Projet collaboratif frais de dedouanement !!!

Salut jeune frère, j'espère que tu vas bien, j'ai lu les differantes interventions et on devis proposé par un declarant ta nissan-xtrail est année 2000, si je ne me trompe pas, sache qu'il pleins de mauvais grain dans ce tte profession comme dans tant d'autre. J'ai bien lu l'intervention de MAXROY, à l'entendre on a comme l'impression qu'il en sait vraiment quelque chose sur le dédouanement mais il en ait rien du tout il critique mais ne peut t'éclaircir exactement le fondement de ses critique, mais pourquoi ne te fait-il pas une cotation lui-meme, c'est parcequ'il connait juste de petits truc ou rubrique sur lesquelles il s'appuie et c'est pas vraiment bon, on est dans ce blog pour chacun en sa matière d'apporter ou meme de solutionner le problème posé, on peut peut tètre porter critiquer mais sans empietrer sur un territoire ennémi. J'ai fais ta cotation avec l'argus du mois de mai donc au moment ou se passait cette discussion et voici toutes les rubriques, tous les éléments qui peuvent apparaitre lors du dédouanement d'un véhicule c'est un fichier excell et c'est mon fichier que je vais copier et coller pour que tu puisse voir et sache que la valeur imposable de ton véhicule diminue au moins de 300 euros après meme 2 mois ou 3 c'est à dire si tu pends l'argus de cette semaine, tu verras ta valeur imposable a diminuer, concernant l'aconage dont a parlé MAXROY, il y a des critère officiels pour l'évaluer, car ta xtrail est dans la seconde catégorie donc ce déclarant a raison et je met MAXROY au pied du ur s'il peut me prouver avec les document le contraire, en plus en chargeant, pour les grosses cylindrées, il faut toujours enlever la roue extérieures car elle rallonge le cubage meme le porte bagage qui est souvent au-dessus du véhicule car on cube avec tout.
tu a dans cette cotation tous les éléments, je dis bien tout les éléments concernant ton dédouanement . Concernant l'assurance, c'est l'imprtateur lui meme ui la choisis car il arrive souvent qu'il ait son assureur.

Il faut noter enfin que partout la ou j'ai mis les pointillés, ces rubtique font l'objet sit des quittances, soit de facture, bref il y'a des justificatifs pour ces rubriques. Merci.

                       
                    Douala, le 04/11/15   
ETAT VEHICULE         MR NGA DOMO LUC BERNARD               
        TEL 237 677 32 10 28                                                      PROFORMA   
Dossier n°                                                                                SINAMICS   
Ordre de transit N°                       
Déclaration N° C                       
N° chassis                       
Conteneur N°:                       
Regime Douanier:  IM4                       
Natur : NISSAN  X-TRAIL                    Valeur IMPO. :   FCFA 1 937 520   
ANNEE : 2000                       
NBRE CHEV : 09 ( au cameroun elle aura 11 chev.)                       
DEBOURS            M.HT               TVA             M.TTC
Droit de Douane                        1 192 059........           
FRAIS BANCAIRES                               2 385........           
CARTE CONTRIBUABLE                     15 000    EN PRINCIPE DOIT ETRE ETABLIE PAR VOUS       
MISE A JOUR CONTRIBUABLE             20 000........           
BESC                                             26 240.....    SI PAS PAYE AU DEPART       
CIVIO                                               25 000    .........       
Saisie CIVIO ET DI                               10 000............        0   
VACATION                                       15 000           
Droit des effets                                                  seront évalués après la visite par la douane       
STATIONNEMENT                                                   11 jours après arrivés navire selon le barème       
DEPOT TARDIF                                                   11 jours après arrivés navire à partir de 100 000/jr       
RETRAIT TARDIF                                                     30 jrs après arrivée navire  à partir de 100 000/jr       
FICHE GUCE                                       16 500...........        0   
PAD                                                                39 000.............
TRAITEMENT PAD                                     5 000............        0   
FRAIS DE VISITE                                10 000        0   
Manutention                                      354 000...........                 L'aconage ou manutention dépend du cubage       
FRAIS DE GESTION DE PARC            41 199................           
Impôt                                              219 000.............           
Validation                                                25 000..........           
FRAIS DE VALIDATION                          6 000        0   
SORTIE                                                25 000        0   
Attestation de de dédouanement              1 200    .................    0   
                       
    Sous-total débours                       2 041 383           
                       
PRESTATIONS                       
                       
Commission sur débours 2%                       
Commission de transit                       
Ouverture du dossier                       
Frais fixe douane                       
honoraires                                   50 000           
                       
    Sous-total prestations               50 000           
                       
MONTANT DES PREVISION            2 091 383           
                       
NB : Cette estimaton est établie sous réserve des eventuels effets a bord, et en attendant l'évaluation SGS                       
du CIVIO.                        

Cette cotation sera encore mieux visible sur un tableau excell dommage que je ne puisse t'envoyer dle fichier sur excell

bonsoir Loucass,

Et le prix du dédouanement d'un conteneur de 40" ????, je viendrai encore souffrir au port de Douala. J'avais juré ne plus faire de conteneur mais hélas !!!!!!!

Bonjour lucass

Cet Argus dont vous parlez sort en France 2 fois par mois. Je ne sais pas comment tu fais pour l'avoir toute les semaines à Douala ?

Loucass a écrit:

MAXROY, je te salue, j'ai lu certaine de tes interventions et je souhaiterais vraiment te connaitre et avoir de vous les informations dont tu parles  pour le dédouanement afin de mieux dialoguer et éclairer les profanes, mais en passant tes interventions ne conviennent pas pour etre franc avec toi. Raison pour laquelle je souhaiterais que tu détaille les éléments ou alors que tu fasse une cotation vierge c'est à dire de ressortir sur une proforma juste les libellés, les rubriques du dédouanement, car c'est en le voyant que je pourrai tirer une conclusion. Merci.


bonjour, j'ai lu pas mal de tes interventions; merci pour la partie compliments
ca avait bien commencé, et pour le reste je n'ai pas la science infuse, donc si tu as des informations plus claires que les miennes n'hésite pas de les proposer. néanmoins toutes les informations que j'ai mis ici ont été vérifiées.
       Par contre concernant le montant de la manutention, c'est des prix pour des vehicules de moins de 15m3. A ce que je sache une Nissan x-trail fait bien moins de 15m3. Donc paye bien ce que j'ai annoncé
       Tu m'as aussi interpellé sur le fait que je devrais faire une facture Proforma pour le dédouanement d'un véhicule (pour etayer je ne sais quoi). Je ne suis pas une entreprise et je ne fais pas de commerce ici,
       Pour le reste on peut continuer à discuter, si tu veux des éclaircissements sur mes interventions, je suis ouvert au debat.
Bonne soiree

Bonsoir une fois de plus MAXROY, j'ai bien lu ta réaction et je t'en remercie, tu sais dans le sens propre et technique i y a une différence c'est-à-dire que le positif prone sur le normatif, tu dois déja savoir que selon chaque état existe une certaine règlementation particulière et  propre à chacun des continents d'abord ensuite des états, pour dire que le taux de douane qu'on applique par exple en zone schengen, ou en europe, n'est pas le meme taux de douane applicable en Afrique et particulièrement au Cameroun, j'irai meme plus loin, un véhicule dont la carte indique par exemple 15 chevaux comme puissance administrative, dans la zone Europe, n'aura pas avec la meme cylindrée le meme nombre de chevaux au Cameroun en essence comme énergie par exple, le nombre de chevaux, en appliquant les formules selon la loi camerounaise, sera supérieur au nombre de chevaux de la carte grise d'origine c'est à dire qu'un véhicule de 12 chevaux au départ, pourra se retrouver avec 14 ou 15 chevaux après les calcul selon la règlementation camerounaise, au contraire d'un véhicule en diesel comme énergie, aura un nombre de chevaux inférieur à celui de la carte grise d'origne je peux te prendre plusieurs exple.

   Je voudrais par ce schéma de faire comprendre que, la façon de cuber les véhicule en Europe n'est pas la meme chose en Afrique et plus particulièrement au Cameroun. Donc moi je te parle des réalités du terrain au Cameroun et non en Europe, car je suis un homme de terrain et je sais ce que je dis, je te confirme mes dire que tu peux vérifier sur le terrain si tu le souhaite et m'apporter le démenti, j'ai sorti une xtrail il y a 2 mois, c'est juste que j'ai plus la facature d'aconage SOCOMAR, j'allais trouver un moyen de te le prouver, ne te fie pas aux écrits et surtout aux dire, descent sur le terrain, fait tes investigation et tu comprendra pleins de trucs.

    J'ai parcourue ta fiche technique mise à la disposition des usagers, oui, c'est vrai mais ne peut pas aider un usager car c'est purement et simplement les écrit littéraires, mais pratiquement, penses-tu qu'un usagers peut s'ensortir avec sa, non! moi je dirai car c'est c'est qu'on explique en cour de transit mais c'est pas la réalité du terrain, tu leur a présenter ce qu'on en appelle dans le code des douanes LE TEC (Tarif Extérieur Commun) c'est à dire le produit en l'état brut, pourtant les usagers ont besoin d'un produit fini par exple, tu pouvais leur dire que les taux d'imposition en douane pour les véhcules puis qu'il s'agit d'eux, vont de l'ordre suivant :

     !!! nous avons tout d'abord des véhicules de tourisme : dans cette catégorie, nous avons deux taux d'imposition a savoir :

    - pour les véhicule dont la cylindrée est inférieur ou égale  à 2000 cm3 (et non strictement inférieur à 2000 cm3 comme tu l'as dis quelque part), le taux d'imposition est de 61,525 %, mais en général on arrondit souvent a 62 % dont 30% DE TEC (tarif extérieur commun)

   IL est à noter que les véhicule de tourisme encore appelés BERLINES, sont les véhicule de petits calibre pour mieux comprendre et surtout les véhicules de 05 à 09 places, par exple, toyota avensis, carina E, starlet, prado, land cruiser, RAV 4, nissan alméra, primera, etc.. dont tous les véhicules de ces calibres.

Par contre il y a certains véhicules qu'on considère fourgonnette en europe, malheureusement qu'en Afrique plus particulièrement ne le sont pas, mais sont dans la gamme des voitures de tourisme, par exemple la citroen JUMPY qui est considérée comme fourgonnette ne l'ai pas au cameroun et se vois appliquée les meme  taux que les véhicule de tourisme la liste est exhaustive.

  NB : Lis attentivement cette partie concernant les fourgonnette

LES car hiace, renault master etc... tout ce qui concerne les car de moins de 10 places sont considérées comme véhicules de tourisme, meme s'il y a un fourgon et ceci parce qu'ils sont vitrés sur les cotés gauche et droit, j'insiste dessus je dis bien vitrés avec des places assises. Ils seront considérés comme fourgonnettes lorsqu'il y a  des places assises dans la cabine dont avec 02 ou 03 places assises seulement et sans vitrine sur les cotés gauche et droit. tu comprends donc qu'à partir de 10 places et plus ils sont purement considérés comme véhicules utilitaires dont le taux sera donné à la suite.

  !!!Ensuite nous avons les véhicules utilitaires, en principe, se sont des véhcules qui servent au transport en commun et des marchandises comme ceux qu'on appelle vulgairement GROS PORTEURS, 15 places, 32 places leur taux est souvent arrondi à 50 %, dont 20% de TEC

!!!! Enfin nous avons les engins, caterpillar et autres, gros porteur de 52, 72 places je parle ici des gros bus
dont le taux d'imposition est arrondi à 40 % dont 10 % de TEC

   Concernant, les engins agricole, je vais me ressourcer car je n'ai plus très bonne mémoire concernant leur taux, je pense qu'ils sont à 5 % de TEC dont LE AU EST ARRONDI à 25 % de taux d'imposition, je ne suis pas trè sur de cette information car je sais juste qu'on essaie d'encourager l'agriculteur, j'y reviendrai sur ces engins agricoles.

OK j'ai tellement à dire que je réfère attendre des interrogations, des question pour pouvoir expliquer selon les préoccupations qui pour ètre posées. je m'en tiens sur ce point

SUZIE, bonsoir j'espère que tu te portes bien, expose clairement ta préoccupation crois moi je te satisferai peut ètre que t'es tombée pour une première fois sur un déclarant ou transitaire qui ne t'as pas satisfait , crois moi et soit rassuré, je répondrai à toutes tes question et je te ferai une cotation, mais il faut savoir ce que porte ton conteneur, surtout qu'il faut que tu soit honnète car beaucoup d'importateurs ne disent toujours pas la vérité car ton déclarant est ton avocat ainsi il doit avoir la vérité avec lui et ce n'est que toi qui sait ce que yu as chargé et donc détiens la vérité

SLT SARC, j'espère que tu vas bien, pour répondre à ta question pose toi celle de savoir comment fait-on pour avoir par exemple le CANARD ENCHAINE, LE JOURNAL LE JOUR etc.... sache donc que c'est par le meme canal que les kiosques et les librairies reçoivent l'argus, allez y à MESSAPRESS CAMEROUN, face BOULANGERIE ZEPOL, au guichet unique, il existe des petits kiosque qui les vende car ils ont des livreurs, mais rassures-toi, je n'achète pas l'argus chaque semaine, mais plutot chaque mois, j'en ai en stock, parfois je m'en sépare pour libérer l'espace

Loucass a écrit:

Bonsoir une fois de plus MAXROY, j'ai bien lu ta réaction et je t'en remercie, tu sais dans le sens propre et technique i y a une différence c'est-à-dire que le positif prone sur le normatif, tu dois déja savoir que selon chaque état existe une certaine règlementation particulière et  propre à chacun des continents d'abord ensuite des états, pour dire que le taux de douane qu'on applique par exple en zone schengen, ou en europe, n'est pas le meme taux de douane applicable en Afrique et particulièrement au Cameroun, j'irai meme plus loin, un véhicule dont la carte indique par exemple 15 chevaux comme puissance administrative, dans la zone Europe, n'aura pas avec la meme cylindrée le meme nombre de chevaux au Cameroun en essence comme énergie par exple, le nombre de chevaux, en appliquant les formules selon la loi camerounaise, sera supérieur au nombre de chevaux de la carte grise d'origine c'est à dire qu'un véhicule de 12 chevaux au départ, pourra se retrouver avec 14 ou 15 chevaux après les calcul selon la règlementation camerounaise, au contraire d'un véhicule en diesel comme énergie, aura un nombre de chevaux inférieur à celui de la carte grise d'origne je peux te prendre plusieurs exple.

   Je voudrais par ce schéma de faire comprendre que, la façon de cuber les véhicule en Europe n'est pas la meme chose en Afrique et plus particulièrement au Cameroun. Donc moi je te parle des réalités du terrain au Cameroun et non en Europe, car je suis un homme de terrain et je sais ce que je dis, je te confirme mes dire que tu peux vérifier sur le terrain si tu le souhaite et m'apporter le démenti, j'ai sorti une xtrail il y a 2 mois, c'est juste que j'ai plus la facature d'aconage SOCOMAR, j'allais trouver un moyen de te le prouver, ne te fie pas aux écrits et surtout aux dire, descent sur le terrain, fait tes investigation et tu comprendra pleins de trucs.

    J'ai parcourue ta fiche technique mise à la disposition des usagers, oui, c'est vrai mais ne peut pas aider un usager car c'est purement et simplement les écrit littéraires, mais pratiquement, penses-tu qu'un usagers peut s'ensortir avec sa, non! moi je dirai car c'est c'est qu'on explique en cour de transit mais c'est pas la réalité du terrain, tu leur a présenter ce qu'on en appelle dans le code des douanes LE TEC (Tarif Extérieur Commun) c'est à dire le produit en l'état brut, pourtant les usagers ont besoin d'un produit fini par exple, tu pouvais leur dire que les taux d'imposition en douane pour les véhcules puis qu'il s'agit d'eux, vont de l'ordre suivant :

     !!! nous avons tout d'abord des véhicules de tourisme : dans cette catégorie, nous avons deux taux d'imposition a savoir :

    - pour les véhicule dont la cylindrée est inférieur ou égale  à 2000 cm3 (et non strictement inférieur à 2000 cm3 comme tu l'as dis quelque part), le taux d'imposition est de 61,525 %, mais en général on arrondit souvent a 62 % dont 30% DE TEC (tarif extérieur commun)

   IL est à noter que les véhicule de tourisme encore appelés BERLINES, sont les véhicule de petits calibre pour mieux comprendre et surtout les véhicules de 05 à 09 places, par exple, toyota avensis, carina E, starlet, prado, land cruiser, RAV 4, nissan alméra, primera, etc.. dont tous les véhicules de ces calibres.

Par contre il y a certains véhicules qu'on considère fourgonnette en europe, malheureusement qu'en Afrique plus particulièrement ne le sont pas, mais sont dans la gamme des voitures de tourisme, par exemple la citroen JUMPY qui est considérée comme fourgonnette ne l'ai pas au cameroun et se vois appliquée les meme  taux que les véhicule de tourisme la liste est exhaustive.

  NB : Lis attentivement cette partie concernant les fourgonnette

LES car hiace, renault master etc... tout ce qui concerne les car de moins de 10 places sont considérées comme véhicules de tourisme, meme s'il y a un fourgon et ceci parce qu'ils sont vitrés sur les cotés gauche et droit, j'insiste dessus je dis bien vitrés avec des places assises. Ils seront considérés comme fourgonnettes lorsqu'il y a  des places assises dans la cabine dont avec 02 ou 03 places assises seulement et sans vitrine sur les cotés gauche et droit. tu comprends donc qu'à partir de 10 places et plus ils sont purement considérés comme véhicules utilitaires dont le taux sera donné à la suite.

  !!!Ensuite nous avons les véhicules utilitaires, en principe, se sont des véhcules qui servent au transport en commun et des marchandises comme ceux qu'on appelle vulgairement GROS PORTEURS, 15 places, 32 places leur taux est souvent arrondi à 50 %, dont 20% de TEC

!!!! Enfin nous avons les engins, caterpillar et autres, gros porteur de 52, 72 places je parle ici des gros bus
dont le taux d'imposition est arrondi à 40 % dont 10 % de TEC

   Concernant, les engins agricole, je vais me ressourcer car je n'ai plus très bonne mémoire concernant leur taux, je pense qu'ils sont à 5 % de TEC dont LE AU EST ARRONDI à 25 % de taux d'imposition, je ne suis pas trè sur de cette information car je sais juste qu'on essaie d'encourager l'agriculteur, j'y reviendrai sur ces engins agricoles.

OK j'ai tellement à dire que je réfère attendre des interrogations, des question pour pouvoir expliquer selon les préoccupations qui pour ètre posées. je m'en tiens sur ce point


bonsoir,
les informations que j'ai donné sont issues d'expériences personnelles. J'aime pas parler de moi, mais des containers et des voitures, j'en ai envoyé et ce depuis des années. Cette fin d'année encore j'en enverrai. Donc juste pour te dire que je connais bien le fonctionnement du port de Douala. Quand tu dis que je te parle de la douane dans la zone de Schengen, c'est pas vrai je n'ai jamais rien dit de tel.
Par contre où tu as raison c'est que sur le terrain c'est une autre realité. Les agents du port veulent toujours te soutirer un ou plusieurs billets pour faire leur travail et pour lequel ils sont déjà payés par les droits et taxes qu'ils sont censés récoltés. Et ca j'appelle ca de la corruption
Au delà de tout cela; la raison pour laquelle j'ai créé ce post c'était pour que ceux qui exportent aient une idee du vrai prix des procédures douanières. Comme cela on limite l'arnaque de certains déclarants; une petite anecdote, j'ai vu des devis ou certains déclarants mettaient le BESC pour une voiture venant d'Europe à 88000 FCFA. Et si tu es naif; tu te fais avoir et tu payes., alors que le vrai prix c'est 26238CFA.
Tu comprends mieux l'importance de connaitre le prix de certaines procédures pour nous les usagers?

bonne soiree

Tu m'as très mal compris MAXROY, tu m'as mal compris, je voulais te faire comprendre que tes infos sont, je te le repète très théoriques par rapport à la réalité des choses, les taux que tu donne, je te le repète sont vrais mais incomplets et ne sont pas suffisamment pratiques à aider de façon prompte et lucide les profane, tu donne juste le taux d'imposition des droits de douane mais sans y ajouter les taxes en douane, raison pour laquelle on appelle " DROITS ET TAXES EN DOUANE", dont le taux d'imposition que tu donne ne sont que les droits de douane sans y ajouter les autres taxes en douane, oui tu les détaille mais c'est pas, je pense pour ma part que l'usager veut le global et non les parties, concernant les malhonnètes et autres pour moi c'est un détail car en éclairant les internautes, ils ne tomberont plus trop dans tous ces pièges raison pour laquelle j'insiste sur le fait qu'il faut aux profanes des éléments pratiques et non théoriques, je suis sur et très certain de ce que j'avance, c'est pas parce que tu achète et conduit une voiture que tu peux la confectionner si on te demandait de le faire,pour dire que c'est pas parce que tu envoies des cargaisons bref véhicules et autres que tu pense avoir le secret ou la solution aux problèmes des profanes qui veulent expédier leur colis ou autres et si tu veux les aider, soit plus pratique et surtout plus décis car ils veulent la réalité du terrain moi je pense, et non la théorie, bonne journée et bientot.

en passant je suis un encadreur professionnelle avant tout et je suis plus pratique que théorique, et je souhaite une nouvelle rencontre avec  une personne plus pratique comme moi, et à cet effet tu comprendra ce que je suis entrain de vouloir te faire comprendre et j'en suis sur que tu  comprendra, bref nous allons nous comprendre surement

bonjour , c vraiment super top!!!!!
je suis un particulier et j'ai une petite question /mon déclarant a payé lui même  au (DIT douala) le stationnement le  containers 40"HDRY mais il me le facture pas au tarif que vous donnez ,je sais pas si c bien normal!
voici son tarif/ stationnement :  11 jours de franchise / 9 jours a 1,200.00cfa / 20 jours a 4,800.00 cfa / et 6 jours a 14,400.00 cfa donc pour un retard de 46.jours
j'ai aussi du DIT douala un( acconage autres produits import tc 40" plein ) 110,000.00cfa
j'ai également  du DIT (relevage import tc40"plein )   88,000.00cfa.
merci par avance et encore bravo !!!!

JOHNNN a écrit:

bonjour , c vraiment super top!!!!!
je suis un particulier et j'ai une petite question /mon déclarant a payé lui même  au (DIT douala) le stationnement le  containers 40"HDRY mais il me le facture pas au tarif que vous donnez ,je sais pas si c bien normal!
voici son tarif/ stationnement :  11 jours de franchise / 9 jours a 1,200.00cfa / 20 jours a 4,800.00 cfa / et 6 jours a 14,400.00 cfa donc pour un retard de 46.jours
j'ai aussi du DIT douala un( acconage autres produits import tc 40" plein ) 110,000.00cfa
j'ai également  du DIT (relevage import tc40"plein )   88,000.00cfa.
merci par avance et encore bravo !!!!


la facturation du stationnement qui vous est faite  est la bonne. Faudrait que je mette a jour les informations sur ce volet. Merci de me faire remarquer. Aux tarifs faudra rajouter la TVA a chaque fois

par contre acconage 110000cfa+ relevage DIT 88000cfa est aussi le vrai tarif; faut juste rajouter la TVA ce qui fera dans les 236000cfa. c'est ce montant qu'on appelle vulgairement la manutention

Merci vraiment pour votre réponse et encore bravo a vous pour toutes c informations utiles !

JOHNNN a écrit:

Merci vraiment pour votre réponse et encore bravo a vous pour toutes c informations utiles !


De rien
bonne journée a vous

maxroy a écrit:

Bonjour cher forumeurs
j'ai mis toutes les informations relatifs aux prix relatifs au dedouanement; j'ai compilé les données sous forme de tableau mais je n'arrive pas à retranscrire ce tableau sur le forum.
Si quelqu'un s'y connait, comment mettre un "tableau" dans un message?
merci d'avance


Maxroy

Tu as bien compris, le sens de ce site et tu es une personne de RESSOURCES, Merci :one

lilianez a écrit:
maxroy a écrit:

Bonjour cher forumeurs
j'ai mis toutes les informations relatifs aux prix relatifs au dedouanement; j'ai compilé les données sous forme de tableau mais je n'arrive pas à retranscrire ce tableau sur le forum.
Si quelqu'un s'y connait, comment mettre un "tableau" dans un message?
merci d'avance


Maxroy

Tu as bien compris, le sens de ce site et tu es une personne de RESSOURCES, Merci :one


Merci lilianez. et bonne journee à toi

Maxroy,
Merci pour votre Tableau de 2014 avec tous les prix fixes et taux.
Je comprends que pour les vehicules, les taux correspondent a ceux des vehicules de particulier (VP) et que les vehicules utilitaires auraient un autre taux.
A ce propos, mon interet porte sur les pickup (type Hilux ou Navara) et jaurais les questions suivantes:
1/ pick up avec 2 places en cabine (single cab): est ce considere utilitaire et quel est le taux?
2/ pick up avec 4 places en cabine, 4 vitres sur les cotes mais 2 portieres seulement (extended cab): memes questions que ci dessus
3/ pick up 4 places en cabines, 4 vitres sur les cotes et 4 portieres (crew cab): meme questions que ci dessus
4/ Camionnette Mitsubishi Fuso avec 1 rangee de sieges: memes questions
Autres questions:
5/ quel est le cout du transport prix en compte en douane depuis Dubai pour Douala? pour Kribi? pour un 40FT avec 2 pickup? pour un 20 et 1 pickup?  roro par pickup?
6/ y aurait il une cylindree pour les utilitaires equivalent aux 2000cm3 pour les VP pour beneficier de decote du taux?
7/ Y aurait il une limite d'age pour les utilitaires equivalent a 7 ans pour les VP pour beneficier d'une decote du taux?
8/ Ton conseil pour choisir entre Douala et Kribi ?
9/ Ton conseil en general sur la douane si le projet est d'installer un show room de pick up et camionnette avec garage attenant et atelier de fabrication et pose d'accessoires genre caisse arriere, caisse frigorifique, parebuffles, ailettes, tunning. Merci par avance.

Clavier Qwerty, toutes mes excuses

BibinaSam

Bonjour Loucass
Merci pour le partage de ton experience pratique.
Qu'en est il pour les taux de douanes des pickups, avec double cabines sans et avec 2 portieres en plus?
Quen est il pour leur age? leur cylindree?

Bibinasam

ne vous tromper pas , prenez simplement un devis chez un transitaire sil vous plait !

tous mes remerciements pour tout ce travail

bonjour mon cher frère ;
tres encourageant et merci d'avance pour cet initiative .parceque moi même j'ai besoin franchement de ces informations .
du moins pour être au parfum de ce qui se passe pour le dédouanement .et surtout le coût total de dédouanement.

merci une fois de plus que dieu tout puissant t'augmente la clairvoyance

@maxroy Merci le j'ai lu le forum et cela m'a vraiment aidé quand j'ai dédouané ma voiture en 20180 et là j'ai recherché encore e forum p pour aider un ami

@menthol34 bonjour c'est de votre choix de les payer par la banque ou pas mais vous aurez des tracasseries par rapport à si vous le faites en espéces

@maxroy bonjour comment pouvez-vous parler de surfacturation ?

@maxroy copiez dans le presse papier de votre tel vous le copier Ici