Vos plats favoris en Thailande

Bonjour

Je pense que c'est un sujet qui ne devrait pas susciter trop de disputes... :top:
On devrait être tous à peu près d'accord sur le fait que la nourriture thai est très bonne.. Quels sont vos plats favoris..
Je citerais pour commencer bien sûr le papaya pok pok.. le pad thai...
Une aide de tous.. je ne parviens plus à me souvenir du nom de cette délicieuse soupe servie dans tous les marchés, avec légumes, des boulettes de viande.. c'est ce qui est quasi le plus basique, mais le nom m'échappe..

il parait  que cette  soupe  fait perdre  la mémoire  honnetement j ai dut en manger trop moi aussi  : :mad:

Kao lao ?

Non, autre essai ??
Mon fils adore lui les kung naam pla..
Le tom Ka c'est délicieux aussi..
:idontagree:

« Tom Kha Gai »

Soupe piquante à la Noix de Coco

:up:

Exact.. existe aux crevettes aussi. Tom Kha Kung. Madrid Nono, pour vous c'est la soupe à la grimace ??? :D
Je plaisante..

MAGNIFIQUE

tom kha gai = poulet
tom kha kung = crevettes
où sont les boulettes de viande dans le tom kha ? !!

le cochon noir électrifie existe encore?

Electrifié ??
Un truc qui est super bon ce sont les porcelets ouverts en deux qu'ils font griller.. A priori ils font ça surtout pour les anniversaires.. et dans les bars sur Pattaya.. pas très facile d'en manger donc si on ne fréquente pas les bars et qu'on n'est que 2, les faire venir pour faire un porcelet.. pas évident.. mais c'est super bon, la peau craquante et la viande fondante... :idontagree:
Bonne soirée

mu pa?

C'est avec du porc en effet.. mais plus moyen de me rappeler.. mon vieux copain Al  Zeimer.. :)

Bonsoir,

J'imagine que le nom de la soupe que cherche Dominique est le "Koétilio". Ne me chicanez pas sur l'orthographe, il n'y a pas d'orthographe...

Un de mes plats favoris est aussi le Tom Kha Kai, du poulet, des champignons un jus de noix de coco parfumé à la citronnelle et plein d'autres choses.
Le poulet roti accompagné de riz gluant et qui se mange sans couverts est très bien aussi. Le beaf à la sauce d'huître et l'omelette thaï ont longtemps été mes plats quand je ne trouvais rien à ma convenance sur la carte.
Un plat typique du Nord, le "Khao Soy", est délicieux quand il est bien préparé (et pas trop épicé).
En dessert celui qui se démarque, et de loin, est la mangue au riz gluant, un délice...

Bon appétit !

:)

Moi je ne connais pour ainsi dire aucun nom (à part le Pad Thai bien entendu).
Je n'arrive pas à les retenir, mais je mange de (presque) tout.
J'adore tout ce qui est sea food, pimenté ou pas. J'ai bien aimé aussi les langues de canard (bien qu'il n'y ai pas grand chose à béqueter). Le seul truc que j'ai mangé et qui m'a fait "bof" ce sont les pattes de poulet, je n'aime pas trop la texture cartilagineuse et assez grasse.
Comme je ne connais pas les noms, c'est ma compagne qui commande toujours pour moi  :lol:
- What you want to eat thirak ?
- Heuu, whatever, choose for me please !

Comme elle connait très bien mes goûts elle ne se trompa jamais.

Exact Pierre.. Merci..
Moi non plus les pattes de poulet c'est pas mon truc..et je ne suis pas amateur de riz gluant, mangues ou pas.. je n'aime pas.. bon, si je dois en manger, j'en mange bien sûr.. mais sans le moidre plaisir.. comme quoi les goûts et les couleurs..
Bonne soirée

Bonsoir Dominique,
Pour te donner une idée le koétilio moyen se trouve maintenant autour de 40 bahts à Chiang Mai. Et moi je n'aime pas trop les boulettes qui ne sont d'ailleurs qu'une option dans ce plat.

;)

Hello,
Perso je suis fan du ''Ho Mok Pla'' acheté sur les marchés, je le cuisine aussi. c'est du poisson mixé avec du curry rouge et des herbes, et cuit dans les feuilles de bananier a la vapeur.
Fan des poissons cuits vapeur avec sauce citron et piments.
Le ''Tom Yam Ka Mou'' c'est le Tom Yam mais avec de la jambe de porc.. C est carrément divin, je le cuisine aussi.

Je mange de tout en fait.. Sauf le Pad Thai....C est pas vraiment un truc qu'on cuisine dans les foyers ici...

Si vous voulez, j'ai quelques recettes ici faites par mes soins.. : http://www.phil-a-phuket.com/petitsplats1/index.html


Philippe

PierreChiangMai a écrit:

Bonsoir Dominique,
Pour te donner une idée le koétilio moyen se trouve maintenant autour de 40 bahts à Chiang Mai. Et moi je n'aime pas trop les boulettes qui ne sont d'ailleurs qu'une option dans ce plat.

;)


Une autre orthographe possible est le Kuay Tiaw. Moi non plus pas fan des boulettes, à la composition pas toujours bien déterminée.
Perso, j'aime les curries, rouge (paneng), ou le thai curry spécifique du sud de la Thailande, le Pat Pet, mais aussi le poisson vapeur au citron,les Kai Satay, le Keng Pet Pet Yang (curry de canard rôti). Pas fan du Pat Thai en revanche, ni du Som Tam.

Pour moi mon plat préfère c'est kao pad poo

Bojour,

Bravo pour tes recettes de cuisine therat, et les photos qui les accompagnent.
Tu me donnes faim...

:up:

Personellement  j'aime le tom Yam Kung ma femme le cuisine d'une façon extraordinaire ! , le Kao pad Kung  ,Mou ou encore tuna sont très bon ensuite tous les poissons griller ou en sauce piquante , moins le Tilapia braiser pour moi il a un fort goût de vase , mais très difficile de répondre, car tout est vraiment très bon ;)

Bonjour,

Khao Pad Kapao Kai gai dao mesou pet mak mak (Poulet sauté au herbes, riz blanc avec un œuf au plat dessus, pas trop cuit, et le tout bien épicé. Bon l'orthographe du plat, c'est un peu free-style!

Sinon, sur mon île, y-a une petite mamie qui cuisine bio (+ glutamate!) qui me fait une papaya salade aux fruits de mer, une vraie tuerie qui arrache grave sa mère, euh? Pardon, rien qu'à y repenser, je déraille un peu...  :huh:

Bonjour

Félicitations à Therat pour son blog.. C'est très appétissant..
Une chose pour la salade de papaye, en fait une info.. refuser les petits crabes qu'ils écrasent dedans... en effet nous, européens ne sommes pas habitués et certains de ces crabes renferment des "microbes".. en fait une européenne avait des maux de tête il y a une dizaine d'années et rien n'y faisait, suite à radio ou je ne sais quel examen, chirurgie immédiate, elle avait des vers qui s'étaient développés au niveau du cerveau.. et qui provenaient de ces fameux petits crabes.. A l'époque il y avait eu une communication du Bangkok Pattaya Hospital déconseillant la consommation de ces petits crabes au moins pour les européens..
J'ai vu il y a environ un mois dans la presse européenne un cas similaire..
Autre chose que j'avais gouté et trouvé infect c'est un genre de poisson ou crustacé.. En fait ça ressemble à un genre de tortue.. ils le cuisent avec la carapace sur les braises.. Ca sent le caoutchouc brûlé et a un sale goût je trouve..
Bonne journée

Domdom, ton exemple est véridique.. Un collègue thaï de ma compagne a eu ce problème.
Il a été hospitalisé pour des maux de têtes et ils ont du lui retirer un ver au niveau de la tête.

D'autres cas existent : http://www.maxisciences.com/parasite/so … 33888.html

Bon appétit :)

Bsr,
Moi j aime bien le Wai Wai Kai Mao, le Pad Thaï , deep Fried Papaya, et plein d autres plats dont je ne saurais vous donner le nom ; j aime presque tout même épicé !!
Cdlt

Bonjour

J'ai retrouvé l'article que j'avais vu le mois dernier.. Le voici..
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20 … rveau.html
Bonne journée

http://www.angersmag.info/photo/art/default/7274887-11181566.jpg?v=1418770276Un pur délice à réaliser soi-même, simple à faire...

Poulet au curry vert (Gaeng gwio warn gai)
accompagné de pâtes fraiches (Ka nom jean)

Ingrédients : 
250ml de lait de noix de coco
2 cuil. à s. de pâte de curry vert  (voir préparation de base)
2 cuil. à c. de sucre
1 cuil. à s. de sauce de poisson
150 g de filet de poulet émincé
2 petites aubergines thaï, coupées en tranches pas trop épaisses
1 poignée de feuilles de basilic thaï
2 feuilles de bergamote râpées très fin
1 cuil. à s. d'huile
Piments frais (pour les amateurs)
 
Mettez l'huile dans une casserole et ajoutez la pâte de curry vert. Mélangez bien. Ajoutez le poulet, mélangez bien et laissez cuire pendant 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le parfum de la préparation s'exhale. Ajoutez de lait de coco, le sucre et la sauce de poisson, puis les aubergines thaï.
Laissez mijoter pendant 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit sans être sec.
Garnissez avec les feuilles de basilic et de bergamote râpées avant de servir.
 
********************
Ka nom jean ou pâte fraiche
Portez l'eau à ébullition et ajoutez-y les pâtes pendant 7-8 minutes. Passez à l'eau froide. 
 
********************
Pâte de curry vert (Nahm Prik gaeng giow warn)
Pour la pâte de curry vert vous pouvez vous en procurer chez l'épicier asiatique, sinon :
2 gousses d'échalotes coupées en lamelle
3 gousses d‘ails coupées en petits  morceaux
1 cuil. à c. de zeste de bergamote (citron kaffir)
2 tiges de citronnelle coupées en tranches
4 tranches de galanga hachés
2-3 piments verts (vous pouvez en ajouter à votre convenance)
3 racines de coriandre
1  cuil. à c. de pâtes de crevettes
 
A l'aide d'un robot, réduisez tous les ingrédients en une purée onctueuse. Cette pâte est meilleur fraîche, mais on peut la conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 2 semaines.

http://www.angersmag.info/En-Thailande- … 10150.html

domdom a écrit:

Bonjour

Félicitations à Therat pour son blog.. C'est très appétissant..
Une chose pour la salade de papaye, en fait une info.. refuser les petits crabes qu'ils écrasent dedans... en effet nous, européens ne sommes pas habitués et certains de ces crabes renferment des "microbes".. en fait une européenne avait des maux de tête il y a une dizaine d'années et rien n'y faisait, suite à radio ou je ne sais quel examen, chirurgie immédiate, elle avait des vers qui s'étaient développés au niveau du cerveau.. et qui provenaient de ces fameux petits crabes.. A l'époque il y avait eu une communication du Bangkok Pattaya Hospital déconseillant la consommation de ces petits crabes au moins pour les européens..
J'ai vu il y a environ un mois dans la presse européenne un cas similaire..
Autre chose que j'avais gouté et trouvé infect c'est un genre de poisson ou crustacé.. En fait ça ressemble à un genre de tortue.. ils le cuisent avec la carapace sur les braises.. Ca sent le caoutchouc brûlé et a un sale goût je trouve..
Bonne journée


Je crois que cela s'appelle des limules. pas terrible en effet. En revanche, les cigales de mer sont très gouteuses.

Bonjour..
Ca c'est sûr.. Je ne sais pas si tout le monde a eu la même expérience, peut être était ce mal préparé (mais pourtant dans mon restaurant pêcheur habituel.. et en plus j'étais ennuyée car ils m'offraient le plat pour le goûter car j'avais malgré leurs multiples sollicitations férocement refusé à chaque fois d'en prendre..) Je n'avais jamais vu ça ailleurs qu'en Thailande..J'ai cherché avec le nom et c'est ça en effet..
Afin de vous permettre d'apprécier la Thailande, je vous annonce que nous passons notre 6ème Noel, sans huitres et sans aucun crustacé sauf des crevettes congelées.. J'ai pu obtenir des queues de langouste congelées en les commandant en septembre..  et j'ai su hier que j'en aurai finalement...70 euros le kilo, sinon c'est boeuf etc.. :nothappy:
Bonne journée

Domdom, ce sera mieux au prochain Noël !

:D:cheers:

Pierre,

Je ne pense pas qu'ils attendront le prochain noël, dès leur retour ils vont se faire des bonnes bouffes de ouf!!!

Mahous a écrit:

[img align=c]http://www.angersmag.info/photo/art/default/7274887-11181566.jpg?v=1418770276[/url]
Poulet au curry vert (Gaeng gwio warn gai)
accompagné de pâtes fraiches (Ka nom jean)


Poulet au curry vert, c'est celui là mon préféré. En général c'est le premier plat que je me fais en arrivant. Donc mon prochain curry vert sera pour février  :)

Salade de papaye bien épicée et de préférence sur la plage, j'aime bien aussi.

Bonjour

En Inde le curry vert est souvent fait avec des crevettes.. délicieux..
Mahous, merci... Je ne vais pas pouvoir tenter car je n'ai quasi aucun ingrédient ici.. :nothappy:
Mais je tenterai dès que possible.. Pour l'instant je me contente de curries "à l'indienne" avec ce que je peux trouver ici, mais ça change déjà du boeuf.. :sick
Bonne soirée

Dom,

Je peux te faire un petit colis, si tu veux...

Merci DomDom,

Oui tu devais parler des limules.. J'en ai mangé plusieurs fois du coté de Chumphon, on en cuisine pas mal la bas. Je savais qu'il y avait danger avec ces bestioles si elles étaient mal cuisinées.... J'ai tenté ma chance , je suis toujours la...
Par contre c'est excessivement salé, mais j'avais trouvé ca plutôt bon...
Philippe

Je confirme pour les petits crabes vert/marron qui faisandent dans un bocal et que les Thaïs incorporent, en les pilant, dans leurs salades, seuls eux sont immuniser contre ça, faut pas tenter le diable. Qui mangerait un chat vert écrasé sur le bord d'une route?

Bonsoir

Moi ça puait vraiment le pneu brûlé.. peut être mal préparé.. ils l'avaient fait griller manifestement.. C'est gentil Mahous...  mais aucune importation n'est plus autorisée ici.. donc colis impossibles.. On se plaint pas car on a trouvé quelqu'un venant de France qui a accepté de nous apporter du foie gras.. Déjà très appréciable ici..
Merci pour l'offre, j'apprécie néanmoins..
Bonne soirée

Mais vous vivez à Guantanamo!!

Fugu, le poisson mortel adoré au Japon , un plat à déguster, parfois une seule fois... :lol:

Bonjour a tous,

Pour ceux qui auraient la chance d avoir des amis commercants
detenteur de la carte MAKRO si vous en avez pres de chez vous
ils ont tout pour faire un reveillon a l europeeenne
bien a vous tous
et bonnes fetes de fin d annee
Fred

Bonjour Fred,

Juste une précision : maintenant tout le monde peut avoir une carte MAKRO, même sans être commerçant. On peut même y aller sans carte. Et partout où il y a des farangs il y a des commerçants assez malins pour exploiter ce filon. Dire que j'ai connu à Chiang Mai le temps où on ne vendait le pain qu'en un seul endroit. Incroyable, non ? Et c'était il y a seulement 20 ans...

:)