Renouvellement du permis de conduire

Bonjour

Ci-dessous, les instructions concernant le renouvellement du permis de conduire

http://www.dgt.es/es/prensa/notas-de-pr … rios.shtml

Cordialement
Patricia

Bonjour Patricia,

Merci pour ces informations  et je vous souhaite une très bonne année 2015 ! :D

Priscilla

Priscilla a écrit:

Bonjour Patricia,

Merci pour ces informations  et je vous souhaite une très bonne année 2015 ! :D

Priscilla


Bonne année également à toute l'équipe d'Expat.com ! et merci de nous permettre de nous retrouver sur ce site pour échanger nos informations ! ;);)

Merci Patricia pour l'info.
J'ai adapté le blog en conséquence.
Le texte de Loi était moins explicite - ou je l'avais moins bien lu - que ce communiqué de presse. En effet, je pensais que tous devaient changer le permis dans les deux ans mais ce communiqué rectifie le tir.

Pour ceux qui ne dominent pas la langue de Cervantés :
Ceux qui possèdent un permis de conduire sans date limite de validité ou si cette date est supérieure à quinze ans, doivent le changer pour un permis espagnol dans les deux ans de leur installation.
Pour les autres, ils conservent leur permis national jusqu'au terme de sa validité. A ce moment, ils devront entamer les démarches pour l'octroi d'un permis espagnol.

Une bonne et heureuse année 2015.
Puisse-t-elle voir la réalisation de tous vos projets.

Giel358

Si j'avais encore des doutes et bien, j'en ai plus... il faut que je renouvelle mon permis!
Merci Patricia pour cette information.

Bonne année
Chrystel

Bonjour ,
Merci pour  info  je me suis fait arrêté a puerto de la Cruz le 02 Janvier  Le policier voulait mettre ma voiture au deposito faute de permis de conduire espagnol  .Mais apres plusieurs appels il m a laissé partir en me signalant que je devais changer mon permis pour un permis espagnol étant resident depuis 5 ans La ou je ne comprends pas mon permis  B  est français non européen et  a vie et j ai une carte delivrée ici qui m autorise a circuler en Espagne  .Donc je suis obligé de changer mon permis ?    Si c est  le cas c est galère  je dois attendres  le 19 Janvier pour faire le necessaire au trafico avec un pincement au coeur car je vais vais être dans l obligation de donner mon ` vieux permis rose qui m accompagne depuis 1975 .Je vais être obligé une fois de plus de payer pour un nouveau permis et le jour ou je rentre en France idem pour changer mon permis espagnol  Mais bon ca permettra a ces messieurs d augmenter la securité  et surtout d encaisser et   de pouvoir nous verbaliser plus facilement car jusqu a present les points n etaient pas enlevés .On appelle ca de la prevention ....... lol
Par contre qui peut me dire ou passer le teste d aptitud psicofisica  por un centro de reconociemento de conductores autorizado  ? Je suis sur Icod de Los Vinos ou c est  le trafico qui vous donne l adresse pour le passer ?
Merci pour la réponse et je vous souhaite a tous une tres bonne année 2015
Didier

Ce n'est pas l'Espagne qui a décidé mais l'Union européenne et cette loi est valable AUSSI en France. Il ne s'agit nullement d'une mesure pour mieux verbaliser.
En Espagne, cette loi est entrée en vigueur le 19 janvier 2013.
Elle prévoie que tout membre de l'UE dont le permis n'a pas de date limite de validité ou que cette date est supérieure à quinze ans DOIVENT changer de permis dans les deux ans de leur installation en temps que résident permanent (empadronamiento).
Vous avez donc jusqu'au 19 janvier pour entamer les démarches - en non attendre le 19 janvier - sans quoi vous serez dans l'illégalité. A vérifier mais il semblerait que la première amende soit de 300 euros, la deuxième de 600 euros et enfin, au troisième contrôle, le retrait de permis (avec obligation de repasser toutes les épreuves).
Pour connaître l'adresse d'un centre médical agréé, il suffit de vous adresser à la Policía local - mais certainement à la DGT - qui pourra certainement vous renseigner.

Giel358

Merci  a vous pour votre réponse Ca va permettre aussi a beaucoup  de residents de regulariser leur situation ici aux iles  car tres peux d informations  fusent sur le sujet jusqu a présent  .
Bonne année a vous

didier pierre a écrit:

Merci  a vous pour votre réponse Ca va permettre aussi a beaucoup  de residents de regulariser leur situation ici aux iles  car tres peux d informations  fusent sur le sujet jusqu a présent  .
Bonne année a vous


Bonjour

Pour info, le rappel de la DGT http://www.dgt.es/es/prensa/notas-de-pr … rios.shtml

Sinon en tapant : Centro de Reconocimiento de Conductores et la ville de ton choix sur Internet, tu auras accès aux pages jaunes. Je ne sais pas si les tarifs dans le nord sont à l'identique du sud mais mon mari vient de passer cette visite, ça lui a coûté 50 € et tout s'est fait en 15 minutes (questionnaire, photo, test psycho moteur, entretien avec le médecin).

A Trafico il t'en coûtera 23.50€ et on te remettra un papier provisoire en échange de ton permis valable 3 mois, délai nécessaire pour recevoir le nouveau permis.

En France la campagne de changement des permis a commencé aussi. Pour l'instant, y ont droit ceux dont le permis doit être renouvelé car il a une date de validité échue, permis perdu, volé ou détérioré... pour élargir aux autres usages par la suite.

Cordialement
Patricia

Merci Patricia pour les tarifs et infos Je vais faire le necessaire demain pour la visite medicale
Au plaisir

Bonjour Patricia,

50 euros...
Anda ! J'ai payé 28 euros à Chiclana.

Bon après-midi

Giel358

Giel358 a écrit:

Bonjour Patricia,

50 euros...
Anda ! J'ai payé 28 euros à Chiclana.

Bon après-midi

Giel358


Coucou
On ne peut pas gagner à tous les coups ! ;)

Bonne fin de journée
Patricia

Joder le centre medico a San Benito la Laguna 69 euro la visite ouf .Voila le problème ..............

didier pierre a écrit:

Joder le centre medico a San Benito la Laguna 69 euro la visite ouf .Voila le problème ..............


Ben tu as le choix du centre médical, ça vaut peut-être le coup d'en prospecter d'autres...

didier pierre a écrit:

Merci Patricia pour les tarifs et infos Je vais faire le necessaire demain pour la visite medicale
Au plaisir


J'ai justement RV demain pour passer la mienne de visite . Au téléphone on m'a annoncé 40€, j'ai cru comprendre que cela dépendait du véhicule, pour un véhicule de travail, camionnette, c'est 60€.
Il faut apporter sa NIE ou sa CI et notre permis de conduire actuelle.
Tia

Personnellement, j'ai tous les types de permis possibles et inimaginables et je n'ai toujours payé que 28 euros. C'était il y a deux ans. Toutes les lignes du permis sont remplies sauf les gros cubes (A).

Giel358

La "visite médicale" est du marché libre, certains centres font du cinéma, d' autres un service complet avec passage au trafico et photos.
http://centros-reconocimiento-conductor … arnet.htmlhttp://www.citapreviainem.es/renovar-ca … -conducir/

D' où: ma réponse = pas de réponse
mais bonne chance  :lol:

Didier Pierre Bonsoir  :cool: Concernant le changement de permis en France, il n'y a pas de problème et c'est gratuit, voici 4ans à Bergerac sous-préfecture, j'ai échangé mon permis britannique contre un permis français, je n'ai rien payé mais j'ai dû donner mon permis britannique pour avoir le français, je ne pense pas que cela ait changé. Bonne soirée Jacqueline

Bonsoir Jacqueline,

La loi a changé voici deux ans.
Si vous avez toujours votre permis français, vous serez dans l'illégalité dès le 19 janvier et risquez une amende.
Puisque vous êtes résidente permanente, vous DEVEZ posséder un permis espagnol deux ans après votre installation en Espagne.

Bonne soirée.

Giel358

Merci  Jacqueline de l info car je commençais a me poser des questions Le fait de payer ici  un permis de conduire espagnol  et "`perdre " son permis français Un retour en France peut arriver et j aurais trouvé abusif de payer de nouveau un permis français  en reintegrant mon pays  Je ne sais pas au niveau de l Europe quel est l andouille qui a pondu cette loi mais imaginez si dans  un mois je pars au Portugal pour voir si l herbe y est plus verte Deux ans apres rebelote je dois changer de permis .pour un portugais et payer encore ....Celui qui fait le tour de l Europe va s amuser si il change de pays apres  ans et demi de residence
Quand au passage de l examen medical maintenant que c est  obligatoire les abus vont être au top .Il va falloir faire un tableau pour savoir qui est le plus cher et le moins cher Pour informer les français du site qui arrivent .
Au tableau nº 1  pour un vehicule normal sans donner la marque ni le type  69 euro  la consulte a San benito a  la Laguna
Bonne soirée

didier pierre a écrit:

Merci  Jacqueline de l info car je commençais a me poser des questions Le fait de payer ici  un permis de conduire espagnol  et "`perdre " son permis français Un retour en France peut arriver et j aurais trouvé abusif de payer de nouveau un permis français  en reintegrant mon pays  Je ne sais pas au niveau de l Europe quel est l andouille qui a pondu cette loi mais imaginez si dans  un mois je pars au Portugal pour voir si l herbe y est plus verte Deux ans apres rebelote je dois changer de permis .pour un portugais et payer encore ....Celui qui fait le tour de l Europe va s amuser si il change de pays apres  ans et demi de residence
Quand au passage de l examen medical maintenant que c est  obligatoire les abus vont être au top .Il va falloir faire un tableau pour savoir qui est le plus cher et le moins cher Pour informer les français du site qui arrivent .
Au tableau nº 1  pour un vehicule normal sans donner la marque ni le type  69 euro  la consulte a San benito a  la Laguna
Bonne soirée


Pierre
Le type de véhicule n'a rien à voir dans le prix de la consultation pour l'examen médical et heureusement... A la limite tu paieras plus cher si tu valides d'autres permis que le B...(camion, transport en commun)

Ensuite, le permis que tu vas avoir sera valable 15 ans.. .donc même si tu vas dans un autre pays, tu n'auras pas obligation de le changer à nouveau puisque tu seras dans la norme européenne. Et dans certains pays, l'échange est gratuit de surcroit...

Ce n'est pas une loi pondue par les Espagnols... c'est Européen ! en France même topo... visite médicale en moins... Ici au moins en passant la visite médicale tu seras sur un même plan d'égalité avec les Espagnols ;)

Les permis que nous détenions en France n'avaient pas de durée de validité... avec la nouvelle loi européenne, on doit avoir des permis avec validité (15 ans en France... ) je ne sais pas par contre si en Espagne c'est également 15 ans (ou 10 ??)... J'ai le nouveau permis européen français (sous forme de carte de crédit) il est valable 15 ans.

Cordialement
Patricia

La durée de validité des permis A  et B espagnols est de 10 ans jusque 65 ans, 5 ans ensuite !
Pour les permis C et D, elle est de cinq ans.

Bonne nuit

Giel358

Giel358 a écrit:

La durée de validité des permis A  et B espagnols est de 10 ans jusque 65 ans, 5 ans ensuite !
Pour les permis C et D, elle est de cinq ans.

Bonne nuit

Giel358


Entre nous, je trouve que c'est une bonne idée la visite médicale pour les conducteurs d'un certain âge car lorsqu'on voit certaines personnes âgées (en France) on volant, ça fait peur !

Quand je bossais dans les assurances, j'avais un client de 75 ans qui était passé nous payer sa prime d'assurance et qui nous avouait que depuis qu'il avait été opéré des yeux, il voyait beaucoup mieux la ligne blanche quand il conduisait...(il conservait un champ de vision réduit) je ne suis pas certaine qu'avec le système espagnol son permis aurait été reconduit ;)

Bonne nuit !

didier pierre a écrit:

Merci  Jacqueline de l info car je commençais a me poser des questions Le fait de payer ici  un permis de conduire espagnol  et "`perdre " son permis français Un retour en France peut arriver et j aurais trouvé abusif de payer de nouveau un permis français  en reintegrant mon pays  Je ne sais pas au niveau de l Europe quel est l andouille qui a pondu cette loi mais imaginez si dans  un mois je pars au Portugal pour voir si l herbe y est plus verte Deux ans apres rebelote je dois changer de permis .pour un portugais et payer encore ....Celui qui fait le tour de l Europe va s amuser si il change de pays apres  ans et demi de residence
Quand au passage de l examen medical maintenant que c est  obligatoire les abus vont être au top .Il va falloir faire un tableau pour savoir qui est le plus cher et le moins cher Pour informer les français du site qui arrivent .
Au tableau nº 1  pour un vehicule normal sans donner la marque ni le type  69 euro  la consulte a San benito a  la Laguna
Bonne soirée


En effet à chaque changement de votre domicile fiscal, vous devrez suivre les règles concernant l'enregistrement et ou changement de votre permis de conduire conformement à la " nouvelle" législation européenne  et SURTOUT les règles de chaque pays .

Un exemple au Portugal, à partir d'un certain âge vous DEVEZ passer un examen médical et demander le renouvellement de votre permis portugais pour une durée fixe 5 ans , 2 ans etc. SELON VOTRE AGE.

L'examen médical , n'existe pas dans certain pays comme en Belgique par exemple. Dès lors votre permis restera valable QUELQUE SOIT VOTRE GE jusqu'à la date limite .

Je suis belge et j'aurais pu conserver mon permis de conduire belge papier actuel  jusqu'à 2023 en BELGIQUE ou pour de courts séjours à l'étranger.

l'Espagne et le Portugal  pratique une date LIMITE selon l'âge , ensuite visite médicale et renouvellement permis de conduire avec payement à chaque coup comme de bien entendu.

Pou info , j'ai 70 ans reside au Portugal  donc CHANGEMENT permis de conduire et VISITE MEDICALE tous les 2 ans.

<Bonne nuit

Bonjour Patricia ,
Merci pour votre message Je n ai que rapporté les faits concernant ma demande hier a ce centro ou on vous  demande si vous êtes français des le depart (sic)  et 69 euro  la  premiere minute  et non la categorie de votre permis ou le type de vehicule .Ca a ouvert la porte a l arnaque vu que les tarifs ne sont pas controlés .Patricia en quel moment j ai marqué que c etait les espagnols qui avaient pondu cette loi ? A aucun .Je parle du contexte européen qu un andoulle  a pondu cette loi .Oui effectivement c est  15 ans mais je vous rappelle que j avais un permis a vie donc exoneré de taxes et autres fantaisies Maintenant mon permis est devenu caduque et payant et comme j ai bientot 61 ans bonjour les contrôles et payer toujours payer .Giel 358 pour vous informer qu a bientôt 61 ans apres 40 ans de permis Je n ai jamais eu d accident responsable .Ce n est pas l age qu il faut regarder car je peux vous dire qu une bonne majorité des accidents  sont  povoqués par des chauffeurs de moins de 50 ans Entre la vitesse au volant l alcool  et surtout les portables ..........c est une vraie galère le  telephone au volant Ma voiture a ete emboutie en France 3 fois par des gens qui se servaient de leur telephone au volant .Et question age il ne faut pas non plus generaliser Si ca continue a ce rythme il va falloir aller vivre au Maroc ou en Tunisie pour ne pas être emmerdé car ca devient de plus en plus une galere pour vivre en Europe  On est taxé  de partout  ...........Bonne journée

@ jeanpierrehonda,

Détrompez-vous.
Pourquoi auriez-vous pu conserver votre permis belge jusqu'en 2023 ?
Je suis Belge aussi.
Le permis belge n'a(vait) aucune date de validité. DONC, la loi est claire à ce sujet. Vous DEVEZ changer de permis dans les deux ans de votre installation. Le lien fournit par Patricia - rappel de la DGT - est on ne peut plus clair.
Il est vrai que les démarches pour l'obtention de ce permis diffère d'un pays à l'autre... surtout au niveau de la visite médicale.

Giel358

@ didier pierre,

Votre point de vue tient la route mais les autorités devaient trouver un critère. Ce fut l'âge du porteur du permis.
Les assurances tiennent compte aussi de l'âge du conducteur mais à l'inverse. Les jeunes conducteurs (moins de 25 ans ou permis depuis moins de deux ans) voient leur prime multipliée de façon parfois exagérée. Pour que mon fils (21 ans et permis depuis ses 18 ans, sans accident ou contravention) puisse conduire la voiture principale du ménage, je devais payer une surprime de 230 euros par trimestre.

Quant aux montants demandés par les centres agrées, ils diffèrent parce que ce sont des centres privés. Ceux qui disposent d'une assurance "Soins de santé" pourraient peut-être en demander le remboursement.

Giel358

JeanPierro nda bonjour  :cool: A ce jour il n'y a qu'en France qu'un examen médical à partir d'un certain âge n'est pas obligatoire.   En grande Bretagne voici de nombreuses années que cela est devenu obligatoire dès les 70ans.
Patience cela va venir si l'état s'aperçoit que cela lui fait rentrer de l'argent dans les caisses, l'examen médical deviendra obligatoire, ce qui serait quand même une bonne chose pour la sécurité de chacun
Il y a aussi une question que j'aimerais poser : le permis de conduire international existe t-il encore pour  une voiture de tourisme?  voici bien des années   j'ai obtenu un permis de conduire international  car travaillant dans différents pays j'avais besoin d'un permis accepté au Maroc, Espagne, Portugal, Turquie, Afrique, etc...mon permis de conduire britannique n'étant pas accepté partout
Bonne journée à tous Jacqueline

@giel 358

Oui nous sommes devenus les nouvelles vaches a lait  de l Europe.Suite a la  pauvreté des jeunes de maintenant  des nouvelles lois sont pondues pour  se faire du fric sur notre dos . a nous les vieux  et helas ce n est pas fini ....Ca devient lamentable Je comprends votre pòint de vue concernant les jeunes permis ,mais comment comparer un chauffeur chevronné avec l experience de la route  avec un gamin qui va  commencer a conduire ...Votre fils n a jamais eu d accident c est bien mais d un autre  coté combien de jeunes  ont des accidents commencant par le banal ou le plus dur sous  l emprise de l alcool de la drogue etc .Quand je vois un gamin en voiture  debouler  a vitesse grand V en faisant petarader son pot d echappement dans les rues d icodes Je constate que depuis des lustres se comportement machiste et stupide mais  toujours d actualité .
Pour le centres agrées oui  c est  independant et privé de la le problème de tarifs a l emporte pièce ....Ce faire rembourser par le biais d une assurance ?Je ne vois pas si cela est faisable ...
Didier Pierre

Je signale qu'en France il n'est pas obligatoire d'échanger son permis de conduire étranger s'il s'agit d'un permis obtenu dans un autre pays européen. D'ailleurs, actuellement certains français (surtout des frontaliers) se domicilient quelques mois en Belgique, échangent leur permis français contre un permis belge (qui n'est pas à points et a une durée illimitée, sur ce dernier point la France n'est donc pas une exception) et reviennent se domicilier en France.

Je suis étonné d'apprendre que l'Europe aurait pris une directive dans le sens contraire d'autant que cette pratique porte entrave à la libre circulation… A ma connaissance la seule directive européenne en la matière concerne le format du permis de conduire qui devait être sous forme de carte bancaire dans tous les pays européens à partir de janvier 2013… ! Malgré cette date limite de nombreux pays européens n'ont toujours pas transposé cette Directive dans une Loi nationale.
Quelqu'un peut-il poster le lien de cette ou ces directives européennes car je ne l'ai pas trouvée (faut dire que je n'ai pas beaucoup de temps pour la chercher en ce moment...).

J'en conclus que tant que le permis sous format de carte bancaire n'est pas généralisé dans le pays européen qui a délivré le permis ou dans le pays dans lequel on réside, il n'y a pas d'obligation d'échange (à ma connaissance un permis de conduire obtenu en Europe reste valable en Belgique et en France quel que soit la durée de résidence) excepté si le pays de résidence l'exige comme en Espagne. A propos, les permis de conduire espagnols sont-ils sous format de carte bancaire ?

Ci-après le lien du site officiel de l'Administration Française qui traite du sujet :
http://vosdroits.service-public.fr/part … 1757.xhtml

Bonne journée, quant à moi je me remets à étudier…

Bonjour Serge,

Je vais retrouver cette directive que j'ai déjà lue mais pour l'instant, je suis aussi un peu pris par le temps.
En Belgique, je pense que c'est terminé aussi les permis à durée illimitée. Les nouveaux permis distribués ont une durée de validité de 15 ans. Sans doute qu'à terme, tous les permis seront échangés par un permis "carte banque" avec cette date limite.

Le permis est bien au format "carte bancaire" en Espagne.

Bonne journée

Giel358

Giel358 a écrit:

Le permis est bien au format "carte bancaire" en Espagne


Merci GIEL pour l'info et ceci explique pourquoi il y a obligation d'échange en Espagne; d'autant que, de mémoire, la date butoir de la Directive européenne est le 19/01/2013 qui est la même dans la Loi espagnole pour l'application du délai d'échange.

Serge

Serge bonjour  :cool: désolée de te contredire ou alors j'ai eu un traitement de "faveur" mais voici 5 ans j'avais mon permis britannique (passé il y a plus de 25ans en Grande Bretagne à gauche) revenue en France et pour ne pas retourner tous les ans en G.B. pour un examen médical obligatoire, j'ai fait la demande d' un permis de conduire français, celui-ci m'a été délivré mais j'ai DU donner mon permis britannique.  Toutefois je  précise que sur mon permis français il est inscrit qu'il fut délivré/remplacé par mon permis britannique avec toutes les infos que ce dernier comportait  Amicalement Jacqueline

SWANNELLJacqueline a écrit:

JeanPierro nda bonjour  :cool: A ce jour il n'y a qu'en France qu'un examen médical à partir d'un certain âge n'est pas obligatoire.   En grande Bretagne voici de nombreuses années que cela est devenu obligatoire dès les 70ans.
Patience cela va venir si l'état s'aperçoit que cela lui fait rentrer de l'argent dans les caisses, l'examen médical deviendra obligatoire, ce qui serait quand même une bonne chose pour la sécurité de chacun
Il y a aussi une question que j'aimerais poser : le permis de conduire international existe t-il encore pour  une voiture de tourisme?  voici bien des années   j'ai obtenu un permis de conduire international  car travaillant dans différents pays j'avais besoin d'un permis accepté au Maroc, Espagne, Portugal, Turquie, Afrique, etc...mon permis de conduire britannique n'étant pas accepté partout
Bonne journée à tous Jacqueline


Bonjour Jacqueline
Le permis international existe toujours car il est indispensable dans certains pays. Il doit être présenté en même temps que votre permis espagnol, français, anglais, belge... ;) D'ailleurs, le permis international a également une durée dans le temps. En France : 3 ans... en Espagne : 1 an... Vive l'Europe !

Cordialement
Patricia

Bonjour Jacqueline,

Normal !
La loi prévoit que l'on ne peut posséder qu'un seul permis.
D'ailleurs dans les différents documents à remettre pour le changement de permis, vous devez compléter une attestation dans laquelle vous déclarez sur l'honneur ne pas être déchue du droit de conduire dans un autre pays et que vous ne possédez pas un autre permis que celui que vous remettez pour l'échange.

Le permis international - comme l'explique Patricia - vient en appui du permis national dans certains pays. Seul, il n'a pas de valeur réelle.

Bonne journée

Giel358

Bonjour Patricia

Je viens de tomber sur la conversation concernant le renouvellement du permis quand on est résident !!!
Vous dites que vous avez le permis de conduire européen
Est que cela suffit pour ne pas renouveller son permis icci en Espagne
Si tel est le cas comment avez pratiqué ?
J'avoue être un peu perdue avec tout ce que je lis !

Merci d'avance pour votre réponse

Christine

SWANNELLJacqueline a écrit:

Serge bonjour  :cool: désolée de te contredire ou alors j'ai eu un traitement de "faveur" mais voici 5 ans j'avais mon permis britannique (passé il y a plus de 25ans en Grande Bretagne à gauche) revenue en France et pour ne pas retourner tous les ans en G.B. pour un examen médical obligatoire, j'ai fait la demande d' un permis de conduire français, celui-ci m'a été délivré mais j'ai DU donner mon permis britannique.  Toutefois je  précise que sur mon permis français il est inscrit qu'il fut délivré/remplacé par mon permis britannique avec toutes les infos que ce dernier comportait  Amicalement Jacqueline


Relisez-moi, je n'ai pas dit le contraire !
Pour le moment en France et en Belgique pas d'obligation d'échange si permis européen, mais rien n'empêche de le changer...
Voir le lien, tout y est expliqué en détail.

Cristina Coco,

Le permis européen n'est qu'un modèle.
J'avais aussi un permis européen, càd que la page de garde était décorée du drapeau européen et les inscriptions en plusieurs langues... mais les règles régissant son attribution restent nationales.
Donc, si vous êtes résidente permanente en Espagne, que votre permis de conduire ne dispose pas d'une date limite de validité, vous DEVEZ changer votre permis de conduire pour un permis espagnol.
Cette conversation est longue et, à mon sens, sans raison.
Il suffit de remonter au tout premier message (de Patricia) et le communiqué de presse de la DGT est on ne peut plus clair. Pour ceux qui ne parlent pas l'espagnol, j'en ai fait la traduction, du moins du passage important.

Giel358

Giel358 a écrit:

@ jeanpierrehonda,

Détrompez-vous.
Pourquoi auriez-vous pu conserver votre permis belge jusqu'en 2023 ?
Je suis Belge aussi.
Le permis belge n'a(vait) aucune date de validité. DONC, la loi est claire à ce sujet. Vous DEVEZ changer de permis dans les deux ans de votre installation. Le lien fournit par Patricia - rappel de la DGT - est on ne peut plus clair.
Il est vrai que les démarches pour l'obtention de ce permis diffère d'un pays à l'autre... surtout au niveau de la visite médicale.

Giel358


Giel 358,
j'ai écrit dans mon message que: j'aurais pu conserver mon permis de conduire belge sans le changer EN BELGIQUE, ( donc ayant un domicilie en Belgique) . Mon permis de conduire n'avait  pas de date limite j'aurai pu le conserver TEL QUEL jusqu'à 2023 en BELGIQUE.

Ayant fixé mon domicilie au Portugal en 2007, j'ai du ENREGISTRER mon permis de conduire belge dans les 90 jours auprès de la DIRECÇAO GERAL DE VIAÇAO.

Depuis la directive européenne , pour ceux qui residente au Portugal et en Espagne
1) il faut enregistrer son permis de conduire dans les 90 jours de la fixation de votre domicilie dans les pays respectifs
2)Il faut CHANGER son permis de conduire dans les  DEUX ans du changement de domicilie.

Mon cas étant particulier puisque cette loi européene à été établie APRES mon changement de domicilie au Portugal.

Dés lors , j'ai reçu l'autorisation d'attendre l'âge de 70 ans ( date de la visite médicale et renouvellement de la carta de condução)

Ayant atteint l'âge critique, j'ai CHANGÈ mon permis de conduire belge PAPIER contre la carte de condução portugaise.

Entièrement d'accord avec vous IL FAUT CHANGER le permis de conduire belge, français, etc... dans les DEUX ANS de votre changement de domicile

Lorsque vous arrivé pour vous installer et vous inscrire ici vous devez:

1) Si votre permis de conduire à une date de fin, l'enregistrer à et demandez un permis de conduire espagnol quelques mois avant la date de fin de validité.( par prudence , car les délais sont longs)

2) Si votre permis de conduire n'a pas de date de fin, l'enregistrer  et demander un PC dans les deux ans.

@ jeanpierrehonda,

Sorry ! J'avais mal lu mais ainsi, je comprends mieux votre point de vue.

@ Serge et à ceux intéressés par les bases légales, voici la synthèse de la directive 2006/126/CE portant le permis de conduire. http://europa.eu/legislation_summaries/ … 141_fr.htm
et sa retranscription dans la loi espagnole http://www.boe.es/boe/dias/2009/06/08/p … 9-9481.pdf
Un peu long ! Cela fait quand même 115 pages du BOE.

Bonne lecture

Giel358