Nous souhaitons nous installer en Polynésie, Mooréa

Ia ora na outou,

Nous sommes un Couple avec 1 Enfant en bas age, vivent actuellement en Corse et Souhaitons aussi nous installer en Polynésie, Mooréa nous a beaucoup plus lors d'un voyage et pourquoi pas y poser sa Tente :-)
Nous nous posons les même question que vous pour la vie en continu là-bas, mais je pense qu'il faut se laisser porter et prendre les bons renseignements avant de plier bagages, mais pas encore, car nous envisageons notre projet sur un terme d'ici 1 à 2 ans (le plus tôt étant le mieux, mais nous n'en n'avons pas encore la possibilité dans l'immédiat).
Nous avons aussi un Chat et apparement ça a l'air un peu plus compliqué (Si infos, nous sommes preneur, car les infos diverges...)
Pour ce qui est de nos projets pour la Polynésie, rien n'est figé quant au choix de l'île, mais nous étudions toutes les situations possibles et envisageables, voir novatrices...
Voilà, je pense avoir fait un tour rapide de la Question est sommes à l'écoute de toutes suggestions, propositions et entre-aide.
A vous lire.
araua'e
Ite Matahiti Api

Ia ora na
Nous aussi nous souhaitons vivre en Polynésie et plus particulièrement à moorea, nous allons sur place en juillet pour faire du repérage, j'ai déjà vécu 2 ans sur faa'a mais il y a 19 ans.  nous mettons actuellement tout nos biens en vente, et après on y va.
Nous pouvons nous entre aider si besoin.
A bientôt
nana

Ia orana

Nous aussi, en couple avec 2 enfants de 9 et 6 ans, souhaitons nous installer sur l'ile de Mooréa. Nous n'avons pas de date précise mais nous souhaitons y être pour septembre.
a bientôt.
Nana

Bonjour  a tous
Vous avez tous des projets pour le travail car personne n'en parle dans cette discussion....

Iaorana à tous,
Pour le travail nous sommes polyvalent alors ont s' adaptera!
Ma femme est comptable, et moi plombier et énergies renouvelables,  si il n'est pas possible d'être salariés nous prendrons une patente.
et vous quel projets avez vous?

Moi je suis électricien et ma femme assistante maternelle donc au début je penser aussi à la patente et après voir pour un resto ou un hôtel on verra une foi sur place c risquer mais qui ne tente rien a rien mais le rêve a un prix

Bonjour,
Mon épouse est dans la Banque et moi dans la formation professionnelle (Caces "Conduite Engins de TP et BTP", Incendie, Manutention, Habilitation Electrique, Secourisme, Vérification d'Engins, etc...).
Nous n'avons pas encore de Piste mais nous privilégions le bien être de la vie et donc sommes prêt à changer d'orientation s'il le faut :-)

On es tous un peu pareil on vas la bas pour mieux vivre avec moin de contrainte mais ça ne sera pas facile il faut y croire ca fait déjà 1 ans qu'on se renseigne on a mis la maison en vente depuis 3 mois es des qu'elle es vendu c partie avec nos 3 enfants en avant l'aventure....

Oui c'est vrai, nous on y est allé en voyage de noce il y a maintenant environ 6 ans et on est tombé Amoureux de tous ce qu'il y a là-bas.
Nous sommes en train nous aussi de nous organiser pour préparer tous ça et partir aussi, cette année ça serait bien, mais l'important c'est de réussir dans les meilleurs conditions pour tous, avec notre petit de 2 ans et notre (son, maintenant) chat de 5 ans.
C'est pour cela que nous sommes sur ce forum pour prendre un max d'info avant le grand départ...

Nous aussi on y aller en voyage de noce il y a déjà 3 ans depuis ce temps la on y pense et depuis 1 ans encore plus sérieusement  on a prix un Max d'info pas que sur le blog et au final on en revient toujour au même c a dire la vie es chère y'a pas de travaille mais il faut pas écouter tous le monde es rester positif

alexpagnoux a écrit:

la vie es chère y'a pas de travaille mais il faut pas écouter tous le monde es rester positif


C'est vrai que la vie est chère et que le marché du travail est restreint, en proportion avec de la taille de ces îles faiblement peuplées et éloignées des continents.

Cela dit, tant qu'on n'en a pas fait l'expérience, on peut toujours penser "qu'on aurait finalement dû se lancer".

J'ajouterais qu'il ne faut pas idéaliser: ces dernières semaines, le temps était très maussade, pluvieux et gris...

Bonjour
Comme je l'ai dit precedament ça fait plus d'un an que je me renseigne et je c bien qu'il ne fait pas toujour beau mais il faut reconnaître que le climat es bien meilleur que chez nous enfin je penses .. G 35 ans es si on ne vient pas en Polynésie on le regrettera toute notre vie comme on dit " qui ne tente rien n'a rien"

alexpagnoux a écrit:

je c bien qu'il ne fait pas toujour beau mais il faut reconnaître que le climat es bien meilleur que chez nous enfin je penses ..


Tout le monde ne supporte pas la chaleur associée à un taux d'humidité élevé, jour et nuit. Nous subissons en ce moment une période de fortes chaleurs avec des pluies fréquentes et abondantes.

Le climat est une chose, l'isolement en est une autre qu'il ne faut pas négliger. Certaines familles vivent assez mal de ne pas pouvoir retrouver leurs proches restés en métropole, surtout durant la période des fêtes de fin d'année. Le budget "vacances" peut rapidement devenir énorme, voire inabordable pour certains. Y compris pour ceux qui souhaitent séjourner dans les îles ou dans la zone pacifique.

Et toi natrouge que comptez vous faire là bas?

Idem pour nous,  l'entreprise est en vente,  bientôt la maison, pour tenter notre chance.

Bonjour,

Vivre en polynésie française c'est completement différent de la métropole.
climat,mentalité,services,coût de la vie...etc
1.billet d'avion 2 100 €  * 3  =6 300 €
2.location maison/appartement: par mois = ? €
3.achat voiture/ moto : ? €
4.frais services : Energie (gaz,electricité), eau, le net, le tél, assurances: ? €
5.La nourriture par mois (3 personnes mini) ? €

Merci de me dire il faut combien d'argent dans son compte pour tenter cette aventure?

Ne pas comparer à ceux mutés de la métropole, car EUX ont un salaire indexé.

Le risque pour moi: ne pas avoir un poste assuré sur place.

Qu en pensez vous ?

cdt.

Ia ora,


J'ai lu un peu vos post et je tiens à vous apporter un début de réponse...

Partir vivre en Polynésie est très compliqué à l'heure actuelle si ce n'est pas dans le cadre d'une mutation de la fonction publique.

Je parle en connaissance de cause car j'y ai vécu 3 ans (De 2008 à 2011), j'ai eu une petite fille avec un tahitien, j'ai suivi mes etudes la bas (BTS) et lorsque j'ai cherché du boulot dans le privé.....une catastrophe. J'ai été contrainte de rentrer en métropole pour travailler, je cherche toujours à repartir et malgré mes relations (ma belle-mère travaille a l'assemblée de Polynesie) c'est la croix et la bannière! :/ Ils privilegient les locaux (ce qui est normal) et ils recrutent moins de metro car les locaux font davantage d'etudes.

Les fonctionnaires d'Etat et les territoriaux ont l'avantage de voir leur salaire indexé à 2,5 environ alors que les privés touchent le a peu pres le meme salaire qu'en metropole avec un cout de vie tres élévé.

Pour internet, les forfaits sont élévés, monopole de Mana, fournisseur d'acces a internet.

Et la politique bananiere a fait que la crise est belle est bien là en Polynesie, de nombreuses entreprises mettent la clé sous la porte...

Honnetement je ne sais pas quel conseil donner car la situation là bas est assez complexe.


Apres, qui ne tente rien n'a rien mais prevoyez quand meme de quoi rentrer en metropole si jamais vous n'arrivez pas a trouver de travail.


Bon courage,


Amélie

céfran a écrit:

Bonjour,

Vivre en polynésie française c'est completement différent de la métropole.
climat,mentalité,services,coût de la vie...etc
1.billet d'avion 2 100 €  * 3  =6 300 €
2.location maison/appartement: par mois = ? €
3.achat voiture/ moto : ? €
4.frais services : Energie (gaz,electricité), eau, le net, le tél, assurances: ? €
5.La nourriture par mois (3 personnes mini) ? €

Merci de me dire il faut combien d'argent dans son compte pour tenter cette aventure?

Ne pas comparer à ceux mutés de la métropole, car EUX ont un salaire indexé.

Le risque pour moi: ne pas avoir un poste assuré sur place.

Qu en pensez vous ?

cdt.


Céfran,

Il te faut prevoir un sacré budget pour partir en Polynesie (elle represente la 2eme destination la plus chere au monde).

logement: environ 800 euros pour un T2
voiture: ma clio 1 de 1994 m'a coutée 2000 euros
Energie: gaz: ils utilisent les bombonnes, je n'ai plus le prix en tete mais ce n'est pas excessif, elec: 50 euros par mois environ pour le reste je ne m'en souviens plus mais c'est relativement cher (surtout internet et le telephone: une arnaque totale a cause du monopole de Mana et Vini)

Nourriture: manger local car les 4 yaourt a 20 euros c'est hors de prix. Je m'en sortais pour 400 euros par mois de nourriture la bas, un peu comme en France finalement, a condition, je le repete, de manger local.

Tu travaille dans quel secteur?

Philnine a écrit:

Ia ora na outou,

Nous sommes un Couple avec 1 Enfant en bas age, vivent actuellement en Corse et Souhaitons aussi nous installer en Polynésie, Mooréa nous a beaucoup plus lors d'un voyage et pourquoi pas y poser sa Tente :-)
Nous nous posons les même question que vous pour la vie en continu là-bas, mais je pense qu'il faut se laisser porter et prendre les bons renseignements avant de plier bagages, mais pas encore, car nous envisageons notre projet sur un terme d'ici 1 à 2 ans (le plus tôt étant le mieux, mais nous n'en n'avons pas encore la possibilité dans l'immédiat).
Nous avons aussi un Chat et apparement ça a l'air un peu plus compliqué (Si infos, nous sommes preneur, car les infos diverges...)
Pour ce qui est de nos projets pour la Polynésie, rien n'est figé quant au choix de l'île, mais nous étudions toutes les situations possibles et envisageables, voir novatrices...
Voilà, je pense avoir fait un tour rapide de la Question est sommes à l'écoute de toutes suggestions, propositions et entre-aide.
A vous lire.
araua'e
Ite Matahiti Api


Je vais répondre au sujet de votre chat, il est tres compliqué de faire venir un animal en Polynesie car une quarantaine de 2 mois a Los Angeles est obligatoire. De plus, les animaux ne sont generalement pas bien traités... J'ai dù laisser le mien en metropole mais vous pouvez toujours vous renseigner pour essayer de passer par l'autre coté (Australie), peut etre que c'est plus simple.

Ia orana

Pour répondre a Lomick09:
En ce qui me concerne, je suis educatrice de jeunes enfants et directrice de halte-garderie. Je pars une semaine fin avril pour tenter un concours externe pour rentrer dans la fonction publique de Polynésie car 3 postes seront dispo dans ma spécialité entre 2015 et 2017.
Quoi qu'il arrive j'en profiterai pour aller déposer des cv un peu partout.

Pour mon mari, il est clerc de notaire de formation et s' est reconverti en agent immobilier indépendant depuis 2ans et demi. Lorsque nous y étions pour notre voyage de noces, il avait été rencontrer un notaire pour savoir si éventuellement il y aurait un poste comme ça juste pourvoir). Il a été surpris car le notaire voulait l'embaucher de suite car peu de personnes qualifiées et beaucoup de turn-over.
Du coup il a un peu d'espoir ...et je déposerai aussi ses cv lors de ma venue (et oui je viens seule car billets trop chers pour des "vacances" en famille)

On ne part pas sans rien car on met beaucoup d'argent de côté avant notre départ.
Et puis on veut vite acheter un bien pour ne pas a avoir a payer un loyer.

Bref notre projet avance petit a petit mais devrait se réaliser pour septembre.

Nana

Merci pour la réponse (amelie-tahiti)

En effet je suis en train de mettre petit à petit des sous de coté.
Je sais que la vie est très cher à tahiti.
Mes craintes c'est de ne pas trouver un travail, ou en trouver un qui me permettrait pas
de vivre normal.
Mon taf : je touche à tout (restauration, hôtelerie,assistant....etc

Merci de me renseigner sur les astuces pour trouver un appartement f2/ou f3 et les tarifs.
Merci encore !

Je suis salibataire j ai 28ans je souhaite venir a polynèsie pour vivre et pour gagnè ma vie corectema je cest pa koi faire vue mon pays est sous developè et ne respectan pa la vi artistik que je fait je voudrè me deplacè

Bonjour Céfran,

Ce n'est pas un secret, malheureusement la vie est chère ici. Nous sommes arrivés il y a 4 mois avec mon conjoint mais nous avions déjà des emplois d'assurer dans le privé (société d'import) donc c'était plus confortable...

Nous avons acheté une voiture (twingo 2) qui avait 45000 km pour 6 000 euros et c'est une affaire... Donc il faut prévoir un bon budget.

Voici notre budget mensuel pour 2 personnes :

Loyer (t2 à Faa'a vue Mooréa)     750
Electricité     71
Frais bancaire    15
Téléphone 100
Courses    550
Internet  71
Bonbonne Eau     31
Essence    150 (ça dépend de ton activité)
Assurance 37 (1 voiture)

Tu penses venir quand en Polynésie?
Nous avons un plan pour le loyer, on paie 50% soit 325 € si tu veux en savoir plus tu peux m'écrire en MP.
Pour l'emploi ici c'est compliqué,  je sais qu' il y a une école hôtelière et que la majorité des élèves ne trouve pas de job à la sortie ... Trop de candidats et pas assez de postes et ici il n'y a pas de rotation de personnel (les serveurs dans les hôtels ont souvent 15 ans d'ancienneté)... Donc si tu es polyvalent et expérimenté c'est mieux!  Qu'entends-tu par assistant?

Bon courage! :)

jl987 a écrit:
alexpagnoux a écrit:

je c bien qu'il ne fait pas toujour beau mais il faut reconnaître que le climat es bien meilleur que chez nous enfin je penses ..


Tout le monde ne supporte pas la chaleur associée à un taux d'humidité élevé, jour et nuit. Nous subissons en ce moment une période de fortes chaleurs avec des pluies fréquentes et abondantes.

Le climat est une chose, l'isolement en est une autre qu'il ne faut pas négliger. Certaines familles vivent assez mal de ne pas pouvoir retrouver leurs proches restés en métropole, surtout durant la période des fêtes de fin d'année. Le budget "vacances" peut rapidement devenir énorme, voire inabordable pour certains. Y compris pour ceux qui souhaitent séjourner dans les îles ou dans la zone pacifique.


Exact, y'a deux saisons, l'hiver et l'été, et l'été ici c'est l'opposé de la saison en France.. les températures sont plus cher chaude, mais le taux de saturation d'humidité dans l'air est élevée, tu aura l'impression de suffoqué limite au début, surtout dans ces périodes là!

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 84#2411810
Je t'invite à consulter ce post lancé par Expat.com, sur les réponses de base de la vie en PF