais bon au pire je ferai une carte consulaire. Même si c'est une démarche administrative facultative..

Bonjour Nirina,
Tu sais, il faut pas t'énerver, certains français de ce site n'ont pas le sens des réalités, à part serge45 et quelques uns, on sait que les malgaches ne sont pas moins bons conducteurs que les francais, ca c'est le chauvinisme à la française... Les malgaches sont de bons conducteurs, rien à dire. Le problème comme à Tananarive c'est qu'il ya un manque de signalisation d'où un nombre important d'accidents. J'aime Madagascar et je respecte beaucoup les Malgaches, je me crois pas meilleurs qu'eux comme certains français qui débarquent à Mada et se croient les rois du monde et se moquent des gens... Ca me révolte d'une force ! Je suis français et quand je vois la tournure des choses et la mentalité en France, il n'y a pas de quoi de se vanter d'être français...
Et il y a autant de corruption en France qu'à Mada, la  corruption est bien cachée en France, c'est tout !

En ce qui te concerne, le mieux pour toi vu le prix du billet d'avion et les démarches administratives que ca va t'engendrer, passe ton permis en France, ca te reviendra moins cher je pense...et le code c'est pas dur et la conduite juste à bien te concentrer... Voilà je n'en rajouterai pas plus. Bon courage Nirina ! Veluma.

Merci Lucien7.

Je réfléchirai d'avantage à ta façon de voir les choses. J'apprécie que tu n'aies pas montré d'agressivité dans tes propos. Je n'irai peut être pas à Madagascar pour le permis après tout.

Il y a juste une chose qui tilte dans ma tête :

Se que je pense, c'est que si la France a conclu un accords avec Madagascar concernant l'échange des permis de conduire, il y a une bonne raison à cela. Une bonne partie des membres de ma famille ont appris à conduire là bas, et n'ont jamais eu d'accident ni de contraventions en France.

C'est pour cela que je suis d'accord avec toi pour dire que les malgaches ne sont pas plus mauvais conducteur que les français. Mais bon..

Oui Nirina, la France a conclu un accord avec Madagascar pour les malgaches qui ont déjà leur permis malgache et qui, ensuite, viennent en France. Vous, vous êtes déjà en France et avez acquis la nationalité française, il est donc logique que vous le passiez en France.

Je me suis renseigné pour ma femme qui est malgache et qui doit venir en France bientôt. Elle a a son permis Malgache, il sera valable qu'un an en France si je me trompe pas grâce à l'accord passé entre la France et Madagascar... après je sais pas ce qu'il faut faire !

Nirina89 a écrit:

Voilà.. La réelle raison pour la quelle je compte partir à Madagascar, c'est pour y passer mon permis de conduire et ensuite l'échanger en France.


Bonsoir Nirina... je ne comprend pas trop l'intérêt de venir à Madagascar pour passer son permis. Il existe en France des aides de l'état pour les jeunes qui veulent passer leur permis et qui ne peuvent pas le payer... Laurence  :)

BungalowaFoulpointe a écrit:

CORRECTIF

La majorite des Francais enregistres au Consulat de France de Tananarive sont des binationaix
La majorite des boursiers du systeme AEFE sont des binationaux
Merci aux administrateurs de ne pas laisser propager de fausses informations surtout concernant les dispositions administratives interessant les expatriés


Il est en effet juste de le souligner.

A peu près 80,00 % des enfants boursiers scolarisés dans les établissements scolaires français du réseau AEFE à MADAGASCAR sont des bi-nationaux.

Pour être plus clair, des enfants de père et de mère d'origine malgache.

Nirina89 a écrit:

Oui il s'agit là d'étudiants.. Etant donné que ces étudiants ont prévu d'étudier dans un établissement français, ils font prévaloir leur nationalité française. Et c'est tout à leur honneur. On parle bien de la reconnaissance de diplômes obtenu à l'étranger dans un établissement français.

Ma situation est quelque peut différente.

Si vous avez aussi la nationalité du pays qui vous a délivré le permis (bi-national) et que vous ne pouvez pas fournir ces certificats consulaires, vous pouvez présenter tout justificatif de résidence pendant au moins 6 mois dans ce pays incluant la date d'obtention de votre permis et tout justificatif sur votre retour en France.
Source :
http://vosdroits.service-public.fr/part … 1460.xhtml

Mais bon au pire je ferai une carte consulaire. Même si c'est une démarche administrative facultative..


Vous me faites penser à cette catégorie de bi-natioanux locaux  - à MADAGASCAR - qui aiment à cacher leur bi-nationalité - franco/malgache - quand ils ne vont pas, pour certains, jusqu'à manifester une attitude ostensiblement xénophobe à l'égard des français expatriés.

En revanche, lorsqu'ils s'agit de bénéficier des avantages que leur confère leur nationalité française - bourses,aides, ..... -, ils semblent alors n'avoir plus aucun scrupule à brandir leur passeport "bleu, blanc, rouge".

Ben voyons, passer son permis à Madagascar c'est moins cher ?
Tu as tout a fait raison, mais tu as oublié d'inclure le prix du voyage et des frais sur place.
Vas y donc à Mada et bonne chance.
Achète le et fais toi arnaquer !!!!

Vous etes relous là.
C'est bon je l'ai passé mon permis avec l'académie de Créteil dans le Val de Marne.
J'ai pris un forfait code + 30h à 1600€ dans mon preimer CER. Et ensuite dans mon 2ème CER j'ai repris 30h à 1497€ + 180€ de frais d'inscription à l'examen pratique.
Bon au total ça m'a valu 3277€ ce foutu permis.
Bref je l'ai avec 20 points et 0 faute éliminatoire. Et j'ai récupérer mon CEPC sur Permisdeconduire.gouv.fr

Nirina89 a écrit:

Vous etes relous là.
C'est bon je l'ai passé mon permis avec l'académie de Créteil dans le Val de Marne.
J'ai pris un forfait code + 30h à 1600€ dans mon preimer CER. Et ensuite dans mon 2ème CER j'ai repris 30h à 1497€ + 180€ de frais d'inscription à l'examen pratique.
Bon au total ça m'a valu 3277€ ce foutu permis.
Bref je l'ai avec 20 points et 0 faute éliminatoire. Et j'ai récupérer mon CEPC sur Permisdeconduire.gouv.fr


Bon, et bien c'est fini tout ça, "l'aventure est terminée" je crois.
En résumé, d'un sujet partant sur l'échange de permis malgache, vous en êtes arrivé à le passer en France normalement.
On peut donc fermer le sujet ?

J'ai fai mon parcours à Rungis. On m'a demandé 1 vérif intérieur (feux de positions) et 1 vérif extérieur (clignotant droit). Et la manoeuvre que l'inspecteur m'a demandé de faire c'était un demi tour en 3 temps.
La je démarre avec 6 points, et mon permis définitif me sera délivré dans 4 à 6 mois.
Plus tard je ferai la formation 125 cm3 de 7h quand j'aurai 2 ans de permis avec un justificatif d'assurance. Là je suis à la MAIF.

Mais après peut etre que je passerai le permis moto à Madagascard. J'ai pas envie d'avoir à faire les plateau à allure (lente / moyenne / rapide) + 20 fiche à apprendre par coeur. La flemme... Enfin je sais pas encore...

On peut donc fermer le sujet ?

Bonjour à tous je vous poste ce topic car je souhaitai partir à Madagascar pour y passer mon permis moto, et ensuite revenir en France, et changer ce permis malgache en permis français.
Le problème c'est que j'ai déjà le permis B français que j'ai passé à Rungis. J'ai réccupéré mon CEPC disponible 48h après l'épreuve qui m'autorise à circuler pendant 4 mois, le temps pour la sous-préfecture de fabriquer mon permis.

En définitive, je partirai quand j'aurai obtenu ma petite carte rose.

Mais la question se pose pour les démarches administrative à faire une foie de retour en France.
Je me présente à la sous préfecture avec un permis B français et un permis A malgache. Du coup sera t-il possible de mettre la cathégorie A sur le permis que j'ai obtenu en France? Comment faire??

Je vous cache pas que je n'ai pas envie de remettre 3000€ pour une moto, c'est censé être une formalité.

Nirina89 a écrit:

J'ai fai mon parcours à Rungis. On m'a demandé 1 vérif intérieur (feux de positions) et 1 vérif extérieur (clignotant droit). Et la manoeuvre que l'inspecteur m'a demandé de faire c'était un demi tour en 3 temps.
La je démarre avec 6 points, et mon permis définitif me sera délivré dans 4 à 6 mois.
Plus tard je ferai la formation 125 cm3 de 7h quand j'aurai 2 ans de permis avec un justificatif d'assurance. Là je suis à la MAIF.

Mais après peut etre que je passerai le permis moto à Madagascard. J'ai pas envie d'avoir à faire les plateau à allure (lente / moyenne / rapide) + 20 fiche à apprendre par coeur. La flemme... Enfin je sais pas encore...


Et rebelote !!!
Re voilà notre binational qui revient en essayant une fois de plus sa magouille à permis...
Le permis voiture.... maintenant le permis moto.... dans 3 mois ce sera le permis poids lourd... et ensuite pourquoi pas le permis bateau....
Nirina89, expliquez nous un peu pourquoi il vous a fallu 30h pour obtenir votre permis ? Vous avez du le repasser 2 fois, vous l'as du volant ?
3000 euros pour un permis... vous avez fait fort...

Donc après la joie de vous croiser en voiture désormais, nous aurons bientôt celle de vous voir circuler en deux roues.. avec un permis malgache bien entendu car comme vous le dites si bien, d'une part :
- "Je vous cache pas que je n'ai pas envie de remettre 3000€ pour une moto, c'est censé être une formalité."
d'autre part :
- "Mais après peut etre que je passerai le permis moto à Madagascard. J'ai pas envie d'avoir à faire les plateau à allure (lente / moyenne / rapide) + 20 fiche à apprendre par coeur. La flemme..."

Avec une telle mentalité je vous pense prêt à postuler au poste de Président de votre belle république malgache ! Ahahah !

Plus sérieusement.. vous cherchez à vous faire assassiner ici, sur ce forum... et sur nos belles routes françaises....
Passer un permis moto pour piloter de grosses cylindrées n'est pour vous qu'une "formalité" ?
Et pourquoi d'après vous vous fait on passer les plateaux pour obtenir le permis moto en France?
Pour vérifier en tout premier lieu que vous savez conduire... et que vous savez, un tant soit peu réagir dans des situations d'urgence... afin de ne pas vous retrouver coupé en deux par la première barrière de sécurité...

Vous êtes un dangereux personnage... pour vous et pour les autres...
C'est une motarde qui vous le dit...
J'ai toujours eu de puissantes cylindrées, des Ducati en particulier...
Ma dernière moto était une ZX12R Ninja... 210 chevaux... j'avais pris une japonaise pour changer un peu... c'était ma dernière car à Madagascar je n'aurai pas de moto... !!!
Mon mari est motard aussi...  sa fille va bientôt passer pilote dans l'écurie de son conjoint ce dont on est super fiers....
Je mets le lien de leur équipe... on sait jamais s'il y a des sponsors dans le coin... les équipes amateurs qui participent au 24h du Mans sont de plus en plus rare !!!
http://www.motosactivessport14.sitew.com/#Info_Team.B

Pour toutes ces raisons, je ne vous laisserai jamais dire que le permis moto n'est qu'une formalité... que vous allez tenter une fois de plus de magouiller en profitant de votre bi-nationalité....

Votre permis moto ne sera pas validé en France. Pour qu'un permis soit validé il faut soit être Français et résider à Madagascar et alors à votre retour en France vous pouvez valider votre permis,  soit être malgache et avoir passé votre permis avant de devenir résident en France. Tous les petits malins qui partent passer leur permis pendant les vacances en sont pour leurs frais. De plus il y a même une enquête qui peut durer 3 ou 4 mois pour vérifier à Madagascar que le permis à effectivement été passé.

Non j'ai eu mon permi en une seule foie. J'ai fai au total 60H de conduite en CER pour un peu plus de 3 000€ puisque c'était à 52€/h + 180€ de frais d'inscription à l'examen.

Maintenant côté moto je dis clairement façons que c'est une formalité puisque qu'on sait déjà qu'avant, pour conduire une 125 cc il fallait simplement avoir le permi B. Maintenant il faut 2 ans de permi B + une formation de 7h.
Franchement au niveau de la conduite, je vois vraiment pas en quoi il est sécuritaire de faire une formation de 7h pour une 125cc en prétendant que c'est pour le bien de nos routes en France. Pour moi 7h c'est rien, on va pas se mentir c'est qu'une formalité que d'ailleur même en France personne ne suit à la lettre en générale. Si on en vient à dire que la formation de 7h n'est qu'une formalité, autant en faire de même pour le permis moto.
C'est ça que je comprends pas car une 125cc peu monter à 110km/h voir plus pour certains modèles et un accident à 110km/h ou 130km/h sur un 2 roues le résultat sera le même.

Alors oui dansce cas il vaut mieux passer son permis moto à Madagascar.

Bonjour je suis motard depuis 1976 et même une 125 cc ne se conduit pas comme 1 voiture  ..distance de freinage  conduite sur route mouillé ... etc  et c'est normal d'avoir des examens  supplémentaires et ça n'a rien a voir avec la vitesse.
Et Tu peut toujours passer ton permis a mada il ne sera pas validé en France

ah oui avec 60H de conduite pour un permis B ca promet pour le permis A  :lol:

:lol:

Bruno Al a écrit:

ah oui avec 60H de conduite pour un permis B ca promet pour le permis A  :lol:

Bonjour =)
oui il à raison ,même pour la mobylette 50 cc  !
je suis étonné mais c'est comme ça .
le lien de la loi ci-dessous
https://www.service-public.fr/particuli … droits/F45
Pour le nombre d'heure ça dépends de chacun et surtout sur Paris ce n'est pas facile au début ,
de plus la législation est devenue beaucoup plus strict ....
Pour info ton permis à Mada ne sera pas valable en France vu la réglementation ,
et vu le prix du billet en plus je serais toi je verrais pour une voiture pas trop chère  ;)

Encore pour un scooter 50cc je comprends qu'il n'y ai qu'une formation de 7h sans examen. Sa ne roule qu'à 45km/h

Mais faire une vulgaire formation 125CC de 7h où on apprend très peu de choses et qui s'achève sans évaluation, sans contrôle, sans examen blanc et examen finale, je trouve ça aussi hyper risqué. Pour moi si je vais dans le sens sécuritaire c'est zéro. Car les organismes de formation ne s'assurent même pas que l'élève réussis à s'adapter et maîtriser son engin correctement. Pour une moto de 125cc qui monte de 110km/h à 124km/h pour les modèles le plus rapides ça craint.

Donc bon me faire la morale par ce que je veuix passer le permis moto à Madagascar, je trouve ça déplacé.

Nirina89 a écrit:

Encore pour un scooter 50cc je comprends qu'il n'y ai qu'une formation de 7h sans examen. Sa ne roule qu'à 45km/h

Mais faire une vulgaire formation 125CC de 7h où on apprend très peu de choses et qui s'achève sans évaluation, sans contrôle, sans examen blanc et examen finale, je trouve ça aussi hyper risqué. Pour moi si je vais dans le sens sécuritaire c'est zéro. Car les organismes de formation ne s'assurent même pas que l'élève réussis à s'adapter et maîtriser son engin correctement. Pour une moto de 125cc qui monte de 110km/h à 124km/h pour les modèles le plus rapides ça craint.

Donc bon me faire la morale par ce que je veuix passer le permis moto à Madagascar, je trouve ça déplacé.


Je fais pas la morale  :D
Mais y a un truc que je pige pas : pourquoi le permis moto ?Tu as le B pour la voiture alors sert-en ,maintenant tu avais qu'a passer le permis moto,aller à Mada ça coûtes au moins le billet d'avion aller retour soit 800 euros  environ  en low-cost ,je pense tu as une moto et tu peux pas t'en servir mais fallait penser avant à la législation française car je suis sur que ce sera pas valable ton permis moto en France ,maintenant vas-y si tu veux ... :cheers:

Arrêtez de critiquez Nirina surtout le beau Serge qui a dû passé son permis en 1980 quans ça coutait moins cher et quand les examinateurs étaient moins sévère. En france c'est 2000 euros pour un permis à condition de l'obtenir. Au Canada pays pourtant plus riche c'est 500 euros tout compris. Y an a raz le cul de prendre les français pour des vaches à lait. Seulement je conseille en effet à Nirina de prendre quelques cours de conduite et de code en France sans se ruiner afin de ne pas être un danger public avec son permis malgache. Bien que si elle n'use pas de corruption les malgaches sont des personnes très intelligentes capable de vous préparer correctement à la conduite d'un véhicule et sans vous ruiner.
merci Serge pour votre intolérance

gogmed a écrit:

Arrêtez de critiquez Nirina surtout le beau Serge qui a dû passé son permis en 1980 quans ça coutait moins cher et quand les examinateurs étaient moins sévère. En france c'est 2000 euros pour un permis à condition de l'obtenir. Au Canada pays pourtant plus riche c'est 500 euros tout compris. Y an a raz le cul de prendre les français pour des vaches à lait. Seulement je conseille en effet à Nirina de prendre quelques cours de conduite et de code en France sans se ruiner afin de ne pas être un danger public avec son permis malgache. Bien que si elle n'use pas de corruption les malgaches sont des personnes très intelligentes capable de vous préparer correctement à la conduite d'un véhicule et sans vous ruiner.
merci Serge pour votre intolérance


Un fin connaisseur de Mada

gogmed,

Quand je lis:
"surtout le beau Serge qui a dû passé son permis en 1980 quans ça coutait moins cher et quand les examinateurs étaient moins sévère. "
et
"merci Serge pour votre intolérance"
C'est pour moi ?

Etant en droit de penser que je suis votre "cible", sachez tout d'abord que je ne vois pas en quoi j'ai été intolérant.
Dire la vérité telle qu'elle est n'est aucunement taxable de ce termes alors à l'avenir, utilisez les bons et n'hésitez pas à vous faire aider par un dictionnaire.

Ensuite, en ce qui concerne MON permis (puisque vous attaquez cela aussi), je vous informe:
- J'ai passé mes permis en 1976. MES car VL et toutes les catégories de poids lourds. Je les ai tous eus avec des notes excellentes et bien sur, j'ai tout payé de ma poche.
- au cours de ma vie, j'ai du comme tous les détenteurs de permis lourd payer à chaque fois leur renouvellement (c'est "tant" par permis et je les ai tous...).
- je me suis payé aussi un diplôme professionnel autocar de grand tourisme avec son permis spécifique. J'ai plus tard roulé un peu ma bosse dans ce type de job. A savoir aussi: Quand j'ai fait cette formation, ils se fichaient complètement qu'on ait déjà des permis. On devait accepter de les remettre en jeu, en clair celui qui ratait perdait tous ses permis antérieurs...et il y en a eu 3 (sur 12) qui ont tout perdu à la fin...
- je suis détenteur de tous les "saints sacrements" obligatoires pour exercer ce métier de conducteur de car (que j'exerce à ce jour d'ailleurs mais plus en tourisme).
- par ce diplôme professionnel passé (9 mois de formation avec formation aussi touristique), j'ai un permis de conduire valide pour rouler partout dans le monde.
- dans mes débuts, ayant les permis lourds, j'ai aussi formé réellement sur le terrain une centaines de jeunes tout juste sortis du permis quand j'étais à l'armée (ceux qui étaient sous ma responsabilité).
- chaque année je passe sur le grill obligatoire pour rester au top. Nous devons avoir la FIMO (revalidée par la FCO qui est une mise à jour cyclique) et rien que pour exercer ce métier nous n'avons pas moins de 5 certifications indispensables (sans parler du couperet de la visite médicale pro annuelle pour moi qui est très hard).

Dans chaque étape, en faisant la proportionnelle en fonction de l'époque, la valeur actuelle de 2.000€ que vous annoncez pour le VL était largement dépassée et ne croyez pas que le simple permis voiture était une formalité car c'est justement le contraire: A l'époque, l'examinateur n'en avait rien à faire que vous ayez votre permis ou pas, il avait une sorte de valeur (comme un seigneur redouté) et puis avoir le permis n'était pas indispensable pour décrocher un boulot (ce qui est le cas de nos jours).
Vous ne savez donc pas de quoi vous parlez.

Examinateurs moins sévères ? Restez dans vos doux rêves si ça vous chante.

Aussi, il a été depuis longtemps institué en France le permis dit à 1 euro pour aider les jeunes à se lancer dans la vie active vu que sans possibilité de mobilité géographique ils se trouvent devant un énorme souci dans leur recherche d'emploi.

Puis, vous avez rebondi sur une discussion lancée début janvier 2015 et qui déjà, par ce simple fait, a fait long feu depuis longtemps.
Puis encore, dans la fin 2015, l'auteur ayant fait le tour de son sujet, je lui avais demandé si on pouvait fermer cette discussion....mais il n'a même pas daigné me donner réponse.

Donner des "conseils" à Nirina, franchement vous croyez qu'elle vous a attendu depuis ?

Encore pour info, j'ai aussi tous les permis malgaches, VL + groupe lourd + autocar et ils sont valables actuellement.

Enfin, je n'avais pas envie de vous répondre, pour moi cela ne valant même pas la peine de perdre du temps mais je l'ai fait parce que voir quelqu'un qui débarque parmi nous sans même dire bonjour, "s'éclater" sur un sujet si vieux et se permettre d'attaquer ....

J'ai estimé que vous méritiez de recevoir une leçon et si un jour vous voulez savoir ce que c'est que savoir conduire pas de problème je vous apprendrais à devenir un bon.

Pour finir, Nirina ayant depuis trouvé et résolu sa démarche, ce sujet n'a vraiment plus aucune raison d'exister.
Par contre vous, tout juste arrivé, si vous avez un besoin il vous suffit de créer un sujet.

Comme vous l'a dit si justement lord2laze, vous semblez être un fin connaisseur de Mada...

Lys de Diego a écrit:

voilà notre binational qui revient en essayant une fois de plus sa magouille à permis...
Le permis voiture.... maintenant le permis moto.... dans 3 mois ce sera le permis poids lourd... et ensuite pourquoi pas le permis bateau....

Avec une telle mentalité je vous pense prêt à postuler au poste de Président de votre belle république malgache ! Ahahah !

Vous êtes un dangereux personnage... pour vous et pour les autres...

Pour toutes ces raisons, je ne vous laisserai jamais dire que le permis moto n'est qu'une formalité... que vous allez tenter une fois de plus de magouiller en profitant de votre bi-nationalité....


Pourquoi tant de haine ?
Vous qui habitez à Madagascar, Lys de Diego, vous savez pertinemment que les malgaches sont les rois de la conduite ! Il suffit de voir le boxon dans le pays au niveau circulation pour réaliser qu'ils sont les champions de la conduite !
En ce qui me concerne, je ne conduirai jamais une voiture à Madagascar de peur d'accrocher quelqu'un, pourtant j'ai un permis voiture passé en France !
Idem pour conduire une moto, avec une différence car j'aurais peur d'avoir un accident à cause de l'état lamentable des routes plus que de la circulation qui est pratiquement inexistante dans ce pays.
( petite précision, le  permis moto je ne l'ai jamais passé et on me l'a donné quand j'étais à l'armée )

Donc finalement je pense que les malgaches ne sont pas plus dangereux que nous en voiture lorsqu'ils conduisent en France.
Inutile de faire un procès d'intention à ce garçon qui veut passer son permis là bas pour conduire en France, je pense au contraire qu'il conduira bien mieux que la majorité des français.

Comme beaucoup redonnent vie à des sujets vieux de plusieurs années et que çà n'a pas beaucoup d'intérêt, je me demande si l'équipe ne devraient pas fermer ces posts en indiquant que si les anciens renseignements donnés dans la discussion  ne sont pas complets ou méritent une mise à jour, une nouvelle discussion peut être ré-ouverte... non ?

Vous avez peur que l'on remarque que vous avez été à plusieurs reprises insultante envers Nirina89 pour proposez de fermer le sujet ?
Vos propos ont été modérés et donc effacés, je n'ose imaginer leur contenu !
Pourquoi autant de haine Lys de Diego ? Vous ne répondez pas à la question ?
Elle n'a pas d'intérêt pour vous peut être, mais pour d'autres certainement.
Alors pourquoi réouvrir un sujet sur les mêmes propos alors qu'il est si simple de continuer ici ?

martin gueguen a écrit:
Lys de Diego a écrit:

voilà notre binational qui revient en essayant une fois de plus sa magouille à permis...
Le permis voiture.... maintenant le permis moto.... dans 3 mois ce sera le permis poids lourd... et ensuite pourquoi pas le permis bateau....

Avec une telle mentalité je vous pense prêt à postuler au poste de Président de votre belle république malgache ! Ahahah !

Vous êtes un dangereux personnage... pour vous et pour les autres...

Pour toutes ces raisons, je ne vous laisserai jamais dire que le permis moto n'est qu'une formalité... que vous allez tenter une fois de plus de magouiller en profitant de votre bi-nationalité....


Pourquoi tant de haine ?
Vous qui habitez à Madagascar, Lys de Diego, vous savez pertinemment que les malgaches sont les rois de la conduite ! Il suffit de voir le boxon dans le pays au niveau circulation pour réaliser qu'ils sont les champions de la conduite !
En ce qui me concerne, je ne conduirai jamais une voiture à Madagascar de peur d'accrocher quelqu'un, pourtant j'ai un permis voiture passé en France !
Idem pour conduire une moto, avec une différence car j'aurais peur d'avoir un accident à cause de l'état lamentable des routes plus que de la circulation qui est pratiquement inexistante dans ce pays.
( petite précision, le  permis moto je ne l'ai jamais passé et on me l'a donné quand j'étais à l'armée )

Donc finalement je pense que les malgaches ne sont pas plus dangereux que nous en voiture lorsqu'ils conduisent en France.
Inutile de faire un procès d'intention à ce garçon qui veut passer son permis là bas pour conduire en France, je pense au contraire qu'il conduira bien mieux que la majorité des français.


Martin... je ne crois pas que les malgaches soient les rois de la conduite... les rois de la réparation oui, mais de la conduite non !
Sur la route ici, il n'y a aucune règle... c'est largement la loi du plus fort, du plus gros, de celui qui a le plus de culot... la priorité est à géométrie variable, on roule à gauche, à droite et dans les bas cotés... on double en remettant à chaque fois son destin dans les mains de Dieu, on dépasse en frôlant, on s'arrête en pilant où l'on veut... le clignotant est en option par contre le klaxon est indispensable !!!

Je pense qu'une personne qui a l'habitude des rodéos permanents d'ici va avoir du mal à s'adapter à la conduite française même si nous ne sommes pas les champions des règles, loin s'en faut...
En outre, quand on apprend à conduire en France, on s'essaye à bien des choses qui n'existent pas ici : autoroutes, voies d'accès à des axes rapides, feux, passages piétons... et que lorsqu'on part le papier en poche on sait à peu près être autonome sur la route...
Quand j'ai passé mon permis moto A3 il y a 35 ans... nous étions 11 à nous présenter... j'ai été la seule à l'avoir ce qui a fait hurler l'examinateur, car en plus j'étais la seule fille... les épreuves étaient dures déjà à l'époque, le permis se passait en trois étapes : circuit lent, circuit rapide à faire en moins de 19 secondes et circuit en ville...
Juste après mon permis, je ne savais pas piloter une moto, mais je savais au moins le b.a.ba, freinage d'urgence, sous la pluie, relever ma moto seule, me méfier de tout...
Je n'ai eu que de grosses sportives, des Ducati surtout... et j'ai commencé par une 600 Pantah à commandes reculées... et j'ai fini avec une ZX12 R Ninja avec  et jamais d'accident... c'est pourquoi j'ai abandonné la moto ici...

Je crois que le permis de conduire n'est pas juste un papier qu'on achète... c'est avoir le droit de pratiquer une activité dangereuse pour soi mais aussi pour les autres... d'où l'intérêt de se former au mieux... et dans le pays où l'on va conduire la majorité du temps aussi...

martin gueguen a écrit:

Vous avez peur que l'on remarque que vous avez été à plusieurs reprises insultante envers Nirina89 pour proposez de fermer le sujet ?
Vos propos ont été modérés et donc effacés, je n'ose imaginer leur contenu !
Pourquoi autant de haine Lys de Diego ? Vous ne répondez pas à la question ?
Elle n'a pas d'intérêt pour vous peut être, mais pour d'autres certainement.
Alors pourquoi réouvrir un sujet sur les mêmes propos alors qu'il est si simple de continuer ici ?


Amusant çà... vous venez d'arriver sur ce forum, deux messages, deux pour moi.... et sur un sujet datant de 2015... à croire que vous venez spécialement pour souligner mes propos et "ma haine" en particulier...
Libre à vous d'encourager toutes les magouilles qui peuvent se faire à Madagascar... mais ce forum n'est pas là pour donner ce type de conseils, ni pour encourager les "petits arrangements" entre amis... ni pour faciliter "le non -droit"...
Mais comme vous connaissez parfaitement Madagascar, vous pouvez ouvrir un forum de conseils avisés... en souhaitant tout de même que notre bon Nirina ne croise pas trop votre chemin en Aquitaine...

Lys de Diego a écrit:

Amusant çà... vous venez d'arriver sur ce forum, deux messages, deux pour moi.... et sur un sujet datant de 2015... à croire que vous venez spécialement pour souligner mes propos et "ma haine" en particulier...
Libre à vous d'encourager toutes les magouilles qui peuvent se faire à Madagascar... mais ce forum n'est pas là pour donner ce type de conseils, ni pour encourager les "petits arrangements" entre amis... ni pour faciliter "le non -droit"...
Mais comme vous connaissez parfaitement Madagascar, vous pouvez ouvrir un forum de conseils avisés... en souhaitant tout de même que notre bon Nirina ne croise pas trop votre chemin en Aquitaine...


Cela vous gène que je donne des conseils avisés sur ce forum ?
Je suis venu sur un sujet qui m'intéressait car j'avais entendu dire que certains passaient le permis en Afrique et revenaient le faire valider en France.
Depuis les règles se sont durcies puisqu'on demande à ce que la personne ait résidé dans le pays plusieurs mois alors qu'avant il suffisait de faire l'aller et retour dans la semaine pour avoir son permis dans le pays concerné.

En lisant ce sujet, j'ai remarqué votre virulence et votre haine, ce qui vous a valu une modération à plusieurs reprises vu vos propos signalés comme insultants !
C'est la raison pour laquelle je vous ai demandé quelle haine vous animait pour être aussi méprisante par moments et je dois dire qu'en lisant d'autres interventions de votre part, je retrouve encore cette méchanceté.

Tous ceux qui sont à Madagascar, donc vous, encouragez les magouilles, moi aussi lorsque je suis venu j'ai participé à ces magouilles et si vous ne le faites pas, vous êtes emmerdé par les autorités qui ont autorité pour cela !
Vous qui êtes une habituée du pays vous ne devriez pas être choquée de ces petits arrangements qui facilitent le non droit comme vous dites.