Le solaire à Madagascar

Bonjour à tous,

je suis en quête d'information sur l'installation de panneau solaire à usage domestique pour une residence principale.

Cette solution est elle viable dans la durée? existe t il des refents en la matiere sur Madagascar? Quelles sont les avantages et inconvenients?

Merci pour votre attention et de vos retour.

Cordialement,

job12394

Que veux-tu alimenter exactement ?
Si tu peux faire des précisions (quel type d'équipement
à combien de W/h x combien d'heures/jour), on peut exactement
dimensionner le système.

En général, le solaire est bien pour lumière, radio,
TV - bref, les petits consommateurs, mais aussi pour
des pompes spécialement solaire avec un château d'eau.

Pour les grands - frigo, congelateur - cela revient cher.

Pour les machines à grande puissance (foreuse etc)
et fer à repasser etc ce n'est pas recommendable.

Cordialement

Bonjour Salsera,

aïe aïe aïe!!! j'avais espoir pour un usage quotidien avec electromenager frigo tv pc machine à laver...bref idée pas bonne, j'avais espoir d'eviter un contrat à la JIRAMA :)

Sinon je n'ai pas encore chiffré en KW/h mais au vue de ta reponse cela parrait difficile de ne pas se passer de JIRAMA.

Cordialement,

job12394

Bonjour Salsera,

voilà mon estimation en w/h mais je crains que le solaire de soit trop onéreux...

10 lampes 60W - 4h / jour 2400 Wh
TV couleur 110W - 4h / jour 440 Wh
Réfrigération 24h / jour 2000 Wh
Ventilation 300W - 4h / jour 1200 Wh
Lave linge 1000 Wh
Divers 500Wh

soit 6540Wh / jour

voili voilou

job12394

Bonjour Job123494,

Si ce sera en brousse,
ce serait préférable d'avoir une éolienne,
ou de combiner éolienne + solaire.

En ville, plutôt la JIRAMA -
et essayer de réduire ta consommation
(remplacer les lampes 60W par des lampes éco
ou des spots Halogen/LEDs, ordi portable p.e.).

Et pourquoi 300W x 4h par jour de ventilation ?
Un ventilo consomme entre 40-60W.
Tu actives tous les ventilos en même temps ???

Dans tous les cas, une réduction de la consommation
est fortement recommandée. Et remplacer le lave-linge
par une lavandière lui créerait quelques revenus...


Cordialement

:)

ben je prevois le pire si dès fois je dois tous les activer(ventilateurs).J'avoue mon estimation sur les ventilo est large.

Sinon la residence sera à TANA. Par contre ton histoire de lavandiere j'avoue ne pas avoir eu le reflexe d'y penser, merci. Je pense encore confort metropolitain :).

Pour les ampoules c'est des economiques.
Si je suis ton conseil ma consommation passe :

10 lampes de 12w eclaire 60W - 4h / jour 480 Wh
TV couleur 110W - 4h / jour 440 Wh
Réfrigération 24h / jour 2000 Wh
Ventilation(x2 au lieu de 5) 120W - 4h / jour 480 Wh
Divers 500Wh

Cela donne 3900 wh /jour

Merci pour ton retour Salsera

cordialement,

job12394

Bonjour à vous deux, vous avez une idée de prix pour ce type d'installation éolienne plus solaire, j'ai bien écrit une idée de prix, une fourchette, pas un devis, merci

Pour le solaire, ce serait environ
40 Mio Ariary pour avoir 4 kWh/jour,
soit 6 Mio Ariary pour un système complet
de 100W, fournissant environ 600W/jour.

A Tana-ville, uyne éolienne serait
plutôt moins recommendable.

Pour le frigo, il y a aussi des frigos solaires
(12/24V) avec des panneaux - si on peut se
passer de son modèle 220V qu'on a déjà.

Cordialement

J'interviens au niveau du solaire avec du concret :
résident dans la brousse à Mada j'ai de l'électricité 24/24h deouis 5 ans et j'utilise, l'éclairage, TV, satellitte, Frigo/congélateur, micro-ondes, ventilateurs, ordinateur, etc.. Seule la machine à laver le linge demande l'utilisation du groupe électrogène. C'est du concret !
Je consomme en moyenne 3,8 KWH/jour
Panneaux solaires : 950Wc ( Env 4500€)
8 batteries de 150AH branchées en série pour obtenir 600 Amp en 24V,(3500€)
1 convertisseur 700W (600€)
1 convertisseur 2000W (1300)
Un régulateur de 45Amp (300€)
1 chargeur de 50Amp en cas de mauvais temps pour recharger les batteries avec le GEre la lumière (1000€)de frais divers, câbles, cosses, etc...
Prévoir 500€
On ne sort pas d'une pièce sans éteindre la lumière
Le frigo/congélateur tourne de 6h à 22h ( la nuit personne n'ouvre)
Et j'ai une autonomie de 40h mais là ou je vis, c'est 350 jours de soleil par an

Si mes calcule sont bon cela fais un total de 11400 euro

C est pas donner

Et pourquoi ne pas construire une maison économique en fonction de la consommation d énergie.

Pour l eau et électricité. JE cherche des modelées de maison écono sur internet

Une maison avec le confort, la Jirama c'est 400€/mois minimum, sans parler des délestages...Fais le calcul, en 3 ans c'est amorti et de toute façon dans la brousse, il n'y a pas beaucoup de choix...
Une maison économique ? sans frigo, sans congélateur, TV, etc...
retour à l'age de pierre ! Sans oublier un détail : qu'entends tu par "maison économique" à ...Madagascar ? ou veux tu économiser?
Le gros problème c'est le froid ! c'est 2KWH/jour !

Pour plus de précision:
Il ne faut pas oublier d'intégrer de nouvelles batteries solaires dans ce calcul.

Normalement une batterie solaire à électrolyte a une durée de vie de 3 à 5 ans, dans de très rares cas jusqu'à 7 ans.

Des batteries industrielles - qui sont beaucoup plus chers - ont une durée de vie de plus de 10 ans, mais sont en général plutôt utilisées pour des applications professionnelles.

En tenant compte de ce renouvelement, un système solaire s'amortisera en général en 5 ans (pour les batteries solaires à électrolyte).

Après 5 ans, un groupe électrogène est déjà beaucoup plus cher par an que le solaire, pour la JIRAMA c'est un peu plus tard.

Ceci en tenant compte d'une hausse des prix du carburant
de 25 % par an qui reflète sur le groupe, mais aussi sur
la JIRAMA qui utilise à 70 % du gasoil

C'est la hausse qu'on a vue depuis environ 5 ans.

Cordialement

Salsera

gaolimar a écrit:

Une maison avec le confort, la Jirama c'est 400€/mois minimum, sans parler des délestages...Fais le calcul, en 3 ans c'est amorti et de toute façon dans la brousse, il n'y a pas beaucoup de choix...
Une maison économique ? sans frigo, sans congélateur, TV, etc...
retour à l'age de pierre ! Sans oublier un détail : qu'entends tu par "maison économique" à ...Madagascar ? ou veux tu économiser?
Le gros problème c'est le froid ! c'est 2KWH/jour !


Nous allons construire.

Une maison économique ou intéligente est construit en fonction d économie d électricité.

Je viens de faire des plans ou la lumière de la cuisine peux servire a éclairer la salle a manger et le salon.

La lumière de la douche sert a éclairer les WC et la chambre de rangement. En diminuent la hauteur des mur qui sépare les WC de la douche et de la salle de rangement qui utiliseront la meme lumière.

J.ai vue dans un hotel a Tana une chambre avec un puits de lumière qui donne sur le corridor ou la vitre est blanche. Ce qui donne sufisamant de lumière pour retirer nos vetements et se coucher sans avoir a allumer la lumière.Et c est très agréable pour dormire.

Même en ce moment j.ai acheter une petite lumière solaire au canada qui me donne une légère lumire la nuit qui est suffisente pour ne pas aavoir a allumer la lumière pour me coucher.

En gros c est ça une maison économique.

Mais je cherche encore des idées simple et peux coteuse poue nous faire économiser de l électricité et surtout de l eau.

Pierreamadagscar, bonjour.
Je loue tes efforts pour économiser de l'énergie, mais là, je te dis (très courtoisement) tu te plantes.Et je t'explique : L'éclairage n'a jamais été et ne sera jamais un problème pour une installation solaire. Pourquoi ? parcequ'une lampe éco de 15W que tu vas laisser allumée 4 heures va te consommer : P=UxI ou I=P/U x 4h soit 15W/24x4h =2,5 ampères !!! Compte tenu, que l'on ferme la lumière lorsque l'on sort d'une pièce, et même si vous êtes plusieurs, la conso sera ridicule. Tu vas dépenser un oeil pour une architecture aux fins d'économiser l'utilisation de...2 lampes. Avec un puits à lumière qui à terme génèrera des fuites d'eau ? A quoi il servirait ? Dans la journée tu n'en a pas besoin et la nuit, il...fait nuit ! Et ce n'est pas parcequ'au crépuscule tu vas allumer une lampe une 1/2h plus tôt, que ta conso va exploser. Si tu regardes la Télé avec décodeur satellite durant 4h Tu consommeras 24Amp.
Tu te prends la tête pour rien. Parceque si tu vas aux WC et que personne prend sa douche, tu seras dans le noir.
La vraie économie est ailleurs : Un frigo de 350L et congélateur de 110L incorporé, tropicalisé, classe A va consommer si tu le laisses allumé tout le temps 90 ampères/jour !!!C'est là qu'il faut chercher ! Moi j'ai pris un modèle "15 heures" C'est à dire qu'en cas de coupure de courant, au bout de 15h, Le stade de décongelation est atteint. Donc, sur minuterie, il se coupe tous les soirs de 22H à 6h du matin.
Dans mon premier post je décrivais mon installation. Avec celle-ci, à cette saison, je charge en moyenne 180 Amp/jour pour une conso moyenne de 140 Amp/jour. Alors, la petite lampe à 2,5 Amp... Pour des raisons de sécurité dus à l'endroit isolé ou je vis, 3 lampes sont allumées toute la nuit...
Bien à toi

Malheureusement on n'a pas encore trouvé une solution optimale pour le froid - un grand frigo, modèle famille malagasy, ou un congélateur, consomment beaucoup et son alimentation en solaire n'est pas donné.

Par contre, une bonne construction de la maison pourrait éviter l'utilisation d'une clim: Les anciennes maisons style indien sont entourées d'une espèce de loggia avec un mur "troué". A l'intérieur, dasn les chambres c'est très angréable à cause de ce couloir aéré, et le couloir même peut bien servir comme salle à manger ou salon "extérieur".

De même les maisons en Espagne et au Maroc:
La maison est contruite autour d'une cour, cela donne le même effet.

La clim est la plus grande bêtise qu l'homme a inventée -
totalement gourmande en énergie et complètement superflue...

Je n'ai pas de climatisation. Sur solaire et sauf compte en banque en conséquence, c'est irréaliste. Chaque chambre dispose d'un ventilateur allumé à la demande.
Un ventilateur qui tourne par exemple 7h la nuit c'est :
50/24x7= 14 ampères consommés sur le parc batteries.

Bonjour gaolimar,

et encore merci à Salsera et toi pour la foule de detail concernant le solaire et l'installation. :)

Je voudrai juste demander à gaolimar si pour la realisation de son installation il a tout trouver sur place. Question un peu bête mais vue le cout de son installation cela fait une petite fortune en Ariary?

Cordialement,

job12394

Oui, tout sur place en évitant le matériel chinois!!!!

gaolimar a écrit:

Pierreamadagscar, bonjour.
Je loue tes efforts pour économiser de l'énergie, mais là, je te dis (très courtoisement) tu te plantes.Et je t'explique : L'éclairage n'a jamais été et ne sera jamais un problème pour une installation solaire. Pourquoi ? parcequ'une lampe éco de 15W que tu vas laisser allumée 4 heures va te consommer : P=UxI ou I=P/U x 4h soit 15W/24x4h =2,5 ampères !!! Compte tenu, que l'on ferme la lumière lorsque l'on sort d'une pièce, et même si vous êtes plusieurs, la conso sera ridicule. Tu vas dépenser un oeil pour une architecture aux fins d'économiser l'utilisation de...2 lampes. Avec un puits à lumière qui à terme génèrera des fuites d'eau ? A quoi il servirait ? Dans la journée tu n'en a pas besoin et la nuit, il...fait nuit ! Et ce n'est pas parcequ'au crépuscule tu vas allumer une lampe une 1/2h plus tôt, que ta conso va exploser. Si tu regardes la Télé avec décodeur satellite durant 4h Tu consommeras 24Amp.
Tu te prends la tête pour rien. Parceque si tu vas aux WC et que personne prend sa douche, tu seras dans le noir.
La vraie économie est ailleurs : Un frigo de 350L et congélateur de 110L incorporé, tropicalisé, classe A va consommer si tu le laisses allumé tout le temps 90 ampères/jour !!!C'est là qu'il faut chercher ! Moi j'ai pris un modèle "15 heures" C'est à dire qu'en cas de coupure de courant, au bout de 15h, Le stade de décongelation est atteint. Donc, sur minuterie, il se coupe tous les soirs de 22H à 6h du matin.
Dans mon premier post je décrivais mon installation. Avec celle-ci, à cette saison, je charge en moyenne 180 Amp/jour pour une conso moyenne de 140 Amp/jour. Alors, la petite lampe à 2,5 Amp... Pour des raisons de sécurité dus à l'endroit isolé ou je vis, 3 lampes sont allumées toute la nuit...
Bien à toi


Une maison mal construite t oublige a utiliser de la lumière même enplein jour. JE vie dans une maison en tôle et je le voie. Que même en plein jour nous sonne oubliger a certain moment d allumer la lumière.

Et nous avons fais les plans de notre maison. Et sa ne coute rien  de construire en fonction de la lumière.

J ai enregistrer ton message et merci pour tas réponce très objective.

Est ce que vous pouvez raccommoder une bonne société pour les installations solaires a Tana?
merci