Le commerce Ambulant!!!!

Bonjour à vous membre de expat,
Qui parmi vous pourrait me donner un Max d'info sur le commerce ambulant et surtout de me dire dans quel région de l'Espagne  ce business est autorisé...
Quand je parle de commerce ambulant je veux dire tout ce qui est bussiness food, food truck et autre, perso je vis actuellement sur Malaga et c'est un vrai parcourt du combattant, sans aucune logique... Car cela n'est pas autorisé pour cause d'hygiène..... mais les vendeurs de cacahouètes ou châtaignes  eux sont autorisés

Merci à ceux qui pourrons me donner des  infos...

Bonjour, à vous membre Expat!!!!

Oupssss personne a un avis sur le sujet??? J'attend vraiment avec impatience des infos..

Cordialement

Je ne connais pas la réglementation là-dessus mais je suppose que pour obtenir l'autorisation d'ouverture il te faut au minimum avoir fait une formation de manipulacion de alimentos, tu as dû voir ça sur toutes les vitrines des centres de formation qu'on trouve à foison à Malaga.
Et si tu ne l'a pas encore fait je te conseille d'aller à la Camara del Comercio de Malaga, il y a des gens très sympas et dispos qui peuvent te renseigner. Si tu as besoin, contacte-moi en mp et je te dirai les deux personnes qui s'occupent des créations d'entreprises. Ils sont très sympas et dispos.
Bon courage

Bonjour,

Je ne connais pas la législation en la matière mais ce doit être possible.
Je suivrais donc le conseil de Johanna.
J'habite dans la province de Cádiz.
Les ferias mais aussi les marchés hebdomadaires accueillent des foodtrucks et glaciers (en saison). Au même titre que les commerçants, ils disposent d'une licence de commerce ambulant. Ils sont rassemblés aux extrémités de la zone concernée. Par contre, sur les plages, rien si ce ne sont les kiosques qui proposent des denrées préemballées.
En matière d'hygiène, les règles deviennent de plus en plus strictes. La venta où je prends régulièrement mes petits-déjeuners proposait des ramequins de différentes spécialités (mantequilla colorada, lomo en salsa,...). Dans un premier temps, ce fut interdit en terrasse. Depuis deux semaines, interdit tout court. Ce doit être des portions individuelles non récupérables.

Et comme dirait Nono Madrid... Courage

Giel358

bonjour,
je suis nouveau sur ce réseau, et je découvre avec plaisir que je ne suis pas seul à vouloir venir sur l'Espagne.
Ma mère était native d'Alicante, et j'ai moi-même vécu à Torre plusieurs années.
Je suis retraité et j'envisage de vivre en Espagne, auriez vous des informations qui me seraient utiles pour déménager mon linge et éventuellement ma moto. Je compte m'installer dans la province de Malaga prés de la mer.
Merci par avances des conseils que vous pouirriez m'adresser.
Michel

Bonjour Castaldi,

Je parle d'expérience.
A moins d'avoir un ami qui vous prête un véhicule, la formule la plus rentable reste le routage (ou groupage, autre dénomination).
Un routier vous loue du volume dans son bahut.
A titre d'exemple, pour un déplacement de 2.200 Kms, j'ai payé 130,- € / M3 voici 6 ans.
Avantage :
- Vous ne vous souciez de rien et votre chargement est assuré. Si des documents sont nécessaires pour le passage en douane, le routier s'en charge.
- Le chauffeur dispose du matériel de protection (cordes, sangles, couvertures,...)
Inconvénients :
- L'arrivée sur place entre dans une fourchette de dix jours. Le routier ne part que lorsque son camion est plein ou presque.
- Un 40 T n'entre pas partout. Il faut parfois prévoir un endroit tampon tant pour le chargement que pour le déchargement.
- Il faut prévoir le personnel pour le (dé)chargement. En théorie, le chauffeur ne met pas la main à la pâte sauf pour conseiller quant à la façon d'arrimer le matos (mais c'est de la théorie).

Dans votre coin, il doit certainement y avoir des entreprises de transport spécialisées sur l'Espagne.

Bon après-midi

Giel358

Bonjour, Je suis très intéressée par tes infos, pourrais tu me communiquer le nom des personnes dont tu parles à la chambre des commerces de Malaga.

Merci

Bonjour amis membre,,, par mon expérience et démarche  perso je vous dirai que il est loin de la facilité pour être un commerçant ambulant surtout pour ce qui touche à l'alimentation en général... A savoir que non seulement il faut avoir en effet une licence de manipulation d'allimentaire, jusque là je dirai que c pas trop dramatique après le plus gros du problème reste à venir... Sur la Costa des Sol de Malaga a Estepona il est interdit et refusé de vendre de la nourriture sur les marchés ou autre du même style... Exemple j ai voulu vendre des paquets de biscuit donc emballé et fermé cela m'a été totalement refusé... Idem pour glace, gaufre, crêpe, granita...même avec si c est une remorque dernier cri....  J ai un amis qui est venu de France avec THE CAMION TOP ÉQUIPÉ vente de poulet au norme HACCP européen et on l'a refusé sur toute la région pour motif que d'après eux cela n'était pas hygiénique mais personne est venu voir le camion en question et personne a eu la possibilité de répondre sur la question quel sont les normes hygiénique Espagnol mais en contre partie on vend cacahouète et châtaigne a tout coin rue sans aucune règle.... Point vu Feria ne croyez pas que cela est facile pour avoir un emplacement surtout pour nous qui ne somme pas Espagnol....
La seule possibilité est de faire des demandes sur des emplacements de parkings privés.... Voilà le descriptif de mon experience perso... Si maintenant un m'embre peut me donner ou me confirmé autre indication je suis preneur a 100%

Sur Valence, il existe la possibilité de louer son foodtruck (style américain)

http://valenciastreetfood.com/

Il doit donc être possible de s'installer, ils ont d'ailleurs pu s'en servir lors des Fallas de Valence.

A voir avec eux, pour les démarches et conseils.

Peut être que la Communauté Valencienne est plus souple que l'Andalousie.

sdompy :

Sur Valence, il existe la possibilité de louer son foodtruck (style américain)

http://valenciastreetfood.com/

Il doit donc être possible de s'installer, ils ont d'ailleurs pu s'en servir lors des Fallas de Valence.

A voir avec eux, pour les démarches et conseils.

Peut être que la Communauté Valencienne est plus souple que l'Andalousie.

Bonjour, je confirme, c bien en Andalousie que le problème ce pose car il non aucune souplesse commercial...

Mais super pour info commercial et le lien.....

Bonjour à tous,
J envisage avec mon mari d ouvrir un food truck sur la Costa daurada plus précisément proche de Salou en bord de plage...
Je suppose qu'il faut minimum une formation d hygiène ?
Et niveau emplacement, déjà  est ce que l Espagne autorise les commerce ambulant,  je sais qu a Valencia à priori oui, vu le post au dessus...mais sur la Costa daurada est ce aussi autorisé ??
Quelqu'un aurez des infos s'il vous plaît ??
Merciiiii d avance

Bonjour, alors pour répondre au mieux à vos questions il est préférable de vous adressez au service concerné de la commune où vous compter vous installer car c  vraiment deux poid deux mesures il y en effet des région qui autorise d'autre pas,, une chose est sur c que vous devez avoir un certificat de manipulation alimentaire qui est une formation de 3 jours ds dans une entreprise reconnu pour ce genre de formation, et ce toute personne travaillant et en contact avec l'alimentation...

Pour info je suis sur la région de Malaga tous ce qui touche à l'alimentation food truck et autres du même style est totalement interdit sur la Costa Del sol sauf si c un parking privé....

Bien cordialement

http://www.lepetitjournal.com/madrid/ac … -se-lancer

FOOD TRUCK AMBULANT

Vous semblez avoir beaucoup d'expérience dans le commerce ambulant ou tout du moins être assez au courant.nous sommes du Quebec et voulons nous installez 6 mois par année pour commencer car nous sommes en semi retraite , nous avons plusieurs idées d'import/export dans la région de la Costa Del sol entre Torrimolinos et Marbella . Qu'est- ce que vous pensez des clothes truck c'est populaire  a New-York et Montréal, je ne crois pas que cela existe chez vous  en Espagne? Évidemment nous ferions le commerce de vêtements casual connus tendance indemodable pour l'été.Nous avons déjà les fournisseurs et nos prix seront extrêmement sur compétitifs .qu'en pensez - vous je ne crois pas que cela soit régi comme pour les aliments , après tout ce sont des vêtements . Cela peut être sur les parking ou bord de plage. Près des hôtels .
Merci de vos avis.

Je crois cela  peut etre une tres bonne idee j ai fait le comerce y sais que le robe son bon

Bonjour Bakhaw,

Merci pour votre réponse, est ce que les marques de vêtements tommyHilfiger, Ralph Lauren, CalvinKlein, Nautica et Chaps sont connus et populaires? Je sais que Tommy l'ai mais c'est tres cher, je peux les avoir et les vendre la moitié du prix vendus en magasin( des vrais évidemment) l'avantage c'est que je peux les acheter directement du distributeur, un avis serait apprécié, Marco et bonne journée.

Rothchild88 :

Bonjour Bakhaw,

Merci pour votre réponse, est ce que les marques de vêtements tommyHilfiger, Ralph Lauren, CalvinKlein, Nautica et Chaps sont connus et populaires? Je sais que Tommy l'ai mais c'est tres cher, je peux les avoir et les vendre la moitié du prix vendus en magasin( des vrais évidemment) l'avantage c'est que je peux les acheter directement du distributeur, un avis serait apprécié, Marco et bonne journée.

Bonjour Rothchild88,

Alors oui toutes ces marques sont connue ici sur la Costa, à savoir aussi que bcp on leur propre enseigne soit sur Malaga, Marbella, ou Puerto Banus, sans compter que ds ts les Cortingles qui sont de gros centre commerciaux Style Lafayette à Paris ou Super Moll au USA ont bien sur ce genre d'article... Après je le répète peut être OUBLIER le commerce Ambulant car il y a plus demande d'emplacement que de place et vous vous retrouver sur une liste d'attente facile à la 2876èmes place si pas plus comme peut être moins...

Ce ne sont pas des infos de personne qui ne connaît pas, c est vraiment mon vécu ici depuis maintenant plus 1 ans

Amicalement
JPaul
Si je peut encore vous être utile pour l'un ou autre renseignement Why not

BonjourJean-Paul,
Je connais bien la Costa D'elle sol pour y avoir été 4 fois 3 semaines.Nous avons déjà tâter le commerce avec les Chinois et juifs de Guadalhorce.Jusqu'a présent notre petite expérience s'était limitée avec les Anglais du quartier Montamar a Torrimolinos , l'expérience était bonne mais nous ne voulons pas faire de l'itinérance de pub en pub.Nous regardons à exploiter aussi le web avec un site simple mais efficace , si nous ne pouvons pas utiliser la clothes truck a cause du contingentement il y a d'autres façons de s'introduire ou faire du commerce spécialement avec le concours des hôtels, même si nous savons qu'il y a des boutiques a l'intérieur.Ce que nous offrirons et le concept différent pourrait être un plus pour le consommateur.
Bonne journée.
Alain

Au plaisir car c la région exactement  que je vis Torremolinos Benalmadena fuengirola... Su je peut vous etre utile pour toute démarche et surtout si vous êtes de passage pas hésiter de le faire savoir

JPaul

Bonjour

Merci pour toutes vos infos. Est-ce que quelqu'un sait où passer ce certificat de manipulation alimentaire en ligne ? je ne vois que des formations en lignes au Quebec et les tarifs divergent, est-ce reconnu ?
Je ne veux surtout pas passer par les chambres de commerce qui coûtent le double, merci

Nouvelle discussion