Concours IERM externe Mayotte 2015

Bpnjour à tous,

Nous sommes un couple nantais. Je souhaite passer le concours d'instit' en 2015, je connais déjà la date d'inscription:
23 Mars: ouverture des inscription mais je ne sais pas où? ( je pense sur le site du rectorat de mayotte)
27 et 28 Mai : épreuves écrites
18 et 19 juin: épreuves orales
Pour ma part, je souhaite partir plus tôt vers le 24 Mai pour l'ile.
Je recherche des personnes qui souhaitent tenter l'expérience comme moi à Mayotte.
Si quelqu'un a des informations type ( déménagement avec ou sans container, trouver un appart pour un mois, où comment, le transport sur place, le téléphone, internet,...)
Je suis ouverte à toute discussion pour me rassurer, j'ai tellement peur de ne pas avoir le concours et avoir dépenser tant d'argent pour "rien",
voilà, à bientôt

Tente le concours de professeur des écoles   (professeur certifié) dans ton académie d'origine. Comme ça si tu l'as tu peux faire ta demande de mutation  à  Mayotte. Et si tu ne l'as pas... tu pourras retenter sans avoir dépensé un centime ! 
En plus il faut se renseigner sur le statut des profs ayant passé le concours IERM.

Mellechi, je suis d'accord avec Yoyo6440... Passe le concours en Métropole. Je crois que le statut du concours IERM est spécial. Renseigne toi bien, avant de te lancer ! Bon courage et bonne chance ! Il y a aussi le concours de PE (certifié) à la Réunion....  :/

Merci à tous pour vos réponses c'est très gentil.
Mais je souhaite surtout discuter avec des gens qui souhaitent vivre la même expérience que moi vers Mayotte.

C'est aussi le cas de Marie Guylene et moi!
Sauf qu'on est déjà professeur des écoles. Nous avons fait notre demande de mutation pour la rentrée  2015

Il y a déjà une discussion sur ce concours; il date de l'an dernier.
Je sais qu'une membre du blog (jennytiare) a passé ce concours. Peut être que tu pourrais la contacter; elle est cool.  ;)

Attention effectivement le statut IERM est très particulier.

en effet, le statut d' IERM est particulier et pas comme le PE de la métropole....

yes!!! bien sûr que je suis cool!!!!!!! :lol:
oui IERM mayotte veut dre recruteent à bac +2 et veut donc dire instituteur d'Etat recruté à mayotte. Au bout de 3 ans de titulrisation on peut passer le PE. Perso, n'ayant pas le niveau master, c'est une bonne opportunité de reconversion professionnelle à 37 ans; de +, Mayotte est très formateur: quand on enseigne à Mayotte on peut enseigner n'importe où dans le monde!!
pour plus de reseignements, n'hésitez pas avec plaisir!!!

ps: pour 2017 il est prévu que ce statut disparaisse, et que le recrutement se fasse comme en métropole à bac +5!

Bonjour jenytiare,

Tu as tout à fait compris mon point de vue, merci pour tes encouragements, je vais tenter l'expérience maintenant avant que le statut change lol. les IERM ont un statut particulier, ok mais ça vaut le coup de tenter l'expérience, qui ne tente rien n'a rien.
Après plusieurs lectures sur le forum, je sais à peu près à quoi m'attendre. Quand je vois certains com' Mayotte c'est Bagdad, limite le 93 ( mon département où j'ai grandis) serait le Paradis. Rien que pour voir ça et vivre à "l'africaine" (pas de stress, les gens qui se parlent, les enfants adorables, reconnaissants ...)je vais le tenter ce concours. Bref, à moi Mayotte en Juin 2015. Maintenant il faut bosser le concours ; à bientôt ;)

alors bienvenue!!!!!!!!!! Perso, pour me préparer au concours j'avais repris genre les cahiers de vacances niveau 3ème. ça peut faire sourire mais à 37 ans mes notions de maths par exemple étaient bien loin.... Ne pas hésiter si besoin!

Re

merci beaucoup; mais je me pose une question, lorsque je regarde le compte rendu du jury, je vois que 70 postes étaient proposés en 2014, mais seules 45 personnes acceptées, est-ce dû au manque de veau des candidats ou il existe une autre raison?

bonne soirée

c'était la politique de l'ancien recteur: il refusait de prendre des gens avec un niveau trop faible.

Bonjour,

Pouvez vous me donner svp des informations complémentaires. Ou avez vous trouver la date d'inscription au concours IERM? La durée des études est bien de 3 ans? Merci bcp  Florence

coucou florence,

Toutes les infos sont sur le site ac-mayotte, j'ai tout trouvé sur le concours: dates, inscriptions, les anciens sujets et certains corrigés .
Toi au aussi tu veux tenter l'aventure?

Hello,
Merci pour ton retour. En fait, j'ai une connexion très lente car je suis installée dans le sud de Mayotte. J'ai donc du mal à obtenir toutes les infos sur le site du vice-rectorat de l'académie de Mayotte. J'ai trouvé les dates d'inscription par contre j'ai du mail à obtenir des infos sur la durée de la formation. Je les contacterai dés la semaine prochaine.
J'ai 45 ans et J'envisage peut être moi aussi une reconversion.Nous avons quitté la métropole en octobre.
Je te tiendrai au courant.
Florence

Bonjour,

La durée de la formation est de 2 ans avec différents stages et cours...

Merci bcp

Bonne soirée

Coucou florence,

Si tu as d'autres questions s'hésites pas, toi au moins tu as l'avantage d'être déjà sur place. On se verra peut-être la bas,

bonne soirée ;)

Bonjour à vous,
Nouvellement arrivée sur Mayotte et en l'occurrence sur le blog. Moi je tente l'aventure car je kiffe ce métier, de plus Mayotte est magnifique. Moi j'y suis depuis la rentrée en  tant que contractuelle. N'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements, un petit conseil pour ceux ou celles qui veulent tenter l'aventure " venez y voir, on dit et entend plein de choses!", parfois exagérer mais parfois non exagérer. Faut faire le tri par soi-même! Faut avoir conscience que s'est un nouveau département magnifique par son lagon où tout est en construction. Vraiment tout....Je confirme 2017 recrutement à bac + 5, mais le niveau du recrutement sera à Bac +3, + 2 années de formation. Voili, voilou...m'a première contribution à ce blog. A bientôt

@l'ileauparfum Peut-être qu'on se verra au concours en Mai, comment fais-tu pour te préparer? J'ai pris les annuaires des autres années sur le site l'académie de Mayotte pour m'entrainer mais j'ai un peu peur niveau math, je trouve que les questions ne sont pas du tout clair. Qu'en penses-tu? Comment se passe ton année en contractuel? J'ai déposé ma candidature sur internet mais pas de retour de leur part.
Merci

Bonjour Mellechi, comme dit jenni révise dans les livres de 3ième peut importe la matière. Mais tout le programme, comme tu as pu le voire les questions sont variées. Il faut t'entraîner à faire le plus possible d'exercices , et cela très très vite. Et oui on se verra au mois de mai d'ici là on reste en contact. Mon année se passe bien, merci... c'est pas évident car "notre vision" de l'enseignement est remis en question. Aussi il faut "se remettre" en question sans cesse.J'ai 34 élèves dans ma classe. C'est très dure, pourtant je kiffe ce métier, je ne me vois pas faire autre chose. Pour ta demande, un petit conseil n'hésite pas.Si c'est vraiment ce que tu veux, ici on peut pousser les portes soi même. A bientôt.

Confirmation de l'info: ce sera la derniène année de recrutement à Bac +2 à l'ifm. En juin 2016 il y aura le concours d'entrée pour lEcole Supérieur de l'enseignement qui sera recrutement licence, puis 2 années de formation pour en sortir PE avec niveau master 2.

Bonne préparation à tous et bienvenue!

bonjour

je souhaite savoir comment se passe les mutations pour aller à la réunion je suis titulaire de IERM seulement 3 ans mais je commence à me renseigner  .
Je sais que l'on doit attendre le PE au bout de 5 ans liste aptitude ou interne '(5 ans revolu) mais j ai appris que des cas exceptionnelle peuvent donner droit à la mutation prioritaire même en tant que IERM?

ET Mellechi fonce c'est une opportunité qu en tu l'auras tu te poseras des questions moi je n'ai aucun regret et les années passe très vite .

C'est au bout de 3 ans en tant que titulaire que tu peux passer le concours PE. Après si tu veux vraiment aller à la Réunion tu peux le tenter directement là bas, plus difficile car moins de place, à voir! Ensuite en tant que pe, on demande la mutation de façon "classique", après voir si Mayotte accepte de nous laisser partir!

merci mais je le savais déjà cette info  et oui PE réunion difficile,
c'était juste pour voir d'autres possibilités  en attendant ces 5 ans
donc je creuse un peu.

si j'ai bien compris, après le concours IERM on passe 5 ans en école? Eclairez-moi s'il vous plait les filles, je suis perdue

non non !!!! quand tu as le concours IERM externe tu passes 2 ans en formation....AU bout des 2 ans , il y a la titularisation en tant que instituteur d'état récruté à Mayotte....

Après, si tu souhaites passer le concours interne PE, pour pouvoir par exemple être muté en métropole ou ailleurs, tu devras attendre 3 ans d'année de titularisation révolu... Tu pourras donc t'inscrire dans ce concours dans ta 4eme année de titularisation . Une fois le concours PE interne, il n'y a pas de formation.

Donc si tu veux repartir en Métropole après, il faudra attendre minimum 6 ans... ( 2 ans de formation + 4 ans d'enseignement )

voila, en espérant t'avoir éclairé un peu....

:) exact jujujojo

Hello tout le monde,

Pour ceux qui passent le concours externe; les résultats du concours interne IERM sont visible sur le site de l'académie. Il y avait 116 candidats et 86 candidats ont été admis.
c'est pas mal comme moyenne donc je garde espoir pour le concours externe, encore 11 jours avant de s'inscrire et prendre le billet d'avion, so excited

Bonjour, à tous
je reviens vers vous, pour moi c'est ok j'ai été admise au concours interne 2015. A ceux qui continuent les révisions lâchez pas ça en vaut la peine. Moi je cherche une maison type F3 dans le sud, de dembéni jusque bouéni. Sada ça me dit aussi. De plus j'aimerai avoir des infos sur le déroulement de la formation j'entends 2 sons -un en binôme sur un mi temps et l'autre son à l'ifm avec stage comme pour les externes. Merci pour les infos. A bientôt.

Je suis en 2ème année de formation à l'ifm que j'ai passé en externe; je me renseignerai dès demain pour connaître le déroulement exacte de la formation des internes.
Nous, nous bougeons de Tsararano fin juin, (3 min de l'ifm) Nous louons une peitite maison F3, avec terrasse et petit jardin, particulièrement sécurisée. Si besoin je sais aussi que mes voisins ont une chambre de plus et partent également, c'est le même proprio, hyper réglo. Je conseille vivement!!

Merci jeny pour ta réponse, effectivement ça m'intéresse  la location faudrait que je vienne faire une visite. De plus je connais tsararano, c'est pas mal pour y habiter. J'ai une amie qui habite là bas, on reste en contact, moi je travaille sur iloni maternelle. Peut être à bientôt.

cc tout le monde,

Petite question de dernière minute, peut-être dû au stress...
La note finale pour le concours IERM est-elle une addition des 3 matières?
Je suis encore dans mes révisions mais je ne vise pas la moyenne en math, est-ce qu'une mauvaise note dans une matière peut être "disqualifiante"? Je compte beaucoup sur le français ( ça m'a toujours sauvé la vie) et l'histoire géo.

merci de vos réponses

Bonjour à tous! Alors avez vous eu vos concours ? Nous souhaitons être en contact avec les admis :) bises à vous !

Bonjour !
Je souhaite passer le concours IERM. Comment se passe la prise en charge financière lors de la formation ?

Salut !
Moi aussi je souhaite passer le concours cette année.
Comment se passe la prise en charge financière ?
Actuellement je suis infirmière de la fonction publique hospitalière ? Comment ça se passe pour le changement de ministère ?
Alors bientôt la rentrée ?
Merci d'avance.