Assurance maladie en Turquie

Re-bonjour,

J'ai lu en diagonale certains de vos messages de réponse à des correspondants. Celui qui a retenu mon attention concerne l'assurance maladie turque pour laquelle vous payez 220 TL. Je suis moi-même au bénéfice d'une assurance internationale, celle des Nations Unies, avec complémentaire française agréée par l'assurance ONU.

Je n'ai personnellement pas eu d'obligation de contracter une assurance en Turquie lors de l'obtention de mon ikâmet , durée de 5 ans, mais j'ai ouï-dire qu'au renouvellement de permis je serai obligée de prendre assurance en Turquie. Je ne désire pas attirer l'attention en posant cette question officiellement, mon assurance ONU me remboursant mes frais médicaux et hospitaliers dans le monde entier et je ne désire pas payer d'autre cotisation, d'autant que je ne suis pas certaine de rester en Turquie à un âge avancé lorsque la santé commence à se dégrader.

Merci de me donner votre avis lorsque vous en aurez le temps.

Bonne journée!

Dominique

Bonjour Madame,

suite à votre message, je me permet de communiquer mon expérience récente.
Suite à ma demande d'Ikamet, ayant fait une première approche en mai j'ai du contracter
une assurance maladie qui était environ de 900 TL.
Puis , suite à un malentendu, j'ai cru comprendre que je devais attendre
quelques temps pour présenter ma demande. J'ai donc présenter mon dossier
début septembre, et là on m'a demandé de revoir le contrat d'assurance pour la validation
de mon dossier en local.
J'ai donc du reprendre un contrat d'assurance , coût 2500TL (en fonction de l'âge).
Ce dispositif apparemment fait partie des nouvelles règles pour la demande de résidence.
Il me semble que ce nouveau contrat doit contenir une clause de renouvellement automatique
ce qui ne devait pas être le cas avant.
Selon ce que j'ai pu comprendre parmi les différents forums parcourus, en cas de problème de santé
plus ou moins grave, les assureurs ne reprenaient pas forcément les contrats d'une année sur l'autre.

Ce n'est bien entendu que mon expérience lié et il faut peut être en tenir compte à une première
demande de permis de résidence.

Je vous souhaite une agréable journée

Courtoisement
Mick

Bonsoir Mick,

Cette histoire d'assurance si elle devait se vérifier me forcerait à repartir en Europe. En effet je suis assurée aux Nations Unies avec une couverture optimale de mes soins médicaux dans le monde entier et me vais d'ailleurs chez des médecins que dans mon pays d'origine, la France. Je trouve cela parfaitement abusif et si je devais être hospitalisée je me ferai rapatrier immédiatement.

J'ai demandé à mon agent immobilier en Turquie si cette histoire d'assurance était vérifiable et il m'a dit qu'il n'en avait jamais entendu parler. Mon ikâmet sera soumis à renouvellement dans 4 ans et d'ici là je dois avoir des renseignements fiables.

Merci de m'avoir répondu.

Cordialement

Dominique Burdin

De rien, mais vous savez d'ici 4 ans.... y aura peut être plus de grabuge en Europe qu'ici.......surtout en France....

une précision :je n'ai TOUJOURS pas d'Assurance Maladie en TURQUIE.
j'avais effectivement vu la Sécu turque(SGK ? ) et reçu 1 lettre de sa part il y a 3 ans .220 tl /MOIS pour 2.
Après dépôt du dossier ils m'ont demandé de produire 1 attestation de la SS française indiquant qu'elle ne me prenait plus en charge !
Contact pris avec ma caisse d'Assurance Maladie en France on me dit qu'il appartient à l'Assurance maladie turque de leur envoyer le formulaire prévu par  l'accord de réciprocité entre la Sécu turque et la Sécu française ???
J'ai cru rêver et j'ai laissé tomber !
Normalement ,selon l'accord ,la logique voudrait qu'1 retraité français soit automatiquement pris en charge en Turquie ! mais "logique" ne semble pas appartenir au vocabulaire turc ! ni français d'ailleurs !
Je vous rassure ......DEPUIS j'ai demandé le renouvellement de mon permis de séjour et l'ai obtenu sans problème ! aucune question à propos de l'Assurance Maladie !
je croise les doigts pour la prochaine fois ! Inch Allah comme on dit ici
On s'y perd un peu mais finalement le meilleur moyen n'est certainement pas de pratiquer la ligne droite !
Un coup à gauche ,un coup à droite !  l'essentiel est d'arriver à bon port ....CQFD