Travail enseignante primaire canada

Bonjour a tous,
Je suis en derniere annee de master en enseignement primaire en France, et je m'informe sur l eventualite d'enseigner au Canada (Quebec, Ontario ou Manitoba). J'ai contacte le MELS ainsi que l'ordre des enseignants de l'Ontario. Je sais donc a peu pres les demarches a suivre en revanche, la question qui me guette depuis un bon bout de temps c'est: une fois que tous les papiers sont regles, comment faire pour avoir un boulot? Ou chercher? Car il n'y  vraiment pas beaucoup d offres sur le net. Ailleurs je lis que c'est le "reseautage" qui prime, que les offres ne sont pas toutes publiees et qu'il faut s'informer a droite a gauche. Mais moi, je ne connais personne la-bas! D'autant plus qu'il m'est impossible de me deplacer. Contacter les ecoles directement pour voir si un poste se libere, est-ce suffisant? Merci d'eclairer ma lanterre. Veuillez excuser le manque d'accent de mes mots, j'ecris sur un clavier anglais.

Salut hakiris,

J'ai moi-même obtenu mon Master Enseignement en France en juin dernier et je suis arrivée dans la jolie ville de Québec en août 2014 avec mon mari.

J'ai cru comme toi avant d'arriver ici, en lisant sur internet, les forums et autres blogs que je trouverais un job par "réseautage" ou quel que soit le moyen puisque a priori il y avait de la place... Erreur. En réalité, le marché est complètement bouché et même les diplômés locaux ne trouvent pas de poste a temps plein avant 5 a 7 années de remplacements (dixit le responsable de la faculté de sciences de l'éducation de l'Université Laval)... Sur Québec-même en tout cas, il faut savoir que les restrictions budgétaires ont entraîné des suppressions de postes importantes depuis 1 an.

Il faut que je précise une chose : je n'ai pas réussi le CRPE. Sans lui, pas d'autorisation d'enseigner (l'arrêté de titularisation). Or, pour enseigner au Québec, il faut avoir un "Permis d'enseigner" a demander auprès du MELS (avec toutes les démarches que cela comporte...) et la première condition pour l'obtenir c'est de prouver que tu as l'autorisation d'enseigner en France.

Et dernière chose importante... Pour enseigner au Québec, il faut être résident permanent (dixit la faculté). Si tu as le courage d'aller t'installer a la campagne c'est une autre histoire, puisque en-dehors des principales villes on recherche effectivement des professeurs (donc moins exigeants).

Pour faire court, j'ai fait un nombre important de démarches en ce sens avant de comprendre que mon Master a lui seul ne suffirait pas pour exercer mon métier. Ca me permet au moins de te dire que pour ce permis il te faudra :
   1) Faire une demande d'évaluation comparative des études auprès du MELS (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mparative/) (130$).
   2) Obtenir un permis de travail (150$) avec autorisation de travailler avec des enfants.
   3) Pour remplir cette condition, tu vas devoir passer un examen médical chez un médecin agréé a passer en France de préférence (ici, il t'en coûtera 300$   un renouvellement du permis de travail 150$ = 450$).
   4) Demander ensuite ton permis d'enseigner (mais visiblement comme dit, pas sans la résidence permanente).

Pas simple tout ca ! Mais si ton objectif c'est avant tout de t'installer au Québec, il faut savoir qu'ici, c'est le plein emploi. Tu n'auras pas de mal a trouver un job même a long terme.
Le tout est de savoir si tu es prête a prendre le risque d'une reconversion anticipée.

J'oublie plein de choses, n'hésite pas a me poser des questions !