Visa "définitif" ou "permanent"...Où est la vérité ?

Devant la multitude de gens employant un de ces deux termes, il serait très intéressant d'échanger toutes les informations VRAIES, concrètes afin de faire sortir du brouillard la vérité sur ce type de visa.
Existe t'il ? Si oui, qui peut l'obtenir ? Conditions ? En toute légalité ?.....Les questions et réponses ne manquent pas.......mais ce sujet n'est pas créé pour obtenir des réponses à ces questions..
A Madagascar (comme ailleurs, à commencer par la France), de vieux, même très vieux, textes sont en vigueur.
Tout le monde sait que le gouvernement est très strict sur l'octroi de visa longue durée. Avec cela, la corruption bat son plein au Ministère de l'Intérieur et de très longs visas sont délivrés.
L'objet de cette discussion:
Que chacun apporte sa pierre à l'édifice en permettant à tous (par la diffusion de liens sur ce forum) de pouvoir découvrir tous documents, textes, lois officiels en leur possession sur lesquels on peut vraiment s'appuyer pour lever ce voile.
Merci de ne pas faire déraper ce sujet si important.

Serge, je ne pense pas que le gouvernement soit "très strict" pour l'octroi de visas longue durée. Je pense que c'est plutôt à la tête du client en fonction du cadeau donné au fonctionnaire de service ...sinon il n'y aurait pas ces épaves de vasaha dans toutes les villes de Mada.
Même si je produisais une photocopie du tarif qu'on m'a montré au Ministère, une photocopie de mon visa sur mon passeport et de ma carte de résidente, une photocopie d'un visa définitif d'un vasaha, ça ne résoudrait rien. Ici la loi, si elle existe n'est pas respectée, comme le code de la route, le port de la ceinture de sécurité en voiture ou l'interdiction de fumer dans les lieux publics depuis le 3 octobre 2014.

Sujet délicat, il y a des chemins qu il vaut mieux suivre en solo et dans la procédure réglementaire, si seconde solution qui pourrait être porteuse tu pourrais la suivre mais elle pourrait aussi être ton billet retour plus rapide que prévu pour cause de magouillage, j en ai entendu plusieurs qui se sont fait contrôler sur octroi de ceux-ci et expulsés manu militari ;-)

Oui, chacun son chemin ...je suis d'accord, il vaut mieux des papiers officiels comme partout. Mais quand on vit dans un pays étranger, il faut toujours s'attendre à être renvoyé dans son pays d'origine pour des raisons qui appartiennent aux autorités locales.

JacquesVB. a écrit:

Sujet délicat, il y a des chemins qu il vaut mieux suivre en solo et dans la procédure réglementaire, si seconde solution qui pourrait être porteuse tu pourrais la suivre mais elle pourrait aussi être ton billet retour plus rapide que prévu pour cause de magouillage, j en ai entendu plusieurs qui se sont fait contrôler sur octroi de ceux-ci et expulsés manu militari ;-)


Je suis entièrement d'accord avec vous Jacques.
En fait, il y a d'un côté des directives données montrant que l'Etat surveille de près les étrangers, cherchant à mon avis à accepter (tolérer) que les "bons" et par cela montre une volonté de faire du nettoyage, et d'autre part tous ces fonctionnaires (y compris et surtout au Ministère) qui profitent de leur place pour imiter leurs dirigeants (saisir toutes les occasions de se remplir les poches).
Si ce que tigresse annonce est juste (informatisation) et je pense que cette information est vraie, on peut s'attendre à beaucoup plus de rigueur et certains si surs d'eux pourraient avoir de drôles de surprises dans quelques temps.....
Voila ce que je sais de la vérité:
En principe, sans magouille et tel que ce devrait être, ils donnent 2 ans, puis 2 ans et ensuite on peut obtenir 5 ans. C'est cela le principe normal.
La corruption étant, chacun fait ce qu'il veut et c'est ainsi que l'on voit jusqu'à 10 ans donnés d'un coup. Ceux qui sont certains d'être à l'abri avec ces 10 ans "en poche" (ce qui est un leurre) feront partie des victimes car il est presque sur que pour pouvoir rester ils auront une belle somme à payer à l'Etat qui les accusera d'avoir magouillé. Sans cela, ce sera l'expulsion pure et simple (normalement ils donnent 48h pour partir).
Depuis plus d'un an déjà, on sait "qu'en haut lieu" il y a un tiroir rempli de ces "soupçonnés" et attention le jour où ils vont ouvrir ce tiroir ! ça viendra, c'est à parier ! Quelle super aubaine pour encaisser beaucoup d'argent facilement et en toute légalité ! A méditer, non ?

Alors, ces fameux textes qui vont nous permettre de connaître la vérité, ils sont où ??????

Une fois que vous aurez des textes officiels, Serge, qu'en ferez-vous ? A quoi servent-ils s'ils ne sont pas appliqués ?
Vous ne pourrez pas vous défendre même avec des textes et un avocat à Madagascar parce que vous n'êtes pas malgache, même marié avec une femme malgache. Surtout depuis la France.
Les domaines à Tuléar ont commencé à contrôler depuis l'été dernier les titres de propriétés, soupçonnant des magouilles pendant la période de transition. Ca parait louable ...mais ça n'aboutit à rien car les contrevenants donnent une enveloppe ...

tigresse a écrit:

Une fois que vous aurez des textes officiels, Serge, qu'en ferez-vous ? A quoi servent-ils s'ils ne sont pas appliqués ?
Vous ne pourrez pas vous défendre même avec des textes et un avocat à Madagascar parce que vous n'êtes pas malgache, même marié avec une femme malgache. Surtout depuis la France.
Les domaines à Tuléar ont commencé à contrôler depuis l'été dernier les titres de propriétés, soupçonnant des magouilles pendant la période de transition. Ca parait louable ...mais ça n'aboutit à rien car les contrevenants donnent une enveloppe ...


Me défendre de quoi puisqu'en plus je ne suis pas concerné ? Par contre, ceux qui auront un jour des ennuis me penseront surement pas comme vous.
Avoir les textes officiels sert à savoir à quel stade dans leur système on devient hors la loi.
Le Conseil d'Etat, à votre avis, ne sert donc à rien, ne remplit pas son rôle s'il a un point à étudier et doit se prononcer dessus ?
Les lois ne sont pas appliquées, la corruption écrase tout,.....on le sait si bien et après ? Ce n'est pas en étant fataliste/défaitiste que l'on avance et même si il s'agit d'une situation qui n'est pas prête de changer dans ce pays, on doit pouvoir se préserver au mieux au lieu de tout subir car il n'y a rien de pire que de n'avoir rien à répondre quand on nous tombera dessus.....
Ensuite, pouvant engager une "discussion à la malgache", l'épaisseur de la liasse entrera en compte évidemment.

"Une fois que vous aurez des textes officiels, Serge, qu'en ferez-vous ?"
Quand (et si Dieu veut que j'arrive à trouver ceux qui traitent ce sujet), je mettrais le bébé dans les bras du Conseil d'Etat.

On ne changera pas le pays mais avec une certaine pression internationale, il va bien être obligé (petit à petit) de s'organiser un peu mieux sous peine d'avoir des fermetures de robinet. Classique me direz-vous. Oui, il ,faudra pas mal d'années je pense mais......
Si vous suivez les actualités, vous aurez constaté que la demande de la CI est de plus en plus forte et directe pour faire pression sur le combat interne que le gouvernement doit mener contre la corruption.

Oui et d'ailleurs en effet, pendant la transition il n'y avait plus de subventions internationales de la Banque mondiale, FMI, UE, etc ... et l'argent n'est toujours pas revenu car même si le président actuel a été élu, ils ne lui font pas totalement confiance car il était dans le gouvernement de Rajoelina. Les 4 anciens présidents se sont prêtés au jeu de la réconciliation orchestré par le FJKM pour obtenir la confiance de la communauté internationale.
Je ne suis pas défaitiste, ce n'est pas dans mon caractère et je suis souvent intervenue en France pour me défendre ou pour faire respecter la loi pour d'autres mais je suis étrangère à Madagascar et à votre place, je ne mènerais pas de combat avec les autorités malgaches même si vous êtes dans votre droit car c'est à mon avis peine perdue.
Mais je ne suis pas à votre place  :)  et vouloir défendre ses droits est toujours respectable :top:

> serge45, définition de "utopie": L'utopie est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal, une société parfaite ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie...

JacquesVB. a écrit:

> serge45, définition de "utopie": L'utopie est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal, une société parfaite ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie...


JacquesVB, pour me laisser entendre que je suis utopiste, soit vous avez lu en diagonale et trop vite, soit vous n'avez pas compris qu'il faut lire au second degré, soit les deux.
Alors je précise à nouveau que je connais assez bien je crois la réalité de Mada et cela à très haut niveau (en y ayant relation directe si je veux et quand je veux). Je sais certainement des choses que vous ne savez pas et que je ne puis m'autoriser à communiquer mais peu importe, le sujet n'est pas là.
Cela pour vous dire que je ne me berce pas d'illusion mais que le pays sera obligé d'avancer...........
Maintenant, dans combien de temps y aura t'il une évolution ? Je ne suis pas devin.
Pour répondre à tigresse, je répète que je n'ai aucune envie de mener un combat car, comme je l'ai dit, je ne suis même pas concerné par ce souci de visa de complaisance et bien au contraire puisque demandant 5 ans je n'ai eu que 2. Cela ne me dérange pas du tout en plus.
Bien entendu, l'idéal n'existe pas (et cela dans le monde entier) mais entre un régime qui "tient la route" quand même et un qui est le dernier des pays du quart monde, il me semble qu'il y a une marche sacrément haute, non ?
Les vazahas qui aiment Mada sont nombreux car ce peuple est attachant et je fais partie de ces gens là. Mon souhait minimal et prioritaire est qu'ils aient au moins le droit de manger tous les jours et qu'ils arrêtent de mourir de maladies facilement combattues dans le "monde civilisé".
Peuple pacifique, accueillant mais malheureusement trop fataliste (ayant entendu des milliers de fois "c'est comme ça à mada"), pourquoi un régime cesserait de plumer de si braves gens ?...Jusqu'au jour où.....et on recommence le cercle vicieux......

Merci de ne pas déjà glisser hors sujet et pointer sur la raison d'être de ce sujet de discussion.

Cher Serge, puisque vous connaissez des gens à haut niveau à Madagascar et que vous savez plus de choses que nous sur le gouvernement malgache, pourquoi nous demander à nous, pauvres expatriés  sur ce blog, des textes officiels sur les visas définitifs ou permanents accordés aux étrangers pour connaître "la vérité" alors que "vos amis" malgaches pourront vous répondre mieux que nous ?
Et de plus vous vous dites pas concerné par l'attribution de ce type de visa !! Alors, cette discussion peut être fermée, elle n'a pas lieu d'être puisque la réponse n'intéresse personne, même pas vous ! :lol:

tigresse a écrit:

Cher Serge, puisque vous connaissez des gens à haut niveau à Madagascar et que vous savez plus de choses que nous sur le gouvernement malgache, pourquoi nous demander à nous, pauvres expatriés  sur ce blog, des textes officiels sur les visas définitifs ou permanents accordés aux étrangers pour connaître "la vérité" alors que "vos amis" malgaches pourront vous répondre mieux que nous ?
Et de plus vous vous dites pas concerné par l'attribution de ce type de visa !! Alors, cette discussion peut être fermée, elle n'a pas lieu d'être puisque la réponse n'intéresse personne, même pas vous ! :lol:


Chère tigresse,
Justement le "problème" est là: trouver des textes REELS assez précis sur ce sujet précis: octroi de visa aussi long...en toute légalité.
Je pense qu'ils existent mais datant de si loin peut'être (époque coloniale ?), qu'il leur est accordé ou non une "certaine valeur" et cela dans un cadre de "foutoir général" qui règne à Mada.
Une montagne de problèmes est à abattre dans ce pays et les fonctionnaires réellement honnêtes (et il y en a quand même pas mal à tous les niveaux !) sont écrasés par une tâche aussi gigantesque. Forcément, la priorité est donnée à la restructuration du pays dans ses propres fondements si nécessaire et ces gens incorruptibles se heurtent en permanence à ce monde de magouilleurs et à une mafia qui n'ont qu'un intérêt: leur barrer la route. Pas facile de vouloir faire avancer son pays dans un tel contexte et il faut avoir une sacrée foi, surtout quand on sait qu'on pourrait faire partie de ces profiteurs et en vivre aisément en se contentant simplement de ne rien faire mais ces gens veulent que leur peuple puisse vivre avec un minimum de dignité.
Donc, il est évident que se pencher sur cette "histoire" de visa si long est relayé aux calanques grecques...sauf si nous pouvons "lever le lièvre" à leur place car ils n'ont certainement pas le temps de s'occuper de ça avant très longtemps. En fait, prendre le temps à leur place de faire des recherches aussi loin que l'on peut et leur donner les éléments. A ce moment là, l'étude de ces textes pourra être lancée.
Vous avez compris cette fois ?
Entre moquerie et incompréhension,..........

serge45 a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Sujet délicat, il y a des chemins qu il vaut mieux suivre en solo et dans la procédure réglementaire, si seconde solution qui pourrait être porteuse tu pourrais la suivre mais elle pourrait aussi être ton billet retour plus rapide que prévu pour cause de magouillage, j en ai entendu plusieurs qui se sont fait contrôler sur octroi de ceux-ci et expulsés manu militari ;-)


Je suis entièrement d'accord avec vous Jacques.
En fait, il y a d'un côté des directives données montrant que l'Etat surveille de près les étrangers, cherchant à mon avis à accepter (tolérer) que les "bons" et par cela montre une volonté de faire du nettoyage, et d'autre part tous ces fonctionnaires (y compris et surtout au Ministère) qui profitent de leur place pour imiter leurs dirigeants (saisir toutes les occasions de se remplir les poches).
Si ce que tigresse annonce est juste (informatisation) et je pense que cette information est vraie, on peut s'attendre à beaucoup plus de rigueur et certains si surs d'eux pourraient avoir de drôles de surprises dans quelques temps.....
Voila ce que je sais de la vérité:
En principe, sans magouille et tel que ce devrait être, ils donnent 2 ans, puis 2 ans et ensuite on peut obtenir 5 ans. C'est cela le principe normal.
La corruption étant, chacun fait ce qu'il veut et c'est ainsi que l'on voit jusqu'à 10 ans donnés d'un coup. Ceux qui sont certains d'être à l'abri avec ces 10 ans "en poche" (ce qui est un leurre) feront partie des victimes car il est presque sur que pour pouvoir rester ils auront une belle somme à payer à l'Etat qui les accusera d'avoir magouillé. Sans cela, ce sera l'expulsion pure et simple (normalement ils donnent 48h pour partir).
Depuis plus d'un an déjà, on sait "qu'en haut lieu" il y a un tiroir rempli de ces "soupçonnés" et attention le jour où ils vont ouvrir ce tiroir ! ça viendra, c'est à parier ! Quelle super aubaine pour encaisser beaucoup d'argent facilement et en toute légalité ! A méditer, non ?

Alors, ces fameux textes qui vont nous permettre de connaître la vérité, ils sont où ??????


Je vous répondrai par deux anecdotes.

La première se réfère à une discussion que j'ai eu il y a quelques semaines avec un retraité français - un de plus - qui a eu l'immense privilège de se voir accorder un visa de long séjour de dix ans, et ce alors même qu'il n'a mis les pieds à MADAGASCAR pour la première fois qu'il y a quelques mois.

Alors que j'essayais de le mettre en garde contre la prolifération des "faux visas", il m'a répondu, plein d'assurance, "bien sûr que mon visa est "vrai" et pour cause, il m'a été délivré par le Ministère de l'Intérieur".

Je n'ai pas réussi à le convaincre que son visa lui avait été délivré par un employé du Ministère et non par le Ministère lui-même et qu'il y avait là une grande nuance, et ce d'autant plus que l'employé en question n'était sans doute déjà plus en poste.

La seconde concerne un ami français, retraité lui-aussi, marié à une magistrate malgache et qui, de retour du Ministère de l'Intérieur, a expliqué à son épouse qu'on lui avait "proposé" un visa définitif.

La réponse de cette dernière a été claire "je te l'interdis, tu penses bien que si il y avait des possibilités de te faire obtenir un visa définitif, je l'aurais fait moi-même depuis longtemps".

Oui Crusaders, on est bien d'accord.................. :top:
Un jour ça fera mal, très mal, pour certains qui n'auront pas su comprendre malgré les mises en garde. :dumbom::cheers:

En effet, la dame du Ministère qui s'est occupé de moi m'a dit que les visas définitifs ne me concernaient pas.