Formalités resident Espagnol

Bonjour à tous.

Je désirerai savoir si il est nécessaire de renter en Belgique pour faire toutes les formalités pour devenir résident Espagnol ou si je peux les faire d'ici à Ténérife.
D'avance merci
JLB2 :

jlb2 a écrit:

Bonjour à tous.

Je désirerai savoir si il est nécessaire de renter en Belgique pour faire toutes les formalités pour devenir résident Espagnol ou si je peux les faire d'ici à Ténérife.
D'avance merci
JLB2 :


jlb2 bonjour  :cool: NON il n'est pas nécessaire de remonter en Belgique, vous pouvez obtenir votre carte de résident et le NIE de votre domicile espagnol, mais pour simplifier je vous conseille d'aller voir un gestor qui fera toutes les démarches, inclus la voiture, à votre place  Cela ne coûte pas très cher et vous fera gagner beaucoup de temps et de tracasseries  :dumbom: Amicalement Jacqueline

Bonjour jlb2,

Pour l'ensemble des démarches par un gestoria, comptez un minimum de 1.000,- euros.
Si vous allez dans la rubrique Blogs - Andalousie, vous trouverez mon blog "installation en Andalousie". Il reprend chronologiquement toutes les démarches et les documents nécessaires (que vous devrez demander en Belgique si vous ne les possédez déjà).
Si vous dominez un peu le cristiano et que vous avez bien préparé vos dossiers, cela prend du temps (tout est relatif) mais ce n'est pas compliqué du tout.

Vous êtes aux Canaries. Certaines matières sont communautarisées - terme que les Belges connaissent bien - mais les différences organisationnelles ne sont pas conséquentes.

Si vous désirez de plus amples infos, n'hésitez pas... éventuellement en message privé.

Bon dimanche

Giel358

Il est préférable de passer par la Belgique. Demandé un mod 8 à votre commune en Belgique et de vous présenter au  service des conventions de votre mutuelle.

jlb2 a écrit:

Bonjour à tous.

Je désirerai savoir si il est nécessaire de renter en Belgique pour faire toutes les formalités pour devenir résident Espagnol ou si je peux les faire d'ici à Ténérife.
D'avance merci
JLB2 :


Bonjour
Vous avez déjà une adresse à Tenerife ?

cordialement
Patricia

Bonjour.
Merci pour votre réponse et effectivement j'ai vu par après votre blog et celui ci est très bien expliqué et j'en tiendrai compte.
jlb2

bonjour.

Oui nous avons déjà une adresse ici à ténérife et un NIE.
Merci
jlb2

jlb2 a écrit:

bonjour.

Oui nous avons déjà une adresse ici à ténérife et un NIE.
Merci
jlb2


Dans ce cas, il suffit de passer à la police pour récupérer la liste des documents à fournir pour avoir la résidence permanente (il faut notamment le certificat de recensement à la mairie et un justificatif de vos ressources). C'est la même démarche que pour le NIE mais avec des justificatifs différents.

Cordialement
Patricia

Nicolas1956 a écrit:

Il est préférable de passer par la Belgique. Demandé un mod 8 à votre commune en Belgique et de vous présenter au  service des conventions de votre mutuelle.


Nicolas1956 bonsoir,  non il n'est pas nécessaire de remonter en Belgique, il suffit d'écrire pour demander les documents, ça prendra peut-être un peu de temps mais faire le sud de l'Espagne /Belgique et retour ne se justifie pas . Personnellement moi c'est la France bien que mon mari était belge, et bien j'ai demandé par écrit tous les documents nécessaires, reçus dans la quinzaine.  Amicalement Jacqueline

Enfin internet ...  :D
Concernant ta question, comme je viens de faire ces démarches la semaine passée, c'est pas compliqué et de plus avec les infos du blog de Giel358 tu as tout pour te facilité les réflexions ! La seule complication c'est peut être la compréhension de la langue ...
Par e-mail j'ai obtenu pas mal de documents et sur place il faut bien penser à avoir des photocopies de tout. Si tu ne possèdes pas un bien en Espagne, la fiche récapitulative de rentrée (salaire ou retraite) convient pour le NIE que j'ai obtenu avec une facilité déroutante.

Forte des conseils de Giel sur son blog : je suis allée vendredi à la policia de Torre del Mar j'ai rempli un imprimé, donné 2 photos, une copie de mon passeport, on m'a envoyée à la banque en face pour payer un droit dérisoire ( environ 7 euros) la banque a posé un tampon sur mon imprimé, j'ai traversé la rue pour rendre l'imprimé à la policia et on m'a donné rendez vous aujourd'hui lundi à 13h30. Suis arrivée à 13h30 tapantes et on m'a donné un papier avec mon numéro NIE !!!!
Pas de quoi en faire une montagne  du NIE !

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Voilà nous avons commencé les formalités en suivant les directives du blog de GIEL358 qui est vraiment très bien expliqué . Nous espérons que cela se passera le mieux possible et que nous avons pris la bonne décision de devenir résident .ààààà++++

Bonjour Jacqueline,
je vois que vous êtes Française, je me permets donc de vous contacter. Je m'installe à Dénia ou j'ai acheté une maison et je pense que je vais demander à être résident fiscal.
Pourriez vous me lister les démarches et les papiers à demander à l'administration française pour opérer cet bascule sans trop de casse. J'étais salarié du privé, aujourd'hui à la retraite).
Merci d'avance pour votre réponse.
Je vous donne mon adresse mail, ce sera peut-être plus facile pour communiquer : [email protected]

bonjour.

Nous nous sommes Belges et je ne sais pas si les formalités sont les mêmes, désolé mais je crois qu'il y a moyen de trouver ces formalités sur le forum. Pour notre part ce n'est pas trop compliqué ici à ténérife mais comme déjà expliqué il faut des copies pour les documents . Si vous regardez sur le forum il y un bloggeur qui a toute les formalités à suivre  (giel358) et son blog : Andalousie / installation en Andalousie.
Cordialement

bonjour à  toutes et à tous
moi aussi je vais prendre le maxi de renseignements  commencé les démarches pour etre résident .
le N I E est fait depuis hier ...
reste tout ???............
je suis à DENIA...

Re bonjour.

Merci pour vos conseils qui m'ont été bien utiles jusque maintenant car j'ai commencé les formalités , j'ai ma carte NIE verte et mon compte en banque résident . Mais j'aurais encore besoin de quelques conseils.
Les contributions en Belgique me demande de remplir une déclaration " exercice spécial " donc je vais devoir rentrer en Belgique pour remplir celle ci et je pensais demander ici à ténérife à l'hacienda un certificat de résident fiscal afin de ne plus avoir de prélèvement sur ma pension en Belgique mais on me répond que cela n'est pas possible car je n'ai pas encore remplit de déclaration ici donc si je comprend bien pour l'année 2015 je serai encore retenu en Belgique et en 2016 je remplis mes contributions ici en Espagne pour 2015 et ensuite me faire rembourser celle de 2015 Belge. Pourriez vous me confirmer cela ou avez vous une autre solution svp.

D'avance merci

Cordialement JLB2