Achat local ou importation de moyens de transport.

Bonjour à tous en vous souhaitant mes vœux de bonheur cette nouvelle année 2015.

J'envisage d'acheter un scooter 125cc pour mes futures déplacements en ALGARVE, je souhaiterais savoir s'il est plus intéressant d'acheter localement ou de ramener un véhicule neuf.

Merci pour vos réponses
Cordialement

Tu n'es pas résident, n'est ce pas ?

jet qad   il faut savoir qu'au Portugal pour conduire une mobylette,un scooter,meme 49,9 de cylindree il faut etre titulaire du permis voiture,sauf les bicyclettes electriques cette reglementation est valable pour toutes les personnes circulant sur le territoire portugais,,,,

Bonjour Amiroro,

Effectivement, je prévois de venir début mars pour prospecter un lieu où me poser et m'installer en Juin 2015.
J'hésite entre, acheter un scooter en France et faire les démarches au Portugal pour légaliser ce véhicule mais je me demande si les tarifs d'un scooter au Portugal sont moins cher qu'en France en évitant, ainsi, les frais de changement de plaque et autre taxe ou s'il vaut mieux ramener lors de mon installation au Portugal.
Merci de m'éclairer si vous avez des informations
Cordialement

Bonjour dois,

Je présume que si je suis autorisé à conduire avec le permis voiture et formation spécifique 125cc en France, je devrais pouvoir l'être également au Portugal. (ce n'est qu'une présomption).
Si vous avez des infos contradictoires, bienvenue.

La question reste la même sur la différence des prix des voitures entre le Portugal et la France.

Cordialement

Si vous importez un véhicule à moteur il faudra l'immatriculer et de dédouaner. Si vous êtes exonéré de l' ISV vous ne pourrez pas l'être pour un autre véhicule à moteur importez; je pense à une voiture, (L'isv étant plus élevé pour une voiture) vous avez intérêt à acheter le cyclomoteur ici.
Dans tous les cas, il faudra être en ordre et être inscrit à la SEF.
Vyo

Pour tous véhicule importé il faut en être propriétaire depuis au moins une année pour ne pas payer trop cher. Quant au permis, je les possede tous et quand vous demandé le permis portugais, avec une visite médicale,  ils les revalident tous.

Bonjour Vyo,

Merci pour ces infos très utiles pour prendre la bonne décision.
Cordialement

Bonjour les expats heureux,

Merci pour ces précisions.
Avec le nouveau permis biométrique, faut il demander une validation pour un permis portugais ?
Cordialement

Jed
si ce n'est pas un permis européen, alors oui, il faudra le changer.
Dans ce cas le mieux est de demander un permis européen en France avant l'expatriation.

De la discussion jaillit la lumière,

Merci les expats heureux

De rien c'est avec plaisir :)

Afin de clarifier les chose pour le Permis de Conduire que vous devrez absolument avoir portugais si vous résidez, avec RNH ou pas.

Permis de conduire au Portugal

Pour les nouveaux résidents et pour les déjà résidents, dont les RNH.

Des nouvelles dispositions relatives aux permis de conduire se mettent en place en Europe,  en France et au Portugal. Une action est en cours auprès des autorités portugaises pour faire clarifier certains points qui ne sont pas encore bien compris, mais on peut déjà dire que :
-Toutes les personnes qui sont résidentes au Portugal à une date antérieure à Janvier 2013, doivent faire changer leur permis français, belge ou suisse en permis portugais avant le 1 janvier 2015. Mais l'administration portugaise ne semble pas encore prête. Aussi la démarche à suivre est la suivante : aller au bureau de l'IMTT (qui vient de recevoir de nouvelles instructions à ce sujet) dont vous dépendez (Faro, 10 rua Aboim Ascensao,  horaires d'ouverture 9h-16h, tel 289870130/289895180) avec un certificat médical portugais, 30€, une copie de votre permis français et l'original. L'IMT vous rendra votre permis original et une attestation comme quoi vous avez bien déposé une demande de changement. En principe vous devriez recevoir votre nouveau permis portugais dans les 6 mois suivants.
- pour les nouveaux arrivants, vous devez changer votre permis dans les deux ans suivant votre nouveau statut de résident : même procédure que ci-dessus. En principe le délai de 3 mois, suivant votre arrivée, pour faire estampiller votre permis français par l'IMTT est toujours d'actualité. Rappel : une voiture immatriculée en France et restant au Portugal doit être immatriculée portugaise dans les 6 mois suivant votre arrivée.
Problèmes pour nous, français :
-    Le permis portugais n'autorise pas la conduite au Portugal d'une voiture non immatriculée au Portugal (sauf voitures de location ou autorisation exceptionnelle).
-    Les permis portugais sont valables 10 ans, mais doivent être renouvelés à 60ans, 65 ans, 70 ans puis après 70 ans tous les deux ans. Le renouvellement consiste à présenter un certificat médical d'aptitude délivré par un médecin portugais dont il faudra payer la consultation et dans le payement à l'IMTT d'une taxe (probablement de 30€ à ce jour).
-    Les permis portugais sont valables en France et dans toute l'Europe, quel que soit l'immatriculation du véhicule.
-    Ces problèmes qui se posent à nous font l'objet de démarches engagées par l'UFE et les élus consulaires. Certaines dispositions semblent contraire au droit européen, et le Portugal devra être en phase avec le reste de la législation européenne, mais nous ne savons pas quand !
Voilà ce qu'on peut dire, pour être en conformité avec la loi portugaise.

VYO

vu toutes ces reglementations ,la vie d'imigre se presente sous des aspects inattendus,,, :o regularisation quand tu nous tiens :joking:

Bonjour Vyo,

Merci d'avoir clarifié, ce qui était simple pour moi, mais qui devient brumeux avec les contradictions entre la réglementation portugaise et le droit européen.

Ce que j'ai trouvé sur le net
"La Directive européenne du 20 décembre 2006 (2006-126EC), dite la 3e directive relative au permis de conduire prescrit la mise en place d'un modèle unique de permis de conduire pour tous les États membres valable au maximum pour 15 ans, ainsi que l'instauration de nouvelles catégories de permis.
Le nouveau modèle de permis de conduire sécurisé a été mis en circulation le 16 septembre 2013. Son format est harmonisé pour tous les Etats membres de la communauté européenne."


En principe, lorsque l'on change son ancien permis par le nouveau européen et sécurisé, il devrait s'imposer dans toute l'Europe, en principe.

A voir !

Cordialement

:sosad: jed kad   beaucoup de pays europeens ne transcrivent pas les directives de bruxelles dans le droit de leur pays,il faut que les deputes votent une loi correspondente a la directive,ce n'est pas evident,,,,

Bonjour Vyo,

Merci d'avoir clarifié, ce qui était simple pour moi, mais qui devient brumeux avec les contradictions entre la réglementation portugaise et le droit européen.

Ce que j'ai trouvé sur le net
"La Directive européenne du 20 décembre 2006 (2006-126EC), dite la 3e directive relative au permis de conduire prescrit la mise en place d'un modèle unique de permis de conduire pour tous les États membres valable au maximum pour 15 ans, ainsi que l'instauration de nouvelles catégories de permis.
Le nouveau modèle de permis de conduire sécurisé a été mis en circulation le 16 septembre 2013. Son format est harmonisé pour tous les Etats membres de la communauté européenne."

En principe, lorsque l'on change son ancien permis par le nouveau européen et sécurisé, il devrait s'imposer dans toute l'Europe, en principe.

A voir !

Cordialement





Je vais essayer d'être le plus simple possible.
Chaque pays a ses lois et en font ce qu'ils veulent.
L'Europe essaye d'harmoniser dans tous les domaines mais comme c'est le foutoir cela prend beaucoup de temps et certains pays sont en avance d'autre en retard, d'autre ne savent plus très bien quoi.

Laissons tomber les réglementations Française Européennes ou autres.

Nous sommes au Portugal et si nous voulons y rester en tant que résident RNH ou pas ou même y séjourner comme touriste nous devons nous plier aux lois Portugaises.

En ce qui concerne le permis de conduire:

l'Européen qui s'installe au Portugal pour y résider après janvier 2013 et qui possède un permis sans date de fin (ancien permis trois volet en carton) doit faire enregistrer son permis dans les deux mois de son arrivée à l'IMTT. Cet enregistrement est valable deux ans. Avant la fin de ces deux ans, il doit demander un permis Portugais.

L'Européen qui est installé au Portugal antérieurement au 1° janvier 2013 avait jusqu'au 1° janvier 2015 pour demander un permis portugais.

L'Européen qui s'installe au Portugal avec un permis qui possède une date de fin doit demander un permis  Portugais à l' IMTT  dans les deux mois de son arrivée.

Le permis portugais doit être renouvelé à 65 ans et à 70 ans ans ensuite tous les deux ans. Avec chaque fois un certificat médical. Donc si vous demandez un permis à 60 ans ou après il faut joindre à votre demande un certificat médial.

Le non respect de cette réglementation risque d'obliger à repasser le permis de conduire; ce qui est mission impossible pour une personne ne parlant pas couramment portugais.

J'ai simplifié beaucoup les choses et je n'ai pas parlé des formalités de demande du dit permis.

Je ne sais pas être plus clair et quand l' Europe dit unifier et formaliser le format, cela ne veut pas dire qu'un permis d'un pays sera automatiquement valable pour un autre.

Le non-respect de cette loi portugaise peut avoir des conséquences très grave pour l'avenir, soyez donc vigilent et faites les choses comme prescrites.

Vyo

Bonjour vyo :cheers:
le permis international, d'une validité de 3 ans et venant en complément de nos chers 3 feuillets rose, est une alternative et est reconnu au Portugal.??  :/  si je ne me trompe pas. ( source france-expatries.com)

Petite question concernant les permis (auto, moto et autres), y-a-t'il des permis à points au Portugal ou c'est une spécificité française?  :/ Si oui, en cas de contravention, quel est le barème de retrait? :sosad:

Merci pour la réponse. :cheers:

Bonjour vyo :cheers:
le permis international, d'une validité de 3 ans et venant en complément de nos chers 3 feuillets rose, est une alternative et est reconnu au Portugal.??  :/  si je ne me trompe pas. ( source france-expatries.com)






Le permis de conduire international permet de circuler dans n'importe quel pays reconnaissant ce document. Beaucoup sont liés par des accords qui autorisent la simple possession de son passeport national, notamment en Europe. Ailleurs, il est presque toujours indispensable d'avoir, en plus, un permis international.

Le permis de conduire international n'est qu'un complément au permis national. Il ne se substitue pas à ce dernier. Le papier rose doit donc impérativement vous suivre dans tous vos voyages puisque le permis international n'est que sa traduction. En revanche, un permis de conduire international délivré en France n'est en aucun cas valable sur le territoire français.

Une fois ce permis international en poche, vous pourrez conduire à l'étranger les mêmes catégories de véhicules validées sur votre papier rose. Le précieux document est valable trois ans.

On parle bien de conduire et non pas de s'installer dans un autre pays.
Ce permis international est utile pour le touristes hors Européens sinon il ne sert strictement à rien.
Le seul permis valable si vous vous installez au Portugal c'est le permis Portugais.

Pour information:
La France à une autre réglementation.
Lorsqu'un Européen s'installe en France sont permis est valable qu'il soit italien, belge, portugais etc...
Mais comme la France à le système du permis à Point, à la première infraction méritant un point de retrait la personne doit, à ce moment là, demander un permis français où un point aura été retiré. Cela peut-être plus compliqué mais ne rentrons pas plus dans les détails.

Vyo

en complement de ce qu'a dit vyo
il n'y a pas de permis a point
si vous etes implique dans un accident se sont les forces de l'ordre qui font le constat meme accident materiel
un gilet fluoressant jaune est obligatoire dans l'habitacle et bien en vue
le telephone portable etant absolument interdit au volant vous encourez une amende allant jusqu'a 600 euros
absence de triangle d'avertissement jusqu'a 600euros
infractions au code de la route et exces de vitesse se paient entre 300 et 2500 euros,
si vous ne possedez pas un permis portugais vous devez regler les amendes immediatement dans le cas contraire les autorites police et gendarmerie peuvent confisquer votre vehicule
le Portugal n'autorise pas l'alcool au volant  si vous afficher un taux superieur a 0,05 vous pouvez allez en prison et votre permis suspendu immediatement  sur l'A25 entre aveiro et vilar formoso il est imperatif d'allumer les feux de croisements,de jour comme de nuit ,risque d'amende,le Portugal est três severe

Merci Vyo,

Sympa, clair ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Dois,
Malgré ces amendes sévères, les automobilistes roulent très vite sur les routes du Portugal...

Reçu fort et clair!! ;):cheers:

, :sosad:

Concernant la validité du permis de conduire français au Portugal, le guide "Retraite sans frontières" édition 2015 fait preuve d'optimisme en indiquant sans réserves :
"Le permis de conduire français est accepté par convention au Portugal. En conséquence vous pouvez circuler dans ce pays avec votre seul permis français et cela, quelle que soit la durée de votre séjour.".