Candidat à l'expatriation au Panama

Hola !

Fabien, 26 ans, de Marseille, et candidat à l'expatriation au Panama.
Je songe depuis quelques années déjà a quitter la morosité francaise  pour rejoindre une contrée où "l'herbe serait plus verte", et après avoir un temps tergiversé et temporisé, je suis maintenant fermement résolu à entreprendre ce grand projet pour que l'année 2015 soit à marquer d'une pierre blanche.
Londres, Malte, la Thaïlande ou la République tchèque... Plusieurs destinations satisferaient le critère fiscal, déterminant pour le joueur de poker que je suis, mais d'autres paramètres me poussent à privilegier l'Amérique centrale, et donc plus particulièrement, le Panama.
Je compte ainsi planifier un voyage sur l'isthme courant 2015, vraisemblablement durant le premier semestre, en vue d'y établir, si le charme opère, résidences physique et fiscale.

Je prends la peine de consulter les interventions de chacun pour glaner le maximum d'informations possible et vous éviter ainsi les redites lourdes et fastidieuses, malgré tout, je demeure avec moult interrogations, parfois élémentaires. ^^
  - L'autorisarion de séjour sans visa ( seulement passeport ) est-elle limitée à 3 ou 6 mois ?
  - L'entrée sur le territoire panaméen doit-elle, comme je l'ai lu à plusieurs reprises, être obligatoirement accompagnée de la présentation d'un billet-retour ?
Le cas échéant, il me faudrait donc sacrifier ledit billet pour engager la procédure d'obtention du visa "pays amis" et effectuer les démarches nécessaires sur place ?!
En effet, n'ayant pas d'obligations en France, je souhaiterais rester au Panama si je m'y plais.
Quelque chose de tout bête doit m'échapper, et je m'en excuse par avance. ^^
  - Ne cherchant pas à travailler au Panama, et n'étant pas en mesure de justifier une quelconque rentrée d'argent régulière, vous me confirmez qu'un simple achat immobilier ou bien un dépôt bancaire supérieur à un montant plancher suffiraient à remplir le critère économique de l'obtention du visa de résident permanent "pays amis" ?
- Les agences immobilières accepteraient-elles de me louer un bien sans justification d'un revenu, sur simple présentation d'un relevé bancaire attestant ma solvabilité ?

Je m'arrête là ! Pour l'instant ! ^^

Merci par avance aux contributeurs,

A très Bientôt

Bonjour Fabien,

Comme vous posez de nombreuses questions, j'ai préféré créer un nouveau fil pour vous sur le forum Panama pour que les membres puissent mieux voir vos questions et vous répondre de façon constructive. :)

Merci

Priscilla

Comme l'a précisé maintes fois Saxoblues sur ce forum entant que ressortissant d'un pays ami vous pouvez rester 6 mois avec un visa touriste,et avant ce terme vous quittez le pays quelques heures(au CR par ex),et vous repartez pour 6 mois!
Le billet retour est plus que nécessaire,il pourrait vous être réclamé à votre arrivée, sans cela pas d'entrée sur le territoire!Qui plus est le prix d'un aller simple n'est guère différent !
En effet un achat immobilier important vous permettra d'obtenir un visa,voir dans le guide les montants à investir ainsi que les divers visas s'y reportant

Bonjour à tous et à toutes...
Entièrement d'accord pour le billet aller retour..
Par contre leullap, pourquoi parlez vous d'investissement pour obtenir le statut de résident Panaméen??
Personne n'as à investir quoi que ce soit pour obtenir sa cedula...
Bien à vous

Effectivement ce n'est pas une obligation,mais il existe des visas investisseurs soit dans une société panaméenne soit un achat immobilier de 300000$ soit dans la reforestation,mais je n'en trouve plus trace dans le guide!!!!
Peut-être la législation a-t-elle changée ?

Merci Priscilla, leullap et navieja.

Serait-il acceptable, plutôt que de se munir d'un billet retour pour la France afin d'être autorisé à entrer sur le territoire panaméen, d'acheter un billet d'avion ou de bateau pour le Costa Rica, attestant ainsi la sortie du Panama avant expiration du délai des 6 mois ?
Question subsidiaire, pourrais-je alors séjourner au CR sans visa, sur simple présentation du passeport ?
Et comment alors renouveler mon visa touriste ? Directement à l'aéroport ?

Bon bout d'an !

En fait il suffit d'avoir une attestation de sortie du Panama avant le terme des 6 mois,tout moyen de transport validé.
Une fois au CR vous pourrez y rester le temps du visa touriste, puis à nouveau réintégrer le Panama pour 6 nouveaux mois!

JRAB bonsoir
Ici, Marseille libre, qui va partir au panama en février, le temps de signer la vente de mon appart.
Le 7/, j'ai RV avec Laurence qui va partir aussi au Bar Les Danaïdes en haut de la Canebiére à 12h30 pour parler de notre expatriement. Qui sait nous pourrons avoir des réductions d'avion pour "groupe" Mon n° 06 05 36 97 77. Au plaisir de te voir parmi nous. raymond

Bonjour Raymond,

Je salue votre initiative, et note donc votre numéro de téléphone.
Le "7/", cest pour le 7 janvier, n'est ce pas ?
N'ayant pas d'obligations, je pourrai me joindre à vous.

Au plaisir,

Fabien

Jrab bonsoir
Tu fais bien , de me demander de confirmer
Car ce n'est pas le 7 mais le 6 janvier, le reste pas de changement 12h30 aux Danaïdes. Prends mon n° de portable pour m'appeler quand tu seras là-bas.
Soit mon doit à glissé soit j'étais déjà bourré, lol

Bonjour,

Le ton étant décontracté, je vais laisser les formalités au vestiaires et employer egalement le tutoiement, plus approprié. ;)
Je note.
Je serai du rendez-vous, si mes activités ne me contraignent pas à rester éveillé jusqu'aux heures reculées de la nuit. C'est aleatoire.
J'utiliserai le téléphone en temps voulu pour t'en aviser de toute manière.

Bonne journée

Bonjour
Bien reçu, je crois que Paul Emile Victor disait. Le temps c'est nous qui le maîtrisons du moment que nous ne restons pas assis ( oui, mais il état à la retraite)
Donc au 6

Salut leullap,

Ici Nonotte38, comme tu vois on est pas loin, je suis du côté de st jean de bournay.
La question est, es tu déjà parti  là-bas en vacance, ou est ce en projet??
J'espère qu'on aura vendu d'ici cet été pour partir direct derrière, pour faire la rentré de ma fille.

J'ai pris contact avec Saxoblues, qui est très active sur le blogs.  :idontagree:
A+

Bonjour Nonotte38

Effectivement nous avons réalisé un voyage de reconnaissance en septembre 2014 d'une quinzaine de jour le long de la côte pacifique jusqu'à Pedasi.
La maison vendue nous partirons définitivement pour Coronado ou Sans Carlos en location dans un premier temps,puis un achat

Exact Saxoblues est toujours très disponible pour de précieux renseignements

c cool merci, je vous souhaite une belle aventure.

Et peut être qu'on se rencontrera là-bas, nous avons passé 6 ans en Martinique et avions une base de jet ski, du moins mon chéri Julien au Diamond Rock hotel, au Diamand, c'était une super expérience et de belles rencontres.

Nous aimerions remettre ça là-bas. Nous sommes moniteurs de jet ski tous les deux. Dans le respect de la nature et des autres.Nous faisions aussi de la plongé, et apparemment il y a des sites magniques.
Bonne continuation

Salut Saxoblues,

J'ai ma boite mail inaccessible depuis le début d'après midi, impossible de voir mes messages pour le moment, c'est très énervant.

Mais je suis retournée sur tes blogs et j'ai vu qu'en plus tu donnes des cours d'espagnol et que tu pouvais aussi faire l'interprète, c'est génial, tout en un, que demande le peuple.

J'ai une question pour le site dont tu parles sur facebook que je n'ai pas encore, mais je pense que là je vais être obligé, tu donnes aussi des cours?

Dans l'attente de te lire, merci

Bonjour leullap j'aurai quelques questions en privé notamment sur les visas d!'affaire et le problème du billet retour que je n'aurai sûrement pas

Bonjour,

je réitère une question précise posée dans mon post introductif qui est restée sans réponse:
Les agences immobilières accepteraient-elles de me louer un bien sans que je puisse justifier de rentes ou revenus ?
J'aimerais être assuré de pouvoir rapidement louer un appartement après mon arrivée...

Bonjour Jrab,

On ne nous a jamais demandé de justificatif de revenus pour louer ici. Un mois de caution en général et ça va.

Salut Manzananne,

Merci.
Je constate bien souvent que les choses sont plus simples ailleurs. ( qu'en France )
On a l'argent, on loue; On ne paie pas, on dégage. Logique pourtant !
Ici, je n'avais pas pu louer via une agence, même en offrant de payer d'avance 6 mois de loyer...

Bonjour Jrab,
Il y a des choses plus simples et d'autres plus compliquées! Comme partout en fait!
A bientôt.

J'ai tendance à penser, à priori, que la bonne santé économique du pays, son climat, ainsi que son cadre naturel privilégié ne suffisent pas à expliquer que les panaméens constituent le peuple le plus heureux au monde, mais que leur insouciance, leur simplicité y contribuent grandement.
Se pose en revanche l'éventuel défi de l'adaptation, qui n'est pas, par définition, une complication propre au Panama.
Il ne me reste maintenant plus qu'à y séjourner. Rien de tel que la confrontation à la réalité.

ha lala...sa fait rêver ! nous peut être que nous y allons en Mai (en mai fais se qu'il te plait !) donc petite question au résident, ou pouvons nous loger ? il y a t-il des logement cher l'habitant ? or panama city, la ville c'est pas pour nous.
Merci à tous !!

leullap a écrit:

Comme l'a précisé maintes fois Saxoblues sur ce forum entant que ressortissant d'un pays ami vous pouvez rester 6 mois avec un visa touriste,et avant ce terme vous quittez le pays quelques heures(au CR par ex),et vous repartez pour 6 mois!
Le billet retour est plus que nécessaire,il pourrait vous être réclamé à votre arrivée, sans cela pas d'entrée sur le territoire!Qui plus est le prix d'un aller simple n'est guère différent !
En effet un achat immobilier important vous permettra d'obtenir un visa,voir dans le guide les montants à investir ainsi que les divers visas s'y reportant


attention avec le CR, experience perso
une fois lors d'un retour au CR, le douanier a l'aerport de san jose (pourtant j'etais sympa avec lui) m'a donné1 ou 2 semaines de visa touriste (mais il a vu que j'etais déjà venu peu de temps avant au CR) alors que j'avais droit a 3 ou 6 mois. ce système de sortir du pays et redemander 6 mois ne m'a pas l'air infaillible

Vous trouverez de tres nombreux hotels petits et grands, des auberges et certaines personnes louent des chambres a des touristes, ces annonces la vous les trouverez sur airbnb !
A votre service

bonjour a tous
je suis de la nouvelle caledonie

je suis  a mon compte

je desir installe mon entreprise  a panama   (ma societé s'appel  rotissoire a l'ancienne  je vend des poulets rotis et je prepare les repas a emporte  en barquette) et cela serait-il compliqué? quelle investissement me faudrait-il en attente  merci