Se marier aux phils et revenir avec sa femme

Bonjour j'ai besoin d un conseil je vais me marier le 15 octobre au philippine c'est quoi comme papier pour la faire venir en France après et c est combien un visa etc....

Bonjour après le mariage la bas pour la faire venir en France il lui faut quoi comme papiers simplement elle va avoir le capacité légal et le contrat de mariage peux tu m'envoyer sur mon messenger pour mieux parler et m'éclairer sur ça tu tape Frédéric bernardé car j'ai vraiment besoin de conseils de ta part

il faudra certainement de longs mois d'attente ... avant qu'elle puisse vous rejoindre

Un conseil laisse la là bas

Merci je comprends je pense 6 mois après le mariage en Philippines c'est tellement compliqué  mais il lui faut absolument un visa obligatoire pour venir  c'est ça qui m'intrigue un peu  on m'a parlé d un visa conjoint  moi mon but c'est juste qu on vive ensemble en France si je dois attendre je le ferai

hello Fabien  ! donc tu t'es  marié en France avec elle c'est bien cela ? je lis  vraiment  tous les opposés en matière de choix  ...mais de mon expérience mon amie pinoy a eue son premier visa de refusé dernièrement ..( elle travaillait a Taiwan )  après ses divers questionnements ,ils lui ont conseillé ( l'ambassade de France a Taiwan ) de se marier  ( visa de mariage )   elle est de retour dans son pays depuis  aoùt  ,tout les deux cherchons a comprendre  et trouver  une solution adéquate ,elle à 33 ans   deux enfants  et jamais été mariée  e a déjà travaillée a l'étranger plusieurs années   a des diplômes universitaires  , nous ne savons que   choisir .

Miguelito59 a écrit:

Un conseil laisse la là bas


C'est le genre de conseille que j'ai entendu maintes fois et que je ne regrette pas de ne pas avoir suivi.............

Il y a tant de cas particuliers ! C'est donc difficile de donner un conseil concernant le lieu du mariage. Je crois que l'on peut seulement relater nos propres expériences. Il y en aura sans doute une d'entre elles qui correspondra à votre situation.

Je me suis marié avec ma compagne le 24 Octobre 2017 (Eh oui, c'était hier). Nous nous sommes marié à la mairie de Puerto Galera entouré de quelques amis.
Tout d'abord : Pourquoi aux Philippines - Plusieurs raisons à cela : 1. N'ayant plus de domicile légal en France, j'aurai du trouver une commune qui accepte de nous marier - 2. Au vue de la difficulté d'obtenir un visa pour ma douce et tendre, j'ai préféré renoncer à cette option - 3. Faire venir des membres de ma belle-famille se révélait insurmontable tant au niveau des visas que sur un plan financier (n'oubliez jamais que, elle aussi, aimerait être entourée de ses proches à cette occasion).

Se marier c'est un acte sérieux qui demande un peu de patience et, si possible quelques certitudes sur la portée de l'acte que l'on s'apprête à faire. Je n'ai pas une grande opinion sur le sérieux des mariages à la sauvette, le PACS existe et il est là pour ceux qui se marient "pour voir"
Il faut bien l'avouer, la procédure de mariage est essentiellement une affaire de papiers administratifs. L'Administration française aime les papiers et l'Administration consulaire n'a pas encore adopté le "e.format". De son côté, l'Administration philippines adore la redondance, la certification des certificats. Si la France n'accepte que les documents originaux rédigés en français ou traduit par des traducteurs agréés par eux, les Philippines ne tiennent compte que de documents originaux rédigés en Anglais ou traduit pas des traducteurs agréés par eux. Ceux qui suivent bien ce que je viens de dire commencent à comprendre que le parcours va être long et onéreux.
Le plus important pour commencer la démarche est d'obtenir, des Autorités françaises, le Certificat de Capacité à Mariage. C'est en résumé la constitution d'un dossier de documents originaux français et de documents philippins duments certifiés (le fameux "red ribbon") sur lesquels viennent s'ajouter l'interview de Monsieur et de celui de Madame. Sur ce point, je ne saurais trop vous conseiller de porter une assistance soutenue à Madame car des réponses évasives, des brouillaminis à la mode philippines risquent de déboucher sur un avis défavorable et donc faire capoter vos ambitions.
Pendant le délais d'obtention (environ 2 mois), vous aurez à constituer un dossier quasi-identique pour l'Administration des Philippines. On vous demandera votre certificat de naissance, l'éventuel jugement de divorce, le tout traduit en anglais. On vous demandera aussi un certificat de non mariage aux Philippines (CENOMAR). De ce côté, rien n'est trop compliqué mais demande des déplacements, des heures d'attente devant les guichets, la recherche des informations avérées ou l'acceptation pour des demandes qui vous semblent irrationnelles voir abusives afin d'écouter les démarches. Là encore, il est prudent d'être présent. Je vais vous donner un exemple : en France nous portons un nom de famille et un ou plusieurs prénoms dit de baptême dont le premier est celui d'usage officiel. Aux Philippines vous portez le nom de votre père puis un deuxième nom qui est celui de votre mère puis vos prénoms. Essayez d'imaginer un administratif philippins qui veut absolument que le "middle name" soit renseigné. Puis un administratif français qui conteste la validité du document sous prétexte que votre nom officiel n'est pas celui qui figure sur les papiers philippins. Vous l'aurez compris, sans votre présence, votre douce et tendre aura beaucoup de mal à vous transmettre les papiers en bonne et due forme.

Si vous décidez de vous marier aux Philippines vous devrez apporter une attention soutenue à la loi en vigueur dans ce pays. Il est toujours difficile de comprendre que, sans indication particulière, c'est le lieu du mariage qui défini la loi applicable. Il peut s'avérer plus simple de déclarer, à priori, la loi française comme la loi applicable, même si vous vous marriez aux Philippines. Par contre, vous devez savoir qu'il est toujours possible de changer cette disposition par la suite (contre écus sonnants et trébuchants).

Si vous vous marriez aux Philippines, il vous faudra faire reconnaître ce mariage par les autorités françaises. Avec le CCAM ce n'est qu'une simple formalité de dépôt de dossier. Mais sans celui-ci c'est l'obligation de reprendre la procédure française depuis le début avec délais et risques de mauvaise volonté des Administrations françaises.
Donc avec le Cer. de Cap. à Mar. et votre certificat de mariage remis par la mairie, le Consulat attribuera sans autre problème un visa provisoire à votre désormais épouse officielle.
Je n'ai pas encore testé les périodes de probités permettant d'obtenir des visas long terme que ce soit pour la France ou pour les Philippines donc je préfère ne pas l'évoquer ici. Par contre, pour l'obtention de la nationalité française, votre épouse devra attendre 4 ans si votre résidence légale est en France et 5 ans si celle-ci est aux Philippines.

Je me suis marié avec ma compagne le 24 Octobre 2017 (Eh oui, c'était hier).


Mais félicitations!
Et surtout pleins de bonheurs  :cheers:

Felicitations Didier !!

Pourquoi "mais"? Mes felicitations,c'est beaucoup mieux! :)

lemonk68 a écrit:

Pourquoi "mais"? Mes felicitations,c'est beaucoup mieux! :)


MAIS parce que c'est comme ça que j'ai envie de le féliciter ;)

Tous mes vœux de bonheur

Merci à tous. Il faut avouer que j'ai pris le temps de la réflexion. Je connais Nerissa et nous vivons ensemble depuis 10 ans. Voir le bonheur de votre compagne lorsqu'elle voit que son nom passe en "middle name" et que désormais elle porte votre nom est un moment magique qui justifie, à mes yeux, les galères administratives.

Comme vous vivez en live mon parcours nuptial, je complète mon récit avec les informations de ce jour.
La Mairie nous a remis un certificat de mariage et dans une semaine, ils nous remettront un dossier à présenter au Philippines Statistic Authority (PSA). J'ai entendu parler d'un délais de 6 mois avant de recevoir les papiers officiels de la part du PSA. Mais comme ma femme est toujours pressée, elle me dit qu'elle va faire accélérer la procédure, ce en quoi j'ai tendance à la croire.
A la réception du document émanant du PSA, je devrais le communiquer au Consulat de France afin de faire reconnaître celui-ci par les Autorités françaises.
Je ne manquerai pas de compléter ce dossier dès que je disposerai d'informations fiables à vous communiquer

Félicitations à vous 😊

félicitations à vous , et la petite famille ....

DidierdesPhilippines a écrit:

[...]La Mairie nous a remis un certificat de mariage et dans une semaine, ils nous remettront un dossier à présenter au Philippines Statistic Authority (PSA). J'ai entendu parler d'un délais de 6 mois avant de recevoir les papiers officiels de la part du PSA.


Le PSA centralise en fait sur informatique tous les événements légaux des Philippines (mariages, naissances, décès, etc.), ce qui, vu que le point de départ est uniquement de la paperasserie, prend effectivement du temps. Par contre, les temps annoncés par la mairie de Taguig sont plutôt de l'ordre de 3 à 4 mois, 6 mois étant le délai le plus long.

Une fois l'enregistrement effectué, il est possible demander au PSA des copies certifiées des documents par Internet avec envoi à domicile, y compris pour des adresses à l'étranger. Ce qui peut simplifier certaines démarches après une sortie des Philippines.

DidierdesPhilippines a écrit:

[...]A la réception du document émanant du PSA, je devrais le communiquer au Consulat de France afin de faire reconnaître celui-ci par les Autorités françaises.
Je ne manquerai pas de compléter ce dossier dès que je disposerai d'informations fiables à vous communiquer


Le consulat demande la copie certifiée du document de la mairie et une copie de l'enregistrement du PSA (avec son red-ribbon), ainsi qu'un formulaire, afin de transcrire le mariage philippin sur l'état civil français. À l'issue de l'aller-retour par la valise diplomatique, le consulat délivre alors le livret de famille français.

La boucle est bouclée... Il est vrai qu'en fait cela revient à effectuer une double démarche administrative pour un seul mariage...

Félicitation  Didier ! enfin une explication concrète vécue dans l'action ,  merci de nous en faire profiter ,  cela éclaire ma lanterne !   incomparable au message  que j'ai reçu  hier  .

Sinceres felicitations Didier.votre parcours et vos expliquations m'aident un peu plus tous les jours  .Mon desir de vivre au philippines avec ma tendre et douce ne fait que commencer et perdurer(seulement deux voyages d'un mois depuis janvier 2017).je suis de retour en france depuis le 21octobre.on est passé a l'ambassade pour le legal capicity mais dossier incomplet(en plus seulement 2 timbres sur le passeport donc...).je retourne aux Philippines en avril(pour deux mois) ce qui  devrait nous laisser le temps de nous organiser pour le legal capicity. s'il est vrai que c'est un long parcours pour se marrier,je penses tout de meme que cela en vaut la peine.merci encore a tous pour les precieux conseils et les infos afin de reussir son expatriation(mon projet de vie).

Bonjour je suis moi même dans le même cas cela fait un mois que je suis à Manille impossible d avoir une réponse sur le mariage je me suis incrit au compatriote french au philippines je pensais qu' il pouvait m aider,qu' elle erreur,les préjuger que j ai laissé en France je les ai retrouvé sur compatriote french philippines. Après avoir posé ma question, la seule réponse était de s avoir si j étais musulman qu' elle ironie!!.je te conseille d oublier ce site et de prendre un avocat.une fois répondu que j étais  at plus de réponse au bout de 20 jour j ai décidé de prendre un avocat. Le racisme qu' il y a en France tu le retrouve ici.les mauvaises habitude ne ce perde pas .bonne chance

Bonjour je suis aussi a la recherche de réponse consernant le mariage mais je n est pas eu ta chance aucune réponse peut tu me renseigner précision je ne suis pas musulman puisse que il semble que ces la seul question que on me pose.merci

https://img4.hostingpics.net/pics/596179marriagelicensereqts.jpg

Bonjour,

Si vous nous donniez plus d'infos sur votre situation ca pourrait simplifier notre tache. Avez vous contacte le consulat francais a Manille ou Cebu ? Combien de temps restez vous aux Philippines ? Il faut compter environ 9 mois pour la procedure en sachant qu'il faudra des documents de votre mairie en France. Un avocat va vous couter cher !
Sur ce site, vous aurez toute la procedure, detaillee:
http://www.guide-philippines.com/forum/thread-1465.html

Et enfin, je vous ai demande votre religion pas par racisme mais parceque la procedure est un peu differente, c'est tout...

J'avoue ne pas comprendre votre demande Boderlaba Said. Vous avez la possibilité de vous informer sur de nombreux sites dont les sites officiels du Gouvernement Philippins mais également sur celui de l'Ambassade de France.
Tout y est indiqué mais cependant il manque quelques détails tant sur la procédure et sa durée que sur la compréhension exacte de chaque requête.
Ce forum vous permet de décrypter le langage officiel et de vous alerter sur des points qui ne sont pas toujours très clairs.
Nous avons tous perdu beaucoup de temps en ne nous attachant pas suffisamment à la qualité de nos dossiers. Par exemple, vous allez avoir besoin de beaucoup d'originaux et il vous sera donc impossible de vous faire adresser des documents par internet, dans un même temps, les délais du courrier entre la France et les Philippines sont souvent égaux voir supérieur à 1 mois. Sans oublier que vos documents ont, souvent, une durée limitée de 6 mois. Vous comprenez donc que vous devez obtenir l'ensemble des documents français lorsque vous êtes en France et de même pour les documents philippins où votre présence est indispensable.
Le choix d'un mariage civil ou religieux ne se fait qu'à la dernière étape et ne vient pas influencer toute la partie administrative de la procédure.

bouderbala .said a écrit:

Bonjour je suis aussi a la recherche de réponse consernant le mariage mais je n est pas eu ta chance aucune réponse peut tu me renseigner précision je ne suis pas musulman puisse que il semble que ces la seul question que on me pose.merci


Bonjour Saïd,

Je vous trouve un peu mesquin dans vos propos sur ce forum pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, il y a eu des réponses à vos posts, il suffit juste d'attendre que les personnes se connectent, et prennent le temps de vous répondre. La patience est l'une des vertus qu'il va vous falloir développer aux Philippines...

S'il est possible d'avoir de l'entraide sur ce forum, sa vocation n'est pas non plus d'être un bureau social d'assistanat. Si vous souhaitez réellement vous marier à une Philippine, la première chose à faire est de vous bouger et d'entreprendre déjà des recherches par vous-même. N'attendez pas que les personnes d'un forum remplissent les papiers à votre place... Comme le dit l'adage : "Aide-toi et le ciel t'aidera".

Enfin la question de la religion n'est pas une question discriminative, mais une simple question de bon sens lorsqu'on lit votre demande initiale (vous être à Davao) et qu'on a connaissance de la situation géopolitique et sociale des Philippines... Donc au lieu de vous retranchez derrière une victimisation visant à prendre les expatriés aux Philippines pour des imbéciles racistes, posez-vous la question ou alors demandez ouvertement en retour en quoi la religion musulmane importe sur l'île de Mindanao...

Dernier point, lorsqu'on demande une faveur, il vaut toujours mieux le faire avec le sourire qu'en étant désagréable. C'est aussi valable aux Philippines.

Cordialement.

J avoir moi aussi ne pas comprendre votre réponse qui consistent à me traiter d hypocrite qu' elle grand mots sur une si petite bouche!!quand a la victimisation Monsieur ne parler de chose dont vous ignorez tous.j ai toujour était courtois sur ce site contrairement à vous ,et surtout mosieur je ne compte sur  personne pour remplir des papiers pour moi et encore loin de vous!! Mais comme je vous les dit je suis à davao,nous pouvons finir cette discussion en aparté, et vous me diraient en face à quelle point je suis hypocryte. Vous avez pris le temp de me répondre ,un long courier ,pour m insultez pas pour me conseillez. J espère que vous  y avait pris du plaisir. Mais la seule question que je vous ai posé  (marché a suivre pour mariage )vous étiez trop occupé à chercher la meilleur formules d attaque.moi je resterai correct et je vous invite à vous laver la bouche avec du savon bien en profondeur. Merci

J avoir moi aussi ne pas comprendre votre réponse qui consistent à me traiter d hypocrite qu' elle grand mots sur une si petite bouche!!quand a la victimisation Monsieur ne parler de chose dont vous ignorez tous.j ai toujour était courtois sur ce site contrairement à vous ,et surtout mosieur je ne compte sur  personne pour remplir des papiers pour moi et encore loin de vous!! Mais comme je vous les dit je suis à davao,nous pouvons finir cette discussion en aparté, et vous me diraient en face à quelle point je suis hypocryte. Vous avez pris le temp de me répondre ,un long courier ,pour m insultez pas pour me conseillez. J espère que vous  y avait pris du plaisir. Mais la seule question que je vous ai posé  (marché a suivre pour mariage )vous étiez trop occupé à chercher la meilleur formules d attaque.moi je resterai correct et je vous invite à vous laver la bouche avec du savon bien en profondeur. Merci he reste à votre disposition  pour une futur rencontre. Je m en réjoui d avance nous parleront de victimisation! !!!!!!!!!!!

bouderbala .said a écrit:

J avoir moi aussi ne pas comprendre votre réponse qui consistent à me traiter d hypocrite qu' elle grand mots sur une si petite bouche!!quand a la victimisation Monsieur ne parler de chose dont vous ignorez tous.j ai toujour était courtois sur ce site contrairement à vous ,et surtout mosieur je ne compte sur  personne pour remplir des papiers pour moi et encore loin de vous!! Mais comme je vous les dit je suis à davao,nous pouvons finir cette discussion en aparté, et vous me diraient en face à quelle point je suis hypocryte. Vous avez pris le temp de me répondre ,un long courier ,pour m insultez pas pour me conseillez. J espère que vous  y avait pris du plaisir. Mais la seule question que je vous ai posé  (marché a suivre pour mariage )vous étiez trop occupé à chercher la meilleur formules d attaque.moi je resterai correct et je vous invite à vous laver la bouche avec du savon bien en profondeur. Merci he reste à votre disposition  pour une futur rencontre. Je m en réjoui d avance nous parleront de victimisation! !!!!!!!!!!!


Ne venez pas soutenir que vous êtes courtois alors que vous postez des messages qui visent à dénigrer ce forum et ses membres sous le faux prétexte que personne ne vous aurait répondu alors que la seule présence des messages (et leurs dates) en atteste autrement.

Et si vous n'aimez pas mon message, ignorez-le et lisez les réponses déjà apportées auparavant par les autres membres du forum au lieu de déblatérer vos salades.

Enfin, si votre seule réponse à une contradiction consiste à faire appel à la violence, ce n'est pas la bouche qu'il faut vous laver, mais le cerveau ! En tout cas, je refuse dorénavant de correspondre avec vous vu le niveau d'ineptie de vos propos.

Pauvre type

Pauvre fille

pour resumer d apres mon experience :
beaucoup de patience, un an de tractation administrative pour le coté français pour pouvoir se marrier aux philippines
beaucoup de patience encore pour obtenir un visa " conjoint " ( 1 an de plus ) apres le mariage pour venir en france
pas mal d argent pour les allez retour pour l ambassade de france a manille
bon courage a tous
( les philippines n ont jamais été colonies française ceci explique cela )

salut didier , j ai lu ton commentaire sur le marriage aux philippines et je suis vraiment troubler , car je suis en menage avec une philippina depuis pret de 5 ans et j envisage de me marrier avec elle , mais j ai lu dans ton commentaire que les femmes du pays avaient tout les avantages et que toi tu pouvais te retrouver a vpoil si les choses se passaient mal par la suite , genre separation ......... Donc quoi faire si j achetais un terrain et que je batissais ma maison la bas ??  car tu precise que mème si je suis marrier aux philippines rien ne pourra etre a mon nom et que tout sera a ma femme ...... QUEL EST LA BONNE SOLUTION ?? sans vexer la dame en question .........

Normalement dans une histoire d'amour il y a une place pour la discussion et pour la compréhension.
A mon avis le problème est relativement simple à traiter :
Avant de vous marier, vous acheter un terrain au nom de madame et dans le même temps vous lui faites signer devant notaire un acte de location de 2 fois 25 ans payé en une fois (le montant du loyer peut correspondre au prix du terrain et justifie que Madame, réputée sans un sous, a eu les moyens de financer l'achat de celui-ci. Vous exigez que ce contrat de location long terme figure en annotation sur le titre de propriété en stipulant qu'elle n'a ni le droit de le revendre sans votre accord ni même celui de le nantir afin de garantir un prêt par exemple.
Vous lui exposez clairement ce type d'accord. Si elle se vexe et n'accepte pas la proposition, vous ne vous marriez pas avec elle car elle a déjà en tête une arnaque dont vous serez la proie.
La construction d'une maison peut se faire à ton nom mais, en cas de conflit, ce sera le propriétaire du terrain qui aura le dernier mot. Avec la solution exposée, elle est propriétaire mais c'est toi qui en a la jouissance exclusive.
PS Ce type de contrat ne peut se faire que si tu n'es pas encore marié avec la propriétaire du terrain et doit absolument être préparé, expliqué et signé chez et par un notaire sérieux

salut didier as tu lu mon message et peu tu me conseiller ???

ok didier merci pour ton conseille bien avisè , j ai tellement de pote qui se sont fait arnaquer !!

didier peux tu me dire ou se procurer se fameux cenomar ....... ?? Quand au certificat de capacitè j ai fait la demande a la mairie de mon lieu d habitation en france , donc faut il egalement le demander au consulat ou ambassade a manille ????  merci par avance     c est vraiment le parcour du combattant mais bon se sera gratifiant une fois obtenu !! je vie avec ma douce depuis cinq ans a balingasag du coter de cagayan de oro province de mindanao  !! j attend ta reponse  encore merci

Bonjour guibe,

Pour le Cenomar, celà dépend des provinces.
Par exemple à Cebu il s'agit d'une journée d'info à City Hall.
Ensuite on n'est allé récupérer le Cenomar 3 jours plus tard à Cebu PSI

Pour le certificat de marriage, la demande se fait auprès de vôtre Ambassade (A Manille), et après avoir tout les documents réunient en vu du marriage aux Philippines.

Bonne suite,

Aldo
Animateur Forum Philippines

https://zupimages.net/up/18/08/vhm5.bmp

merci aldo , mais ma question c etait a quel endroit je dois faire la demande du cenomar vu que j habite a cagayan de oro , manille ou cagayan  ???

guibe a écrit:

merci aldo , mais ma question c etait a quel endroit je dois faire la demande du cenomar vu que j habite a cagayan de oro , manille ou cagayan  ???


J'avais bien compris vôtre question :)

Pour ce qui est de vôtre région, le mieux est d'attendre le retour des membres

MERCI ALDO , en attendant que veux dire NSO  ???