Expatriation

Bonjour,
Je souhaite m'expatrier en famille (avec mon mari et mes 3 enfants en bas âge), nous avons fait de nombreux boulot d'hôtellerie de la Suisse à Saint Barth en passant par Paris, pour finalement nous poser dans le Morbihan ou nous avons ouvert une crêperie, mais nous avons pour projet de partir pour de nouvelles aventures, nous avons choisi Panama City pour la ville Américaine dans un décor des Caraïbes!
Nous sommes au début de nos recherches, avec des idées pleins la tête mais ne savons pas trop par ou commençer!
Tout d'abord, qu'elle démarche dois-je entreprendre pour les visas permanents, est ce compliqué, ou dois-je me renseigner, est ce qu'on peut arriver avec un visa touristique et tout se fera sur place ou faut il d'abord tout régler en france???
Est il facile d'acheter un restaurant et un appartement, ou est il plus judicieux de d'abord travailler pour quelqu'un???
Autant de questions que j'imagine vous vous êtes posés...
Merci pour votre aide.

Bonjour Muffin!
Bonne Année avec un beau projet en perspective.
Je suis basée dans la région des plages du Pacifique, donc je ne pourrai pas vraiment vous aider au niveau des questions que vous vous posez sur Panama City mais je suis certaine que d'autres membres de ce forum pourront vous aider.
En ce qui concerne les visas cependant, quel que soit l'endroit que vous choisirez, le process est le même. Il semble que le plus approprié soit de demander la résidence permanente sous le visa "amistad", qui regroupe une quarantaine de pays "amis" dont la France.
Il faut créer une entreprise qui montre votre intention d'avoir des échanges économiques avec le Panama.
Il vous faut un avocat. Certains vous diront que vous pouvez le faire seuls, mais cela facilite grandement la procédure d'avoir un accompagnement légal...
L'avocat vous demandera des papiers "apostillés" (passeport, extrait de naissance de vos enfants, acte de mariage, etc) que vous pouvez faire en France avant de partir (Vérifiez le délai de validité car cela change régulièrement...). Il vous faudra également fournir des extraits de casier judiciaire apostillé (seule la cour d'appel de Rennes est habilitée à faire cette formalité, tout se fait par courrier, pas d'inquiétude!).
Il vous faudra également ouvrir un compte bancaire au Panama et y déposer $5000 + $2000 par dépendants (que vous pourrez utiliser par la suite, la somme n'est pas bloquée). La banque panaméenne doit faire une attestation comme quoi vous avez les fonds requis pour la demande de résidence. Pour ouvrir le compte bancaire au Panama, il vous faudra une lettre de référence de votre banque dans votre pays d'origine.

Cela semble un peu compliqué, mais avec un bon avocat, vous n'aurez pas de souci!
A très bientôt au Panama!
Anne

Bonjour Anne,
Très bonne année aussi, et merci beaucoup de votre réponse.
Effectivement tout semble un peu compliqué mais on prépare étape par étape notre départ donc sans précipitation .
Quand on parle d'un avocat, il faut qu'il soit au Panama?
A bientôt

Rebonjour Muffin,

Merci pour vos vœux!
Pour l'avocat, oui, il faut un avocat local bien au fait des lois d'immigration en vigueur. Je peux vous donner les coordonnées du cabinet qui s'est occupé de notre cas. Ils parlent anglais et espagnol.
Ils ne sont pas réputés pour être les moins chers, mais nous avons été complètement satisfait de leurs services, que ce soit au niveau de notre immigration, de la création de notre fondation ou encore de l'achat d'un terrain.

A bientôt,
Anne

Bonjour Madame Manzananne,

Je suis Hollandais et ma femme est Belge comme je l'avais annoncé dans mon annonce précedemment. J'essaie de suivre les échanges sur ce forum mais je ne trouve pas encore des réponses à mes questions. Quand vous parlez d'un avocat qui n'est pas parmi les moins cher, pouvez-vous nous donner l'idée de ce que coûte en moyenne un avocat, le moins cher, le plus chers? Combien temps dure cette procédure de demande de résidence permanente si l'on veut attendre sur place jusqu'à l'aboutissement de tout le processus? Et comme on n'a pas encore décidé sur quelle affaire on pourra faire, quelles sont les bonnes affaires qui tournent bien là dans votre région, et quel est le montant d'investissement? Merci beaucoup pour vos réponses.
Mathias10&57

Bonjour Mathias et bienvenue,

Avant toute chose, il faut envisager un voyage de reconnaissance afin de se rendre compte si le Panama vous convient. Il est toujours délicat de sauter le pas sans avoir testé d'abord!

Concernant les avocats, nous ne sommes pas autorisés à donner des coordonnées sur ce forum sans que ce soit considéré comme "publicité". Je vous invite donc à m'envoyer un email ou un message privé sur ce sujet.

Pour ce qui est des affaires prospères, c'est assez vague. Dans quelle branche voulez vous vous lancer? Dans quelle région? Etc? Ce sont des questions auxquelles vous pourrez répondre après avoir visité le pays et arrêté votre choix sur un lieu.

Bon dimanche à vous.

Bonjour Madame,
Merci pour vos conseils et suggestions. pouvez-vous me donner votre adresse email ou numéro de téléphone pour plus de discussions?
Merci encore, et bon dimanche à vous aussi,
Mathias

Bonjour Mathias,

Mon adresse email est ***. Nous ne sommes pas autorisés à diffuser nos coordonnées téléphoniques sur le forum mais je vous enverrai les moyens de me joindre par email.

Bonne journée à vous,

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger votre mail en message privé.