Sécurité à Cali

Est-ce assez sécuritaire de se promener à Cali? Quels sont les quartiers à éviter? Des recommandations de sorties, loisirs et restos? Aussi, j'aimerais savoir s'il est assez sécuritaire de prendre l'autobus de l'aéroport au centre-ville et de prendre les taxis en ville. Merci!

J'arrive d'un voyage de 6 semaines en Colombie.  Je suis arrivé à Cali. L'aéroport est tout petit pour une ville de cette taille. Tu ne seras pas perdue. Tu vas cueillir tes bagages et traverser les services douaniers en quelques minutes  Moi j'avais contacté l'hostel Casa Kiwi. Ils ont envoyé un taxi me cueillir à l'aéroport pour 50,000pc pour jusqu'à 4 ou 5 passagers et il m'a amené à l'hostel en 30 minutes. C'est un prix honnête.

L'hostel est très propre, agréable et est situé dans quartier jugé sécuritaire. Je ne connais pas les quartiers sécuritaires comme tel. Les employés sont super. Tu peux leur poser toutes les questions et vont prendre le soin de bien te diriger.

Il est fortement déconseillé de jamais héler un taxi sur la rue peu importe la ville ou le pays en Amérique latine. Il vaut mieux appeler, ou faire appeler,  à la central, et eux vont t'indiquer quel taxi va venir te chercher.

Bon voyage

Bonjour Ginebragringo, merci pour ta réponse. J'espère que tu as passé du bon temps à Cali. J'ai hâte d'y être.

L'hostel Casa Kiwi se trouve à Medellin, non pas à Cali.

Comme partout, il faut faire attention ! J'ai toujours hêler un taxi en pleine rue sans aucuns problèmes ici, il faut seulement rester prudent en toutes circonstances et faire appel à son bon sens. Cali est une ville à l'atmosphère agréable, il fait bon de flâner aux abords du Rio Cali, San Antonio, Penon, Granada...

Toujours rester sur ses gardes et tout ira bien !

Bonjour, je ne sais pas si vous y êtes encore, mais j'arrive à Cali le 8/02/2015. On pourrait se contacter au cas ou..
Vivement les vacances!!!

vous avez raison, c'est plutot casa blanca.  Mike l'actuel porprietaire de casa kiwi a Medellin, était le fondateur de casa blanca, d'ou mon erreur.  Désolé d'avoir pris autant de temps pour prendre connaissance de mon erreur.

cali  la ville  est super sécurise  , sans problème , jamais  rencontré  de problème  particulier  bernard

Bonjour
Je voulais juste intervenir  pour donner mon avis   sur les colombiens   , j y  vis   avec ma femme colombienne  et nous avons decider de quiter la colombie  pour plusieurs raisons :
-  Bruits  incessants       ,nous vivons  dans un pavillon  individuel  apartenant a ma femme ,estrato 5 avec vigilancia etc .
  il y a a peu pres  2 chiens minimum  dans  chaque maison   inutile de vous dire que quand les proprios vont travailler  ils  s' en donnent  à coeur joie  de 6h  hasta la 7 pm  dans l' indifference totale .
-Dans l' ensemble  aucun respect  pour les voisins   (musique j'usqu' a pas d heure , cris  et discussions  sous les fenetres  a 6 h du mat  ou 2 h .klaxons  etc etc
- Sur la route  nous sommes en danger  en permanence ,c est la loi du plus fort sans  regles  ni respect pour le code de la route  .
Circuler sur la voie de gauche  est un fait recurent  d' ou l' obligation  de doubler par la droite  en meme temps que les centaines de motos  qui doublent aussi  en 3eme position   (sur la droite evidement )
.impossible de faire un ecart  sur la droite  pour eviter les trous  sans renverser  une moto .
Motos  sans feux  , et souvent a 3 dessus
J ai fait 10000 kms  j ai eu le temps d'aprecier  ce desordre  ,ou rentrer sain et sauf releve du miracle .
J ai 35 ans  de permis  utilisé genereusement sur toutes les routes du globe et une licence de pilote de rallye (pour ceux  qui douterai de mes talents  de conducteur......)
-  Des chauffeurs de bus et camions   qui se transforment en assasins   doublant  5 voitures  derriere moi pour venir  me faire une queue de poisson  en plein virage  ,sans une prostetastion  des passagers  a bord  (comportement  normal pour  eux ils conduisent tous comme ca )
il ya 2 jours  2 assasinats  en plein jour  d'un monsieur  qui a eu le malheur de se defendre  face a un agresseur armé qui lui a tiré 3 balles  en pleine poitrine  a cali  et la paralysie d' une fille due a un tir  a bout portant   malgre lui avoir  remis  tous ses effets personnels  ainsi  que 10 millions  de pesos qu elle venait de retirer  a la banque  . (fleteo )
Le fait de remettre  l argent  ne  garantii pas malheuresement  de rester en vie .
Difficile  de vivre dans un  pays  ou la vie  ne vaut rien  (on tue comme on respire) ou on perd la vie  pour ne rien pouvoir donner  quelques fois   , avec une police  defaillante  corrompue ,une justice  inexistente   et ineficace  .
les infos  quotiennes  sont la pour corroborer mes dires

Ce que dit Cubanero est exact, après, c'est a chacun d'arriver a s'adapter ou pas.
J'ai habite dans différents quartiers de Bogota, j'ai vécu dans un quartier tres populaire, et la c' est vrai que le bruit est permanent: véhicules, vendeurs de rue, voisins avec la musique (ou simplement qui se parlent d'une pièce a l'autre et crient sans se soucier de rien ni de personne) , le week end ils sortent les enceintes sur le pas de porte, le barbecue, et hop, la rue se transforme en cour familiale. Ou alors le petit mafieux du quartier, qui sait qu'il peut tout se permettre, qui laisse son 4x4 en plein milieu de la rue, portes ouvertes, musique a fond (musique de merde en plus), pendant des heures, a se taper des bières avec ses potes.
Aujourd'hui j'habite dans un quartier résidentiel, de classe moyenne haute (estrato 4 pour les connaisseurs, qui tire sur l'estrato 5), et la rien de tout cela, les voisins sont respectueux (sauf peut être avec les enfants dans la cage d'escalier qu'ils laissent brailler sans retenue), les travaux domestiques (perceuses et autres engins) sont interdits a partir du samedi midi jusqu'au lundi matin, ainsi que les déménagements, et surtout, les regles sont respectées (le gardiennage de l'immeuble y veille).
Alors oui les Colombiens semblent avoir tous gagné leur permis de conduire dans une pochette surprise, et la voie de droite est de facto réservée aux bus, taxis, qui peuvent s’arrêter a n'importe quel moment sans prevenir. Du coup tout le monde roule sur la voie de gauche, et s'il y a trois voies, les gens se repartissent au hasard sur les deux voies de gauche et du milieu sans considération du code de la route (qui comme en France dit que la voie de gauche est réservée aux dépassements). Du coup on double indistinctement a gauche ou a droite. C'est une habitude a prendre. Le mauvais état des routes rend la conduite encore plus erratique, puisqu'il faut éviter les nids de poules, les voies inondées, les véhicules en panne,  les véhicules qui changent de file sans prevenir et sans logique apparente, etc... Je roule en moto a Bogotá et il faut reconnaître que certains motards font vraiment n'importe quoi. Il ne passe pas une semaine sans que je sois témoin d'un accident de circulation avec une moto impliquée.  Et je peux lire la stupéfaction dans le regard des piétons lorsque je leur donne la priorité sur un passage piéton.
Concernant la sécurité, on l'a dit maintes fois sur ce forum, la petite délinquance est tres presente en Colombie, et elle est violente. La par exemple, on s'approche du mois de décembre, et tout le monde sait que les vols augmentent. Les délinquants fêtent aussi noël...  Il faut donc être prudent dans les rues, et pour ceux qui n'ont pas d'autre choix de transport, dans les transports en commun. Personnellement j’évite au maximum les transports en commun, je privilegie le transport privé type Uber mais je comprend bien que tous ne peuvent pas se le permettre financièrement. Pour les touristes, malgré tout, si vous avez pu mettre 800 euros dans un billet d'avion pour venir, évitez les transports en commun dans les villes (Transmilenio a Bogota, Mio a Cali, Metroplus a Medellin...) et prenez a minima les taxis (au travers des applications mobiles) ou Uber.
Personnellement, si j'avais 10 millions a retirer a la banque (mais deja, le principe de devoir retirer 10 millions m’échappe), j'organiserai un transport qui puisse m'attendre a la sortie de la banque, et j'irai accompagné. Bref, comme on dit en Colombie, procura no dar papaya.
Malgré tout cela, et encore une fois, je comprend et je respecte le message de Cubanero, mais ensuite c' est a chacun d’évaluer sa capacité a accepter un mode de vie différent, avec sur certains aspects, un niveau de stress qu'on ne connait pas en France, principalement sur les questions de sécurité personnelle. La Colombie peut procurer une tres bonne qualité de vie, le pays est magnifique, le climat peut être tres agréable selon les régions, et les Colombiens possèdent une joie de vivre, une chaleur humaine, et un optimisme contagieux qui change la vie par rapport a l'Europe. Clairement, les français me dépriment, et l’actualité française qui arrive jusqu’à moi me rappelle, si besoin était, l'excellent choix que j'ai fait, de venir vivre  en Colombie.

Nouvelle discussion