Permis de conduire

Bonjour
Peut-on conduire sa propre voiture avecle permis français quand on n'est pas resident ?

Bonnes fetes de Noel a tous!

zoletal a écrit:

Bonjour
Peut-on conduire sa propre voiture avecle permis français quand on n'est pas resident ?

Bonnes fetes de Noel a tous!


Bonjour zoletal,
Oui, aucun problème c'est légal. Que vous soyez résident ou non ne rentre pas en ligne de compte.
Quand on est résident, on a normalement un an pour convertir son permis mais ce n'est pas votre cas, juste pour vous donner un point de repère.
Le permis français est tout à fait reconnu et je n'ai jamais eu de souci en le présentant lors de contrôles (et Dieu sait qu'il y en a souvent sur la route !) mais j'ai le statut de résident, peu importe.
En retour, joyeux Noël aussi à vous.
Cordialement,
:cheers:

Bonjour Serge
Merci pour la rapidite de ta reponse( d'autant plus que pour une fois il n'y a pas de complications en vue....)
Cordialement

Tant mieux ! Mais ça contredit un autre message disant qu'un résident devait faire faire un permis malgache  :(

tigresse a écrit:

Tant mieux ! Mais ça contredit un autre message disant qu'un résident devait faire faire un permis malgache  :(


Je pense aussi que la position des autorités malgaches vis à vis des permis de conduire étrangers tient plus de la tolérance que de la réglementation existante.

Un ami est tombé un jour sur un policier un peu "tatillon" et il n'a eu guère d'arguments à avancer, si ce n'est que "c'était la première fois qu'il s'entendait dire qu'un étranger devait être également porteur d'un permis de conduire malgache".

En conclusion, en tant que touriste, "ça passe". Pour un résident, je conseille de demander la conversion de son permis étranger en un permis malgache.

tigresse a écrit:

Tant mieux ! Mais ça contredit un autre message disant qu'un résident devait faire faire un permis malgache  :(


Qui c'est qui lit trop vite ? C'est notre brave tigresse !
Je répète donc:
Un étranger résident a un an pour convertir son permis de conduire français en malgache.
Je n'invente rien, ce sont les textes de loi malgaches qui le disent, noir sur blanc.
Ces mêmes textes abordent aussi le sujet du français qui revient au pays en ayant depuis converti son permis en malgache.
Cherchez un peu et vous trouverez ces textes comme je les avais trouvé quand je voulais savoir.
En découle donc aucun problème pour le touriste de passage car le permis de conduire français est officiellement reconnu comme valable sur le territoire de mada.

serge45 a écrit:

[Ces mêmes textes abordent aussi le sujet du français qui revient au pays en ayant depuis converti son permis en malgache.


Là, je suis moins convaincu.

Attention, Serge, "convertir son permis de conduire étranger" ne veut pas dire "échanger" son permis.

J'ai un permis de conduire malgache depuis plus de vingt ans et, pour autant, j'ai toujours conservé mon permis de conduire français.

Voilà, c'est clair Messieurs merci !
J'avais bien lu, si si, qu'un rédident a un an pour obtenir son permis de conduire malgache en plus du permis français mais je me demandais si c'était finalement nécessaire et obligatoire. Ici le permis B c'est 120 000ar à Tuléar au Service des Immatriculations.

Dans ce cas c'est encore plus simple!

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

[Ces mêmes textes abordent aussi le sujet du français qui revient au pays en ayant depuis converti son permis en malgache.


Là, je suis moins convaincu.

Attention, Serge, "convertir son permis de conduire étranger" ne veut pas dire "échanger" son permis.

J'ai un permis de conduire malgache depuis plus de vingt ans et, pour autant, j'ai toujours conservé mon permis de conduire français.


Oui, mais si on respecte effectivement toutes les règles, tu dois normalement échangé ton permis de conduire francais contre un malagasy.....bien entendu personne ne le fait

lord2laze a écrit:
Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

[Ces mêmes textes abordent aussi le sujet du français qui revient au pays en ayant depuis converti son permis en malgache.


Là, je suis moins convaincu.

Attention, Serge, "convertir son permis de conduire étranger" ne veut pas dire "échanger" son permis.

J'ai un permis de conduire malgache depuis plus de vingt ans et, pour autant, j'ai toujours conservé mon permis de conduire français.


Oui, mais si on respecte effectivement toutes les règles, tu dois normalement échangé ton permis de conduire francais contre un malagasy.....bien entendu personne ne le fait


Tu échangerais, toi, 1.000,00 euros contre 1.000,00 Ariary ?.

Je n'ai pas dis que j'ai fait :) j'ai dit que c'est ce que la loi prévoit

lord2laze a écrit:

Je n'ai pas dis que j'ai fait :) j'ai dit que c'est ce que la loi prévoit


Et comment on ferait, avec nos permis "BONUX" gasy, pour louer des véhicules à l'étranger ?

Ca c'est pas leur probleme....mais je crois que le permis gasy est reconnu aussi à l'étranger pour une période au bout de laquelle il faut le rééchanger contre un permis national du nouveau pays de résidence

lord2laze a écrit:

Ca c'est pas leur probleme....mais je crois que le permis gasy est reconnu aussi à l'étranger pour une période au bout de laquelle il faut le rééchanger contre un permis national du nouveau pays de résidence


Je crains fort qu'en te "pointant" dans une agence de location de voiture aux ETATS-UNIS ou en AUSTRALIE avec un permis "gasy", on ne te regarde franchement de travers.

Pour info, voila de quoi répondre à la majorité des questions:

http://www.ambafrance-mada.org/Permis-de-conduirehttp://vosdroits.service-public.fr/part … 1459.xhtml

Bonne lecture !