Questions sur la scolarisation de mes enfants 7 et 10 ans à Uxbridge

Bonjour,
Nous avons ma famille est moi le projet d'aller nous installer près d'Uxbridge, probablement en septembre 2015.
Nous avons 2 enfants qui ont à ce jour 7 et 10 ans. Le plus jeune est actuellement en CE1, et le grand est en CM2.
En septembre en France ils devraient donc être respectivement en CE2 et en 6ème au collège.
En Angleterre le plus jeune devrait donc toujours être en primary school, et mon grand entrer en secondary school. (mais ce n'est pas très clair pour moi car les écoles n'accueillent pas toutes les mêmes écarts d'âge : 3-7 years, 4-11 years..). Nous voulons mettre nos enfants dans des écoles anglaises d'Etat pour une meilleure immersion. J'ai commencé à donner quelques cours d'anglais à mes enfants, mais cela reste des notions, des bases, et ils sont loin de parler anglais. Je ne m'inquiète pas trop concernant l'apprentissage de la langue, car je sais que les enfants progressent très très vite en immersion totale, c'est plus au niveau scolaire que cela m'inquiète, surtout pour mon ainé qui devrait passer au collège. Il est du mois de décembre, je préférerais donc qu'il redouble l'équivalent du CM2 pour avoir le temps de s'adapter, cela lui permettrait aussi d'être une année dans la même école que son frère. J'ai de plus cru comprendre qu'il y avait un examen de niveau début de secondary school pour savoir quelles matières les élèves passeront au GCSE, mon fils ne sera pas prêt pour le passer. Pensez-vous qu'il est possible de redoubler une classe? Que pouvez-vous me conseiller?
Autre question, pour les inscrire dans les écoles, il faut voir avec la mairie et les écoles directement? J'ai lu qu'il y a un questionnaire à remplir avec des "voeux' d'écoles à faire, mais qu'il faut donner une adresse locale, donc pas possible d'anticiper tant que l'on habite pas encore en Angleterre.  Comment cela se passera t'il si nous arrivons en septembre?

Merci aux parents ayant vécu une situation similaire d'avoir la gentillesse de partager avec nous leur expérience sur le sujet. Et bonne année 2015 à tous!

Magalie

Bonjour Magalie,
Tout d'abord bonne année à vous et que vos souhaits se réalisent.
Je suis dans le même schéma que toi enfin presque, pour l'instant je n'ai pas de réponse à te donner moi mon fils doit rentrer en 4ieme en 2015.ma fille au Cp et la dernière ira quelque heures en nursery.
Je reviens vers toi quand ma situation sera plus clair.C'est un sacré challenge pour tous.Bon courage;A bientôt.Sarah.

Bonjour,
Tout dépend de l'age de vos enfants... je m'explique... S'ils sont nés entre le 31 Aout et le 31 Décembre, ils DOIVENT redoubler une classe, car l'Angleterre ne met pas dans la classe comme en France en se basant sur le 31 Décembre. Ils se retrouveraient donc avec des plus grands.... Mais surtout, si vos enfants n'ont pas une bonne pratique de l'anglais (depuis au moins 7-8 ans de pratique mini.), ne les stressez pas... faites-les redoubler sans problèmes... c'est difficile surtout s'ils vous voient tous les jours,  ils parlerons français de retour à la maison et seront moins dans le bain alors ce sera un peu plus long... De plus faites bien attention ou vous scolarisez... l'éducation en Angleterre est un véritable business et on y trouve de tout !

Sorry, je continue mon premier post...
Pour l'examen GCSE, c'est un examen qui se déroule en fin de Seconde pour nous les Français.
Les matières définitives sont choisies en fin de 4ième (pour les Français) ce qui signifie 3ième (ou Shell) pour les Anglais. Et ils ont 2 ans pour préparer ces examens nationaux.
Les meilleurs prennent de l'avance en passant certaines matières 6 mois à l'avance afin de se concentrer sur d'autres matières. Ensuite, vient le choix du Bac A Level (Bac Anglais) qui peut être relativement cool (3 matières oblig) au alors le fameux IB (International Baccalaureat) qui est .... International, mais surtout qui prsésente un mini de 6 matières obligatoires + options... Seuls les meilleurs (ou les plus courageux !) prennent cette option.
D'après mon expérience le niveau général est vraiment bon, même trés bon pour certaines écoles.
Il ne faut pas se dire "les enfants sont des éponges et je ne m'inquiète pas pour la langue"... ce n'est pas si simple car ils vont avoir de nombreux challenges (culture, langue, éloignement, ...) et en plus ils seront trés limités dans leur communication... Cela peut se passer bien si ils sont trés flexibles et plutôt jeunes... mais pour les enfants après 8-10 ans cela peut être réellement problématique dépendant de leur caractère. Je ne le prendais pas à la légère surtout s'ils sont débutants en anglais... faire de l'histoire en anglais, des maths en anglais, de la bio en anglais ou encore des dissert' d'anglais... c'est franchement pas facile et ils vont avoir besoin d'une grande résilience  ! C'est beaucoup demandé et parfois cela pourrait complétement gacher une scolarité.
Il faut être trés dispo' et faire donner des cours suppl. ou alors mieux... choisir une école qui gère les problèmatiques d'écoliers internationaux.On reconnait ces établissements car ils permettre de passer l'IB en plus du A Level, ils ont donc une ouverture Internationale.
De plus, les Français sont trés bien vus et sont les bienvenus en Angleterre...
Enfin pour la suite de leur études, ce sera un énorme plus, surtout si vos enfants souhaitent continuer leur études aux US ou n'importe ou ailleurs. Leur anglais sera parfait et toutes les portes leur seront ouvertes !

Bonsoir Catiouch, merci pour votre réponse. Effectivement, je serais d'avis de faire redoubler mon aîné pour qu'il puisse d'adapter plus facilement. C'est sur que pour les enfants c'est un grand bouleversement, mais aussi une magnifique chance je pense! C'est vrai qu'à leur âge ils ne seront pas aussi "éponge" que tout petits, l'apprentissage de l'anglais sera peut être un peu plus dur, mais d'un autre côté, je suis contente car la lecture en français sera bien acquise, ce qui était pour moi très important aussi.
Pour le lieu de scolarisation, cela dépendra de l'endroit ou nous habiterons. Financièrement, nous n'aurons pas trop d'autre choix que de les mettre dans une école d'état. Et vu que nous n'y serons certainement pas avant septembre (et que les choix se font en fin d'année pour la rentrée suivante), le choix sera vraisemblablement réduit car les bonnes écoles ont des listes d'attente... Mais bon, nous verrons ça en temps et en heure!
Pour l'instant nous attendons toujours de savoir si notre projet d'Angleterre va ou non se réaliser.

Sarah > pas  de soucis, on se tient au courant avec plaisir! Pour nous ce n'est pas encore décidé...on attends la décision  de la boite de mon conjoint...on croise les doigts!