128 morts en deux jours en Thailande

Le taux d'accidents en Thaïlande est le plus élevé d'Asie, on en le répètera jamais assez soyez très prudent sur la route surtout si vous compter louer un véhicule auto ou moto...le 31 et 1er Janvier dernier 128 morts par accident de la route, la principale cause d'accidents est l'ivresse au volant, suivie par une vitesse excessive.

En même tant quand on voit ce type d'image on peut aussi évoquer l'inconscience !

https://pbs.twimg.com/media/B6UU7hJCIAEhRU6.jpg

Il faudrait une bonne prévention pour faire évoluer les comportements à risque. Mais surtout ne pas prendre exemple au système français (par exemple).
:gloria

Heureuse surprise : j'ai découvert hier qu'il existait un livret de 80 pages à 49 bahts traitant du code de la route...
S'il pouvait être porté à la connaissance du plus grand nombre et consulté avec sérieux. Et pourquoi pas étudié en classe ?
:cheers:

Bonjour,

malheureusement la Thailande confirme sa réputation.

Un lien intéressant avec les stats de la Banque Mondiale sur les accidents de la route (chiffres 2010) : http://www-wds.worldbank.org/external/d … ressed.pdf

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 29 morts pour 100.000 habitants contre 9 en France. Il faut aller en Afrique pour trouver pire.

Mais en France, nous, on a notre Jeanne d'Arc de la sécuriét routière : Mme Chantal PERRICHON... ;)

Elle est charmante, cette dame.. Toujours conciliante, ouverte au dialogue.
On peut la remercier pour les centaines de radars installés, les zones à 30 où il faut faire attention de ne pas dépasser les piétons et la double peine imposée aux automoblistes (plus de point = plus de permis et souvent, plus de boulot).

Parfois, à choisir, on se pose la question...

Ce qui m'a le plus surpris en Thailande c'est la quasi absence de port du casque. Au Vietnam casque obligatoire, et même si parfois ils sont 5 sur une seule moto (sans compter les cochons ou les poulets) : résultat = 19 morts pour 100.000 habitants au lieu des 29 en Thailande.

Pour ce qui est du débat répression/éducation ... les 2 sont sans doute indispensables.

D'un côté, on se plaint de la France et son côté formel, bloqué et répressif et de l'autre on pleure les morts de la route en Thaïlande. 

Si le mec ne met pas de casque, il sait ce qu'il risque en cas de chute, mais la vache, qu'est ce que c'est agréable parfois quand il fait chaud. Et puis, quelle sensation de liberté..
 
Si on aime la Thaïlande, généralement, c'est parce qu'il y fait bon vivre et qu'on y retrouve les libertés perdues en France.

La France va trop loin et la Thaïlande pas assez... Il y a surement un juste milieu qui éviterait d'exporter la méthode PERRICHON.

AnonymeB a écrit:

D'un côté, on se plaint de la France et son côté formel, bloqué et répressif et de l'autre on pleure les morts de la route en Thaïlande. 

Si le mec ne met pas de casque, il sait ce qu'il risque en cas de chute, mais la vache, qu'est ce que c'est agréable parfois quand il fait chaud. Et puis, quelle sensation de liberté..
 
Si on aime la Thaïlande, généralement, c'est parce qu'il y fait bon vivre et qu'on y retrouve les libertés perdues en France.

La France va trop loin et la Thaïlande pas assez... Il y a surement un juste milieu qui éviterait d'exporter la méthode PERRICHON.


C'est toujours pareil : tant que ce n'est pas une personne de votre famille qui est tuée par un mec bourré au volant en face, on trouve que la liberté c'est bien....

Bonjour,

Admettons que soit fiable la statistique disant que malheureusement il y à 29 morts pour 100.000 habitants (statistique 2010 19867 morts soit 29/100.000) en admettant un peu d'inflation depuis le temps disons maintenant 22.000 pour 2014 (hypothèse seulement) pas an sur les routes de Thaïlande. Divisé par 365 cela vous donne une moyenne de 60.2 morts par jour (cela bien sur inclue le black seven). Et on veut nous faire croire que pendant les 7 jours les plus dangereux de l'année, le 31décembre et le 1er janvier il n'y aurait eu "que 128 morts"!!!soit un peu plus que la moyenne journalière!!!!!!

Si vous voulez mon humble avis, ou bien les stats sont "bidonnées" pour faire mousser les bonnes actions de la police locale, ou plus vraisemblablement ces 128 la sont ceux décédés sur place et on ne compte pas ceux qui passent l'arme à gauche dans les ambulances et dans les hôpitaux. Dans tous les cas, les statistiques définitives au niveau mondial se font à partir des décès sur le lieu de l'accident et tous ceux qui décèdent dans le mois suivant. Donc si tant est que les stats thai soient "normalisées" on compare une situation "spot" avec une situation de l'an passé "spot+30 jours". Donc fiabilité de comparaison très douteuse.

   Quant à changer les comportements, c'est une douce utopie tant que l'on a pas touché les gens au portefeuille. C'est malheureux à dire mais c'est un constat que j'ai fait dans plusieurs pays dont la France. Malheureusement la durée de vie moyenne à augmenté au fil des année mais en ce qui concerne le bon sens et la responsabilité ce n'est pas le cas. Donc l'auto-gestion sur tous ces problème ne fonctionnera JAMAIS. Il faut être réaliste, même si cela ne plait pas ou n'est pas "politiquement correct", seule la répression fonctionne dans ces cas là. Il faudrait certes plus d'éducation, plus d'information, plus de tout, mais malheureusement cela ne fonctionne pas vraiment.

Je vais vous donner un exemple dans le pays ou je vis pour plus très longtemps. La semaine passée, 6 flics chargés de la police de la route dans un véhicule de patrouille Chevrolet F10, oui à 6 dans ce véhicule équipé pour 5 personnes, ils allaient chercher à Cordoba des véhicules neufs. 140 sur l'autoroute, deux pneus lisses, bilan 2 tonneaux sans aucun choc auparavant. Ils se sont goinfrés tout seuls. Sur les 6, 2 seulement portaient une ceinture de sécurité, ils sont les deux seuls survivants les 4 autres ont été éjectés. Ces mecs étaient responsables de faire appliquer les règles et si j'avais été le conducteur de ce véhicule, à 140 sur l'autoroute (ce type de véhicule est limité à 110 ici) avec deux pneus lisses, 6 personnes à bord et deux seulement attachés, imaginez ce que ces personnes m'auraient "assaisonné" avec en plus le véhicule séquestré...... et en plus j'aurai du souffler dans le ballon et ici c'est tolérance ZERO.
Changer les comportements : oui c'est possible mais jamais sans la sanction au bout du chemin.

Bon le meiux ces jours là c'est encore de rester chez soi. Prenez soin de vous

@C.Toutbon
Je roule en deux-roues depuis des années et je peux t'assurer que les risques, je les connais.
La vitesse n'est surement pas le facteur majeur des accidents.
Alcoolémie 0 : je suis d'accord
Stupéfiants 0 : je suis d'accord
Téléphone au volant 0 : je suis d'accord
Vitesse 30 en ville... C'est stupide
Ralentisseurs partout... dangereux
Suppression systématique des points pour quelques km/h de dépassement.. contre productif
Trop de répression, c'est contre-productif. Les conducteurs sont stressés pour tout et pour rien : ils passent plus de temps à regarder leur compteur ou à surveiller leur Coyotte qu'à se concentrer sur la conduite.

Les fois où je me suis retrouvé à terre en 2-roues, c'était à cause du téléphone au volant ou d'aménagement routiers inadaptés (rails de trams, passage piétons glissants, etc..) mais pas à cause de la vitesse excessive.

Mais bon, le discours ambiant, c'est 0 morts sur les routes ! Ce qui est totalement illusoire.

@el escondido
En France, le parc automobile est globalement très sain depuis le contrôle technique généralisé et c'est une très bonne chose. C'est un sacré élément dans l'amélioration des statistiques, trop souvent occulté. Les jeunes conducteurs sont aussi plutôt bien formés.

Mais il y a enormément d'hypocrisie derrière la politique tout répression : Quid des publicités qui continuent de mettre en avant la vitesse et la puissance des véhicules ? Quid du bridage automatique de la puissance et de la vitesse max des véhicules ? Quid de l'alcoolémie 0 qui serait bien plus lisible pour les conducteurs ? Quid des tranquillisants et de la conduite automobile ? Pourquoi des boites à fric au bord des routes plutôt que des capteurs qui brideraient la vitesse des véhicules ? Pourquoi ne pas bloquer l'usage des cartes sim en voiture ? A quoi servent les rallyes auto meurtriers, les courses de F1 ou les Paris Dakar à la c.. etc

Tout cela serait techniquement possible.. mais çà rapporterait moins. CQFD

Quant aux malades du volant, il y en aura toujours..
Le 0 mort sur la route est une belle utopie.

Pour en revenir à la Thaïlande, on ne peut pas leur en vouloir d'être un peu fêlé sur la route.
Avant, il n'y avait pas de règles et aujourd'hui, beaucoup d'entre eux découvrent tout juste ce que c'est que d'avoir un véhicule. Ils se "lâchent".. On a bien fait pareil pendant près de 50 ans.
Oui, c'est triste, les morts sur la route, mais arrêtons de donner des leçons. On a fait pareil en son temps et aujourd'hui, notre système répressif n'est vraiment pas très cool.

Cher Denis,

  Il y a bien des années que l'on sait que le risque zéro n'existe pas. La première cause d'accident est l'inadéquation de la conduite par rapport aux facteurs externes. ( vitesse + route glissante, non respect des distances, distractions diverses dont le" PUTAIN" de téléphone, alcool ou drogue ou médicaments + prise du volant,dépassement sans visibilité, etc.. etc... la liste est longue.

Je suis d'accord avec vous pour rajeunir le parc auto avec des véhicule embarquant plus de sécurité passive mais il faut avoir le portefeuille qui suit. Je suis aussi d'accord pour l'éducation mais dans ce cas pourquoi les parents faisant la conduite accompagnée ne sont-ils pas testés avant d'enseigner aux enfants (un gros con sur la route formera son fils (le plus souvent car les femmes sont moins idiotes sur ces choses la) à conduire comme un gros con). Je suis d'accord avec vous sur le non "tout répression" mais malheureusement toute loi à sa sanction, le 30 en ville est une idiotie sauf dans les zones proches des écoles, je suis d'accord avec vous sur l'absurdité du Dakar et je suis en train de la vivre en ce moment car il va passer à 500 mètres de chez moi demain, mais par contre je pense que la Formule 1 et les courses sur circuits ont largement contribué à mettre au point des techniques qui aujourd'hui sont appliquées aux voitures de tourisme (aérodynamisme,effet de sol, pneus, freins à disques ventilés,ABS, ESP, régulateurs de vitesse,résistance des moteurs, tenue de route etc...) et vous savez surement que maintenant il y a de forts développements dans la compétition auto avec des véhicule "type formule 1" électrique et hybrides donc ce genre de laboratoire n'est pas si mauvais que cela au final.

By the way, j'ai été aussi motard. (arrêtez de me dire que j'ai un gros cube)Je ne me permettez pas de sortir sans équipement ni casque même pour faire 100 mètres, et voir ici les gens en tong, à trois sur une petite 125 avec souvent un bébé ou un enfant, en short ou mieux torse nu, tout cela me fait froid dans le dos. Je suis tombé 4 fois : 1 de ma faute, mauvais freinage, 1 sur un passage à niveau qui avait du givre, 1 sur des marques dites de sécurité au sol avec de la peinture aussi glissante que du verglas, et 1 grâce à un gentil paysan qui, en plein virage, était sorti de son champs avec son tracteur laissant derrière lui une trainée de boue très appétissante. Par contre je ne peut pas compter les "rasages de près", les queues de poisson, les écarts volontaires et autres gentillesse des routiers sympas (auto ou camions) et je passe sous silence les "justiciers" qui vous empêchent de passer rien que pour faire ch.... J'avoue avoir eu souvent certaines pulsions de meurtre face à des abrutis de la sorte.

Le problème est que la connerie humaine est universelle.

.

Nous sommes bien d'acccord..
Et sur la nécessité des équipements en 2 roues et sur la bêtise humaine.
En France, porter un équipement motard l'été est supportable.. En Thaïlande, c'est quand même l'enfer avec la température. Je compatis pour le PARIS-DAKAR qui va croiser ta route : ce "machin" est une honte si on fait le décompte des morts depuis sa 1ère édition.

eh oui quand un hélicoptère se crashe sur le Dakar en plein champ, ça bine et çà bat l'avoine!!!!!!!!!!

Certes la prévention et la répression sont indispensables, mais encore faut-il savoir le faire intelligemment. Prenons un exemple stupide de répression que l'on trouve en France : une 2x2 voies séparées d'un terre plein limité à 30 km/heure ! C'est impossible de respecter cette limitation, surtout avec les véhicules de nos jours. Il n'y a aucun danger sur cette 2x2 voies :pas de parking sur les côtés, pas de voie de sortie, absolument rien. La réaction humaine, est lorsque l'on se trouve sur ce type de route, c'est d'augmenter sa vitesse lorsque l'on analyse un élément de sécurité comme sur cet exemple.
2 à 3 fois par semaine, comme par hasard (il n'y a jamais de hasard), contrôle de vitesse le matin à l'heure où l'on part au travail. Si cela n'est pas fait pour remplir les caisses de l'état, alors il faudra m'expliquer et me prouver le contraire.
Des exemples comme celui-ci ne sont pas rares dans mon secteur.
Ce qui me rend dingue le plus, ce sont ceux qui demandent de respecter le code de la route (deviner qui?) et qui le respecte le moins.
Fais ce que je dis, pas ce que je fais
:/

Si le code de la route vous rend malheureux et frustré en France et ben pas moi ! ca serait même plutôt l'inverse pour moi. On ne peut pas nier que la répression a permis d'éviter des morts et blessés depuis longtemps. Moi les radars ça ne n'empêche pas de dormir.  Par contre le risque que prends certaines personnes proches de moi sur la route en Thaïlande si ! Je souhaite donc en Thaïlande que le code de la route et sa répression s'inspire de la France.

Derrière les discours démagos et la soi-disant prévention, les chiffres de la répression routière en France parlent d'eux-mêmes... http://www.radars-auto.com/actualite/ac … tieres-978

sur le total de 1.67 milliard d'euros de recettes, 269 millions d'euros servent à l'auto-financement de la machine à verbaliser (Radars + PVe + FNPC), 667.2 millions sont utilisés par les collectivités locales, 440.9 millions servent au désendettement de l'Etat, 249.1 millions servent au financement de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France et 45 millions d'euros sont affectés au budget du fonds interministériel de la prévention de la délinquance.


Tout est organisé pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat ou des collectivités qui ne sont plus alimentées par un Etat exsangue. Mais où sont les investissements de l'Etat en matière de sécurité passive ?

Les Français ne sont pas complètement stupides ; Ils ont très bien compris.
Même les sénateurs reconnaissent l'inefficacité des radars et l'aspect limite de certains procédés : http://www.liguedesconducteurs.org/legi … tAodg3oAHA

C'est ce système que vous voulez importer en Thaïlande ? Cà va être une vraie révolution culturelle ;)
Avant de taper sur les conducteurs Thaïlandais ou Français, les états devraient commencer par faire leur boulot : aménager correctement les routes. Et là, en Thaïlande, il y a un sacré boulot !!!

Hé oui, c'est bien là où le bat blesse. Si seulement la totalité des amendes servait à améliorer la prévention et le réseau routier tout le monde serait d'accord sur la sévérité de la répression. C'est loin d'être le cas, les automobilistes sont des vaches à lait faciles à traire... :mad:
Heureusement qu'il existe un début d'organisation contre ces abus en France. Pas encore en Thaïlande à ma connaissance. C'est peut être le signe que les Thaïlandais sont moins pressurés ou plus passifs (ou patients ?). :cool:
Bonne journée...
:)

Entre abus de flash radar et rien du tout il y a plus qu'un fossé. En Thaïlande il n'a pas grand chose mais beaucoup d'accidents, oui.
Mais dites moi comment vous faites pour ne pas avoir de conducteurs bourrés ou drogués, excès de vitesse, feux et stop grillés etc etc.... allez y j'écoute.

Techniquement, aujourd'hui, les constructeurs sont capables d'installer des systèmes electroniques :
- Alcoolémie : Ethylotest intégré au véhicule avec reconnaissance faciale
- Vitesse : on sait prendre la vitesse d'un véhicule, donc on sait la limiter
- Distance de sécurité : idem.. capteurs et calculateur
Techniquement, c'est possible

Chickenfoot a écrit:

Si le code de la route vous rend malheureux et frustré en France et ben pas moi ! ca serait même plutôt l'inverse pour moi. On ne peut pas nier que la répression a permis d'éviter des morts et blessés depuis longtemps. Moi les radars ça ne n'empêche pas de dormir.  Par contre le risque que prends certaines personnes proches de moi sur la route en Thaïlande si ! Je souhaite donc en Thaïlande que le code de la route et sa répression s'inspire de la France.


Pourquoi concevoir une route 2x2 voies avec un terre plein central où l'on pourrait rouler à 70 Km/h en toute sécurité (voire même à 50), pour brider les automobilistes à 30 ?! Pourquoi ne pas faire comme dans certains pays nordiques où ils construisent des routes à 1x1 voie avec des systèmes pour obliger les conducteurs à ralentir ? La réponse : c'est tellement plus sympa de verbaliser les automobilistes pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état avec ce genre de route à piège.
Déjà, quand eux mêmes respecteront le code de la route, les poules auront des dents.  :D

Bonjour,

Dans quelques années vous n'aurez même plus à tenir le volant. Le système existe déjà. Vous direz où vous voulez aller et votre "machin" vous y conduira. Même plus besoin de vitres pour voir le paysage, plus de possibilité d'un petit détour impromptu pour découvrir une cascade, une vallée. Plus d'accident...

Mais aussi on pourra vous interdire certains trajets, certaines destination, on saura ce que vous avez fait et avec qui. Et surtout on pourra vous taxer encore et toujours plus.

Le monde où nous vivons est extrêmement plus sécuritaire  que naguère. A chacun de prendre ses responsabilités. Voulez-vous devenir des automates enfermés dans des cocons ? Est ce souhaitable ? A mon avis notre monde est déjà assez fliqué comme ça, peut être même trop sur nos routes hexagonales, la sécurité n'étant devenue qu'un prétexte pour faire gagner des sous aux initiés et au gouvernement.

Ce qu'il faudrait ce serait rendre les routes plus sûres en conservant la liberté de chacun. Par exemple en posant des glissières au bord des endroits dangereux (ravins, arbres...) et en rendant ces glissières enfin plus sécuritaires pour les deux roues. Mettre des "gendarmes couchés", ça peut être utile, mais il ne faut pas construire des espèces de tremplins ou de bosses trop brutales, il faut aussi les rendre visibles, les signaler bien à l'avance... Il faut des sous ? Certes, avec une essence taxée comme elle l'est les ressources sont toutes trouvées...

Mais ce n'est que mon avis... Bon Dimanche.

:)

Bonjour,

Je suis certain que si de vrais moniteurs d'auto-moto écoles officiaient en thaïlande, le nombre d'accidents chuterait.

Dans une de mes interventions sur EB, je préconisais un visa long terme, gratuit, business + WP, pour des moniteurs occidentaux, les leurs sont 'Accidentaux', leur permis (007) est une fumisterie, quand je pense qu'ils ne valident pas nos permis, j'essaie d'en rire...

C'est sur qu'il y a plein de trucs à revoir au niveau sécurité routière en Thaïlande.

Et voilà ! Encore un mort pour rien sur le Dakar.. plus de 60 morts depuis la création de cette débilité.
http://www.echolalie.org/wiki/index.php … ParisDakar
Et après, on veut donner des leçons aux Thaïlandais !

Mahous a écrit:

Bonjour,

Je suis certain que si de vrais moniteurs d'auto-moto écoles officiaient en thaïlande, le nombre d'accidents chuterait.

Dans une de mes interventions sur EB, je préconisais un visa long terme, gratuit, business + WP, pour des moniteurs occidentaux, les leurs sont 'Accidentaux', leur permis (007) est une fumisterie, quand je pense qu'ils ne valident pas nos permis, j'essaie d'en rire...


Le nombre d'accidents réduirait aussi si :
- On arrêtait de faire croire qu'en donnant 20THB aux fégnasses (désolé, je les appelle comme cela) vivant dans les temples, on devient invincible et immortel;
- On arrêtait de vendre ces colliers de fleurs ridicules contre les accidents
- On donnait un minimum d'éducatiion aux jeunes afin d'avoir un minimum de jujote
- Et...on arrêtait d'enseigner le bouddhisme comme il l'est enseigné actuellement, source du " j'm'en foutisme" nationale et de l'égoïsme du thaï :D

Je trouve ces propos très insultant. Sans grand rapport avec le débat en plus.

Si, cela est tout à fait en rapport avec la discussion !!!
Cela explique en grande partie pourquoi le thaï se fiche pas mal de ses congénères sur la route... Pourquoi il se croit souvent invincible.... et pourquoi donc il y a tous ces morts car des comportements imprudents et "j'men foutistes" ! !!!

Après, que l'on pense que la communauté monastique  ne sert pas à grand chose, c'est en effet un autre débat !

Sur les chiffres officiels jerappelle que les morts comptabilises ne sont que ceux dcd sur le lieu de l'accident. Ainsi les deces a l' hopital font passer le chiffre de 18000 a 28000. Le we de newyear, il y a eu 245 morts comptes...soit sans doute pres des 400 habituels a cette epoque pour 1100. Blesses et 2024accidents sur les routes. Je ne coduis plus la nuit sur ces grandes routes ou vans bus et trucks roulent afond a droite. Conduire long trajets est usant en concentration ici puisqu'on est amene  a slalomer.

chickenfoot dit : "...Mais dites moi comment vous faites pour ne pas avoir de conducteurs bourrés ou drogués, excès de vitesse, feux et stop grillés etc etc.... allez y j'écoute..."
C'est très difficile, même impossible, en tous cas en France pays de la tolérance extrême, je dirais du laxisme, des rodomontades, mais pas d'action directe et efficace.
Si je disais : en cas d'alcoolémie ou drogue au volant  (sans accident sur simple contrôle)>>> confiscation et destruction du (par exemple) et autres sanctions sévères, je pense que cela irait beaucoup mieux, que répondriez vous ?

Si on criminalisait les accidents dus à la drogue, le téléphone, la vitesse, etc. , c'est à dire que les morts et blessés ne soient plus involontaires mais volontaires comme c'est le cas actuellement, (parce qu'après tout, on le sait qu'on est beurré, drogué, qu'on va trop vite, qu'on dépasse sur une ligne continue), etc.que répondriez-vous.

Je conclue en disant que je fais le test depuis deux ans de respecter scrupuleusement le code de la route (c'est impossible à 100%, il est tellement prévu pour traire l'automobiliste) mais je m'y tiens au plus près, (il faut dire qu'il ne me restait que 4 points: un téléphone) et bien j'ai réussi et je n'arrive pas beaucoup plus tard, même sur les longues distances.
Cela n'empêche pas que je risque de ma faire "déglinguer" sans que ce soit de ma faute.
Allez, A+

C est des moines que tu parles (c est fégnasses) :mad:
Moi je trouve ça jolie ,les collier de jasmin, même si on n'y crois pas et ça sent bon!
Et j aime bien l'éducation des jeunes thaï, tous c'est sourire me font du bien  ,c'est pas ton cas on dirais  :/

voici les derniers chiffres de l'OMS

Thailand ranks world no.2 in road fatalities

BANGKOK, 3 Jan 2015 (NNT) – Danger-prone road conditions and recklessness of motorists have made Thailand become one of the three countries with the highest numbers of traffic fatalities in the world.

Based on the statistics of the World Health Organization and University of Michigan Transportation Research Institute, Thailand is ranked second in terms of traffic fatalities with 44 deaths per a population of 100,000 per year.

Coming first and third are Namibia and Iran with 45 and 38 fatalities per a population of 100,000 respectively. According to the global statistics, the average number of people died in road accidents is 18 per a population of 100,000 per year.


On peut aimer la Thaïlande et trouver le comportement des thaïs sur la route totalement irresponsable et inadmissible. Je rejoints un peu l'avis de Pilouthai, sauf que je ne trouve pas les thais franchement égoïstes mais plutôt extrêmement égocentriques et irresponsables. Par contre je ne suis pas sûr que l'on puisse attribuer ce comportement au bouddhisme Théravada (bien qu'il puisse y participer) mais plutôt au mode d'éducation par les parents des enfants, surtout des jeunes garçons qu'il ne faut surtout pas contrarier. Conduire sur la route c'est avoir une arme mortelle et si l'on a jamais (ou presque) été confronté à des règles strictes et a priori péremptoires parce que détachées de conséquences immédiates fréquentes alors on devient un danger public.
Changer ce comportement dangereux sans changer la mentalité des thais par ailleurs et leur coté sympas ne va pas être simple et prendra du temps beaucoup de temps.

J ai appris par UN ami thaï qu'il était possible de passer son permis en 24h pour 150 THB. Je ne sais pas si c vrai mais dans l'affirmative  tout s'explique !

Je ne connais pas bien le réseau routier de Thaïlande mais j'ai fait avec des amis le trajet Bkk -champion- ranong - Phuket- donsak en empruntant à la fois la "4" et des routes plus secondaires et je suis assez bluffé par la qualité des routes empruntées et le nombre 2x2 voies et 2x3 voies (gratuites en +...)

Bonsoir,

A Phuket et à Koh Samui par exemple le nombre d'accidents et de morts chez les farangs est assez phénoménal. Pourtant, eux, ils sont sensés avoir des permis de conduire passés avec tout le sérieux nécessaire, les nombreuses heures de cours, les examens difficiles etc... Alors ? Explications ?

:unsure

Explications :
- les belles thaïlandaises qui trainent en mini short sur les troittoirs
- bobonne qui dit à monsieur "regarde plutôt la route"

nomadecool a écrit:

Je ne connais pas bien le réseau routier de Thaïlande mais j'ai fait avec des amis le trajet Bkk -champion- ranong - Phuket- donsak en empruntant à la fois la "4" et des routes plus secondaires et je suis assez bluffé par la qualité des routes empruntées et le nombre 2x2 voies et 2x3 voies (gratuites en +...)


Tout dépends par rapport à quel modèle on compare. Si je compare par rapport à la France, parce que je connais les deux, je ne suis pas de ton avis:
-des trous et des bosses
-des ondulations qui donne des vibrations
-des "U turn" extrêmement dangereux
-très peu d'échangeurs, donc des stops à l'ancienne
-très peu de barrière de sécurité avec des faussés profonds et des arbres au milieu
-des bandes de couleurs peu visible surtout par temps de pluie
-des "bandes d'arrêt d'urgence" occupées par tout type de véhicule
-quasi pas de ronds points à des endroits ou ca serait utile
-certaines rues ou les motos sont tolérés en sens inverse
....
La gratuité c'est bien, tant mieux pour le portefeuille. En France j'apprécie la qualité des autoroutes payante pour leur sécurité.