Coût de la vie à Cotonou

Il serait intéressant d'échanger au sujet du coût de la vie à Cotonou, afin de permettre aux futurs expatriés à Cotonou d'établir leur budget!

Nous pensons notamment au coût de :

- votre logement (merci de préciser le type de logement)
- eau et électricité
- transport public (métro, bus, taxi, etc...)
- alimentation (budget mensuel)
- prix moyen du pain, beurre, lait, oeufs, kg de viande ...
- assurance médicale
- consultation médecin
- frais scolaires (en spécifiant l'établissement fréquenté par votre enfant)
- carburant
- internet, téléphone fixe et abonnement ou pré-payé mobile
- prix moyen d'un bon menu dans un restaurant traditionnel
- prix d'une bière et d'un café.

et bien entendu, vous pouvez rajouter une catégorie qui vous semble importante si j'en ai oublié!

Merci d'avance pour votre participation :)

[modéré: pas de pub]

Bonjour,

Résidant depuis un an à Cotonou, je vais essayer de répondre à vos questions concernant la vie béninoise:
- Pour le logement, je bénéficie d'un logement de fonction mais pour trouver une maison "correcte", il faudra prévoir environ 400 000 cfa (et pas forcément meublé).
- eau : les factures d'eau ne sont pas très élevés, nous sommes 4 et nous en avons pour environ 15 000 cfa/mois. Par contre, les coupures sont nombreuses et il est préférable d'investir dans une réserve d'eau et éventuellement d'un sur presseur si vous avez un étage sinon pas ou très peu de pression !
- l'electricité est par contre très chère, en période chaude (de dec à mars), nous dépensons jusqu'à 300 000cfa/mois (en ne mettant que la clim la nuit !) sinon plutôt vers 150 000 cfa le reste de l'année. Là aussi, les coupures sont très nombreuses et les variations de voltage quasi-hebdomadaires. IL est donc fortement recommandé de placer les appareils électriques (frigo, télé, ordi et le reste) sur des régulateurs d'électricité pour éviter qu'ils tombent en panne les uns après les autres.
- Les transports publics. Ils se résument essentiellement par l'utilisation de Zemidjians (zem) qui sont des taxis motos représentés par des conducteurs habillés d'une chemise jaune. Le tarif est à négocier avec le chauffeur au départ (petites distances : 150 cfa sauf les jours de pluie où tout augmente!)Par contre, le port du casque n'est pas encore systématisé voire inexistant...La sécurité n'est garantie pour personne, ni le conducteur, ni l'usager !
Sinon, il existe des taxis mais quand quel état mécanique, avec combien de personnes....
Des bus existent pour monter dans le nord (jamais tentés)
- L'alimentation. On peut trouver à peu près tout mais à des prix beaucoup plus élevés qu'en France. Un supermarché de type européen a ouvert il y a un an, d'autres supérettes existent aussi. Pour notre famille de 4, nous estimons le budget alimentation à 250 000 cfa (sans resto).
Le pain est à environ 200 cfa, le lait à 700 cfa, la viande de bœuf est la moins cher 5000cfa/kg, le porc est cher, le veau est comme en France. La volaille est abordable (4500 le poulet) mais les "blancs" de volaille son très chers !
- LEs médecins. Ils sont plusieurs européens à s'être installés ici mais il y a bien sur les médecins béninois aussi. En tout cas, pour les français, l'ambassade dispose d'une association médicale avec 2 médecins, une infirmière, une laborantine et une psychologue.Une cotisation de 15 000 cfa est demandée puis la consultation remboursée est à 15 000 cfa. Une assurance rapatriement est obligatoire pour prévoir toute situation car les infrastructures sanitaires restent plus que précaires au Bénin. Il vaut mieux la contracter avant de partir pour pouvoir en bénéficier tout de suite en arrivant.
Les pharmacies sont nombreuses, assez bien achalandées mais attention aux faux médicaments (n'achetez rien dans la rue ou au marché).
- La France dispose d'un établissement scolaire (Ecole Montaigne) qui accueille dès la 1ere année de maternelle jusqu'à la terminale. Il faut compter 650€ par trimestre environ.
- internet. plusieurs sociétés sont installées mais le réseau reste "fragile", les connexions ne sont pas très bonnes, lentes...il faut compter environ 40 000 cfa/mois.
- Le téléphone. les lignes fixes sont possibles (installées et gérées par l'Opt). Sinon, les portables sont bien en place, différents opérateurs mais tous avec des cartes pré payés.
- La restauration. tout est possible, du restaurant gastronomique au maquis (resto local). Le menu moyen est à environ 8 000 cfa. Vous pouvez manger pour bcp moins aussi, bcp plus aussi !!!

Voilà en gros les réponses que je pouvais apporter.
A bientôt peut-être

Bonjour nad1! Bienvenue sur Expat-blog! :) Merci pour ces informations très utiles.

A bientôt,
Christine