Vivre et travailler à Maurice ??????

Bonjour,

Je suis une Réunionnaise vivant à la Réunion, en couple avec un Mauricien depuis 10 ans. Nous avons 2 enfants qui ont la double nationalité franco/mauricienne. Je travaille dans la fonction publique depuis 12 ans et mon compagnon travaille dans une concession automobiles.

Nous voulons du changement car pour diverses raisons personnelles et professionnelles nous sommes lassés de notre vie française. Nous venons régulièrement à Maurice et nous nous sommes dis pourquoi pas sauter le pas et venir travailler et vivre à l'île Maurice !!! Mon compagnon y a toute sa famille et puis nous ne sommes qu'à 25 mn de la Réunion si la mienne me manque.

Mais nous avons beaucoup d' interrogations. Trouve t-on du travail facilement dans la fonction publique et dans le monde automobiles à Maurice ? Y a t'il un équivalent de la sécurité sociale à Maurice ? Trouve t-on des villas à louer ou à acheter à un prix raisonnable dans le Nord de l'île ? Y a t-il des bonnes écoles françaises pour nos enfants ?

Certes il y fait bon vivre lorsque nous sommes en vacances, mais est ce la même chose lorsque l'on y travaille ?

Vous expatriés, merci de nous venir en aide afin de nous aider à prendre une décision.

Vous remerciant par avance pour votre contribution.

Leeloo974.

Leeloo974 a écrit:

Bonjour,

s.Trouve t-on du travail facilement dans la fonction publique et dans le monde automobiles à Maurice ? Y a t'il un équivalent de la sécurité sociale à Maurice ? Trouve t-on des villas à louer ou à acheter à un prix raisonnable dans le Nord de l'île ? Y a t-il des bonnes écoles françaises pour nos enfants ?


Leeloo974.


Il faut une connaissance de la  langue Anglaise pour trouver un boulot dans la fonction publique Mauricienne et de la bonne vitamine C, c-à-d des contacts .
Pour les autres questions, direction:  le Guide sur Maurice que vous trouverez sur le Blog.

Bonjour,
Il ya pa mal de bonnes ecoles francaises ici, ecole du nord, ecole du centre, le lycée labourdonnais. C'est pas evident de trouver du travail dans le secteur public car c'est le secteur privé qui domine ici. Mais si tu as les qualifications pour les postes qui demandene certain expetises la tu auras plus de chance.
Concernant les villas ou maison il y en a partou mais tout depend de ton budget..

Bonjour.
Pour répondre à vos interrogations : Ce serait faire le choix de vivre avec des salaires beaucoup plus faibles.Salaire moyen ici   environ 250 euros par mois pour 45h par semaine et 3 semaines de conge payes. Pour avoir des salaires plus élevés c'est possible avec des qualifications mais la langue anglaise est obligatoire dans l'administration.  Pas de sécurité d'emploi.Pas de sécurité sociale non plus..Ecole mauricienne gratuite mais ecole francaise payante.Enseignement secondaire payant. On peut trouver des villas à louer aux environs de 500e par mois. A l'achat aux environs de 100000e pour 4 pieces. C'est moins cher qu'en france mais la qualite des finitions est souvent déplorable.Vous auriez acces à ce genre de prix grace a la nationalite mauricienne qui vous permet d'acheter en dehors des programmes obligatoires beaucoup plus chers auxquels sont soummis les non mauriciens . A part ca c"est vrai que la vie est agreable mais pas facile. Les rythmes de vie et les mentalites sont tres differents de la france. Les priorites sont autres.
On ne voit pas tout ca en vacances. Mais bon dans votre cas c'est un peu different car vous avez de la famille ici et c'est vrai que ca facilite pas mal de choses.Bonne reflexion.

Bonjour et merci pour vos réponses. C'est sûr que je ne pourrai pas venir vivre à Maurice avec un salaire moyen de 250 € / mois, avec mon homme et mes 2 enfants. Mais dans la fonction publique Mauricienne, un bon salaire peut monter jusqu'à combien pour avoir une idée ?

Bonjour Leeloo974

Cela dépend du poste, mais le salaire d'un fonctionnaire de haut niveau tourne autour de 600 - 1000euros.

Cordialement
Kenjee
Equipe Expat.com

Ah oui, s'est sûr ce ne sont pas les mêmes salaires qu'en France. Si je comprends bien il vaut mieux travailler dans le privé si l'on ne veut pas trop perdre en salaire. Le privé embauche t'il en ce moment dans l'agro-industrie ?

Le secteur public, comme dans la plupart des pays, donne la priorité aux citoyens du pays tout de même.

Ce est un peu prétentieux de debarquer et de vouloir trouver un emploi dans le secteur public alors que des milliers de Mauriciens sont actuellement sans emploi.

Il faut voir dans le privé.

Kaviraj,
Bravo, mais il y aura toujours des gens qui s'imaginent que les mauriciens n'attendent qu'eux.

Bonjour,

1èrement je n'ai pas débarqué à Maurice, je suis encore en France où j'exerce toujours dans la fonction publique. Je posais juste des questions sur ce site d'expatriés pour savoir si un étranger pouvait trouver du travail dans la fonction publique à l'île Maurice. Il n'y avait aucune prétention de ma part. Je signale tout de même que je vis avec un Mauricien depuis plus de 10 ans maintenant avec qui j'ai 2 enfants qui sont franco/mauricien. Je sais qu'il y a du chômage sur l'île et il serait très déplacé de ma part de vouloir me la PETER comme on dit en France.

2èmement, mon compagnon Mauricien travaille en France depuis 10 ans et ses différents employeurs ne lui ont jamais dit priorité aux français malgré que nous connaissons aussi un fort taux de chômage. Si tu as les capacités et de la volonté, tu peux trouver un emploi en France.

Dernièrement, juste avec les 2 commentaires précédents, j'ai compris votre état d'esprit j'y réfléchirais à 2 fois avant de m'installer à Maurice. Votre gentillesse légendaire m'a blessé...

Bonjour,

Être sur un site expatriés ne signifie pas être irrationnel pour autant. Je suis moi-même un expatrié mauricien aux Etats-Unis.

Je vais être un peu long mais c'est nécessaire afin d'expliquer mon point. Et cela s'applique à la situation générale.
Je  n'écris pas souvent sur EB, mais plusieurs fois je vois des étrangers qui cherchent à travailler à l'île Maurice comme pompier, maçon, plombier, boulanger, patissier, sage-femme, etc tous qui sont contraires à la politique d'immigration fixé par les autorités au début. Mais j'ai répondu à votre message parce que j'ai vu quelque chose de nouveau cette fois ci; le secteur public.

Je ne suis pas contre les étrangers qui viennent s'installer sur l'île sinon je ne serais pas sur ce site en premier lieu. Mais il doit y avoir un iota de bon sens et de réalisme quand il se agit de l'immigration.
Vous dites que votre mari a eu un emploi en France. Mais Maurice ne peut être comparé à la France, le principe de réciprocité ne s'applique pas ici. Maurice est 50kmx40km, l'un des pays les plus densément peuplés et avec une structure sociale et culturelle très complexe. Et plus important encore, c'est un pays en développement.
En prenant en compte cela, le pays doit faire venir des étrangers hautement qualifiés qui rempliront les postes où les Mauriciens ne sont pas formés ou pas assez compétents. Des étrangers qui vont apporter du 'value-added' comme on dit et qui vont transmettre leurs idées et connaissances.
Mais en raison du laxisme de l'ancien gouvernement, le pays a été envahi par les expatriés dans de nombreux secteurs où les citoyens mauriciens qui auraient pu faire les jobs, sont assis à la maison.
Ce don't je parle c'est une reglementation et un contrôle.

"les capacités et de la Volonté" don't vous parlez n'aideront pas ces gens à construire leurs carrières et leurs vies.

Woooh, woooh !!! Calmez vous !!! C'était juste une question !!! Je n'ai ni insulté, ni tué personne !!! Et surtout je n'ai pris la place de personne dans la fonction publique Mauricienne !!! Je ne vois pas en quoi poser une question est être irrationnel ou manquer de bon sens ?!!! Vous connaissez la liberté d'expression ? Et avec tout ce beau déballage, j'ai bien compris qu'il n'y a pas de place pour les étrangers à l'île Maurice. Merci bien.

Rien de tel dans tout ce que j'ai ecrit...c'est juste un constant et surtout pour expliquer mon premier message.

Leeloo974 a écrit:

Bonjour,


2èmement, mon compagnon Mauricien travaille en France depuis 10 ans et ses différents employeurs ne lui ont jamais dit priorité aux français malgré que nous connaissons aussi un fort taux de chômage. Si tu as les capacités et de la volonté, tu peux trouver un emploi en France.
..


Ola

Eh bien , j'aimerais bien trouver le chanceux Mauricien qui débarque à Paris avec sa compagne Française et se retrouve à  être embauché par le Quai d'Orsay or Bercy comme cadre. Il ferait mieux d'acheter un billet de la loterie. :lol:

La jalousie est un bien vilain défaut et fait dire parfois bien des bêtises...mais je pardonne la bêtise humaine  ;)

La Jalousie. Loin de là ma chère, loin de là.
C'est seulement une simple constatation et la réalité de la vie ( ou reality check comme dirait  un Anglophone).
On n'a qu'à faire la tournée de certains ministères dans certaines capitales Africaines pour reconnaître les faits et la réalité. ( je ne parlerai pas des institutions dites internationales) :dumbom:

Leeloo974 a écrit:

La jalousie est un bien vilain défaut et fait dire parfois bien des bêtises...mais je pardonne la bêtise humaine  ;)


Vous m'excusez mais vous basculez dans l'émotionnel la...je sais que vous vous attendiez au traditionel "Bonjour, félicitation, bonne chance sous le soleil et les cocotiers, etc" comme c'est souvent le cas ici mais vaut mieux être franc et connaitre la realité.

Même sur un site d'expatriation, il faut trouver l'equilibre entre les aspirations de ceux qui veulent bouger et le climat social du le pays d'accueil.

Kaviraj, ce que vous n'avez pas tous compris c'est que je vis déjà sous le soleil et les cocotiers car je suis de l'île de la Réunion à 30 mn de chez vous. Le soleil, les cocotiers, la chaleur et tout et tout ce qui va avec, ça je l'ai déjà chez moi et en plus avec un travail très bien payé. Tout ce que je voulais c'était savoir si je pouvais trouver un travail sur VOTRE île Maurice pour que mon compagnon retrouve ses racines et que mes enfants découvrent d'où ils sont originaires. Mais si tel est la mentalité actuel à Maurice, le déplacement n'en vaut pas la peine. Merci pour votre franchise, merci Mauriciens de nous avoir les ouvert les yeux, car en vacances vous avez un tout autre visage...merci bien.

Fermé