Malagasy Medicine

All my workers have OCM for health insurance but they first go to a gris gris doctor.

Anyone here also believes in gris-gris and Dada-Be

ever wonder why all beer and other beverages are opened in front of your eyes?

Ce thème est intéressant mais il serait préférable de le lancer en français ...
Votre épouse malgache doit savoir écrire en français, non ?
Bien à vous et bon reste de 2014 comme disent nos amis du Nord de la France  :)

Elle doit savoir parler francais mais pas anglais sa femme :)

Sinon pleins de jeunes filles croient au Dada be par ici.

Reverso Translation in French 

Tous mes travailleurs(ouvriers) ont OCM pour l'assurance maladie mais ils vont d'abord à un gris gris le docteur.

Quelqu'un croit ici aussi en gris-gris et Dada-être

Jamais l'étonnement pourquoi toute la bière et d'autres boissons sont ouverts devant vos yeux ?

Mon travailleur(ouvrier) a OCM médical. Son pied est devenu infecté, mais n'est pas allé chez le docteur médical, mais a voulu de l'argent pour le sorcier. Il a dit que quelqu'un a pincé la saleté son empreinte de pied. Sur le chemin il a marché qui a causé que son pied est devenu infecté.

Tout les problems are gris gris related.

Ma femme parle un mauvais français mais l'écriture est difficile. Mes deux enfants parlent couramment le français le Malgache et l'anglais.
Ils vont à la meilleure École française ici.

J'apprends comme je vais.

Bonne année 2015.

MadagascarLife a écrit:

Ma femme parle un mauvais français mais l'écriture est difficile. Mes deux enfants parlent couramment le français le Malgache et l'anglais.
Ils vont à la meilleure École française ici.

J'apprends comme je vais.

Bonne année 2015.


Et ta femme parle anglais ? Toi le Malgache ? Vous faites comment pour communiquer sinon ?

lord2laze a écrit:
MadagascarLife a écrit:

Ma femme parle un mauvais français mais l'écriture est difficile. Mes deux enfants parlent couramment le français le Malgache et l'anglais.
Ils vont à la meilleure École française ici.

J'apprends comme je vais.

Bonne année 2015.


Et ta femme parle anglais ? Toi le Malgache ? Vous faites comment pour communiquer sinon ?


Voila une des formes nouvelles de la mondialisation !!!!!

Nos conversations sont mélangées. Une phrase(sentence) peut avoir toute la trois langue à l'intérieur.
Avec mes voisins et ma famille de femme, je parle le Malgache.
La langue malgache n'a pas assez de définition comme lui, elle, cela par exemple.
Le malgache est facile de parler mais écouter à est difficile à cause des dialectes différents, environ 50.
Je suis américain, les USA

Bonjour à tous,
Madagascarlife nous propose un vrai thème de débat ou d'informations... Bien que français écrit soit faible, il essaie de traduire sa pensée ...ferions nous mieux?moi non!
La médecine repose aussi sur la croyance .l'effet placebo n'est pas autre chose.la médecine traditionnelle malgache utilise des produits, des plantes et des savoirs qui nous paraissent dérisoires ...et pourtant,ces pratiques amènent sûrement des résultats...
La religion primaire du peuple malgache n'est pas Andriamanitra (le dieu chrétien)...mais Zanahary....ce n'est pas un dieu vengeur ,,qui punit,qui exclut,qui domine et désire par tous les moyens l'universalité... D'où la facilité qu'a eu la religion chretienne ,importée dans les bagages des missionnaires....qui accompagnaient toujours la soldatesque...
L'histoire qu'il raconte est un classique...le "mauvais sort" le gri-gri, ces sortilèges ne sont pour les malgaches que des interventions du Malin ...(admirez comme ce vocable a changé de sens ....dans la compréhension)... Donc nul besoin d'une pharmacopée chimique, pour le chasser. En Europe, pendant des siècles la médecine utilisait aussi l'herboristerie,et la sorcellerie....et pas seulement au moyen-age., jusqu'à une époque proche, nous trouvions dans les campagnes des rebouteux et des grands connaisseurs de l'herboristerie....le rebouteux n'était jamais payé sur un barème de pratique...mais sur les moyens possibles, et l'estimation des résultats...ces dons ou savoirs n'étant pas rattachés à l'argent ont été la cible d'attaque et de raillerie de la puissante industrie du médicament chimique et manufacturé... Jusqu'à la non transmission de ces pratiques dans les enseignements des futurs praticiens soignants.l'herboristerie n'est plus enseignée dans les cours de médecine.

It's a matter of belief, lack of general culture and awareness. Many people use traditional herbalist remedies and if it's getting worse, they go to the hospital.

Beverages are opened in front of your eyes, you, to avoid being poisoned.

Re.....
Les plantes médicinales intéressent pourtant la médecine moderne...qui recherche  les principes actifs...pour vous préparer des médicaments de synthèse, qui copie les molécules... Et vous livre des cachets,des pilules,des suppos.des granules et des sirops etc.....l'arrivée des antibiotiques a modifié encore plus la médecine.bien sûr les résultats ont été rapides,fulgurants parfois,jusqu'à oublié la médecine ancestrale....qui avait prouvé certaines efficacité pour certaines pathologies....
Les malgaches font le "evoka" pour tout état grippal...nous utilisions en Europe une approche de ceci....l'inhalation.. Le evoka est une inhalation complète du corps,par des vapeurs d'une décoction de différentes plantes...
Le tambavy n'est rien autre que l'usage d'infusion ou de décoction.... Des tisanes en somme.
La pratique des massages corporelles, pour la détente ou le soin était l'usage...de la naissance à la vieillesse ...vous n'avez jamais vu les massages énergiques et quotidiens qu'offrent les mamans gasy à leurs petits....de la tête au pieds,avec étirements des doigts,des membres...ce ne sont pas les caresses superficielles des kinésithérapeutes occidentaux....
Toutes ses pratiques qui aident ne sont pas reconnues en Europe si vous n'avez pas la bénédiction d'un diplôme....nos petits et grands "kiné" seraient surpris des résultats de ces massages gasy  qui sont bien plus efficaces, bien que non-rattachées à l'Université.

Re ...
Et puis il y a l'effet placebo...principe reconnu efficace parfois bien que non expliqué et non prouvé "scientifiquement"... Un bon exemple, c'est l'homéopathie... Des granules de sucre qui ne révèlent aucune trace de molécules efficaces après analyse et qui pourtant ont été en vogue à partir des années 70....de la tromperie??? Non, des placebos ! Et à Madagascar, c'est la même chose....
Le gri-gri--que l'on pourrai définir comme l'intervention du diable,ou des forces du mal...donc du Malin ne se rattache qu'à la spiritualité, à la croyance d'une force supérieure ...ces croyances sont toujours combattues par le monde moderne qui ne résume le parcourt de la vie que sous sa forme animale...la définition même des termes "goy et goyim"........une copie de l'homme choisit par Dieu, mais sans âme.... Pour servir non pas Dieu, mais sa créature élue !   Après réflexion, et analyse,  servir  se lit comme l'esclave sert le maitre...j'arrête pour le moment mes explications qui seraient perçues comme un monologue d'une cervelle dérangée...le forum est habitué aux réactions glandulaires plus que cérébrales.

MadagascarLife a écrit:

Mon travailleur(ouvrier) a OCM médical. Son pied est devenu infecté, mais n'est pas allé chez le docteur médical, mais a voulu de l'argent pour le sorcier. Il a dit que quelqu'un a pincé la saleté son empreinte de pied. Sur le chemin il a marché qui a causé que son pied est devenu infecté.

Tout les problems are gris gris related.


Salut moi aussi mon pied est infecté entre les orteils et ce n'es pas un sorcier mais l eau sale des pistes de tamatave et pour soigner ça c' est la galère

I had a bite from a spider. I had many bumps on my skin. I took 500mg of penicillin for a week. The bumps spread over my stomach so I took 1000 mg of penicillin the second week. It did not work and I was becoming weak. My Malagasy wife said I needed to go to a witch doctor.  I had a man come to my house and he spit on my stomach. The next day my bumps were almost gone. He came again and spit on my stomach and the next day I was healthy again.  This is a mystery to me. I was charged less than half euro for this witch doctor. And this is the only medicine that this witch doctor can do. He got the power from his daddy before his daddy died. SWhy????
J'ai eu une morsur d'une araignée. J'avais beaucoup de heurts sur ma peau. J'ai pris 500mg de pénicilline pendant une semaine. La diffusion de heurts sur mon estomac donc j'ai pris 1000 mg de pénicilline la deuxième semaine. Il n'a pas marché et je devenais faible. Ma femme Malgache a dit que j'ai dû aller chez un sorcier. Je faisais un homme venir chez moi et il crache sur mon estomac. Le jour suivant mes heurts a été presque parti. Il est venu de nouveau et la salive sur mon estomac et le jour suivant j'étais sain de nouveau. Ceci est un mystère à moi. J'ai été facturé(chargé) moins que la moitié l'euro pour ce sorcier. Et ceci est la seule médecine(médicament) que ce sorcier peut faire. Il a obtenu le pouvoir(la puissance) de son papa avant que son papa ne soit mort. Pourqui?????

chollez jean jacques a écrit:

.j'arrête pour le moment mes explications qui seraient perçues comme un monologue d'une cervelle dérangée...le forum est habitué aux réactions glandulaires plus que cérébrales.


:D  Contente de ton retour JJacques... attention au dérapage tu es surveillé  :lol:
et Bonnes fêtes... Laurence

Re
J'ai constaté aussi des résultats surprenants sur des maux réels des ouvriers qui avaient bâti ma cabane....
Si vous voulez rencontrer une dame extraordinaire.....15km avant brickaville si vous partez de Tana, il y a une grosse gargotte sur la droite...sur la gauche, un grand parking pour les poids lourds....demandez Mamabe....

LaurenceL a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

.j'arrête pour le moment mes explications qui seraient perçues comme un monologue d'une cervelle dérangée...le forum est habitué aux réactions glandulaires plus que cérébrales.


:D  Contente de ton retour JJacques... attention au dérapage tu es surveillé  :lol:
et Bonnes fêtes... Laurence


Je te remercie, j'ai bien noté ton conseil...
Les jérémiades proviennent souvent d'individus qui ont beaucoup de mal à se regarder et veulent mordre...jamais un canin édenté le fait....il va se faire frotter le poil auprès de son maitre....mais sur l'essentiel, Madagascar, je connais un peu. Et un des problèmes dont souffre le pays,c'est l'expatriation de papys prédateurs... Tout le monde le sait...mais l'argent est un bon bâillon.
Que 2015 ne soit pas plus difficile pour le petit peuple...pour les puissants,ils nagent très bien!

Bonjour Zeva,

Etant sur le forum français du Madagascar, merci de bien vouloir publier vos messages uniquement en français pour faciliter l'intéraction avec les autres membres. Ou alors, vous pouvez prendre l'initiative comme MadagascarLife qui traduit ses messages. A savoir aussi que vous avez la possibilité de participer sur le forum anglais du Madagascar ;)

Merci de votre compréhension,

Shaazia
Equipe Expat.com

Message bien reçu. Merci beaucoup.