Ou s'installer et coment trouver son logement ?

,je suis un monsieur de 70 ans désormais seul, qui souhaite s'installer au Bénin.
ex profession libérale, je recherche le calme, la mer, tout en restant compte tenu de mon âge relativement proche d'un grand centre.
mon premier problème est de savoir ou m'installer. on me dit Cotonou très pollué et on me conseille Ouijdha que faut il en penser ?
ensuite reste le problème principal du logement. En effet j'ai possédé en France un élevage important de chiens avec lesquels j'ai fait de nombreuses compétition dans le monde entier, je vais donc arriver au Bénin avec 5 ou 6 chiens, il me faut donc une maison adaptée avec un terrain suffisamment grand, clos et un peu isolé. c'est ce qui me parait pour l'instant le problème le plus difficile à résoudre étant encore en France
d'autant que je suis quelqu'un de simple qui ne recherche pas spécialement ni un quartier chic, ni la proximité immédiate de la communauté française
j'attends avec impatience vos conseils

SHAWOFTORD a écrit:

,je suis un monsieur de 70 ans désormais seul, qui souhaite s'installer au Bénin.
ex profession libérale, je recherche le calme, la mer, tout en restant compte tenu de mon âge relativement proche d'un grand centre.
mon premier problème est de savoir ou m'installer. on me dit Cotonou très pollué et on me conseille Ouijdha que faut il en penser ?
ensuite reste le problème principal du logement. En effet j'ai possédé en France un élevage important de chiens avec lesquels j'ai fait de nombreuses compétition dans le monde entier, je vais donc arriver au Bénin avec 5 ou 6 chiens, il me faut donc une maison adaptée avec un terrain suffisamment grand, clos et un peu isolé. c'est ce qui me parait pour l'instant le problème le plus difficile à résoudre étant encore en France
d'autant que je suis quelqu'un de simple qui ne recherche pas spécialement ni un quartier chic, ni la proximité immédiate de la communauté française
j'attends avec impatience vos conseils


Ouidah pourquoi pas et Grand Popo est magnifique aussi avec la plage que vous cherchez. Pour les terrains je peux vous donner un nom de qq qui y habite, il pourra peut être vous aider.

oh!!! oui merci
ce serait avec grand plaisir
tous les conseils me sont bons à prendre

SHAWOFTORD a écrit:

oh!!! oui merci
ce serait avec grand plaisir
tous les conseils me sont bons à prendre


Majc a raison pour grand popo qui n'est pas loin de cotonou, la mer, le calme ... J'espère que cette ville saura préserver ce qui fait d'elle, un lieu exceptionnel malgré son développement nécessaire et souhaitable. Vous pouvez y contribuer d'ailleurs si vous vous y installez.
Vous parliez de Ouidah. Pas loin de cotonou, la mer, des activités culturelles, ... Mais, à mon avis, ce n'est pas une ville aussi calme que grand popo.
Une question: voulez-vous louer ou acheter? il y a quelque temps, un expat proposait sa maison à la vente à grand popo sur ce forum, peut-être pensez à regarder aussi les annonces immobilières et profitez de votre séjour vous voir.
Bon courage à vous

merci pour ses informations
j'ai eu pendant 31 ans une agence immobilière à Lyon
fort de cette expérience je vais d'abord louer
et une fois sur place après avoir découvert la région de Cotonou alors j'achèterai
c'est le seul moyen de ne pas faire une erreur que je pourrais ensuite regretter
je vais essayer de découvrir sur le net grand popo
merci encore

oui grand popo aussi mais plus loin de Cotonou et des fois c'est pratique d'avoir Cotonou pas trop loin, on ne sais jamais. surtout quand il faut aller chercher de la famille ou amis à l'aéroport ça évite de payer deux chambres d'hôtel pour la nuit.

Avec cinq chiens, aucun propriétaire ne l'accepterait à Cotonou. On ne trouve d'ailleurs plus de chiens dans la ville de Cotonou (modéré: inapproprié)

le seul problème c'est que deux des miens sont Champions du Monde de beauté et connus dans le monde entier, ils ont leur propre page sur facebook.......
l'un d'eux à 1300 mentions "j'aime" sur sa page
ce sera avec les chiens ou je chercherais ailleurs...
mais je me pose la question de savoir si le Bénin est bien la bonne destination de ce fait

(Modéré: commentaire Inutile et inapproprié)

Bonjour à tous,

Veuillez noter que quelques posts inappropriés ont été déplacés de cette discussion.

Merci à majc, lucielo et locooben pour les informations que vous avez partagé avec nous.  :top:
Si d'autres ont quelque chose à rajouter afin d'aider l'initiateur, n'hésitez pas.

Merci

Priscilla  :cheers:

je n'utilise guère en temps normal les forums
mais devant la complexité d'une expatriation j'étais ravis de découvrir votre forum persuadé qu"il allait m'être d'un grand secours.
je tiens de suite à remercier tous ceux qui m'ont contacté et notamment en messages privés, particulièrement Loccoben, lucielo et majc
je pense qu'il m'aurait fallu beaucoup de temps et beaucoup de déplacements au Bénin pour découvrir ce  que j'ai découvert grâce à vos messages en quelques jours
en effet lors de déplacement on est accueillit par des personnes ou des structures qui vivent du tourisme et sont là pour vous donner la meilleure image possible.
par contre sur votre forum l'intervention de wgactu a immédiatement attiré mon attention sur le fait qu'il existait au Bénin aussi des gens qui ont la haine de l'autre, la haine de celui qui est différent et la haine du touriste. en effet sitôt arrivé sur un forum se faire accuser de vouloir faire du tourisme sexuel et s'entendre dire que le Bénin peut très bien vivre sans touriste n'est pas anodin
je suis quelqu'un qui accorde beaucoup d'importance à l'amitié. (j'ai 1300 amis dans le monde entier sur ma page facebook qui sont nombreux à venir me saluer lorsque ils sont de passage en France.)
et aux rapports humains. j'ai gardé de tous mes voyages en Asie d'excellents amis avec lesquels je communique sans cesse.
j'ai bien compris à la lecture de vos messages privés et à l'intervention de wgactu qu'au Bénin comme de partout il y avait le pire et le meilleur
et fort de ces interventions je vais poursuivre mon projet en sachant quand même que tout ne vas pas être facile
vos conseils me seront plus encore nécessaires
je suppose que le plus gros problème va être celui du logement

Bonjour SHAWOFTORD,

Pour le logement, vous pouvez toujours essayer de prendre contact avec des agences immobilières.
Voici une petite liste : https://www.expat.com/fr/entreprises/af … obilieres/

Merci et bonne chance

Priscilla :)

Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Veuillez noter que quelques posts inappropriés ont été déplacés de cette discussion.

Merci à majc, lucielo et locooben pour les informations que vous avez partagé avec nous.  :top:
Si d'autres ont quelque chose à rajouter afin d'aider l'initiateur, n'hésitez pas.

Merci

Priscilla  :cheers:


Bonjour
Mon post de ce jour a été supprimé. je voudrais savoir en quoi il est inapproprié. J'ai pris beaucoup de précaution pour ne pas vexer quelqu'un et rester en accord avec le sujet de discussion. Mais cela n'a pas suffit. Dommage.

lucielo a écrit:
Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Veuillez noter que quelques posts inappropriés ont été déplacés de cette discussion.

Merci à majc, lucielo et locooben pour les informations que vous avez partagé avec nous.  :top:
Si d'autres ont quelque chose à rajouter afin d'aider l'initiateur, n'hésitez pas.

Merci

Priscilla  :cheers:


Bonjour
Mon post de ce jour a été supprimé. je voudrais savoir en quoi il est inapproprié. J'ai pris beaucoup de précaution pour ne pas vexer quelqu'un et rester en accord avec le sujet de discussion. Mais cela n'a pas suffit. Dommage.


J'ai compris, Merci

lucielo a écrit:
lucielo a écrit:
Priscilla a écrit:

Bonjour à tous,

Veuillez noter que quelques posts inappropriés ont été déplacés de cette discussion.

Merci à majc, lucielo et locooben pour les informations que vous avez partagé avec nous.  :top:
Si d'autres ont quelque chose à rajouter afin d'aider l'initiateur, n'hésitez pas.

Merci

Priscilla  :cheers:


Bonjour
Mon post de ce jour a été supprimé. je voudrais savoir en quoi il est inapproprié. J'ai pris beaucoup de précaution pour ne pas vexer quelqu'un et rester en accord avec le sujet de discussion. Mais cela n'a pas suffit. Dommage.


J'ai compris, Merci


Lorsque l'appelant se désiste de l'appel principal, les conclusions de l'intimée deviennent sans objet à moins que l'intimée ait procédé à un appel reconventionnel.
Cette règle s'impose aussi dans les relations sociales : Les suppressions des posts de wgactu et SHAWOFTORD rendent sans objet les réponses en réplique, voilà pourquoi certains post ont aussi été déclarés inappropriés et déplacés du forum par Priscilla. C'est si simple  à comprendre.

SHAWOFTORD a écrit:

je n'utilise guère en temps normal les forums
mais devant la complexité d'une expatriation j'étais ravis de découvrir votre forum persuadé qu"il allait m'être d'un grand secours.
je tiens de suite à remercier tous ceux qui m'ont contacté et notamment en messages privés, particulièrement Loccoben, lucielo et majc
je pense qu'il m'aurait fallu beaucoup de temps et beaucoup de déplacements au Bénin pour découvrir ce  que j'ai découvert grâce à vos messages en quelques jours
en effet lors de déplacement on est accueillit par des personnes ou des structures qui vivent du tourisme et sont là pour vous donner la meilleure image possible.
par contre sur votre forum l'intervention de wgactu a immédiatement attiré mon attention sur le fait qu'il existait au Bénin aussi des gens qui ont la haine de l'autre, la haine de celui qui est différent et la haine du touriste. en effet sitôt arrivé sur un forum se faire accuser de vouloir faire du tourisme sexuel et s'entendre dire que le Bénin peut très bien vivre sans touriste n'est pas anodin
je suis quelqu'un qui accorde beaucoup d'importance à l'amitié. (j'ai 1300 amis dans le monde entier sur ma page facebook qui sont nombreux à venir me saluer lorsque ils sont de passage en France.)
et aux rapports humains. j'ai gardé de tous mes voyages en Asie d'excellents amis avec lesquels je communique sans cesse.
j'ai bien compris à la lecture de vos messages privés et à l'intervention de wgactu qu'au Bénin comme de partout il y avait le pire et le meilleur
et fort de ces interventions je vais poursuivre mon projet en sachant quand même que tout ne vas pas être facile
vos conseils me seront plus encore nécessaires
je suppose que le plus gros problème va être celui du logement


Votre analyse est bonne, au moins vous n'avez pas eu besoin d'aller sur place pour prendre une grande claque de déception ;)

Si on est un peu idéaliste on pense que la simplicité, la joie de vivre et la bonté des béninois va vraiment nous changer radicalement de notre individualisme français.
Personnellement la lucidité immédiate de notre chère animatrice Draguivar 18 m'a aidé à prendre un peu de recul mais il m'a fallu passer par une expérience personnelle difficile pour comprendre que l'herbe est différente au Bénin mais pas plus verte qu'ailleurs et qu'il faut y faire notre place avec les bons et les mauvais côté.

Si j'essaie de me mettre à votre place, je louerai chez Loocoben une quinzaine de jours, elle a plein de choses à vous apprendre. Pendant ce temps vous cherchez un location qui vous convient et peut accueillir vos chiens.

Une fois chez vous vous pourrez visiter les différentes villes autour de Cotonou si effectivement vous ne voulez pas trop vous éloigner des centres médicaux et voir où ce serait le mieux pour vous installer à côté de la mer si tel est votre souhait. Dans un deuxième temps j'irai chercher mes chiens et viendrai m'installer plus sereinement.

Ceci n'est qu'un simple avis bonne réflexion :P

majc a écrit:

Si j'essaie de me mettre à votre place, je louerai chez Loocoben une quinzaine de jours, elle a plein de choses à vous apprendre. Pendant ce temps vous cherchez un location qui vous convient et peut accueillir vos chiens.

Une fois chez vous vous pourrez visiter les différentes villes autour de Cotonou si effectivement vous ne voulez pas trop vous éloigner des centres médicaux et voir où ce serait le mieux pour vous installer à côté de la mer si tel est votre souhait. Dans un deuxième temps j'irai chercher mes chiens et viendrai m'installer plus sereinement.

Ceci n'est qu'un simple avis bonne réflexion :P


Très bons conseils
Il ne faut pas qu'il oublie surtout de prendre des visas pour les chiens et leurs billets aller et retour. Si les chiens n'ont pas l'habitude de la chaleur, il va falloir qu'il leur prévoit des chapeaux et des chemises légères et pour la saisons des pluies, il faut leur prévoir des bottes.

merci beaucoup pour votre message
j'ai un excellent contact avec loocoben, mais je ne savais pas par contre qu'elle louait
l'avantage c'est qu'il m'a fallu 48 heures pour comprendre que tout n'allait pas être simple du tout...je n'ai donc pas à ce niveau là perdu de temps.
en 48 heures on m'a déjà accusé de vouloir faire du tourisme sexuel et prié de rester chez moi...donc les jalons ont été posés...
il est bien évident que je vais me rendre sur place avec les yeux de futur résident et non plus ceux d'un touriste
je suis naturellement quelqu'un de solitaire (actuellement en Bourgogne mon premier voisin est à 6 kilomètres) et discret, donc je vais privilégier un certain isolement si c'est possible
et bien entendu il n'est pas question que j'arrive avec chiens et bagages si tout n'est pas solutionné d'avance
s'agissant des chiens il s'agit d'une race particulièrement rare mais de chiens "nus" donc aucun problème s'agissant de la chaleur bien au contraire, ils sont toujours à guetter le premier rayon de soleil
merci encore pour vos conseils et je vais essayé d'avancé lentement mais surement dans ce projet

SHAWOFTORD a écrit:

merci beaucoup pour votre message
j'ai un excellent contact avec loocoben, mais je ne savais pas par contre qu'elle louait
l'avantage c'est qu'il m'a fallu 48 heures pour comprendre que tout n'allait pas être simple du tout...je n'ai donc pas à ce niveau là perdu de temps.
en 48 heures on m'a déjà accusé de vouloir faire du tourisme sexuel et prié de rester chez moi...donc les jalons ont été posés...
il est bien évident que je vais me rendre sur place avec les yeux de futur résident et non plus ceux d'un touriste
je suis naturellement quelqu'un de solitaire (actuellement en Bourgogne mon premier voisin est à 6 kilomètres) et discret, donc je vais privilégier un certain isolement si c'est possible
et bien entendu il n'est pas question que j'arrive avec chiens et bagages si tout n'est pas solutionné d'avance
s'agissant des chiens il s'agit d'une race particulièrement rare mais de chiens "nus" donc aucun problème s'agissant de la chaleur bien au contraire, ils sont toujours à guetter le premier rayon de soleil
merci encore pour vos conseils et je vais essayé d'avancé lentement mais surement dans ce projet


Cher Monsieur
Vous savez, au Bénin, nous jouons beaucoup avec l'Humour. Si vous voulez réussir votre aventure au Bénin, ne prenez rien au premier degré ni au sérieux. Je pense que macj vous a bien orienté dans les démarches à suivre : Allez seul voir si les humours Béninois sont soutenables pour vous. Profitez pour trouver une maison à acheter car vous aurez du mal à trouver un bailleur qui acceptera vos chiens. Nous ne sommes pas très affectifs avec les chiens au Bénin, par contre si vous avez les moyens, vous pouvez trouver un logement à Haie vive parmi les expatriés qui ont la culture d'accueil des chiens.

S'agissant du tourisme sexuel, je ne vous ai jamais attribué ce caractéristique de personnage. Mieux, j'avais bien inscrit entre parenthèse que mes insinuations relevaient d'anecdote. Toutefois, convenez avec moi que le phénomène s'importe du Cameroun, Congo, Sénégal vers le Bénin et que nous Béninois, avons le devoir de le combattre pour garantir la sécurité de nos enfants. Vous souhaitant bon voyage au Bénin, voyez avec Locooben comme vous le conseille Macj, c'est une jeune femme très vivante, alertée et sympathique, seule chose, je ne peux vous dire si elle accepte une telle famille nombreuse de chien. Son mari est  Béninois comme moi et je doute qu'il aime les chiens.... Quand on voit arriver un chien à Cotonou, c'est sauve qui peut, ceux qui peuvent, grimpent sur des arbres, moi le premier, ceux qui ne fuient pas, leur jette des cailloux jusqu'à les tuer.
bon courage

il est très compliqué de parler chiens avec les habitants d'un pays qui n'ont pas cette culture du beau chien. mes chiens ont fait avec moi le tour du monde. nous sommes allés ensemble en Argentine, en Russie, en Suède, etc... dans des compétions ou sont 25 000 chiens venus du Monde entier, cela n'as rien à voir avec les chiens errants que vous pouvez sans doute connaitre. mes chiens m'ont accompagnés dans les hôtels du monde entier et dans les restaurants sans jamais créer le moindre désordre...mais tout cela est difficile à expliquer...
toujours est-il que j'irais ici ou là avec mes chiens ou je n'irais pas. Mais bon le problème n'est pas là
j'ai visité le Bénin en tant que tourisme, j'ai été séduit par le calme, la gentillesse des béninois, les plages etc.. il est grand temps que j'y retourne avec les yeux d'un futur résident pour voir si "l'herbe est toujours aussi verte"...si simplement la réalité ressemble bien à mes souvenirs..
je souhaite quitter la France pour échapper au stress du monde actuel, à l'agressivité des rapports entre les personnes due à la crise économique, encore faut il que je trouve ailleurs un climat plus serein.... l'avenir me le dira... à suivre

pour compléter ma réponse, je viens de recevoir un mail d'un ami béninois avec qui je correspond depuis 3 ans sans l'avoir jamais rencontré. je lui ai raconté mes tous premiers "déboires" sur le sol béninois
il est totalement affolé et me conjure de venir au bénin pour me prouver que les béninois sont sympas. Les premiers mois ici sont difficiles pour les expatriées me dit il mais ensuite tu verras à quel  point toi qui aime les rapports humains tu seras bien ici
alors je vais donc le croire..

SHAWOFTORD a écrit:

pour compléter ma réponse, je viens de recevoir un mail d'un ami béninois avec qui je correspond depuis 3 ans sans l'avoir jamais rencontré. je lui ai raconté mes tous premiers "déboires" sur le sol béninois
il est totalement affolé et me conjure de venir au bénin pour me prouver que les béninois sont sympas. Les premiers mois ici sont difficiles pour les expatriées me dit il mais ensuite tu verras à quel  point toi qui aime les rapports humains tu seras bien ici
alors je vais donc le croire..


vous avez aussi un ami  béninois et vous connaissez déjà le Bénin pour y avoir déjà séjourné !

SHAWOFTORD a écrit:

i...mais tout cela est difficile à expliquer...

je souhaite quitter la France pour échapper au stress du monde actuel, à l'agressivité des rapports entre les personnes due à la crise économique, encore faut il que je trouve ailleurs un climat plus serein.... l'avenir me le dira... à suivre


Vous n'avez pas à vous justifier par rapport à vos chiens. Vous aimez vos chiens et c'est l'essentiel. Ne vous stressez pas à l'avance. Vous verrez une fois sur place comment les choses peuvent se mettre en place ou pas.
Du courage

oui j'y ai séjourné 4 jours en voyage organisé il y a au moins 10 ans, et oui j'ai un correspondant sur place avec qui je correspond depuis 3 ans quotidiennement

SHAWOFTORD a écrit:

oui j'y ai séjourné 4 jours en voyage organisé il y a au moins 10 ans, et oui j'ai un correspondant sur place avec qui je correspond depuis 3 ans quotidiennement


Alors vous avez pas presque tous les éléments pour prendre votre décision ;)  courage maintenant pour mettre tout dans l'ordre et n'hésitez pas à partager vos interrogations.

le béninois sont gentils ça c'est sur mais leur gentillesse n'est souvent pas sans contre-partie. c'est pourquoi je vous ai dit de faire attention.

pour vos chiens, comme dit lucielo, ne stressez pas, vous n'êtes pas le premier à venir avec des chiens, chats, tortues, oiseaux etc.

Bonjour à tous  :)

Pour avoir été moi même éleveur de chiens  et chats de race ,( également  de tortues et de perroquets )  ,  et avoir parcouru bon nombre de pays en concours internationaux , à la recherche d'un titre ou d'un nouveau membre à ma "famille à quatre pattes" ...  je comprends les inquiétudes de Shawoftord !

Il ne faut pas omettre que le chien nu du mexique ou pérou , ou même chinois ...  est une race assez fragile , comme d'ailleurs beaucoup de chiens de race , qui nécessitera un suivi vétérinaire approprié ,  et je m'étonne un peu ,  que vous n'ayez pas soulevé ce problème crucial  ......  car  là , commence ,   la problèmatique  , et je ne parle pas de l'alimentation ... une qualité ,  difficile à trouver au bénin !

En effet , trouver une location avec plusieurs toutous , restera difficile ... d'autant que vous n'êtes pas à l'abri non plus , d'avoir des visiteurs pour vous les voler ... j'ai vécu cette mauvaise expérience avec un couple de tortues de tres gros gabarits , qui ont tres certainement finies ,  dans l'assiette de béninois !
Vous devez savoir que le relationnel homme-animal n'a pas la même importance en europe qu'en afrique ... de ce fait vous risquez d'être confronté a de tristes réalités .

Je vous souhaite bonne chance dans votre projet  :)

locooben a écrit:

le béninois sont gentils ça c'est sur mais leur gentillesse n'est souvent pas sans contre-partie. c'est pourquoi je vous ai dit de faire attention.

pour vos chiens, comme dit lucielo, ne stressez pas, vous n'êtes pas le premier à venir avec des chiens, chats, tortues, oiseaux etc.


Chiens chats okk locooben ... mais oiseaux et tortues sont pour la plupart protégés par la convention de washington qui  en interdit le transport voire la détention dans de nombreux pays où les races sont protégées ... donc il est préférable d'éviter de les transporter à titre personnel ... même avec un CITES en bonne et du forme , on pourra  les saisir à l'aéroport !
C'était juste une info  ;)

DraguiVar18 a écrit:
locooben a écrit:

le béninois sont gentils ça c'est sur mais leur gentillesse n'est souvent pas sans contre-partie. c'est pourquoi je vous ai dit de faire attention.

pour vos chiens, comme dit lucielo, ne stressez pas, vous n'êtes pas le premier à venir avec des chiens, chats, tortues, oiseaux etc.


Chiens chats okk locooben ... mais oiseaux et tortues sont pour la plupart protégés par la convention de washington qui  en interdit le transport voire la détention dans de nombreux pays où les races sont protégées ... donc il est préférable d'éviter de les transporter à titre personnel ... même avec un CITES en bonne et du forme , on pourra  les saisir à l'aéroport !
C'était juste une info  ;)


J'avais pas osé le dire mais ce Monsieur a une très forte ressemblance à un Monsieur que vous devez connaître  !!!!!!!!