Futurs etudiants ou stagiaires à Bangkok

hello tous le monde, j'ouvre une nouvelle discussion pour des futurs étudiants ou stagiaires à Bangkok, pour faire connaissance et échanger des conseils. moi je compte m'y rendre vers juillet août 2015 pour une durée d'un an.

Salut !

Moi je viens d'arriver hier à Bangkok, donc le 9 février 2015, pour une durée de 3 mois.
J'ai 27 ans et je fais un stage dans le milieu de la bijouterie.

S'il y a des gens qui seraient d'accord pour une rencontre afin de partager soirées et sorties ce serait super !

J'étais déjà venu il y a 3 ans pour la même durée, et je m'étais fait une bonne bande de copain via ce site...

Salut,

Je souhaiterais éventuellement y faire un stage vers avril 2016 d'une durée de 2 mois environ.
Je cherche un endroit où je pourrais le faire, sachant que je ne parle pas Thaï, juste anglais niveau B1 disons.

[modéré: hors sujet, veuillez poster vos offres dans la section emploi à Chiang mai]

Coucou, je serais sur Bangkok en Aout, pour au moins 3 ans, ma decision est prise mais je m'inquiete, mes amis m'ont fais part de l'existence du racisme envers les noirs qui d'après eux serait particulierement exarcerber. Je sais pas trop sur quel pied danser vu que je suis d'origine africaine cependant la majorite d'entre eux sont blanc donc je voudrais une reponse concrete si possible d'une personne ayant vecu ou assister a de pareilles scenes.
Merci

Salut Lyli,

Je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour te donner une réponse ferme, mais je peux toujours témoigner de ma petite expérience.

Je sais qu'à Bangkok il y a un quartier "noir", vers la station Nana sur Sukumvit, et qu'ils ne sont pas apreciés parce qu'ils dilent, et que pour les gens qui ont affaire à eux il y a peut-être des embrouilles.. Enfin bon, les préjugés comme partout quoi.

Mon copain est venu me voir 15 jours il y a peu, il est métisse français-malien, et j'avais peur de ça pour lui. Qu'il se sente observé ou mal reçu. Et en fait c'est passé crème. Il n'était pas plus observé que moi (en tant qu'étrangère je me fait reluquer comme si je venais de Mars par les Thaï de mon quartier qui se demandent comment j'ai atterri là).
Je pense que quand tu es noir mais français c'est différent, tu es associé comme touriste, peut-être même sûils te rentrent dans la case des Pharang (les étrangers, mais les blancs en général).

On s'est promené à Bangkok et on a passé 10 jours à Ko Phangan, et nul part on a senti de regard ou d'attitude de rejet.

Voilà, ce n'est qu'une expérience donc fait voir ce que les autres te diront.

Bon courage, j'espère que ça se passera bien pour toi. Moi je me sens observée bizarrement tous les jours en tant que blonde aux yeux bleu et c'est parfois un peu dérangeant, je vis ça pour la première fois et découvre le sentiment de "différence" !

Oui, le Thaïlandais est "sélectif" et que si tu es étranger, noir et que tu deale, tu vas te faire regarder bizarrement... En France, ça passe, mais chut!

Merci je suis soulagee, c'est un peu comme partout ailleurs, honnetement je m'attendais a pire quand je pense aux histoire qu'on m'a raconter. Si ce n'est que cela, ca va. Ici la situation est la meme pour mes amis "blanc", il suffit qu'on sortent des quartiers residentielles ou qu'on s'eloignent du centre-ville pour que commencent les regards et les chuchotements du style "T'as vu c'est un blanc" et tu as les enfants qui gloussent derrière. Ca va etre bizarre de me retrouver a leurs places. ^^

Ahah ! moi aussi qui vient de Paris je n'ai pas non plus ce problème d'habitude, et là ça fait drôle ! J'ai toujours fait parti des gens qui passent partout, entendu parlé de discrimination et de racisme, mais j'ai toujours vécu avec comme qq chose qui arrive aux autres. Et là c'est mon tour !! ça fait bizarre. (même si la discrimination dans mon cas est un bien grand mot !!)

C'est tout à fait ça, même quand je discute et qu'on me parle de racisme,  j'ai toujours ce petit regard incrédule du style non sérieux ou ça?! En fait je me fous souvent de mes potes puisqu'en vérité la "discrimination" ici elle est plutôt positive. Même si je suis d'ici, le fait que je soit en compagnie de "watara" comme ils disent me vaut quelques surnoms sarcastiques tels que la "blanche" ou la "White". C'est de petites moqueries ironiques qui restent plutôt rare. Il ne s'agit pas réellement de racisme.

Lili,
Etant de POG, j'ai lu tous tes courriers et j'apprécie que tu remettes la vérité en place. J'étais ami avec le proviseur de Victor Hugo, et il est vrai que les couts scolaires sont souvent assumés par les entreprises. Ce qui d'ailleurs a fait augmenter les couts. La création de l'école primaire à côté de V Hugo est due au fait que certains expats de 30 ans voire plus ne voulait plus de la mixité de l'école mixte. Je trouve cela dommage, mais il en est ainsi. Il est toujours choquant de constater que des gens qui vivent depuis toujours dans un pays pensent qu'ils sont l'avenir de ce pays sans prendre en compte les réalités locales à bras de corps.
Tout cela pour dire que si tu es une réelle humaniste comme je le ressens, ne t'inquiète pas du regard des asiatiques sur ta couleur. Tout ceci n'est que affaire d'intelligence. Je pense que tu as largement de quoi bien t'entourer. A Franceville, je n'arrivais pas à faire 10 m sans entendre le "oooooh le white". C'est à prendre tel que et ne pas l'intégrer dans mon référentiel occidental. J'ai une amie gabonaise qui est mariée à un francais qui va presque chaque année dans un endroit différent de Thailande. Je peux te mettre en contact avec elle si cela t'intéresse. Elle habite POG et son mari est directeur d'une société d'outillage au nouveau port...

Bonjour à tous,

@Lyllii > j'espère que vous avez eu réponse à votre question, si vous avez d'autres questions sur la vie en Thaïlande/Bangkok, vous devriez créer une nouvelle discussion sur le forum Bangkok s'il vous plait.

@seckna > avez-vous eu des contacts? Revenez-vous nous si vous avez des questions.

Merci.

Merci, ça serait vraiment super. Je cherchait désespérément quelqu'un qui me donnerait des faits et non des rumeurs.