Partage d’expérience mariage mixte ivoire-français

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site et je souhaite contribuer au partage d'expérience sur ce forum que j'ai découvert en début d'année, et qui m'a fortement aidé à entamer mes démarches.
Je suis une franco-ivoirienne résidant à Paris. Mon fiancé lui est à Abidjan.

Nous avons pris la décision de nous fiancer en décembre 2013 et de nous marier religieusement et légalement. Dès janvier 2014, j'ai donc commencé mes recherches afin de connaitre la procédure pour que mon financé puisse me rejoindre en France après le mariage. C'est à cette occasion que j'ai découvert ce fameux certificat de capacité de mariage !! (CCM ou CCAM). A la lecture des différents témoignages ce petit bout de papier qu'est le CCM était la cause de pas mal de stress (lol). Nous avons donc entamé les démarches pour aller à la quête de ce grâale !!

Le 8 février 2014, j'ai envoyé (à Chatillon) mon dossier pour la demande du CCM.
Quelques semaines plus tard j'ai reçu l'accusé de réception tamponné par le consulat d'Abidjan à la date du 18 février 2014, soit 10 jours après mon envoi.

Au mois d'avril, mon fiancé a été contacté par le consulat car on avait donné un extrait de naissance et non une copie intégrale (ce n'est pas courant en CI, la plupart du temps les administrations demandent un extrait de naissance). L'agent lui a indiqué que les bans allaient être publiés et lui a demandé de remettre la copie intégrale de son acte de naissance à l'accueil du consulat. Heureusement pour nous cette erreur n'a pas ralenti la procédure.

La publication des bans a été faite du 7 au 17 avril 2014.
Le 25 avril 2014, j'ai pris l'avion direction Abidjan pour 2 semaines de vacances  :D .
Le 29 avril le consulat d'Abidjan m'appelle pour me dire que le CCM était prêt et que j'allais le recevoir à mon domicile comme je l'avais indiqué dans mon dossier. J'ai donc dit à l'agent que j'étais sur Abidjan et que je pouvais le récupérer directement au consulat.
A la réception du document, j'ai constaté qu'il y avait une erreur. Ils ont interchangé nos adresses, c'est-à-dire que sur le CCM il est indiqué que je vis à l'adresse de mon fiancé à Abidjan et mon fiancé à mon adresse en France. Cependant, il est bien indiqué que c'est moi qui souhaite contracter le mariage. J'ai signalé l'erreur à l'agent et il m'a spécifié que ça n'allait pas avoir d'incidences.
Pour info, lors du dépôt de notre dossier en février nous avions indiqué sur le formulaire que le mariage aurait lieu en octobre 2014. Pour différentes raison nous avons décidé de reporter notre union début 2015.
L'agent m'a dit que le document était valable 1 an (ouff ;) )

La procédure pour l'obtention du CCM à durée 2,5 mois à compter de la réception du dossier et traitement par le consulat à Abidjan.

Aujourd'hui nous sommes en plein préparatifs pour le mariage qui aura lieu le 28 février 2015 si Dieu veut.
Va falloir ensuite passer à l'autre étape après le mariage pour l'obtention du Visa.
Tous vos conseils me seront vraiment précieux !!!

Je souhaite toutes mes félicitations à ceux qui sont arrivés au bout du tunnel et bon courage aux autres comme moi qui sont en plein dedans.

NB : Si je peux donner un conseil à ceux qui débutent il ne sert à rien de stresser, laissez l'administration faire son travail même si c'est long et compliqué.
Pour ma part, une fois le dossier envoyé mon fiancé et moi avons continué nos vies et nos échanges quotidiens sans penser à cette procédure. Et pour tout vous dire ce sont plus les protocoles des fiançailles, dote et compagnie qui nous stressaient plus que ce petit bout de papier!!

Bon dimanche :)

Bonjour LILISSY pour ta participation , Je suis marié coutumièrement depuis Aout 2014.Ma fiancé est ivoirienne d'origine et naturalisée française. Nous avons décidé de nous marier le 27 décembre en cote d'ivoire, nous avons déposé les dossiers pour le CCM à l'ambassade  après la réception du dossier l'ambassade nous à adressé un courrier d'accusé de réception depuis le 13 novembre 2014.notre problème actuellement est : ignorant le temps de traitement du dossier pour le CCM, nous avons payé et rempli toutes les conditions pour la célébration du mariage à la date prévue et indiquée dans le dossier de demande du CCM c'est à dire le samedi 27 décembre  2014;Pusque cette date coïncide avec les fêtes de fin d'année il fallait réserver et payer le billet d'avions d'avance pour pouvoir entre présente à la date prévue pour fêter ensemble et célébrer officiellement notre mariage.
Mes préoccupations sont les suivantes:
1 Est-possible de se marier et attendre le CCM avant le dépôt des papiers pour la transcription à l'ambassade.
2 A quelle moment un mariage est considéré comme nul
3 Dans ces conditions est ce que la transcription prend plus de temps qu'un mariage célébré avec le CCM obtenu préalablement.