Trouvons-nous tout sur Madagascar ?

Bonjour à tous, trouvons-nous de tout sur Madagascar ou est-ce terriblement cher, j'y suis allé certes, mais comme touriste, les besoins ne sont pas les mêmes pour un projet d'installation, je parle naturellement d'équipement, de type, véhicule, moto, bateau, de quoi équiper une maison.

Autre solution remplir un conteneur de France, si l'un d'entre vous à cette expérience je vous serais reconnaissant de m'en faire part.

Autre solution, embarquer sur cargo avec un fourgon remplit de matériels, id° si l'un d'entre vous à ce type d'expérience....
Merci, cordialement

Bonjour Fidgi,

il y a de tout à Madagascar, par exemple l'électroménager, les meubles peuvent s'acheter ici je pense à un prix très correct cela évite de les amener lors de votre déménagement.

Pour le véhicule je serais plus réservé pourquoi:

-1 je trouve le tarif plus élève lors d'un achat de véhicule neuf de type Renault Mégane par exemple.
-2 la qualité des routes étant ce quelles sont acheter du neuf et un risque pour les amortisseurs bien trop dure pour les routes.
-3 le cout d'achat d'un véhicule sur place est à prendre en compte plus du déménagement.

je parle même pas du temps que cela peut prendre pour faire les concessions voir les modèles d'occasions.

A titre d'information pour dédouaner un Ford Fiesta état neuf année 2001 révisé et contrôlé avant de l'envoyé à Madagascar m'a couté 2800€ tout compris transitaire douane...

Cordialement,

job12394

Merci de l'info
2800 €, c'est élevé, je me demande combien cela peut me coûter pour un fourgon opel de 2008 (même type qu'un trafic)  et une 660 yamaha de 2009....

Bonjour,

vous pouvez avoir une premiere estimation en passant par le guide:

https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ement.html

Cordialement,

job12394

Fidgi a écrit:

Bonjour à tous, trouvons-nous de tout sur Madagascar ou est-ce terriblement cher, j'y suis allé certes, mais comme touriste, les besoins ne sont pas les mêmes pour un projet d'installation, je parle naturellement d'équipement, de type, véhicule, moto, bateau, de quoi équiper une maison.

Autre solution remplir un conteneur de France, si l'un d'entre vous à cette expérience je vous serais reconnaissant de m'en faire part.

Autre solution, embarquer sur cargo avec un fourgon remplit de matériels, id° si l'un d'entre vous à ce type d'expérience....
Merci, cordialement


En termes d'équipement de la maison, on trouve à peu près tout à Madagascar. Évidemment, un audiophile qui voudra trouver le matériel ultra pointu en hi-fi sera probablement déçu.
En termes d'ameublement et de déco, en dehors de Tananarive, le choix est quand même restreint. A moins d'aimer le style chinois ou moyen-oriental.
Et même à Tana, du mobilier contemporain de qualité type Roche Bobois par exemple, c'est même pas envisageable.  Ca sera plutôt qualité Confo/But.
En termes de prix, soit c'est du matos chinois (matos chinois pour l'Afrique, pas pour l'Europe), et c'est moins cher, soit c'est du matos au niveau de qualité européen, et c'est globalement plus cher.

Dans un container, il faut bien calculer, car les droits de douanes viennent alourdir la note. Mais pour de l'ameublement contemporain réellement de qualité, c'est la seule solution que je connaisse.