Comment vous définissez vous, ici, au Portugal ?

Comment vous définissez-vous ? Expatrié ou immigré ?  ou Expatimmigré ?
Quelqu'un qui vit en permanence dans un autre pays est un immigrant, non pas un expatrié.
Sans surprise, vous n'entendrez jamais ou rarement un français se définir lui-même comme un immigrant, même s'il est installé dans un autre pays définitivement.
J'ai connu des européens vivant aux USA, à l'Ile Maurice, en Arabie Saoudite, en Suisse qui voyaient les autres étrangers comme des immigrés et se voyaient eux-même comme des Expats !
De la même manière, la plupart des Anglais ou Suisses vivant en France désignent la femme de ménage arrivée d'ukraine il ya deux mois ou l'ouvrier roumain comme des immigrés  et se désigneraient eux même comme Expatriés. (N'allez pas croire que c'est péjoratif, c'est ainsi, et sans aucune arrière pensée que je demande aux 2 personnes que tout le monde connait sur Expatblog de s'abstenir de venir assombrir l'échange.) - Tiré d'un blog d'échange.

c'est exact dom31 nous sommes des immigres ,,nous avons quitte notre patrie bien aimee pour accompagner notre conjoint de retour au pays apres avoir donne de nombreuses annees de labeur,sans se faire du beurre ,mal aimee  pour d'autres,pour qui cela se n'est plus de l'expatriation mais de l'exil,,,,comme napoleon ,,,

Dom31 bonsoir,
Trop tôt je pense pour nous de se définir dans notre expérience portugaise selon vos critères.
Mais pour avoir vécu 20 ans aux USA, y avoir vu naître quatre enfants, les y avoir élevés en tant que citoyens américains -même si le français restait la langue choisie par nous parents pour nous adresser à eux, et même si souvent ils nous répondaient en anglais -sans hésiter je dirai que je me suis considérée comme une immigrante aux USA, émigrée de France, et en aucun cas comme une expatriée.
Par contre, quelques années après notre retour, mon gendre, français, envoyé dans l'état de New-York pour une durée de cinq ans, a vécu son séjour comme celui d'un expat, même si sa femme, ma fille, ne faisait qu'y retrouver son état de naissance et donc son "home, sweet home" où leurs propres enfants d'ailleurs sont nés.
Il me semble que la différence réside dans la perspective de la durée de séjour envisagée dans le pays qui n'est pas notre terre de naissance.Et dans le désir d'adopter le pays pour le meilleur et pour le pire!
Quand je suis partie aux USA...ce départ était "pour la vie" et non pour une expérience à plus ou moins long terme. Green card, puis citoyenneté semblaient donc obligatoires, logiques et normales.
La vie, avec ses imprévus, a voulu que je revienne en France, mais mon attachement à cette tranche de vie reste intact, et très souvent ici, en France, ou au Portugal quand j'y suis, c'est l'anglais qui en souvenir vivace de ce vécu, régit mes échanges avec mes enfants;
Quant à mon ressenti au Portugal? Ni expat, ni immigré....quelque chose d'autre..Le Portugal est pour nous une contrée d'adoption choisie par désir de vivre et de découvrir autre chose et éventuellement d'y passer de plus en plus de temps..
A vrai dire, le Portugal est si proche de nos frontières que je ne crois pas que même installés définitivement en Algarve, je ne pourrais pas m'y sentir expat ou immigrée.
Pardonnez la longueur de cette réponse à une question fort intéressante.
Bien à tous.

Bonsoir,

Je partage le sentiment de NICMF, je ne me vis ni comme une expatriée, ni comme une immigrée. Dans l'idée d'immigration, il y a une urgence, ou une nécessité, que je n'aie jamais éprouvée. Quant à l'expatriation, elle me reste étrangère, peut être parce qu'au Portugal, ou au Costa Rica où j'ai vécu également, les gens du pays m'apparaissent comme mes semblables, qu'ils ont les mêmes besoins, les mêmes aspirations, le même coeur que moi. Nous sommes identiques et je me sens à l'aise au milieu d'eux.  :)

Bonjour tous,
voici ma première intervention. J'observe depuis quelques semaines sans jamais avoir besoin ni oser.
Approchant de la soixantaine, profession libérale, mon épouse et moi-même avons découvert le Portugal et son ambiance il y a peu.  Nous avons programmé d'y passer l'essentiel de nos vacances et plus si les affinités se confirment quand le temps sera venu, pourquoi pas. Les raisons fiscales ne seront sans doute plus d'actualité, mais nous espérons que la douceur et la qualité de vie seront toujours présentes dans ce beau pays. Ayant des facilités dans l'acquisition des langues et en butte en tant qu'indépendant aux complications administratives, aucun de ces écueils ne me rebute.

Comment nous définirions, nous définirons-nous quand et si nous y emménageons ?
J'ai bien envie de m'approprier la réponse de NICMF dans son interprétation de la proximité.
J'y ajouterai : citoyen européen.
En effet, je me sens proche de tous mes concitoyens européens - au moins des quinze princeps - et ce qui nous rassemble est bien plus important et palpable que ce qui nous sépare. Il est facile de ne pas se sentir (trop) éloigné ou dépaysé que ce soit en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Royaume Uni et ainsi de suite.

l'immigration signifie aujourd'hui l'entree dans un pays ,de pesonnes etrangeres qui y viennent pour y sejourner ou s'y installer definitivement ,

les raisons

proffesionnelle
politique
securitaire
economique
personnelle
familiale
FISCALE

LaGuaria et Hbox,
Je suis complètement en phase avec ce que vous exprimez et partagez ici.
Que de belles rencontres nous sont données...
C'est simple en fait n'est-ce pas? :)
Bonne soirée à vous.

Merci à NICMF, Hbox, LaGuaria, pour ce que vous exprimez en toute sérénité. Je partage vos points de vue tout en ayant, de mon côté, du mal à me définir. Je me suis pensé Expat lors de mes missions ou mes longs séjours, pour une entreprise, dans un pays. Tout d'abord, en ce qui me concerne, l'âge y est pour quelque chose dans la façon d'être et de se définir.
Expat, car je ne croyais pas rester longtemps, pas plus de 3 à 4 ans dans un pays.
Immigré à un certain moment, parce que je voulais rester tout le reste de ma vie. Parfois suivant le pays, je me suis senti immigré par le regard des autres mais dans ma tête, je pensais expat. Puis l'âge venant, je n'ai fait attention ni à l'un ni à l'autre. Le tout est de fondre mais pas de se confondre. J'aime profondément le (les) pays dans le(s)quel(s) je vis. Mais je ne perds pas ma culture de souche, ni mes racines françaises. Quoique étant né au Sénégal ou mes parents ont séjourné pendant plus de 12 ans dans le corps enseignant, je n'ai plus de racines. Ayant vécu dans tellement de pays que la France que j'aime, ressemble plus à un pays que je visite "touristiquement"...
Je ne suis rebuté par aucun problème administratif ici car comme partout ils existent et il faut les résoudre patiemment. J'aime la nature Portugaise et je vais m'habituer à son rythme à ses us à ses coutumes doucement.
J'ai aussi d'autres pays chers à mon coeur, alors wait and see. Ce que je suis sûr c'est que je vais passer de plus en plus de temps ici et quelque soit la saison. Comme pour une maison, il faut la choisir lorsqu'il pleut ou que le temps est gris et si elle vous plaît à ce moment, alors, elle vous plaira aussi sous le soleil. Pour un pays c'est pareil, si on y vient qu'en été tout est enchantement mais l'hiver... Je m'égare alors je terminerais en disant que je suis un expatimmigré farouchement optimiste et heureux d'utiliser ma devise (celle de St EX), "Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis".

Bonjour Dom31,
Il y a bien longtemps qu'on n'avait lu une petite phrase de Saint Ex! Merci!

Bonjour

Nous venons d'arriver mon épouse et moi depuis une semaine et comme nous arrivons de Corse ou nous avions prévu d'y passer notre retraite ici c'est le paradis

Si la bas nous avons été traité d'étranger car non corse ici nous nous régalons ;;;Bien sur tous n est pas rose mais ils font tellement d'effort que les petits soucis sont facilement surmontables

Alors immigrés ou expatries je ne sais pas je vais me définir en voie d'intégration

Bien a vous