Désillusion

vraiment sexta, c'est l'hopital qui se fout de la charité, relisez vos différentes littératures, et alors, je pense que vous serez un peu plus humble.

Amiroro



Paulo Gonzo je suis tombe dessus par hasard et depuis pour moi c un des plus grands chanteurs même s il n est pas très connu en France

après dans un autre style il y a Carlos Do Carmo

quant a la soupe de pierre il faut gouter mais pas n importe ou

dans ça ville ou alors tu la fais

amitiés

Anita84, merci pour ces "tuyaux" qui nous ouvrent des horizons de chansons et de joie ...
Et de fil en aiguilles ...
https://www.youtube.com/watch?v=3rn2N0ZbLEQ
Tellement bien ... (C'est un peu "sirop", mais vraiment "joli")

Vamos ouvir "Carlos Do Carmo"

Bonne soirée, en musique, avec une bonne soupe ... Il faut qu'on se décide ... Caillou ou chevrotine ?  :lol:

roro

Météo MSN (Aljezur)

colline j'ai un site meteo qui donne la temperature reelle relevee toutes les heures ,dans tout le pays je donne les temperatures relevees par la meteo nationale,elle n'a pas de thermometre jouet.....

Je suis en accord avec Vyo, la vie est bien plus paisible au Portugal qu'en France, suffit de voir les faits divers pour comprendre. C'est moins cher d'environs 50% par rapport avec la France et surement plus avec la Belgique.
Il est vrai qu'il y a beaucoup d'humidité en hiver au Portugal car il y pleut pas mal surtout coté ouest (Costa Vicentina) mais l'hiver est court ici. Il faut préciser que l'achat d'un bien est moins cher coté ouest que coté sud (exp Faro) mais il y fait plus froid d'environs 4° l'hiver et 8° à 10 l'été.
Il est exacte que coté construction, les villas c'est loin d'être le top, ici on construit béton et sans plâtre sur les murs. Pas de ventilation mécanisé et encore moins de ventilation entre les pièces de vie du genre une découpe avec grille en partie haute et basse pour faire circuler l'air de la maison mais il est si simple de le faire sois même si on a acheter un bien.
Dans plusieurs messages j'ai conseillé de louer plutôt que d'acheter (personne n'écoute) on habite 2 ans au Portugal et on prend la décision final (retour au pays ou achat au Portugal) n'est ce pas mieux ?

Bonne nuit (boa noite)

dois a écrit:

colline j'ai un site meteo qui donne la temperature reelle relevee toutes les heures ,dans tout le pays je donne les temperatures relevees par la meteo nationale,elle n'a pas de thermometre jouet.....


Coline avec un L, merci!

Je suis chaque jour la météo avec MSN il y a peu d'erreur (jusqu'à maintenant)

Bonne soirée

Il ne faut pas confondre température et ressenti, la différence y est de plusieurs degrés.

D'accord avec toi, Coline ... Essayer avant de l'adopter ...  :lol:  Mais comme "Essayer, c'est l'adopter" ... Pourquoi perdre tout ce temps  :lol::lol:
Décidément, on se mort la queue ...  :unsure

Amitiés.  :cheers:

roro

C'est insuffisant et pauvre je pense comme réponse.

Personnellement, je suis en cours d'installation, je fais rénover une maison que j'ai achetée à 30km de Porto.... Avec des difficultés certes, et en toute connaissance des problèmes de froid et d'humidité ici.  En ce qui me concerne, c'est plutôt la mentalité environnante que je trouve à la fois déroutante et d'un autre âge, niveau mentalité, pas de modernisme, peu d'ouverture, c'est assez déconcertant. Bon, je ne suis pas venu ici pour faire ma vie avec des portugais, ce serait difficile, les besoins quotidiens suffiront à alimenter nos relations, mais rien de plus.

Personnellement, je suis en cours d'installation, je fais rénover une maison que j'ai achetée à 30km de Porto.... Avec des difficultés certes, et en toute connaissance des problèmes de froid et d'humidité ici.  En ce qui me concerne, c'est plutôt la mentalité environnante que je trouve à la fois déroutante et d'un autre âge, niveau mentalité, pas de modernisme, peu d'ouverture, c'est assez déconcertant. Bon, je ne suis pas venu ici pour faire ma vie avec des portugais, ce serait difficile, les besoins quotidiens suffiront à alimenter nos relations, mais rien de plus.


Patienté, le portugais est méfiant au début.
Il faut aussi allez vers lui.
Vyo

Quelle sagesse Vyo, ça fait plaisir à voir et à lire!

Les Portugais sont des gens forts sympa quand on cherche a lier connaissance.
Vivre dans un autre Pays c'est vivre avec la population autochtone, sinon il faut rester dans son pays d'origine.

Bonne journée

bonjour AMIRORO

désolée de répondre seulement maintenant

merci pour le lien

la chanson c est vrai un peu sirop mais très belle et les portugais aiment bien les chansons d amour

On a l'impression que certains pensent aller vivre sur une autre planète, La planète des bisounours. Cela s'apparente aux rêves que font certains adolescents. Quand on a l'âge de la retraite, on réfléchi bien et on analyse tout avant de décider d'aller vivre dans un pays que l'on ne connait pas. On veut avoir l'argent des impôts, le soleil de l'Algarve sans le vent de l'Atlantique, la gentillesse des Portugais, la sécurité sociale Française, l'administration Finlandaise car la Française n'est pas des moins contraignantes et si possible réchauffer l'Atlantique pour y nager comme à l'Ile Maurice...
Certains veulent aussi quitter la France pour voir moins d'étranger oubliant qu'ils seront eux même des étrangers. Je devine pourquoi certains attendent 2017 pour se décider...
Je regarde de temps en temps ce blog et de plus en plus, je me rends compte de la bêtise humaine.

Bonjour,

theo2901 > si vous n'intervenez que pour diffuser des méchancetés, en toute sincérité, peut être vaut-il mieux s'abstenir ?

Bonjour nous annie et francis et nous sommes très interesses par vos propos car nous avons décidés de nous installer dans le sud du Portugal et serions heureux de converser avec vous pour avoir divers renseignements pour nous installer dans votre beau pays où nous avons été a plusieurs reprises nous voudrions louer une maison près de faro loule ou ravira afin de prospecter avant d acheter ,nous sommes en train d essayer de vendre notre maison en France et ensuite nous partironson vous donne notre email pour nous contacter [email protected] et merci à vous

Bonjour à tous,
Je remercie soleilgp pour son honnêteté. Il n'est pas facile de subir une déception et encore moins de le reconnaître. Son expérience peut faire réfléchir des candidats à l'exil et la précision de ses "mésaventures" peut donner envie de s'y prendre autrement (en achetant peut-être une voiture sur place?), c'est le but des blogs, me semble-t-il.
Oui, en France, rien n'est simple non plus, mais on maitrise les paperasses
puisqu'on y vit a priori depuis pas mal d'années. Pas simple de recommencer à cinquante , soixante ans dans un autre système comportant d'autres lourdeurs (voire davantage).
Pour ma part, je pense que le moment venu, je tenterai peut-être de louer à l'année un tout petit pied-à terre (oui, ça double les frais), pour voir si je m'habitue: entre critiquer son pays (et en France, il y a de quoi faire!) et le quitter purement et simplement, il y a une abîme!
Par contre, je ne comprends pas l'agressivité de certains (Vyo, par exemple).
Ce blog est le reflet des expériences vécues. Certaines sont réussies, d'autres non. Pourquoi soleilgp n'aurait pas le droit de raconter son vécu? Il n'est ni grossier, ni agressif. Si le principe des blogs (et donc du récit d'une expérience) vous gêne, n'allez pas sur ce site!
Les commentaires du genre "partez du Portugal si vous n'êtes pas content" vont dans le même sens, celui de l'intolérance: Certains sont heureux de leur expérience, d'autres moins alors le les agressez pas!
Bonne journée soleilgp!

Je suis totalement de votre avis Dom31 !

Les clients que nous avons nous même accompagnés dans leur projet d'expatriation, semblent a priori heureux d'avoir fait le choix de s'expatrier en Algarve (à Lagos, plus précisément) et n'ont, à ce jour, aucune raison de se plaindre !

A chaque étape de leur projet, nous avons répondu présent ! Nous les avons conseiller et suivi dans leurs démarches (acquisition, aménagement ...) afin d'éviter tout désagrément !

Peut-être avez-vous été tout simplement mal informé ou mal accompagné dans votre projet !

Certes il y a des diffrences entre nos pays, mais comme certains le disent plus haut, on ne s'expatrie pas seulement pour fuir les impôts et profiter d'avantages fiscaux ! Si tels étaient vos principales motivations, je peux comprendre aujourd'hui votre désillusion... encore que ...

Ce type d'expérience se prépare longtemps à l'avance (pour l'avoir nous-même expérimenté) et ne doit pas être lancé tête baissé ou sur un coup de tête ...

Les constructions, si je peux me le permettre, sont tel qu'on les choisit et en fonction du prix qu'on les achête ! Beaucoup de personnes, arrivent ici (au Portugal), en terrain conquis pensant pouvoir tout acheter à prix bas ! C'est peut être votre cas, je ne sais pas ! Ce qui est certain, c'est que tout à un prix ! En y mettant le prix, vous avez je suis désolé, le raccordement aux égouts, le chauffage central au gaz (de ville) ou à l'électricité..., le double vitrage ...

Les températures, elles sont en ce momement, comme partout en Europe ! En France, il n'y a plus d'été et ici malheureusement, nous souffrons aussi de chute de températures et de pluie due notamment à l'anticyclone des Açores, au réchauffement climatique je présume... Mais les températures restent tout de même douce, il n'est pas rare de voir le thermometre afficher jusqu'à 23°C en pleine journée.

D'autre part, si je peux me permettre, quand j'étais en France, j'entendais souvent les gens dire que les "étrangers" devaient s'intégrer et arrêter de compter sur les aides de la France.

Quand on décide de s'aventurer dans un autre pays, quel qu'il soit ! On adopte le même comportement et on attend rien de ce pays, d'autant plus quand celui-ci n'en a déjà pas à donner au sien... C'est du moin mon point de vue !

bonjour,
oui, j'avais bien vu tous les inconvénients financiers, mais AVANT de partir m'installer en Algarve (éventuellement). Par ailleurs, après les 10 premières années, bonjour les impôts sur le revenu au Portugal.
Pour le climat cela m'étonne tout de même.  Mais l'algarve en elle même, en 3 semaines de visite, ne nous a pas paru enthousiasmante.
Bonne chance

Paris-Marseille,

Puisque vous me citez, je réponds.

Je veux bien qu'on retourne dans son pays d'origine parce qu'on a raté son intégration mais de là à raconter sa mésaventure en l'enrobant de considérations inventées de toutes pièces, je ne suis pas d'accord.
Beaucoup de choses fausses se disent sur le Portugal et si on retourne dans son pays on ne critique pas négativement celui que vous quittez.

Les raisons de l'échec sont parfois toutes autres et celles-la on ne les avoue pas.
La première des choses est de bien préparer son départ et il est certain que si vous: ne savez pas où est votre N° de moteur, si vous n'avez pas votre S1, si vous ne faites pas votre désinscription dans votre pays d'origine, si comme certains après une première visite d'une semaine au Portugal vous achetez un bien immobilier, si vous venez parce que vous en êtes à détester votre pays, si vous râlez parce qu'il faut débourser quelques euros pour un documents, si vous êtes hors la loi au niveau administratif, si vous ne prévoyez pas un petit chauffage pour l'hiver (nous ne sommes pas sous les tropiques)  etc...Votre immigration ne sera qu'un séjour touristique de long durée avec un retour amère dans le Nord.
Et de plus, quand on n' est pas encore expat comme vous on ne se permet pas et on essaye d'apprendre.
Alors on se tait et on n'essaye pas de dégoûter les autres.
Il faut deux ans pour commencer à y voir clair.
Mon épouse et moi y avons pleurés au début, il y à 15 ans...
Je me considère pratiquement Portugais bien qu'étant très loin de l'être et je vais vous apprendre une chose importante; ne vous permettez jamais de critiquer le Portugal devant un Portugais il risque de très mal le prendre et de vous en vouloir à vie. Sachez aussi qu'un très grand nombre comprennent le Français; faites attention à ce que vous dites en publique. Vous voyez que malgré tout , je suis gentil.


Que vous soyez d'accord ou pas avec moi cela m'est égale et sachez que je ne suis pas le seul à penser de cette façon.
Bien à vous
Vyo

Bonjour,

je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dit. Je suis passé par toutes ces étapes.A commencer par l'hiver où l'isolation içi est inexistante, autrement dit on se gèle ..
Pour l'immatriculation du véhicule, ce n'est pas une démarche mais un vrai feuilleton ..  J'ai du retourné aux douanes 4 ou 5 fois, à l'imt 2 ou 3 fois, sans compter les paperasses de factures, de certificats, etc, qu'ils demandent, une vraie ouverture d'un dossier trafiquant ...
A titre d'exemple, j'ai commençé ma démarche mi septembre, nous sommes le 15/12/2014, je n'ai toujours pas ma carte grise..
Heureusement que je n'ai pas pris d'avocats pour faire toutes ces démarches comme beaucoup ..
Bref, je pense pas resté longtemps au portugal.
Une seule chose est certaine : la location d'un appartement meublè, ce qui est mon cas est beaucoup moins chère qu'en france..  Le reste, la bouffe, c'est quif quif, à part le café .. Mais ce n'est pas avec ça qu'on peut dire que la nourriture est moins chère..
Sur Ce Bon courage à tous ...

C'est peu être là un tort de votre part , de ne pas passer par un avocat  :/

Bonjour à tous!

Je dois vous avouer que je suis surpris par le contenu de certains messages, qui me semblent si éloignés de la réalité. Déja, le débat stérile qui consiste à comparer l'Algarve avec les autres regions du pays... Chaque zone et différente, avec son charme et ses inconvénients, mais nul doute qu'il s'agit d'un pays magnifique, qui vaut le coup d'être visité du Nord au Sud. Pour ma part, je suis venu m'installer dans l'Algarve en début d'année, à Loulé, pour des raisons professionnelles (je suis dans l'immobilier). J'y ai trouvé tout ce que je cherchais: une superbe météo, une vraie qualité de vie, une population accueillante... Bref, je suis ravi d'être ici, et pourtant, je suis bien loin de la retraite, ayant 24 ans à peine! D'une manière générale, tout le monde est bien accueilli au Portugal, à une seule condition: Faites l'effort de parler portugais, ou au moins d'essayer, cela suffit, et je trouve cela parfaitement normal. Les français sont les premiers à critiquer les étrangers qui ne s'expriment pas dans la langue de molière dans l'hexagone, alors à un moment il faut une certaine cohérence... Bien souvent, j'ai croisé des anglais installés dans la région depuis 30 ans, mais incapables de prononcer un mot de portugais. Cela énerve la population locale, et cela m'agace moi meme. Au niveau adminstratif, j'avoue que je trouve la lenteur bureaucratique exaspérante, mais ce n'est guère mieux en France et aucun pays n'est parfait. Le seul évenement ayant vraiment mis mes nerfs à rude épreuve fut la taxe demandée pour l'importation de ma voiture: 7000€ réclamés pour un véhicule acheté 6000€ d'occasion un an auparavant, au mépris des lois européennes interdisant clairement ce genre de racket (il faut appeler un chat un chat). A part ça, ce n'est que du bonheur, j'ai encore déjeuné à l'extérieur sur ma terrasse hier, un 14 Décembre! Aucun des clients français à qui j'ai vendu au cours de l'année n'a regretté son choix, bien au contraire. J'ai cependant remarqué que les français sont de loins les plus hésitants au moment d'acheter, et sont souvent désorganisés... En tout cas bien plus que les anglais, néerlandais ou autres allemands. Peut-être les français ont ils moins l'habitude de quitter leur pays d'origine, et peut être s'exportent ils moins bien. Pour ceux qu parviennent à franchir le pas, je vous garantis que vous ne regretterez pas votre choix. Contrairement à ce que j'ai pu lire, le cout de la vie est entre 30 et 40% moins cher qu'en France, l'eau et l'electricité sont globalement au même prix, la population y est bien plus accueillante, le climat y est bien meilleur que sur la côte d'Azur (en ce qui concerne l'Algarve), la nourriture est saine et excellente. J'ai un seul conseil à donner aux hésitants et aux tièdes: ne vous laissezpas refroidir par les commentaires aigris que j'ai pu lire à gauche à droite, et suivez votre intuition. Rendez-vous quelques semaine sur place afin de vous faire votre propre opinion et d'éventuellement investir au Portugal, un pays où on se sent rapidement chez soi.

Bonne soirée à tous.

BRAVO  MR VYO

tout a fait la vérité

Bonhomme75 a écrit:

Personnellement, je suis en cours d'installation, je fais rénover une maison que j'ai achetée à 30km de Porto.... Avec des difficultés certes, et en toute connaissance des problèmes de froid et d'humidité ici.  En ce qui me concerne, c'est plutôt la mentalité environnante que je trouve à la fois déroutante et d'un autre âge, niveau mentalité, pas de modernisme, peu d'ouverture, c'est assez déconcertant. Bon, je ne suis pas venu ici pour faire ma vie avec des portugais, ce serait difficile, les besoins quotidiens suffiront à alimenter nos relations, mais rien de plus.


Moi c'est à cause de ce genre de mentalité que je quitte la france (c'est une remarque d'ordre générale).
C'est ici clairement un manque d'ouverture. Je ne veux pas être impoli et disrespectueux. Quand on quitte un pays on le quitte pas pour des raisons fiscale (ca c'est deja dit) mais on le quitte encore moins avec une ouverture d'esprit aussi obtue (le pire c'est qu'on plains ici l'ouverture d'esprit).
Faut bien se mettre en tête que les gens vivent différemment et que c'est à nous "étranger" de s'intégrer et de vivre en symbiose avec leur philosophie de vie.Certaines personnes sont faites pour d'autres non.
On est pas les colons blancs qui viennent faire de l'inde le nouvel eldorado enfin !!!
C'est manquer de respect à une terre d'accueil!
J'ai quand même lu dans ce sujet une ou des personnes se plaindre d'une france multicommunautaire et en a fait une raison pour quitter la France pour le portugal. On est sur un site d'expatrié quand même et en tant que francais au portugal nous sommes les étrangers. (Petit message au modérateur donc qui je penses devrait suivre cette affaire. merci.)

Petite parenthèse: je ne penses me tromper en disant que trop de monde croit que le portugal c'est tout feu tout flamme j'arrive j'ai plein d'argent tout est facile et pas chère! c'est un gros manque d'informations sur le sujet!

Je répéte c'est un message d'ordre général et non  personnel a l'auteur de ce message, cela m'a servi à titre d'exemple cordialement.

Pour mon experience personnel qui reste à développer dans le futur je penses;
J'emménage actuellement sur monte estoril.
Oui c'est chére, oui lelec l'internet c'est au moins 2fois plus chere que la france, oui il fait froid actuellement 10degrés ressenti 2 ou 3 avec les 50km/h de vent.
Oui j'ai gardé ma mutuelle francaise pour les soucis de santé.
Mais cela n'a pas changé mon opinion la qualité de vie ici est meilleur et réfuté de ca c'est impossible.

A propos de cette lenteur administrative ou plaque d'immatriculation etc..
je tiens quand même à préciser que la France bat toute l'Europe à ce niveau l'administration et la France 0 !
j'aime la France mais elle est trés loin d'être parfaite mais c'est pas non plus une raison pour croire qu'en venant au Portugal ca sera finger in the nose (les doigts dans le nez).

A bon entendeur,

Vyo a écrit:

Paris-Marseille,

Puisque vous me citez, je réponds.

Je veux bien qu'on retourne dans son pays d'origine parce qu'on a raté son intégration mais de là à raconter sa mésaventure en l'enrobant de considérations inventées de toutes pièces, je ne suis pas d'accord.
Beaucoup de choses fausses se disent sur le Portugal et si on retourne dans son pays on ne critique pas négativement celui que vous quittez.

Les raisons de l'échec sont parfois toutes autres et celles-la on ne les avoue pas.
La première des choses est de bien préparer son départ et il est certain que si vous: ne savez pas où est votre N° de moteur, si vous n'avez pas votre S1, si vous ne faites pas votre désinscription dans votre pays d'origine, si comme certains après une première visite d'une semaine au Portugal vous achetez un bien immobilier, si vous venez parce que vous en êtes à détester votre pays, si vous râlez parce qu'il faut débourser quelques euros pour un documents, si vous êtes hors la loi au niveau administratif, si vous ne prévoyez pas un petit chauffage pour l'hiver (nous ne sommes pas sous les tropiques)  etc...Votre immigration ne sera qu'un séjour touristique de long durée avec un retour amère dans le Nord.
Et de plus, quand on n' est pas encore expat comme vous on ne se permet pas et on essaye d'apprendre.
Alors on se tait et on n'essaye pas de dégoûter les autres.
Il faut deux ans pour commencer à y voir clair.
Mon épouse et moi y avons pleurés au début, il y à 15 ans...
Je me considère pratiquement Portugais bien qu'étant très loin de l'être et je vais vous apprendre une chose importante; ne vous permettez jamais de critiquer le Portugal devant un Portugais il risque de très mal le prendre et de vous en vouloir à vie. Sachez aussi qu'un très grand nombre comprennent le Français; faites attention à ce que vous dites en publique. Vous voyez que malgré tout , je suis gentil.




Que vous soyez d'accord ou pas avec moi cela m'est égale et sachez que je ne suis pas le seul à penser de cette façon.
Bien à vous
Vyo


VYO je suis d'accord avec Vous , Vous avez tout a fait raison !!!!!!

David

Pour Algarvehome,

Vous êtes dans le bon.
Vyo

Bonsoir
En lisant certains messages j ai honte que des personnes parlent de quitter la France pour multicomminautarisme?  Il est ou le problème?
Et d attendre 2017?
Je suppose que ces personnes font référence à la percée du front national et de la haine de l autre
En tant que medecin humaniste qui soigne tout le monde je trouve ethiquement scandaleux et je pese mes mots
En vérité les gens veulent changer de pays pour profiter autrement pensant faire des affaires dans des pays qui restent authentiques et pour échapper à une fiscalité
On peut avoir différents raisons pour partir
Mais encourager cette haine et division risque de se retourner contre eux
L histoire risque de se répéter
Cordialement
Toubib

toubib  ne t'inquiete pas ces immigres politiques et fiscaux,ne resisteront pas longtemps a l absence de leur pays leur retour se fera rapidement et dans la discretion,,,,, :lol:

bonsoir
je m'inquiéte pour l'humanité  et pour l'education et la moralité à léguer à la génération future
cordialement

Tout à fait toubib.
Franchement ca me désole de lire ca!

Il faut toutefois rester vigilant
Ce blog doit etre un lieu de liens et d entraide
On ne changera pas les mentalités 
Mais on fera avancer ce monde
Je viens régulièrement au Portugal et mes amis sont portugais français espagnols bresiliens angolais algeriens et c est toujours une joie de les retrouver
Cordialement
Toubib

Terreno Rustique en Zone Urbaine est constructible...je l'ai fait, il faut  se renseigner, na Conservatória, sur la zone oú est situé le terrain, car il peut arriver que le Plan Urbain (PDM) permette la construction de terrains alors qu'ils sont enregistrés comme rustiques.

:cheers:

il est où le problème?
il est que la France est dotée d'une constitution laïc et que les religions sont du domaine exclusivement privés.
n'en déplaise à certains.

Désolé mais je ne voulais vraiment pas être méchant. C'était juste un coup de gueule! En fait, entre ceux qui y vivent depuis des années et qui n'arrêtent pas de critiquer le Portugal, son système de santé et son système administratif, lui augurant la plus importante catastrophe économique de tous les temps et ceux qui y vivent depuis quelques mois en lui trouvant déjà tous les défauts parce qu'ils pensaient trouver le paradis sur terre ça commence à être un peu désespérant. Quand on se rend compte une fois installé au Portugal que le climat de la cote d'azur est meilleur je pense que ce n'est pas très sérieux . On va dans un pays avant tout pour vivre avec un nouveau peuple avec ses qualités et ses défauts et je suis désolé le Portugais est un des rares peuples qui reste humble et accueillant en Europe mais bientôt vu notre égoïsme à ne penser qu'à notre bien être il va finir par devenir un peu moins accueillant.
Petite anecdote et c'est aussi la raison pour laquelle je suis un peu remonté: Cet été j'ai vu une Française bien de chez nous engueuler, comme du poisson pourri, une employée de l'agence Goldcar qui lui avait demandé de payer le plein avant de prendre la voiture... Elle a fini sa diatribe par une phrase typique du Français qui se prend pour le centre du monde " n'oubliez  pas que c'est grâce à nous que votre agence tourne" sans commentaire.

Bonjour à tous,

je rappelle un point très important : sur le forum Portugal, on parle uniquement de Portugal. Le forum France, il est ici.

Si je peux me permettre un conseil (qui me semble essentiel) : pour partir vivre à l'étranger dans de bonnes conditions, il faut avoir un projet. Un projet de vie, de carrière, ou autre. Mais si l'on part pour en quelque sorte fuir son pays d'origine ... cela complique réellement les choses. Car non, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Theo ...

On commence à en avoir assez des gens qui débinent leur pays d'origine  ...
Qui sont ils pour se permettre ça ...?

Et ici au Portugal, il y a des gens adorables et d'autres qui le sont moins ...
Arrêtez ce refrain angélique à propos du Portugal. C'est surfait!

Amitiés.  :cheers:

roro

Bonsoir,

je comprend que vous préchez pour votre paroisse, en tant qu'agent immobilier, mais quand vous dites que le climat est bien meilleur que sur la cote d'azur ou ailleurs, c'est faux : vous savez très bien que le climat aui Portugal est chaud et très humide.
De plus l'isolation est pratiquement nulle... Ce qui rend encore plus difficile à s'aclimater l'hiver.

Voilà, c'est simplement une parenthèse

Fermé