Quelle est réellement la raison du Ramadan ?

Quelqu'un peut-il me donner l'exacte version de la raison pour laquelle le Ramadan existe et se pratique?
Je me suis adressé à beaucoup de Tunisiens (pratiquants ou pas).
Et là !!! Grande surprise !! Pas un qui m'ait donné la même version que l'autre !!
Alors je me suis dit qu'il y a peut être dix ou quinze raisons possibles et valables !! Pourquoi pas??
Ensuite je me suis aperçu que beaucoup de Cafés en face de la Médina d'Hammamet, étaient en partie masqués par des nattes de plage sur les devantures. En rentrant dans l'établissement, j'ai pu constater que finalement il y avait plus d'une trentaine de Tunisiens pour six Européens en terrasse. Par conséquent, je n'ai pas été demander à ceux qui n'étaient pas pratiquants à l'intérieur de l'établissement pourquoi il ne fallait pas manger,boire, fumer, etc ...du lever au coucher du soleil !!
Et enfin, je me suis dit , "tiens ! Je vais poser la question sur le Blog, et peut être que les expats sauront, ne serait-ce qu'un au moins!!"
Je répète mon explicite : Vu que la vingtaine de Tunisiens à qui j'ai demandé, n'ont pas été capables (au moins deux) ,d' avoir la même réponse, qui peut me donner une réponse ?

Merci, et bonnes vacances aux expats qui le sont encore.

Bonjour ça fait partie de la religion musulmane c'est une obligation , comme le carême dans le christianisme c un des piliers de la religion : après les interprétations différent d'une personne à une autre.

Les tunisiens avec lesquels j'ai pû discuter m'ont expliqué que cela sert à se laver de tous ses péchés commis durant l'année.

Bonjour,

"Le mois de Ramadan est un mois de pardon et de miséricorde ; le prophète a dit : "Lorsque le mois de Ramadan arrive, les portes du ciel sont ouvertes (dans d'autres versions : « les portes du paradis », « les portes de la miséricorde »), les portes de l'enfer sont fermées, et les diables sont enchaînés".
"Le prophète  a dit : "Quiconque passe la nuit du destin en prière en ayant la foi et en espérant recevoir la récompense, ses péchés commis dans le passé lui seront pardonnés ; et quiconque jeûne le mois de Ramadan en ayant la foi et en espérant recevoir la récompense, ses péchés commis dans le passé lui seront pardonnés".
Le mois de Ramadan est le mois de la générosité,la générosité se fait de plusieurs façons, chacun donne ce qu'il peut,la plus grande générosité est d'être bienfaisant envers les démunis et de leur rendre service le mieux que l'on peut, nourrir l'affamé, subvenir aux besoins des gens et aider les pauvres.
Il y a dans le monde musulman des pauvres qui ne possèdent rien et des gens chassés de leurs pays qui n'ont pas d'endroit où habiter ; beaucoup parmi les musulmans vivent des jours difficiles, et d'autres souffrent, ils sont tués, chassés, leurs pays sont détruits et soumis à la corruption.Pensez à la situation de vos frères ; dépensez ce que vous pouvez pour les aider : de l'argent, de la nourriture, des vêtements et des médicaments ...Pensez à vos frères faibles dans le monde entier pendant ce mois de Ramadan, demandez sincèrement à Allah  de les aider.
Que le jeûne soit toujours une protection pour vous contre tous les péchés, donc lorsque l'un d'entre vous jeûne, qu'il ne tienne pas de propos obscènes et ne crie pas, et si quelqu'un l'insulte ou le combat, qu'il dise : je jeûne.
Le but du jeûne est l'éducation de l'âme,celui qui n'abandonne pas le mensonge et l'ignorance,n'a pas besoin qu'il laisse sa nourriture et sa boisson.
Le mois de Ramadan est une grande période pour acquérir les bonnes choses, de même qu'une occasion pour obtenir les butins et les bénédictions,quiconque passe le mois de Ramadan en accomplissant beaucoup de prières en étant croyant et en espérant recevoir la récompense, ses péchés passés lui seront pardonnés.

Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié.
L'exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l'homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable.L'école du jeûne est sans équivalent et doit amener à faire taire en chacun la tendance à la domination des autres, l'ostentation,dans un monde où la matière devient l'unité de mesure sacralisée, le jeûne du mois de Ramadan est là pour relativiser la conception dominante et pour fournir à ceux qui le désirent une arme à toute épreuve.Le "diplôme" sanctionnant le mois du jeûne est une somme de vertus nourrissant le croyant durant le court séjour terrestre qui, rappelons-le, est une somme d'épreuves à laquelle seul le retour à Dieu mettra fin.

J'espère avoir un peu répondu.....?

Merci Alclodo , avec tes précisions , je suis certain de ne pas mourir idiot !!
Car je n'ose même pas dire et vous écrire ce que quelques tunisiens m'ont répondu !!

Pardon.....J'ai oublié 2 ou 3 "choses".....
Le mois de Ramadan est le mois de la révélation,c'est en effet précisément pendant La Nuit du Destin (Leïlett el Kader), entre le 26e et le 27e jour que Mahomet a reçu la "révélation" du Coran.
D'autre part,il n'est pas "obligatoire" de jeuner,(en sont dispensées,les voyageurs,les personnes malades ou trop âgées ou les femmes pendant leurs menstruations)Les personnes qui ont manqué des jours de jeûne doivent rattraper leurs jours après le ramadan. Ils commencent à les rattraper le jour suivant l'Aid el Fitr.
Il est dit:"A qui serait malade, ou se trouverait en voyage, incombe un même nombre de jours pris ailleurs. Dieu n'exige de vous que l'aisé, il n'exige pas de vous le malaisé. A vous de parfaire le nombre imparti, en glorifiant Dieu de sa guidance."

Bravo, je ne sais pas si tu es pratiquant ou pas , mais bravo pour la teneur de tes propos; je me permets également de te dire que tu es plus " calé " que tous les tunisiens pratiquants auxquels je me suis renseigné.

Avec plaisir....Gonfle-Figue !;)

Le Coran,comme les autres livres "saints",donnent lieu,depuis
leur "création",a de multiples interprétations,exégèses et autres "explications".....Ce qui ne facilite pas la compréhension des pauvres croyants !!
Que je ne suis pas,je précise,je suis un mécréant !!

Bonne journée à Bizerte et sur l'eau...

Merci beaucoup Alclodo, je suis bluffée ..... vraiment !

Bon certains diront que ce n'est pas un blog religieux mais s'intérersser à la religion est une ouverture !

Pour ce qui est du ramadan, il existe plusieurs dimensions de compréhension !

Le ramadan et la dimension du divin :

Et si on parle de la dimension "sens de la vie", le musulman vit dans ce monde avec deux certitudes :

- il y a la mort
- il y a la vie après la mort

Ces deux certitudes sont des piliers qui poussent le musulman à donner du sens à sa vie actuelle mais aussi a preparer sa vie dans l'au delà. Le musulman a donc conscience qu'il y a un retour vers le divin et ce retour ne peut se faire avec un croyance marchande.
Une croyance marchande c'est la croyance du commerçant c'est je fais du bien pour aller au paradis et si je fais du mal y a l enfer ! ce n'est pas l'explication dichotomique qu'il faut donner au ramadan (lecture simpliste!!)

Le ramadan, physiquement c'est une sorte de sacrifice (longueur des journée, été, hiver, faim....etc) pourquoi finalement se prive t on ?
On se sacrifie on se prive pour Dieu, on se prive pour aller vers un jeune d'amour et non un jeune de calcul, c'est aussi un jeune pour le divin.

On dit aussi que le meilleur des jeûnes est le jeûne invisible :

le mois de ramadan se caractérise par le jeune la journée(tout en travaillant) , les êtres autour de nous ne doivent pas s en rendre compte, on ne doit pas se plaindre et on doit maitriser sa nervosité !
Pour ce qui est du soir c'est prier !

prier la nuit est un effort contre nature, (ou une partie de la nuit) la prière du soir pendant le ramadan est une sorte de dialogue avec dieu.
Le mois du ramadan est le mois de l'invocation, le mois du dialogue avec dieu.

Prière, supplication et invocation font aussi partie du ramadan !

Comme la lecture du coran !

Bien sur il y a également une dimension familiale :)
c'est une chose importante, le ramadan est le mois de la proximité et de la famille, resser l'amour et les liens dans la famille :)
Les liens doivent être riche et forts entre les membres de la famille, comment sachant que le mois de ramadan est le mois de la solitude dans la foi :)
le jeune c'est j ai faim et soif seul mais nous sommes tous dans une collectivité de solitude et d'expérience :)

Le Ramadan (en arabe : رَمَضَان) est le mois saint pour les musulmans, le mois du jeûne ou saoum. C'est l'un des cinq piliers de l'Islam qui sont:
- la profession de foi,
- la prière,
- l'aumone ,
- le jeûne du mois de Ramadan,
- le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie pour ceux qui en ont les moyens.
C'est le 9ème mois lunaire sur le calendrier islamique. C'est aussi durant ce mois de l'an 610 que le prophète  Mohamed  reçoit pour la 1ère fois le message d'Allah et qui le rapporte dans le Coran (livre saint de l'Islam). 
Au cours de ce mois, les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas, et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au crépuscule. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Le jeûne a pour but d'enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité. C'est un moment privilégié de méditation et de retour aux sources. Il est synonyme de solidarité. On est plus tolérant et plus généreux envers les musulmans qui sont dans le besoin. En se privant, le musulman se place au même niveau social des personnes nécessiteuses.
Cest aussi la fête du Coran et de la création de l'Islam qui sont célébrés au cours de ces 29 ou 30 jours de jeûne. Celle-ci se fait dès la première nuit  par la lecture du Coran et les prières quotidiennes tous les soirs.
Le premier jour du mois suivant est l'occasion de célébrer l'Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

Ramadhan : Si on peut s'abstenir devant ce qui est légitime (il n'y a pas de plus légitime que de manger et de boire), on peut facilement s'abstenir devant ce qui n'est pas légitime...

je me permets d'intervenir pour préciser que toutes les religions du monde recommandent le jeun. dans la religion juive c'est le "Taanit" quelques jours de l'année, comme le le jeûne de Guedaliah, le 10 Tevet, le jeûne des premiers-nés, le jeûne d'Esther.
Dans l'Église catholique et orthodoxe le jeun est une pratique courante qui est considéré comme un facteur de purification qui aide à rencontrer Dieu .c'est pendant la période de Carême (les 40 jours qui précèdent Pâques) et de l'Avent (4 semaines précédant Noël).
En islam c'est ramadan, qui est le neuvième mois du calendrier musulman(calendrier lunaire).
Chez Les Bahaïtes ,La période du jeûne dure tous les ans 19 jours et coïncide avec le dernier mois de l'année baha'ie nommé "élévation, sublimité" (Alá ), du 2 au 20 mars inclus.
Au Hindouisme, le jeun est capital..ils font cela pendant la pleine lune de chaque mois,les fêtes religieuses,et Certains jours de la semaine sont des jours de jeûne spécifiques aux croyances de chacun et à une divinité favorite.
Il reste un point encore très controversé, mais qu'il ne faut pas oublier d'aborder au sujet du jeûne, celui de l'hygiène naturelle. Regardez ! dans la nature les animaux arrêtent instinctivement de se nourrir lorsqu'ils sont souffrants. L'abstinence de tout aliment au-delà des traditions religieuses, est également perçue comme un acte d'hygiène. On appelle ça le "grand ménage". Notre corps a besoin de repos surtout avec la mal-bouffe que nous lui imposons.

Vraimont, je remercie tous les bloggeurs pour leurs explications, jamais je n'aurai pensé en apprendre tant que cela !!
De teau mon coeur , Merci !!

le Coran et la tradition du prophète Mouhammad(1) rassemblent d'importants éléments sur le Ramadân, son importance, sa signification, les conditions pour qu'il se déroule bien, etc.

Sourate 2, Versert 183-1
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)..."
   
L'objectif de tout Musulman est de plaire à Dieu pour gagner le Paradis. Plaire à Dieu, c'est l'aimer, le craindre et lui obéir. Le verset ci-dessus, extrait du Coran, indique clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Mais le jeûne n'est pas une obligation apparue à l'époque du prophète Mouhammad(1). Il existait déjà depuis des millénaires. Les précédents prophètes jeûnaient également.

Toute personne remplissant les conditions et sachant qu'elle doit jeûner doit donc respecter les règles du jeûne.

Sourate 2, Versert 182
"...Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!"   

La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. Ce mois de Ramadân peut être perçu comme une bénédiction de Dieu. Dieu nous commande de le suivre et nous indique que nous avons en nos prophètes (Que la paix soit sur eux) de beaux exemples.

Sourate 43, Versert 59
"Il (Jésus) n'était qu'un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël."
   
Sourate 60, Versert 4
"Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui,"
   
Comme indiqué précédemment, le jeûne n'est pas quelque chose de nouveau. Personne ne sait depuis quel descendant d'Adam (Que la paix soit sur lui), le premier homme musulman, la prescription du jeûne a commencé. Mais nous savons que c'était une pratique commune à tous les prophètes. Moussa (Moïse) et 'Aïsa (Jésus), que la paix soit sur eux, avaient pour habitude de jeûner 40 jours. Daoud (Que la paix soit sur lui) jeûnait un jour sur deux, d'après le prophète Mouhammad(1). Lui, avant la révélation, avait pour habitude de jeûner 3 jours par mois.

Sourate 2, Versert 183-2
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous..."   

Cest pour cela que la deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désire de suivre la tradition des prophètes de l'Islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre. Cette piété, souvent référencé dans le Coran, nous essayons tous de l'atteindre et le jeûne effectué pendant le mois de Ramadân nous y aide.

Sourate 2, Versert 177
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."
   
La piété est un tout, un ensemble. Tout être humain est susceptible de commettre des péchés et de transgresser la loi divine. Cela peut être dû à notre ignorance, à Shaïtan (Satan). Les musulmans doivent ainsi faire particulièrement attention à l'hypocrisie, au mensonge, à la tricherie et au vol, à l'usurpation... particulièrement pendant ce mois sacré. Mais étant des êtres humains, nous avons besoin d'être guidé et rappelé sur le droit chemin. Dans un certain sens, on pourrait considérer le mois de Ramadân comme une période d'entraînement permettant au croyant d'apprendre à se rapprocher de Dieu en multipliant les actes de piétés (charité, prière, invocations...) et à mettre fin aux vices qui le rongent et le tourmentent. Pendant ce mois, le croyant :

-Effectue ses cinq prières obligatoires et s'efforce de les faire à l'heure, communiquant directement avec le Seigneur et se rapprochant ainsi de lui,
-Fait la Zakat-al-Fitr (Aumône de fin de Ramadân), lui rappelant qu'il doit s'acquitter de sa Zakat annuelle,
-Effectue la Salat al-Tarawih, après celle de Al-'Isha, rappelant au musulman qu'il peut aussi effectuer, au courant de l'année, des prières supplémentaires, augmentant ainsi sa foi et son rapprochement vers Dieu,
-Arrêter les vices, tels que le tabac, l'alcool... qui sont déjà interdit et penser à sa santé et à celle des autres,
-Réprimer ses passions qui détournent du chemin de Dieu et trouver une juste mesure, un juste milieu à toute chose,
Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage.
etc...
Ainsi, le musulman sera-t-il en mesure d'accroître sa piété, troisième objectif du jeûne pendant ce mois sacré, comme le dit ce verset :

Sourate 2, Versert 183
"Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,"
   
Le mois de Ramadân, c'est un moment historique. En effet, c'est pendant ce mois que le Coran a été révélé au cours d'une nuit, appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr), au prophète Mouhammad(1), comme l'indique ce verset :

Sourate 2, Versert 185-1
"(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement."   

Cette nuit est d'autant plus particulière puisqu'elle vaut plus que mille mois (voir verset ci-dessous) soit environ 83 ans!

Sourate 97
"1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube."
   
Dieu invite tous les musulmans à rechercher cette nuit et à lire le Coran, faire des invocations, demander pardon, etc. Dieu et son messager sont les seuls à savoir quand est cette nuit. La seule indication laissée par le prophète Mouhammad(1) est qu'elle a lieu un jour impair et dans les 10 derniers jour du mois de Ramadân (i.e. 21, 23, 25, 27 ou 29). Cette imprécision est volontaire car le musulman ne doit pas se contenter de prier durant cette nuit mais doit être présent durant tout ce mois qui lui servira de "modèle" pour le reste de l'année. Bénéficier de la bénédiction de la nuit du Destin, tel est la quatrième raison pour laquelle le musulman jeûne.

L'Islam est un Dîn (religion)égalitaire. Tous les êtres vivant sur cette terre sont égaux devant Dieu ; le seul critère que Dieu applique pour les différencier est celui de la piété et cela est d'autant plus vrai pendant le mois de Ramadân ou, quelle que soit sa catégorie sociale et sa richesse, le jeûne est obligatoire pour le croyant. Pendant le mois de Ramadân, le croyant cherche à être pardonné pour ses péchés ; s'il n'est pas fortuné, le pèlerinage lui est difficile, ce qui n'est pas le cas pour une personne aisée. Le hadith (parole du prophète) ci-dessous confirme bien ce signe de clémence et de miséricorde de Dieu.

Sahih Al-Boukhari. Volume 3, Livre 31, Numéro 125 - Rapporté par Abou Hourayrah :
Le prophète Mouhammad a dit : "...celui qui jeûne pendant le mois de Ramadân avec une foi sincère et la volonté de gagner le pardon de Dieu, alors tous ses précédents péchés seront pardonnés."

Le Ramadân unie les musulmans, qui sont tous frères et soeurs devant Dieu, désirant sincèrement être pardonnés de leurs péchés. Mais n'oublions pas une chose, le jeûne pendant le mois de Ramadân est un pilier de l'islam ; c'est donc quelque chose de très important. Il est le seul pilier qui englobe tous les autres car :
Pour pouvoir jeûner et voir son jeûne agréé, il faut être musulman et par conséquent, avoir dit le témoignage de foi,
Un musulman sincère fait la prière régulièrement. Ainsi, ne pas prier pendant le Ramadân, mois pendant lequel on se rapproche de Dieu, reviendrait à remplir un seau troué avec une cuillère!
La Zakat est une taxe pour les musulmans qui en ont les moyens ; elle permet, à un certain niveau, de réduire les inégalités. Pendant le mois de Ramadân, le croyant doit également s'acquitter d'une taxe avant ou le jour de la fête de fin du Ramadân (Aïd al-Fitr).
Le pèlerinage permet de se purifier et de se faire pardonner de tous ses péchés ; jeûner de manière sincère pendant le mois de Ramadân a le même résultat.
Ainsi, il est d'une grande importance pour les musulmans de jeûner. Nous pouvons conclure avec une parole du prophète Mouhammad(1) :
"Si les croyants avaient véritablement conscience de la bénédiction qu'il y a dans le fait de jeûner durant le mois de Ramadân, ils souhaiteraient que ce mois dure toute l'année."

Ces informations ne sont pas exhaustives. Elles tentent juste de donner des éléments de réponses à la question "Mais pourquoi jeûne-t-on pendant le mois de Ramadân?". J'espère que ces quelques mots vous auront été utiles ; que Dieu nous aide. Ci-dessous un poème (traduit de l'anglais) dont nous ne connaissons pas l'auteur :
"Bienvenu à toi, Oh Ramadân!
Le mois de la bénédiction,
Le mois tellement attendu par les musulmans pour jeûner,
Le mois qui accroît la foi des musulmans,
Le mois qui rassemble les bons et moins bons musulmans,
Le mois pendant lequel le Coran est récité plus souvent que tous les autres mois réunis,
Oh tendre Ramadân, te voici à nouveau avec nous, Le mois de la piété pendant lequel nous réprimons nos passions,
Oh Ramadan, soit le bienvenu!
Le seul mois qui possède la nuit du destin,
Le seul mois pendant lequel les anges descendent en troupe,
Le mois ou les riches et les pauvres voient leur péchés effacés,
Oh Ramadan, les leçons que tu nous enseignes ne seront pas oubliées,
Oh Ramadan, nous espérions tant te revoir en bonne forme,
Bienvenue,
Oh Ramadân!"
1 :  : Que la Paix et le Salut soient sur lui.

source : "http://islamfrance.free.fr/ramadan.html"

merci d'avoir donné la source, c'est important

(heu ... évitez de copier les articles complets d'autres sites, c'est pas bien vu comme pratique sur le net - un lien suffit ;))

Merci d'avoir donné la source G31; ça m'a permis de visiter le site, il y a pas mal de chose à voir.
J'ai reçu ce texte dans ma boite email au début du mois de Ramadan (sans aucune indication de source); j'ai voulu le partager avec vous tous, tout simplement.

Julien, je suis d'accord avec vous.Merci

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Les propos religieux ne sont pas acceptés sur Expat Blog
Je vous invite à lire la charte du forum

Sincèrement je te remercie de ce rappel si utile et si clair...

Lolaben et pascal benis,

Simple rappel, ce site n'a pas pour vocation de louer votre religion!

Autrement dit, de faire du prosélytisme...

bonsoir ,
oui merci pour les explication simple et clair ,
a bientot je vais venir vers le mois d'octobre en tunisie
melusine

Bigouden, je peut comprendre vôtre réaction... mais ma réponse n'a absolument pas vocation à prosélytisme ??? Simplement une explication  à une question posée ? Ça aurait put être une question scientifique, économiques ....comprendre quelques choses ne veut pas dire inciter !

@LolaBen......
"D'un point de vue santé, le jeune est une grande cure de désintoxication pour l'esprit et le corps, de toutes les toxines accumulées de l'année." "Le jeûne vous emmène au delà de vos émotions. Vous n'êtes plus un esclave de votre corps et vos désirs."  :lol:
Le VRAI jeûne !! Pas l'espèce de plaisanterie du Ramadan,ou on se gave de nourriture dès le coucher du soleil !! :D
Le jeûne complet consiste à s'abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l'exception de l'eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l'organisme.Au cours d'un jeûne véritable, seule l'eau est permise et on recommande le repos complet.Il s'agit d'un repos physiologique complet - que recommandait Socrate il y a 2 500 ans! - qui permettrait d'aiguiser l'esprit.  La durée du jeûne est de 3 à 10 jours et peut se prolonger jusqu'à 3 semaines.On ne décide pas de jeûner du jour au lendemain sans préparer l'organisme à vivre ce changement......
Et ça n'a rien a voir avec le ramadan !!

pascal benis a écrit:

Bigouden, je peut comprendre vôtre réaction... mais ma réponse n'a absolument pas vocation à prosélytisme ??? Simplement une explication  à une question posée ? Ça aurait put être une question scientifique, économiques ....comprendre quelques choses ne veut pas dire inciter !


une question posée  :/   en 2010  :D

Comme le fait remarquer à juste titre Tahoua, ce fil date de 2010...

Aujourd'hui, Lolaben vient nous donner de pseudo renseignements concernant sa religion, jour qui a malheureusement connu 2 attentats terroristes!

Je sais , il ne faut pas faire d'amalgame, mais cette intervention me semble bien suspecte.....

Peut-être devrions nous nous abstenir de répondre à ces provocations ,lesquelles ne sont pas aussi naïves qu'elles ne paraissent :cheers:

Bonjour à toutes et à tous,

Puisque cette discussion a été créée il y a déjà cinq ans de celà et qu'elle est maintenant obsolète, je me permets de la clôturer afin d'éviter des polémiques sur la religion, polémiques qui sont bien évidemment interdites  selon nos règles.

Je vous remercie tous pour votre compréhension.

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé