Avec le recul , comment vous voyez la France ?

Bonjour à tous,  :/:/
J'aimerais savoir depuis que vous êtes expatrié en Angleterre comment est-ce que voyez vous la France ?
Niveau mentalité, système, mœurs, culture... ?
Vous manque-t-elle ? Ou pour rien au monde vous y retournerez y vivre ?
Avez vous ce ressenti que lorsque vous y retournez elle vous "dégoûte"... 
Veuillez m'excuser d'être aussi cru ou d'employer ces mots.
Est-ce que avant de venir habiter en Grande-Bretagne vous compariez tout ce qu'il y a là bas et ici? Ou pensiez vous du matin au soir à là bas ?

Bonne journée à vous je serais très intéressée et curieuse d'aborder:/  ce sujet avec vous ainsi que vos ressentis .

Je comprends ta question. Ayant vecu depuis 4 ans en expatriation (principalement parce qu'il etait impossible pour moi de trouver un travail decent a autre chose qu'au smic malgre mes trois masters et l'ecole de commerce du top 4 que j'ai a mon actif, plus stages dans de grosses boites, un probleme qu'aucun de mes camarades de promo n'a rencontre...inutile de preciser que j'ai des "origines" bien sur et que j'etais la seule de ma promo...) c'est une question que je me suis posee tres souvent aussi, comment je vois mon pays apres tant d'annees a l'etranger ?

Quand je suis revenue la premiere fois apres 16 mois d'expatriation : j'ai eu du mal. Le racisme ambiant quand je cherchais  un apart ( les gens ne s'en cachait meme pas), la recherche de CDI qui fut un echec (et m'a poussee a partir a nouveau / tant mieux !), les complications et lourdeure administratives pour tous et n'importe quoi...puis la banalite de la vie en fait, je veux dire, la vie culturelle dans laquelle je baigne depuis toujours, ca n'a rien d'aussi excitant que d'etre dans un autre pays.

Actuellement je suis a Londres et je fais des commute d'une heure trente tous les jours, dans des trains bondes et hors de prix. Je n'ai pas de difficulte a supporter cela. Si j'etais a Paris je pense que cela serait different. L efait est que je suis a Londres, ce qui ajoute immediatement un charme a ce qui n'est pourtant rien qu'un tres banal trajet en train. J'entend un bel accent british et je fonds :) c'est juste tellement plus sympa et ce qui pour les Brits est surement rien que de tres banal, devient genial pour moi et d'autres expats.

Maintenant non je ne deteste pas la France, ca reste mon pays, je l'aime malgre ses defauts. Tous les pays ont leur grandeurs et leurs miseres. Je ne sais pas pour le moment si j'ai envie de revenir. Je sais que la vie a l'etranger est infiniment plus excitante et stimulante pour moi que celle que je pourrais avoir en france ou je ne sais pourquoi, je m'ennuie ferme. Avant je me disais que si je voulais me poser un jour et construire ma vie, ce serait en france. Je voudrais y retourner pour acheter une maison, fonder une famille etc. Mais qui sait ce qui peut se passer ? Si je croise l'homme  de ma vie ici (un british ? finger crossed), je resterais sans trop de regrets et je crois que je serais tres heureuse de m'etablir ici en fait. En meme temps, Londres n'est pas tres loin de la France, c'est litteralement la porte a cote donc decider de s'y etablir n';est pas une decision tres lourde de consequences non plus. c'est pas comme de s'etablir aux USA ou en Asie ! On reste dans un pays culturellement et geographiquement tres proche du notre.

Un des facteurs qui me refroidit le plus pour rentrer : la montee du FN ( je le dis sans equivoque). Si ils arrivent au pouvoir en 2017, la par contre, je n'hesiterais pas et c'est certain, non seulement je ne rentrerais plus mais en plus, j'inciterais ma famille a faire de meme et partir egalement. Je ne serais surement pas la seule, et ca me dechirerait le coeur de me retrouver coupee de mon pays mais mon pays n'a pas ce visage de haine qu'on veut lui preter, je ne le cautionnerais jamais.

All in all, il y a des moments ou la france me manque, je suis heureuse de la retrouver quand j'y retourne, mais il ne faut pas que j'y reste trop longtemps, car je m'y ennuie ferme et tres vite et les multiples sujets racistes/homophobes etc etc qui semblent noyer l'actualite et les reactions des gens a celle-ci, tout cela me fatigue enormement et ne me donne pas envie de rester...

Un peu comme une personne que je suis contente de revoir mais jamais trop longtemps !...
Apres je suis encore jeune donc...je suppose que tout peut evoluer, en fonction de mon experience, des gens que je rencontre etc. Pour le moment mon travail est ici, j'adore la ville et la vie en France ne me manque guere. Ma famille, mes amis me manquent, ma campagne natale me manque terriblement par moment, mais rien d'insurmontable. Comme je le disais je me verrais, bien plus qu'il y a quatre ans quand c'etait le debut de l'expat pour moi, bien rester et fonder ma vie ici.
et toi ? finalement tu nous pose la question mais tu n'y reponds pas :) tu en es ou par rapport a ce sujet ? ta response m'interesse egalement.

Je dois dire que mon expérience est très similaire à celle de Mimila, et similaire aussi a la plupart des expatries français que je connais ici.
Ca va faire maintenant 4 ans que j'habite en Angleterre, dont 2 ans à Londres. Je suis prof de français en collège/lycée ici, donc je ne me sens pas massivement déconnecté culturellement de la France.
Ce que je vais te dire n'est pas très original, et je sais que c'est un son de cloche qu'on nous rabâche toujours en France.

L'Angleterre est un pays libéral, ouvert sur le monde et véritablement ouvert à la mondialisation. Paris parait bien provincial a cote de Londres, ou des gens du monde entier viennent étudier et travailler. Et vraiment du monde entier : en quatre ans j'ai rencontrés et travaille avec indiens, malaisiens, chinois, australiens, somaliens, espagnols, canadiens, brésiliens ...

L'Angleterre est un pays véritablement multiculturel  et ou la célébration des différentes cultures ethniques nationales et religieuses est encouragée et célébrée a l'école dans le monde du travail les media et l'espace public– a l'opposé de la France dont la population est, certes, issue de brassages divers mais qui reste un pays mono-culturel dans lequel tout le monde est prié de se fondre. A Londres et dans les autres grandes villes anglaises, il y a des enclaves ethniques ‘Chinatowns. ‘Banglatown', quartiers ‘afro caribéens' et tu peux avoir l'impression de visiter le monde en prenant le métro.  Il est certes possible si tu es polonais, bengali, brésilien ou même français (South Kensington) de rester dans ta communauté, aller dans les lieux de cultes et les magasins de ta communauté uniquement mais je ne trouve pas pour autant la ségrégation pire qu'en France, je dirais même plutôt que c'est le contraire.

L'Angleterre est un pays ou, basé sur mon expérience, en tant que employé, client, locataire et contribuable, le rapport de force et beaucoup plus en ta faveur. En tant que prof, j'ai toujours pu négocier mon salaire à la hausse facilement. En tant que locataire, les propriétaires te font les yeux doux pour te garder et trouver un logement est extrêmement facile. Ceci est probablement dû au fait que les contrats de locations stipulent que si le loyer n'est pas paye, le propriétaire peux t'expulser après 1 mois avec l'aide de la police. En tant que contribuable, j'ai dû me plaindre plusieurs fois dans le ‘borough' ou je réside actuellement et les plaintes sont gérées de façons efficace. On paye des impôts donc on est client et traité comme tel. En tant que prof je ressens le même rapport de force vis-à-vis des parents qui peuvent être très exigeants, en tant que contribuables et moi prestataire de service public. Et en tant que client dans les magasins, le Customer service est bien meilleur et culturellement bien plus ancré dans les mentalités qu'en France.

Alors voilà, quand je rentre en France, je suis ravi de voir ma famille et mes amis. J'adore le fait que les questions de société, la politique soient des sujets dont tout le monde parle et pour lequel tout le monde semble s'intéresser, de la caissière au chirurgien dentaire. J'adore ce gout du débat, et cette tendance à philosopher sur tout qu'on a nous en France et qui existe peu en Angleterre qui est un pays où les gens ont tendance à être plus pragmatiques. Les Anglais ont tendance à être plus réservés aussi ce qui peut être dur à comprendre au début. Ce ‘défaut' va avec la qualité de laisser les gens faire ce qu'ils veulent sans se préoccuper de les juger. C ;est une société bcp moins macho aussi, et les filles peuvent s'habiller comme bon leur semble sans risquer de se faire emmerder.

Ce que je trouve fatigant en France : je vais être direct : le racisme quotidien direct ou pernicieux la plupart du temps (je ne suis pas  de ‘type européen) qui est dû au fait que, pour des raisons culturelles et économiques, les gens de couleur sont toujours perçus comme  moins riches, donc moins éduqués, donc potentiellement plus dangereux ou plus susceptibles d'être malhonnête ou mal intentionnés . Ça se sent dans la vie de tous les jours et c'est pesant et démoralisant. Honnetement, je n'ai jamais ressenti ca en Angleterre. C'est peut etre du au fait qu' en Angleterre beaucoup de communautés sont bien plus ‘successful' économiquement parlant ou il y a pleins d'exemples positifs pour les minorités, directeur d'établissement, médecins, chirurgiens, journalistes.. et pas seulement footballers et vendeurs de téléphones portables.  J'ai toujours enseigné dans des écoles très multiculturelles et c'est un plaisir de se dire que ces élèves ont le potentiel d'avoir un futur brillant et de de réussir dans la vie. Les origines l'accent la religion ou la langue maternelle ne comptent que très peu. On juge sur les compétences !

En ce qui concerne le boulot et l'argent, préoccupation première ici, tout est plus simple et les salaires plus élevés. En ce qui me concerne, en tant que prof, la charge de travail est bcp plus élevée qu'en France. Cependant les salaires sont plus élevés, les impôts retirés à la source et plus bas. Même si le coût de la vie et parfois ridiculement élevé à Londres, j'y gagne quand même et je peux économiser bcp. Aussi, tout est plus flexible, changer de boulot et de carrière très facile.

Bien que la qualité de vie soit plus élevée (plus d'espace, climat..) je ne rentrerai pas en France car je n'ai pas d'avenir là-bas.

Bonsoir à tous,

Grand merci à Mimila et kikoun86 pour vos réponses ! Je les ais lu avec attention et je vous dit bravo. J'ai énormément apprécié que vous ayez abordé le sujet du système en Angleterre ainsi que les opportunités de carrières, l'économie, l'accès au logement et la fermeté.
Vous avez fait confirmé mon avis grâce à votre expérience tout deux très différentes mais avec beaucoup de similarités.

Je suis d'accord sur le fait que les transports en communs sont beaucoup plus agréables là bas même si autant ou plus de monde qu'un métro Parisien ou Lillois. Personne ne te dévisage, ni te regarde de travers, ou parle FORT très FORT pour se faire remarquer.
De plus, tu n'as pas peur des pickpockets ou autre agressions.
J'ai également eu cette expérience là lorsque j'ai travaillé dans un hôtel luxe dans le nord, j'ai put y voir des portugais, espagnols, polonais, Français (les plus aigris, sans sourires, et complaining) . Le pire c'était d'avoir un responsable français qui te parlait devant les british en Français et te valorisait, mettait sur un piédestal ... Le racisme et la fierté de soit réapparaît même là bas ...

Je pense clairement que la "crise" est moins présente en Angleterre d'une part car leur monnaie y est fidèle même si c'est l'Europe et les lois restent stricts concernant la vie en collectivité (logement, rue, shops, tolérance, sécurité) . Tu immigre, ok mais tu paye ton loyer , tu travail et respect les autres pour ensuite vivre dans un contexte de sérénité. Tout le monde doit en avoir pour son argent grâce au mérite de l'emploi (d'où un "meilleur" salaire mérité en tout cas, une écoute au travail, et vraiment beaucoup moins de stress! ) et des bonnes manières.

J'ai vraiment vu la différence aussi concernant la police et la sécurité, la France a tellement été laxiste avec chaque individus que beaucoup profitent de sa générosité (allocations, aides financières , chômage etc) . De plus la police ne fait plus peur et se fait même tuer, blesser, massacrer ...

Du coup lorsque quelqu'un s'habille de façon provocante ou excentrique les individus ne se gênent pas de trouver cette raison pour agresser, violer ... Je n'ai jamais vu autant de diversité physique et culturelle qu'en Angleterre. La France n'a également pas apprit l'intégrité et l'intégration de tous par moyens d'égalité.

Pourquoi un juif se fait-il insulter ? Ils sont de moins en moins vus en France.
Pourquoi un musulman se fait-il prendre pour un terroriste ? Car tout est amplifié ici
Pourquoi un catholique est "un sale blanc ou sale français " ?
De plus, les langues à l'école disparaissent, année de Lycée en Allemend 8 élèves.

On nous enlève des taxes pour que certaines qui ne veulent pas travailler en profitent ... C'est bien d'aider les pauvres et les "autres" , mais il faut savoir être capable d'apporter l'intégrité, l'égalité pour tous.

J'ai tellement à dire encore, un pays ne peut être parfait mais les valeurs de l'ouvrier français ont disparus depuis l'après guerre.

Veuillez m'excuser pour ce coup de gueule, mais c'est en voyant tout le bien que vous a apporté la Grande Bretagne ainsi que vos projets de carrière, votre intégrité, vos valeurs culturelles, morales et le jugement apportés sur vos compétences , la RECONNAISSANCE.

C'est en étant parti que je me rend compte de la misère qu'a ce pays, j'espère de tout mon coeur pouvoir partir un jour, c'est très dur pour le moment d'endurer ce que les précédents ont créés : la haine, le racisme, l'intolérance, le laxisme, l'insécurité, l'administration, Pôle Emploi.

Sur ce, très bonne journée à vous, j'espère ne pas vous avoir brutalisé.
:thanks:

pour resumer je dirais en France:
les salaires sont minables, les gens travaillent pour survivre (metro boulot dodo) merci les impots et charges patronales, et les fameuses 35h...
des que les gens ne sont pas content, ils font greve, c est un sport national (jhallucine a chaq aux infos c est la meme chose qd je rentre)
le racisme est de plus en plus present, la crise irrite les francais de souche de milieu populaire qui voient les immigres beneficier de certaines aides ou bien reussir professionnellement quand eux meme ils galerent tous les mois
Il est quasi impossible d ENTREPRENDRE aujourdhui en France, trop de paperasse et charges

neanmoins, il y a quand meme des choses que l on trouve positive qd on vit a l etranger et que l on rentre en France:
malgre la crise, le rapport humain est plus chaleureux et sincere, les gens sont plus froids et superficiels dans le monde anglo saxon, tres difficile de se faire des amis autochtones. Il faut avoir vecu dans les 2 plusieurs annees pour s en rendre compte
la culture francaise n a rien a envier a la culture anglaise ou americaine, on se rend compte de ses bienfaits lorsqu on la quitte. Elle peut beaucoup manquer par moments. j entends par la culture au sens intellectuel et cullinaire. La vie sociale est conditionnee par le travail dans le model anglo saxon, c est par ce biais qu on rencontre des personnes, qu on fait differente chose. Or, en France, il y a une nette distinction entre vie professionnelle et vie personnelle car on fait beaucoup plus de chose en dehors de travail, et on va plus naturellement a la rencontre des autres.

Je dirai donc a ceux qui en ont marre de la France, si vous eprouvez le besoin de changer d'air et decouvrir de nouvelles horizons, partez, mais attention l herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs. On se rend compte souvent que tout n'est pas mauvais en France lorsque l'on se retrouve a l'etranger. Il y a du bien et du mal partout. Ma plus grande critique envers la France, reste au niveau economique a savoir le pouvoir d achat des menages, leur salaires et leur perspectives evolution professionnelle. De ce cote la, la model anglo saxon est plus valorisant. Cela ne fait aucun doute, enfin ceci reste mon ressenti.

Bonjour,

Ton post m'a interpellé et j'ai trouvé les réponses de chacun dont, l'explications de tes propres ressentiments très pertinents.

A vrai dire, j'ai exactement le même ressenti que le tien et je pense que l'ont pourrait aussi créer une discussion sur : Comment-vous ressentez vous lorsque vous rentrez en France ?

Je pense que cette étape là de l'expatriation est la plus difficile et permets vraiment de s'exprimer sur le comment nous voyons la France avec le recul.

Enfin, je voulais en parler  car c'est une épreuve pour moi à chaque retour et ce, malgré le fait que je retrouve ma famille bien aimée ! Le contexte français gâche mes retrouvailles avec ma famille à chaque fois et je ne profite de rien tellement l'atmosphère est morose, a tel point je me sens lasse et entrain de bouillonner dans un environnement complètement statique ! tu vois ce que je veux dire ?

Je dois dire que je suis un exemple extrême car je suis originaire de Marseille et pour ceux qui ne connaissent pas... bref c'est terrible : saleté, insécurité, incivilité, agressivité, vulgarité enfin tous les adjectifs péjoratifs par "té" .

Ce quel'on voit à la TV sur Marseille, malheureusement ce n'est pas un mensonge mais la triste réalité !

J'ai survécu dans ce néant pendant toutes mon adolescences et mes années collèges et lycée ont été les pires de ma vie car je ne portais ni Nike ni Jogging Lacoste, ni n'allait toucher de la drogue dans les ghettos !

Bref dès l'âge de 13 ans, je savais déjà qu'un jour je partirai de cette ville et pour mes 20 ans j'étais partie ! OUffff sauvée !

Premier choc quand on revient en France, l'antipathie totale des agents de police aux frontières agressifs et contre productifs ( 2 agents tranquille pépères entrain de téléphoner devant une file de 150 voyageurs contre 10 agents plus 10 bornes électronique de police aux frontières en Angleterre... 5 minutes d'attente contre 25 minutes en France)

Sans parler de l'aéroport de Marseille fait de béton armé, couvert de tôle ondulée (je ne ment pas !) avec tous les fils électriques apparents... on se croirait en transit dans les poste de quarantaine montés à la va vite dans les films de zombies.

En 6 jours passés en France je me suis retenue de me disputer avec 5 personnes ! J'ai appris le flegme britannique et me suis beaucoup calmée donc aucune sang n'a coulé... mais les gens en France sont tous insupportables et irritables ! Dans les boutiques ( les gens vous voient, ne font rien mais mettent 100 ans pour vous regarder et vous dire bonjour et par la même occasion vous servir, il faut aller les chercher pour avoir un renseignement) quand on voit qu'ici en Angleterre tout est fait si rapidement et avec le sourire en plus ! cela me choques !

Dans les magasins encore les gens vous agressent et vous répondent agressivement sur tout comme si vous les emmerdiez (excusez moi du terme cru) !

Chose plus Horrible encore, je ressens énormément de racisme (nous sommes un couple mixte) et beaucoup de d'attitudes douteuses et de réponses sèches de la part des vendeurs adressés à mon conjoint (Indien d'origine) qui me mettent vraiment la puce à l'oreille et pourtant on est pas paranos !

Quand on se promène dans la rue dans Aix ou Marseille, tous les regards se portent sur nous comme si nous étions des bêtes de foires car nous sommes un couple mixte ! Quand on voit la diversité qu'il y a en Angleterre, je peux vous dire qu'on est vraiment tranquilles de ce côté là ! Et ça me fait honte de vivre dans un pays de racistes, maintenant ça me saute aux yeux encore plus qu'avant !

Pire les gens sont tellement stupides en France pardonnez moi mais je vous raconte : J'étais au toilettes dans un centre commercial avec ma belle mère qui fait une chimio et n'as plus de cheveux et quand nous sommes rentrés dans les WC j'ai entendu un vieille cagole marseillaise dire à sa fille : "Ehh Benhhh ! Elle aurait pu se foutre des Cheveux Quand même enh !!!" WTF ? Mais vous vous rendez compte ? comment on peut dire ça j'étais outrée !

Plus : J'ai faillis me faire agresser à la gare saint-Charles par des groupes de jeunes des cités qui me tournaient autours dans le but surement de me dépouiller en plein jour (très désagréable sensation d'insécurité), alors qu'un agent de sécurité était à 2 mètres de mois entrain de parler  et entrain de rigoler avec son collègue, j'ai du moi même aller le chercher pour lui dire qu'il y avait des individus suspects !

Je vous en passe et des meilleures, si je devais tout raconter il me faudrait toute une vie !

Autre chose, le prix de la bouffe !!!! j'étais choquée encore une fois ! La nourriture est excessivement chère c'est une honte d'appliquer des prix si hauts ! ma mère qui travaille depuis 25 ans à son compte (elle est artisan) et je peux vous dire qu'elle ne compte pas ses heures ni même les milliers d'euros qui lui sont volés par les impôts chaque année est obligée de se nourrir avec des bon alimentaire !!!! je déprimée et dégoûtée de cette situation !

Je vous parle pas non plus de ma grand mère qui a une retraite de 400 euros par mois ! On fait quoi avec ça aujourd'hui ?? Heureusement qu'elle a une famille mais je penses aux grand-mères et grand-pères oubliés de tous, c'est là aussi une catastrophe !!

Bref voilà coup de gueule encore, mon pays me fais honte, il me dégoûte, il ne m'a jamais aidé comme il aide les autres et pourtant je suis bien française et mes parents ton toujours bossés comme des dingues et payés des impôts de fous furieux ! la France n'est même pas fichu de garder ses jeunes ! pour le peu qui reste vous ne devriez pas lui faire ce cadeau de rester et barrez vous même les plus âgés barrez vous vite de ce pays de rétrogrades !


Et de plus , pour ceux qui me disent qu'en France on a la meilleure couverture santé ! De 1, c'est faux venez en Angleterre voir, moi au moins je ne fais même pas 1 centime d'avance (c'est gratuit et vraiment gratuit de A à Z) et bientôt, en France la SECU ça sera fini ! Ils ont plus de sous ils sont finis tout ça bye bye !

Désolé pour le long texte !

Bise à tous



Modéré par Gavind
Raison:Propos diffamatoire

Olive, commence par balayer les prejuges devant ta porte avant de te plaindre de ceux - imagines ou reels - des autres autour de toi !

C'est consternant de lire des choses pareilles.
Je reviendrais sur le sujet des que j'ai le temps car j'ai releve des choses interessantes auxquelles j'aimerais repondre :)
Medusa, non ton post ne me choque pas, on va tire que tu es "brutally honest" dans ce que tu ressens :). Et franchement le topic vaut le coup d'en debatre.



Modéré par Gavind
Raison : Citations des propos diffamatoires

Bonsoir,

C'est simplement ma vérité à moi et ma façon de voir les choses. Je ne vois vraiment pas en quoi cela te dérange ou t'empêche de donner ton avis... je constate surtout que les gens ne voient que ce qu'ils ont envie de voir, tel que toi par exemple qui cite mes mots.Mais enfin je m'assume totalement et ne risquerai surtout pas de me justifier...

Salut a tous et merci pour les ressentits. C'est tres interessant.

Je suis partit deja 3 fois en angleterre. Bon une fois vraiment, c'etait en novembre. J'ai passé un mois a Brighton en famille d'acceuil et ecole. Les 2 autres fois j'encadrais un stage de tennis sur Exeter pendant 2 semaines et l'autre c'etait une semaine au tournoi de tennis de Wimbledon. Donc les 2 dernieres sont plus professionnel que expatriation. Je pars vivre defiitivement dans 2 semaines a Londres.

Je vous donnerais mon point de vu plus tard sur certaines choses car la nouvel an oblige je n'ai pas le temps.

Par contre je pense qu'il n'y a pas de verité pure dans tous ce que vous dites. Ce sont votre realité par rapport a vos propres interpretations de la vie en France et de votre interpretation de votre vie en Angleterre. Il y a plein de choses dites qui font parti de ce que moi je pense. Mais on ne peut pas debattre sur ce genre de choses.

Mimila, ce que dit Olive n'a rien de consternant. Il a le droit d'avoir sa vision des choses que tu la partages ou non. Ce qu'il dit, je l'ai entendu des millions de fois en France. Ce n'est pas une realité bien sur mais il a le droit de le penser. Le système Francais avantage les gens qui ne bossent pas. Ca c'est une realité que je partage.

Dydy, lis attentivement les posts, un minimum d'effort serait le bienvenu, avant d'y repondre. Le probleme n'est pas la, le probleme n'est pas d'exprimer son ressenti et c'est malhonnete de deplacer le debat a un niveau ou je ne le place pas : a quel moment ai-je dit que Olive n'avait pas le droit d'exprimer ce qu'*elle* ressent ?? (oui dydy si tu avais lu son post attentivement, tu saurais que c;est une fille) Le probleme c'est cette malhonnettete intellectuelle, totalement illogique, se plaindre du racisme stereotype des autres mais en exprimer soi meme. Un peu de bon sens ! On ne me fais pas avaler que 1 et 1 font 4 ! Ras le bol de voir ce genre de betises. . Si certains peuvent exprimer des choses illogiques, , j'ai le droit de leur faire remarquer. Ne vous en deplaise !Bref, ce n'est pas le sujet du post mais ca meritait d'etre releve

Bonjour Mimila,

Si le fait qu'il y ai eu une confusion sur mon sexe me derangeait, j'en aurai fais moi meme la remarque, ce n'etais vraiment pas la peine d'intervenir de cette maniere...dans tous les cas ces conversations sont virtuelles et je n'accorde pas vraiment d'importance a cela mais surtout aux discours des personnes et les messages qu'ils veulent delivrer.
Peut etre que Dydy s'est trompe sur mon genre mais au moins son message etait respectueux envers toutes les deux.... Je te trouve donc particulierement agressive et excessivement portee sur le jugement hatif des autres personnes (pourtant c'etait bien cela que tu me repprochai non? )  ... etrange attitude je trouve que de critiquer les autres quand on ne sait s'imposer ces "regles" a soi meme. Par ailleurs, je n'arrive pas a comprendre l'utilite de tes dernieres interventions et je trouve cela tres peu constructif... Si tu n'es pas cappable de faire preuve d'un minimum de savoir vivre et de respect il aurait mieux valu t'abstenir et t'en tenir a ta premiere reponse au sujet principal que voulait aborder MedusaLille... Je rappelle que dans mon message je n'ai jamais exprime de "racisme", je te cite : "Le probleme c'est cette malhonnettete intellectuelle, totalement illogique, se plaindre du racisme stereotype des autres mais en exprimer soi meme" > Explication : la seule chose qui t'a choque etait mon discours sur les extremistes musulmans et fachistes, je pense que tout le monde de sense partagera mon avis et tout le monde sera d'accord pour dire aussi que le radicalisme est un phenomene  qui s'amplifie de jours en jours en France... et tu serai bien toi meme malhonnete de le nier.
J'ai d'autre part precise, que je venais de Marseille (qui est une ville dans une situation economique et sociale lamentable et qui est l'image de la decadence de la France poussee a l'extreme), a priori tu semble venir d'une region beaucoup plus agreable et n'as pas eu les memes vecus que les miens, ce qui est une tres bonne chose! Mais je t'invite a venir te faire un petit city break a Marseille (20Eu le billet Ryanais depuis Stansted) peut etre que cela te fera un petit choc emotionnel qui te permettra de faire les bonnes resolutions pour 2015 et de relativiser, de te detendre un peu sur la vie et sur les gens en general...  !  Honnetement, je trouve que tu n'es pas credible du tout a travers tes reponses et que tu dois etre une personne tres confuse... Il serait peut etre temps de faire une petite introspection sur soi meme pour bien commencer l'annee.
Pourtant, j'ai bien apprecie lire ta reponse au post qui aurait pu laisser croire que tu etais une personne avec laquelle on pouvait echanger.
Maintenant j'espere que tu pourras faire preuve d'un minimum de respect pour la personne qui a cree ce sujet de conversation et ne pas te lancer dans d'autres disgressions.Le but d'un forum n'est pas de mener des guerres mais de partager et d,echanger dans le respect et la consideration des autres. Bonne journee a toi.

PS : Comme quoi quand on a "des origines" on peut en abuser et s'occtroyer le droit de manquer de respect aux gens... Ca s'est vraiment moche de se servir de ca  ! Avant de voir du racisme partout il faudrait deja que tu te positionne toi meme en tant qu'egal aux autres...

Olive désolé j'avais bien compris que tu étais une fille :-) mais en écrivant le message j'ai pas fait attention et j'ai écrit "il". Désolé pour ce crime monstrueux ^^.

Ce sont des problèmes politique. Je comprend bien ce que tu veux dire et je partage en partie. Mais c'est un combat perdu d'avance. Pour la simple raison que le gouvernement est en abandon a ce sujet et que en politique tu n'as plus de liberté d'expression. Faut faire attention à ce que l'on dit pour éviter les réactions désagréable des donneurs de leçons hypocrites. Bref on dévie du sujet du topic et par respect pour les autres je ne vais pas polémiquer. Cela sert à rien de toute façon.

Moi si je pouvais donner mon avis sur MES différences entre la vie en Angleterre et en France, je dirais que pour le temps que je suis resté, j'ai trouvé la population très ouverte. Les gens ne font pas attention aux regards des autres, beaucoup de gens avec les cheveux colorés, tatoués, percing, habillé de diverses façon.... C'est très ouvert et ils l'assument ouvertement.
Ensuite je trouve les gens très tranquille et respectueux. L'exemple que j'aime beaucoup ce sont les bus. Il n'y a qu'une seul porte doc l'entrée et la sortie se fait au niveau du chauffeur. Je n'ai pas entendu une seule personne ne pas dire "hello....." ou "cheers, thank you ...." en entrant ou sortant du bus. Les gens dans la rue en général sont beaucoup plus poli et ont un savoir vivre bien développé. On m'a poussé plusieurs fois et les gens se sont toujours excusé, j'ai entendu des "hello, good morning" tout le long de mon voyage la,bas. C'est vraiment très agréable.
Après a Brighton les logements sont très cher. Par contre la nourriture et les produit d'entretien, si on s'y prend correctement, les prix ne dépasse pas les prix en France. Il y a même beaucoup de produit avantageux dans les pharmacie pour les savons, shampoing, bain de bouche etc.... et bien sur des belles affaires aussi dans les Poundland ou 99P. Si on s'y prend bien, je pense que la nourriture et les produits d'entretien peuvent vous revenir oins cher qu'ici.

Pour moi le gros point négatifs c'est l'abus d'alccool. Les jeunes sont chargés très tôt et la modération se fait rare. Je me sentais pas spécialement bien dans la rue à minuit en sortant des pubs. J'ai assisté a des bagarres très violentes dans la rue et à des excès vraiment abusés je trouve. Le problème à Brighton c'est que les boites et les pubs sont remplit du lundi au dimanche. Ca fait vivre mais par contre c'est assez moyens niveau image d'une ville.
Le dernier point noir c'est le revers de la médaille du "ouverture d'esprit des anglais", les filles qui sortent le soir sont à la limite de l'indescence, elle se fringues vraiment comme des poufs et en plus ont le comportement qui va avec. Moi perso je ne suis pas habitué à ca et je préfère largement une francaise, italienne ou espagnol bien fringué et beaucoup moins aguicheuse. Ce seront mes 2 point noirs. Mais je en suis pas un mec de la nuit donc ca doit surement être pour çà :-)

Olive : Je ne me suis montree a aucun moment irrespectueuse (ou alors je te prie de souligner OU stp).
Que l'on te fasse remarquer tes remarques illogiques ou ton manque de bon sens et tu crie au loup ? agressivité ? Fais moi rire.
Je te re cite :

"La France dans 5 ans, ça sera des branleurs qui touchent la CAF ( des extrémistes musulmans et des extrémistes fachaux de droite)"

Ce qui est m'effare est bien que tu ne vois pas l'enormite de ce que tu ecris VS ce dont tu te plains dans ta situation personnelle.

Que viennent faire mes origines (que je n'ai pas par ailleurs pas ramenee dans ma reponse te concernant ) ? Quel " abus" ?
TU parle de ton couple mixte et des prejuges que tu rencontre. TU exprime ensuite tes propres prejuges.
Je te le fais remarquer. Point. Je ne m'attends pas a ce que tu apprecie qu'on te mette ton nez dans ton ....

Quand a ton jugement paternaliste  "te positionner en tant qu'égale aux autres" heum...merci pour la lecon de vie mais tu repassera. A 27 ans et 5 ans de vie a l'etranger, avec un triple diplome et une belle carriere, je n'ai aucun souci a ce niveau donc d'ou sorte tu cela ? Encore un prejuge sans aucun rapport avec la realite puisque rien ne te permet de l'affirmer ? Tu me connais ?
Non. Moi je reprends tes propres mots et je construit un argument logique. Toi tu interprete tout et n'importe quoi comme bon te semble (tes sources, tes chiffres sur la situation ? Non ? ce qui par ailleurs explique ton post qui m'a fait bondir).

Mais on dit il n'y a pas pire sourde etc.
A bon entendeur (mais pas toi visiblement!).
PS : 1+1 = 2. Pas 4.
PS2 : je te remercie au passage car tu es l'illustration parfaite de la terrible mentalite qui me fait fuire la France a la base (et dont je parlais dans mon premier post).
Fin du HS.

Je reprends le sujet pour Medusa qui est ce qui m'interesse ici :

Du coup lorsque quelqu'un s'habille de façon provocante ou excentrique les individus ne se gênent pas de trouver cette raison pour agresser, violer ... Je n'ai jamais vu autant de diversité physique et culturelle qu'en Angleterre. La France n'a également pas apprit l'intégrité et l'intégration de tous par moyens d'égalité.

Pourquoi un juif se fait-il insulter ? Ils sont de moins en moins vus en France.
Pourquoi un musulman se fait-il prendre pour un terroriste ? Car tout est amplifié ici
Pourquoi un catholique est "un sale blanc ou sale français " ?
De plus, les langues à l'école disparaissent, année de Lycée en Allemend 8 élèves.


Tout d'abord non tu ne nous a pas "brutalises" lol.
J'aime beaucoup cette partie de ton post j'ai oublie d'en parler dans le mien a la base :

1) la slut shaming culture ou rape culture en France. Je ne comprends pas du tout ca chez nous.
Dydy, tu l'illustre d'ailleurs involontairement :

Le dernier point noir c'est le revers de la médaille du "ouverture d'esprit des anglais", les filles qui sortent le soir sont à la limite de l'indescence, elle se fringues vraiment comme des poufs et en plus ont le comportement qui va avec. Moi perso je ne suis pas habitué à ca et je préfère largement une francaise, italienne ou espagnol bien fringué et beaucoup moins aguicheuse. Ce seront mes 2 point noirs. Mais je en suis pas un mec de la nuit donc ca doit surement être pour çà :-)


Je pense que tu parle plus du style des filles ici, qui souvent choque les francais/e/s.
C'est tout simplement une grosse difference culturelle, que d'ailleurs j'apprecie beaucoup. Pourquoi ?
Je ne me baladerais jamais en mini jupe a Paris, JAMAIS. La premiere fois que j'en ai mis une, c'etait a Dublin. M'habiller court ici, a Londres, ou a Dublin ne fera jamais de moi une "slut" (ou une "pouf" pour reprendre ta charmante expression, dydy). On entendra jamais qu'une fille se fait violer ou violenter pour s'habiller de facon meme provocante. Les british et les irish ont ete eleves dans un grand respect des femmes. Jamais ils n'ont eu de comportement deplaces a mon egard. chaque fois que ca a ete le cas, en boite ou dans un pub, systematiquement, c'etait des etrangers (personnes d'une autre nationalite que les british/irish : francais, italiens, espagnols etc). On a enormement a apprendre d'eux a ce niveau.
Qu'est-ce qui fait qu'une fille puisse se balader a Londres en tenue courte/provocante sans provoquer des reactions similaires a celles qu'elle aurait en France avec la meme tenue ?
La culture, selon moi, et l'education.  Bref c'est un truc que j'apprecie ici. Les femmes sont respectees, et leur morale n'est pas rabaisse au niveau de la longueur de leur jupe.

2) La securite. Que dire ? Les gens sortent leurs ordis/smartphone sans crainte dans les trains. alors certes il y a des quartiers chauds comme n'importe ou ailleurs MAIS tu peux te sentir en securite a 3 heures du mat. Je ne sortirais jamais aussi tard a Paris (sauf si j'habitais le centre et les quartiers un peu chics bien sur).
En tant que fille je ne me suis jamais sentie en danger en sortant meme tres tard ici. A dublin la Garda patrouille partout le week end la nuit. A Londres pareille, mais jamais eu de bricoles jusque la (cela dit il faut tout de meme rester realiste, il y a des agressions tres souvent mais plutot vers les quartiers chauds a eviter. Ca reste une tres grande ville).

Pour moi le gros point négatifs c'est l'abus d'alccool. Les jeunes sont chargés très tôt et la modération se fait rare. Je me sentais pas spécialement bien dans la rue à minuit en sortant des pubs. J'ai assisté a des bagarres très violentes dans la rue et à des excès vraiment abusés je trouve. Le problème à Brighton c'est que les boites et les pubs sont remplit du lundi au dimanche. Ca fait vivre mais par contre c'est assez moyens niveau image d'une ville.


J'aime beaucoup ce point ci aussi, encore une tres grosse difference avec nous les frenchies.
Une fois de plus, c'est purement culturel. J'ai enormement lu de sujets anthropologiques concernant les british (ils me fascinent de plus en plus :) ) et il se trouve que nos amis brits sont un peuple eleve dans la retenu. Leur education leur apprend la reserve, en plus d'une politesse a toute epreuve, et le respect de regles et d'etiquette (faire la queue pour monter dans le train, anyone ?)
C'est comme ca que j'ai pu remarquer (confirme par mon charmant coloc british) que les hommes ne draguent jamais les femmes ici, enfin pas comme en France. Quel rapport avec l'alcool ? j'y viens.
Comme leur education leur donne une reserve a toute epreuve, hommes comme femmes attendent le week end pour s'alcooliser suffisamment afin d'avoir le courage de se parler, tout simplement. Pour eux, l'alcool est non seulement un lubrifiant des relations sociales, mais le meilleur breuvage pour dialoguer sereinement avec l'autre sexe. Beaucoup de mes amis brits me disent qu'ils se sont rencontres comme ca ! completement fou et inimaginable pour nous frenchies, qui avons un rapport un peu plus fin, gastronomique, a l'alcool.
D'ou les beuveries un peu intenses des week end pour nos amis brits.
Cela dit, des soirees sans alcool commencent a devenir tres populaire ici au UK, on en parlait dans la presse recemment.

Globalement, je prefere largement ma vie ici, au point ou meme j'evite un peu les francais ;) Je me vois plutot faire ma vie ici, et si possible avec un Brit lol. :)
Bref aujourd'hui maintenant, plus que jamais, je ne me vois pas rentrer en France :) Meme si mon pays aura toujours toute mon affection indéfectible et que je reste extremement fiere de dire que je suis French ici a Londres.

PS : A lire absolument pour mieux comprendre les British :

http://metro.co.uk/2008/11/09/top-50-ty … ts-120837/
Et l'excellent bouquin "Very British Problem" qui m'a fait bien comprendre un peu mieux en quoi nos fantastic british friends sont si attrayants et ce qui les rend si uniques  :)

Pour moi la France, c'est la bonne bouf, des heures a tables, le soleil et la plage (je suis originaire du sud ouest )
Les gens sont plus  poli, coutois, beaucoup plus calme en angleterre.
Comme dans d'autre commentaire, dans les magasins, restaurant, meme les pubs pas cher, on est traite en tant que client. En France ont a souvent l'impression de faire chier plus qu'autre chose, mes dernieres vacances, on s'est bare d'un restau avec ma mere a cause de l'attitude du serveur, jamais arrive en 6 ans ici.
Tu ne te fais jamais siffler en Angleterre, j'ai ete a Londres plein de fois et j'ai jamais eu cette impression d'insecurite que j'ai a Paris a chaque fois.. (pourtant, il y a autant d'immigration en france qu'en Angleterre, donc le probleme ne vient pas de la )
A paris, j'ai dit pardon a une fille alors qu'on s'etait effleure et j'ai cru qu'elle allait me tapper.. Ici tout le monde a encore cette courtoisie de dire ''please, sorry et thx you ;-)
Cela dit, le soleil me manque trop et malgre tout les positifs, je pourrais pas vivre en Angleterre toute ma vie, mais l'idee de rentrer en France ne m' enchante pas comme ca devrait.
On envisage serieusement de plutot demenager en Espagne dans quelques annees que de rentrer definitivement en France

Très heureux d'avoir quitter la france ,j'habitais a la campagne ca allait mais après un déménagement,je suis carrément arriver dans une cité,les gend qui te devisages du matin au soir 7/7 ,aucune politesse ,j'étais pas habitué a ce genre d'endroits même si je connaissais quelques personnes a la base c'est pas pareil que la campagne ac ton barbecue prévu chaque week-end,cette avec joie que je reste en angleterre depuis 10mois,les choses auquel je tiens le plus en france sont la famille et les boulangeries, je sais même pas si ont peut appeler ça une boulangerie car y a de la chantilly dans tous  ,les amis pas tellement,pnt ce fait de nouveaux amis faut bien avancer un jour

Quand je suis arrivé a londres seulement  pour 4 jours  . C'était incroyable ce calme  dans les rues  partout  un apaisement  ,   sa ma fait tellement du bien  jai hate d'y repartir.

vrai par rapport au restaurant tous sa  l'acceuil