Aide pour formalités de mariage

Bonjour,
Je suis français naturalisé avec ma fiancé vietnamienne, nous nous connaissons depuis un peu plus de 2 ans, nous avons décidés de nous marier cette année.
Je suis allé sur le site du consulat à HCM et les démarches semblent faciles. Cependant j'ai un ami français de souche qui à déposé son dossier de mariage depuis 8 mois et d'après lui ça n'avance pas. Chaque fois qu'il appelle depuis la France le consulat au VN on lui répond que le dossier suit son cours et qu'il faut attendre. J'ai parcouru le forum sur le sujet du mariage et pour tout le monde cela semble simple.
Ma question ou plutôt mes questions sont:
Suivre la procédure décrite par le consulat est-il suffisant?
Préparer d'autres documents administratifs ou faire d'autre démarche peut-il aider? si oui que faire en plus?
La capacité de mariage peut-il être fait en France ou faut-il absolument le faire au VN auprès du consulat?
Faut-il prendre un avocat pour faciliter les démarches administratifs?
Dans l'ordre des choses dites moi si j'ai bien compris la procédure:
1er passage au consulat pour déposer le dossier en vu d'obtenir le certificat de capacité de mariage.
2è passage au consulat pour soutenir le dossier et obtenir le certif de capacité de mariage.
3è , faire le mariage auprès des autorités vietnamiennes.
4è , faire la transcription du mariage vietnamen sur le registre français au consulat.
5è , faire venir sa femme en france.
6è , profiter de la vie à deux.

Merci d'avance pour votre patience vu que le sujet à déjà été évoqué, mais je prendrai l'avion pour le VN le 09 février et je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose que je pourrais encore faire avant mon départ.

Merci à toutes et tous...
Cordialement,
Thomas

Bonjour THOMAS
Que veut dire, " je suis français naturalisé avec ma fiancé vietnamienne"
En ce qui concerne ta question, pour faire vite, je t'explique, j'ai les 2 nationalités, je parle les 2 langues, je me suis présenté au consulat avec ma gentille.
Au consulat de F au VN,  Eugénie, qui s'occupe du service civil me donne les éléments à fournir, les démarches à suivre.
En un mois......... je suis marié, avec acte de mariage VN et Francais.
Très très simplement.
Tout cela se fait au VN, il me semble que la proximité aide.
A présent si tu es dans la m^me situation que moi.
Je vous souhaite bonheur te longue vie ensemble.
BONNE ANNEE.
CORDIALEMENT

Bonjour pvinhxa,
Merci pour ta réponse  :)
Pour ma part je suis français naturalisé d'origine Vn( Viet Kieu) et ma fiancé est vietnamienne.
Donc tu fais parti de ceux qui n'ont pas eu de problème :) ça me rassure.
Mais quand tu t'es marié tu vivais en France ou au VN?
Et ton certificat de célibataire c'est le consulat qui l'a fait? Ou l'as tu fais en France en publiant les bans auprès de ta mairie de domiciliation?
Oui bonne année ^^
Cordialement,
Thomas

THOMAS,
as tu bien lu mon message?
Tu me poses une question dont la réponse est dans mon premier message???
Mais quand tu t'es marié tu vivais en France ou au VN?

J'ai dit:
Au consulat de F au VN,  Eugénie, qui s'occupe du service civil me donne les éléments à fournir, les démarches à suivre.
En un mois......... je suis marié, avec acte de mariage VN et Francais.
J'ai tout fait a SAIGON.

As tu 2 nationalités?  Parles tu le vietnamien?

A+

Oui, il suffit de suivre le descriptif du consulat qui detaille les etapes a duivre pour arriver jusqu'au mariage.
Normalement cela se passe sans probleme, le fait que votre relation dure deja depuis 2 ans peut etre un point positif.
Le fait de vivre au Viet Nam ne me semble pas influencer la decision mais par contre cela facilite les demarches et peut aussi, peut-etre, raccourcir le delai.
Un delai de 6 a 8 mois est tout a fait normal entre le moment ou on depose le dossier de mariage au consulat pour obtenir la capacite a mariage et le mariage effectif devant les autorites vietnamiennes.
Pour ma part le delai total a ete de 5 mois.

A  pvinhxa: je suis un peu lent et j'avais pas saisi   :D . Comme Sigisbée le dit vivre au VN ça aide...
Pour ma part je n'ai que la nationalité française. Je parle un peu le VN mais que la base ( me manque beaucoup de vocabulaire  :unsure  )
Merci Sigisbée , là tu me rassures aussi. Je vais suivre la voie indiquée et être patient. J'espérais juste pouvoir éviter de revenir plusieurs fois au VN pour les formalités.
En tout cas j'ai hâte d'y être pour le TET. Trop de grisailles et trop froid en à Paris....
A bientôt j'espère.
Cordialement,
Thomas

Bonjour et bonne année tout le monde.

Je suis de Nationalité française et je voulais savoir s'il y avait un délais de séjour minimum obligatoire pour organiser son mariage sur place avec une Vietnamienne au près de leur autorité? (une personne m'avais répondu au moins 1 mois, vrais/faux??)

Bonjour Thomas
Pour ce qui concerne le temps d'attente du dossier, pour moi cela est un mystère.
Au consulat on donne comme réponse: c'est le temps de l'enquête ?
Bref, pour ce qui te concerne,  à mon avis cela sera simple et rapide pour 2 raisons.
Tu connais ta futur épouse depuis 2 ans (si t'as des photos datées c'est encore mieux)
Deuxième raison tu parles le vietnamien et là je peux te garantir que tout est très simple et rapide,  tels à été pour moi, lors de votre convocation au consulat si vous échangés vietnamien entre vs deux,  c'est un très très bon point.
Pourquoi tant de délai,  il me semble qu'il y a réflexion autour de mariage BLANC, le gouvernement regarde cela de très près.
Bonne route et du bonheur pour vous deux
A #🎉🎉<3

Merci pvinhxa je suis de ton avis et je vais croiser les doigt  :D
Je ferai bon usage de mes 4 semaines au VN pour faire avancer au maximum mon dossier.
à  Gareth: je pense que cela dépend de l'endroit où habite ta future. Pour ma part ma fiancé s'est renseigné auprès des autorités de sa ville et pour nous en une journée se sera fait. Donc la durée du séjour n'intervient pas. Voilà ce que je sais sur la partie locale.
Cordialement,
Thomas

Je te souhaite bonne chance et du bonheur.
CDLT

Merci pvinhxa, j'en demande pas plus  :gloria:D
Durant mon séjour j'aurai un peu de temps libre (ma future travaille sauf pour la période du TET). Alors à l'occasion si tu veux allé prendre un verre je serais partant. J'ai vu que des expats essayent d'organiser des rencontres mais pas vu l'aboutissement ...
Cordialement,
Thomas

Hello THOMAS
OK  tu me contactes quand tu veux.
J'habite le Q7.
Bonne journée.

Bonjour,

Juste un remarque: le délai de 8 mois pour ton ami n'est pas du tout normal.

Comme j'habite au Vietnam, ca a été vite pour moi, mais j'ai eu le certificat de capacité à mariage en moins d'un mois ! Il me semble que 6 mois est un délai vraiment  maximum même en cas de gros problème.

Bonjour bnono32,
Je vais rappeler mon ami pour le prévenir. Il vaudrait sûrement mieux pour lui qu'il fasse un voyage que de téléphoner à l'ambassade tous les mois. En même temps d'après ce que j'ai pu lire, son cas est difficile. Il a connu son amie que peu de temps: 1mois pdt son 1er voyage et il est retourné au VN 3mois après pour déposer son dossier. De plus il ne parle pas vietnamien et elle ne parle pas français... 
Merci à toi.
Cordialement
Thomas

Je te conseille de faire les démarches toi-même avec ta fiancée, et ne surtout pas payer un "démarcheur" avec lequel les délais ne seront pas meilleurs, bien au contraire.

Consulte le site :
bonnes-adresses-vietnam.com/
tout est bien expliqué dans la rubrique : renseignements & formalités / démarches administratives

Cordialement
Yvan

Bonjour,

Juste pour vous faire partager mon expérience.

Je suis français d'origine vietnamienne et jamais marié.

Je suis en train de faire les démarches pour me marier avec une vietnamienne.

1) Je suis aller une semaine au vietnam (octobre 2014)
      - déposer un dossier au consulat general de france à hcmville (voir documents sur [lien en attente de validation]
      - ils m'ont fixé un entretien dans la semaine
      - on a passé l'entretien ( très facile: comment, quand, où on s est rencontré, pourquoi on veut                  se marier, les parents etc...)
      - on a été à l'hopital pour avoir un certificat médical psychiatrique pour ma copine et moi. c'est juste une formalité (cout 20euros environ) il faut aussi 2 photos d identité par personne.


Après publication des bans dans ma ville en france, ma copine a été appelé pour aller récupérer 2 documents au consulat : certificat de capacité à mariage et attestation de célibat. (Novembre 2014)

2) En France : Préparation des documents pour déposer un dossier auprès des autorités vietnamienne (so tu phap) :

-  Photocopie de mon passeport qu'il faut faire tamponné à l'ambassade du Vietnam en france - cout 20euros

- Giay xac nhan tinh trang hon nhan "( CERTIFICAT MATRIMONIAL POUR UNE PERSONNE VIETNAMIENNE SOUHAITANT SE MARIER AU VIETNAM OU HORS DE FRANCE)
        Formulaire à remplir + photocopie passeport+ acte de naissance
                   cout 50euros +20euros pour l'avoir le jour même

Note : ambassade VN à Paris rue Miromesnil  : service état civile de 9h30 à 12h00 de lundi à vendredi

- Acte de naissance

Envoyez tout ça par courrier . Je vous conseille de l'envoyer par chronopost ou dhl et pas par un simple courrier. (Mon premier simple courrier n'est jamais arrivé. J'ai du refaire les demarches à l'ambassade et envoyer en express avec chronopost cout 58euros) (janvier 2015)

3) ma copine a maintenant tous les docs en plus des siens.
Note : Certains documents francais doivent être traduit en vietnamien et tamponné.
Elle va aller au so tu phap à HoChiMinh pour déposer le dossier et suite à cela Ils vont nous fixer un entretien.

Je vous raconterai la suite et fin plus tard.

Rémi.

Bonsoir Rémi,
Merci pour ton partage détaillé. Il y a deux points qui me posent question.
En un, la publication des bans. Je suis allé à ma mairie pour faire la publication afin de gagner du temps, mais on m'a répondu qu'il fallait passer par le consulat de france car je me marierai au VN. Est-ce le consulat qui se charge à publier les bans? Ou dois attendre que le consulat me donne des papiers pour pouvoir publier les bans en France?
En deux, le pourquoi de la nécessité de passer par l'ambassade du Vn à Paris? Et le tampon sur le passeport à quoi sert-il? Dans toutes mes recherches et mes discussions avec gens ayant l'expérience du mariage au Vn, je n'ai jamais eu connaissance de cette étape par la case ambassade du VN à Paris. Et l'ambassade  du VN ne se trouve-t-il pas rue Boileau dans le 16è arrondissement. Je suppose que c'est peut-être que tu as la nationalité vietnamienne que tu dois passer passer par l'ambassade du Vn.
Il serait intéressant que tu donnes des nouvelles sur les suites de ton mariage et surtout si il y a lieu les particularités de ta situation personnelle.
Cordialement,
Thomas
PS: Merci Yvan pour le site bonnes adresse vn, il est pratique et j'ai pu trouver quelques adresses intéressantes.

Bonsoir thomas.

Je suis de nationalite francaise.
C est le consulat de france au vietnam qui va transmettre les informations à votre mairie et c'est la mairie  qui se charge de la publication des bans apres que vous ayez fait l'entretien avec une personne du consulat de france au vietnam. Ensuite une fois le delai de publication des bans passé, votre copine au vietnam aura les 2 documents. Elle va les garder . Pas besoin que vous les ayez.

Il faut faire tamponné une photocopie du passeport par l'ambassade du vn de france. Un pote qui s'est marie avant moi avec une viet a fait la meme chose. Le tampon c est pour certifié conforme.

L'ambassade a changé d'adresse: 61 rue mirosmenil.

Merci pour l'info sur la publication des bans. Faut dire que je mettais en doute les paroles de l'agent de ma mairie...la pauvre...
Mais pour le coup de tampon à l'ambassade du vn je ne comprend pas trop  :/
si c'est pour certifier conforme j'ai déjà leur tampon sur mon exemption de visa et vu que je serai au vn pour déposer le dossier avec ma fiancé auprès des autorités vn j'aurai les originaux avec moi . Cela leur suffira-t-il?
Cordialement,
Thomas
ps: pour la nouvelle adresse de l'ambassade je la découvre, faut dire que cela fait 2 ans que je n'y suis pas allé  :top:

Pour le coup du tampon, mon pote qui s'est marié avant moi avait du le faire.Du coup,j'ai pas cherché a comprendre, j'ai fait pareil.

Mais peut etre que toi comme tu seras present (contrairement à moi) avec ton passeport, t'auras pas besoin de faire comme moi.

Ok je verrai une fois sur place. Je serai au vn le 10 fév. Je ferai aussi un compte rendu des démarches que j'aurai fait.
Cordialement,
Thomas

Moi J'y serai certainement à la fin du mois de janvier pour passer l'entretien.

Et tu vas rester combien de temps au vn? notre discussion dérape un peu du sujet si tu veux on peut continuer en mp

J'y reste une semaine juste pour passer l'entretien.
Ensuite apres l'entretien ils fixeront une date pour la signature de l'acte et j' y retournerai une derniere fois pour signer et faire la ceremonie en meme temps.

Tu auras fait 3 allers retours pour ton mariage comme la majorité..... j'espère pour ma part ne faire que deux voyages  :D

Ouais, j ai pas le choix a cause du boulot :( .  Peut pas m'absenter plus de 2 semaines hors periode estivale. J'aurais pu attendre juillet aout mais ca faisait trop long à attendre. Je suis presse qu'elle vienne en france me rejoindre.

Je te comprend, je voudrais qu'elle vienne vivre avec moi en France quelques années avant que je m'expatrie au Vn .
Aller courage tu vas attendre moins longtemps que moi  :top:

Santé également et beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année 2015 ;)

Merci Gareth, santé et plein de bonheur pour vous deux aussi. Je sens que 2015 sera une très bonne année pour beaucoup d'entre nous!   :D

Dossier déposé le 19 janvier et rendez vous pour interview le 26 janvier. ( on a glissé une ptite enveloppe ds le dossier, car apparement c'est une coutume...lol)


Interview faite hier, ca s est bien passé.

Interview individuelle : comment on s'est rencontré, que fait ma femme, pourquoi on veut se marier, est ce que je lui envoie de l'argent, combien de frere et soeur elle a, combien de fois je suis venu la voir, comment on communique, leur montrer des photos ou des conversations sur skype.

La date de signature est fixée au 12 février dans mon cas mais possibilité de changer la date si on n est pas dispo ce jour.

Prochaines étapes : signature puis  retranscription de l'acte au consulat francais , obtention du livret de famille, puis obtention du visa.

Bonjour,

Quelqu' un sait il la durée pour obtenir le livret de famille et l'acte de mariage francais une fois la demande de transcription  deposée au consulat general de france?

Merci