Désillusion

Sexta9, s'il vous plait ... ne me poussez pas à modérer

A Monsieur Julien...
Bonjour,
Un peu surprise de vous voir réagir soudain....alors que depuis des mois on peut observer sur ce forum "Portugal" des comportements et des messages pour le moins surprenants où se mêlent agressivité et désinformations, messages sur lesquels vous n'intervenez nullement...et qui amènent d'ailleurs  certains" bloggeurs" après s'être rencontrés ici même, à créer leur propre réseau d'entraide amicale, objective et désintéressée.
Fondatrice d'un site et forum existant depuis 8 ans, je sais l'importance d'une modération vigilante sans pour autant être "censure"!

Et bien sûr, j'anticipe une réponse vraisemblable à ce message qui ne se veut pas critique, mais juste une observation. Rien ne m'oblige à continuer à lire ce blog..ni à y intervenir!
Et cette réponse serait tout à fait pertinente!!
Bonne continuation à vous.

Bonjour NICMF,

s'il vous plait, pas de "Monsieur" entre nous.

Je reviens d'un déplacement (travail) de plusieurs semaines, et je n'intéresse au forum Portugal, qui oui, donne du fil à retordre aux modos. Alors je commence par lire, afin de comprendre, avant de proposer des solutions ;)

Votre aide est en tout cas la bienvenue :) (et ne vous inquiétez pas, je ne me vexe pas facilement);

On peut continuer en privé si vous le souhaitez, afin d'éviter le HS, merci

SEXTA,

Que de l'humour;

occuper verbe transitif du latin occupare

Habiter un lieu,un local, y séjournerde manière durable:Qui occupe l'appartement du second.

bien à toi

amitiés

en ce jour ferie,q :gloria ue des echanges de politesse,que des gentillesses,,,,,

Quel bonheur d'avoir un blog aussi informatif et aussi sympa (ce qui est vrai) ou tout le monde sexprime sans critique (pas tjs vrai) Mais M doit et son épouse secta ne sont-ils pas un peu... Trop gentils....
Bonnes fêtes à tous et le Portugal c'est superbe même pendant l'hiver surtout Lisbonne et l'Algarve

En réponse à : en ce jour férié, :gloria que des echanges de politesse, que des gentillesses,,,,,

On se le doit :lol::up: Bonnes fêtes emplies de gentillesse, de douceur et attentives aux autres sans acrimonie ni agressivité.

je suis alle ce jour sur le site immobilier du fórum il y a beaucoup de français qui vendent leur maisons ,assez cheres,,, :o

Je crois que nous sommes d'accord, ce sont les mots, la charge émotionnelle que nous y mettons, qui peut nous induire en erreur ...  :top:
Nous sommes tous en train de dire notre affection pour ce pays, Le Portugal, chacun à notre manière! :gloria

Que nous trouvions quelqu'un, de temps en temps, qui ne s''y plait pas ... C'est une chance, c'est ce qui nous différencie, pas vrai ?  :rolleyes:

Mais ne nous laissons pas avoir par la sémantique ... Les quelques uns qui s'expriment ne peuvent pas être soupçonnés de quelque mauvaise intention vis à vis du Portugal ...!  :sosad:

anita84, reviens chaque fois que tu veux. On peut quand même discuter, échanger, comparer, c'est un vrai plaisir et ça élargit notre horizon. :top:

Amitiés à tous. :cheers:

roro

Ça va aller ... :)

merci AMIRORO


je reviendrai de temps en temps


j adore lire tes coms et celles de dois

dois me fait rire

continuez

Dans ce blog on se croirait plutõt dans le Muppet Show... ou alors dans une maison de retraite oú les gens n'ont rien á faire d'autre que critiquer toute la journée....

Permettez moi comme Portugaise francophone et francophile de vous exprimer toute ma déception sur les propos tenus ici.
Aucun de ceux qui écrivent ne connaissent pas l'histoire du Portugal, sa culture, ses us et coutumes....

Vous venez ici pour des raisons fiscales c'est trés mauvais... si vous ne faites pas l'effort de vous intégrer. Vous avez été certainement mieux reçus que je n'ai été moi même et bcp de mes compatriotes dans votre pays exceptionnel oú tout est parfait...

Mais attention les portugais manquent qq fois de patience envers ceux qui veulent les traitent avec condescendance...

c'est tout car je deviendrais méchante,,,, et ça c'est pas portugais....

dalia   tu esta enervada,,,nao vale a pena,,,eu gosto muito teu pais,,,beijinhos ,,um amigo,,,

si donner des infos utiles,qui rendent service au plus grand nombre ,c'est critiquer le pays qui nous reçoit j'en perd mon latin,il y aura toujours une minorite de detracteurs,,des deçus,comme immigres nous devons accepter les mauvais cotes des choses,c'est notre nouvelle vie,,nous l'avons choisie,en toute connaissance de cause,,,

anita  as tu lu la legende du coq de barcelos,,, ;) je l'ai retrouvee dans un tirroir,j'ai pense la mettre en ligne,,comme tu es de barcelos,,, :cheers:

oui dois

elle est exacte mais sais tu qu' il y a un concours  de galo assado entre restaurants a barcelos?

complètement faux.

Seuls les français viennet ici pour des raisons fiscales.

Personne ne pense à critiquer le Portugal qui nous accueille si gentillement.

Même si nos coutumes ou notre façon de vivre sont très différentes.


bien à vous

anita le concours du coq grille au fourneau c'est a quelle date,,le 6 decembre c'etait la ville du vin,a barcelos,,,nous avons prevu de faire un petit voyage dans le minho,ma femme est de peredes de coura,,plus exactement de Insalde,,,j'ai mês belles soeurs et beaux freres ,7 en tout

je suis pas trop au top pour  les dates vu que cela ne fait que deux mois que nous sommes installes  mais je vais me renseigner auprès des amis et je te le dirais

je voit que tu as une grande belle famille c est super

Dalia de Sousa a écrit:

Dans ce blog on se croirait plutõt dans le Muppet Show... ou alors dans une maison de retraite oú les gens n'ont rien á faire d'autre que critiquer toute la journée....

Permettez moi comme Portugaise francophone et francophile de vous exprimer toute ma déception sur les propos tenus ici.
Aucun de ceux qui écrivent ne connaissent pas l'histoire du Portugal, sa culture, ses us et coutumes....

Vous venez ici pour des raisons fiscales c'est trés mauvais... si vous ne faites pas l'effort de vous intégrer. Vous avez été certainement mieux reçus que je n'ai été moi même et bcp de mes compatriotes dans votre pays exceptionnel oú tout est parfait...

Mais attention les portugais manquent qq fois de patience envers ceux qui veulent les traitent avec condescendance...

c'est tout car je deviendrais méchante,,,, et ça c'est pas portugais....


Tu arrives après la bataille, Dalia ...  :top:

On ne t'en voudra pas ... Mais un peu de respect, de grâce, pour les autres nationalités (Tu n'es pas la seule) ... C'est fatiguant, à la fin ... :sosad:

L'agressivité contre les "population exogènes", je l'ai découverte sur ce blog. Mon plombier, mon électricien, mon maçon, ma boulangère, ma prof d'aquarelle, ma kiné, ma marchande de légumes au marché du samedi * ...   sont tous des gens adorables, amicaux ... Ils vont au delà du service qu'ils sont sensés t'offrir ... Et deviennent des amis, sont des amis... :gloria

Amitiés. :cheers:

roro
*et même mon agent(e) immobilier(e) (que je rencontrais parfois chez "Vaï e Volta)

Anita, Dois, j'ai trouvé la légende du coq de Barcelos : portugalmania.com/legendes-histoires/legende-coq.htm

Cocoricooooooooooooo  :lol:

Amitiés  :cheers:

roro

anita  uma família grande,,,,portuguesa,um filho,duas filhas,dois netos,seis netas

en effet c super d avoir une aussi belle famille

Amiroro a raison . Quel plaisir d'avoir a faire a un plombier, un electricien, un chauffagiste et autres artisans ou commerçants qui se plient en quatre pour vous depanner . On avait presque oublié que ça existait, en france en tous cas. Tous ces gens sont charmants , courtois et contents de vous rendre service. Il suffit d'être aussi agréables avec eux , ne pas etre condescendants et savoir s'adapter aux habitudes quelques peu differentes des notres. Sinon, retour a la casa

Et même les gens au marché du samedi, à Olhão ... Les gens derrière leurs étals sont bien entendu là pour vendre leurs produits, mais de fois en fois, les rapports se font plus amicaux ... Et quel plaisir de retrouver notre copine, et son mari qui n'est pas loin ... C'est elle qui a commencé: Un jour, elle m'a donné des salades ... Maintenant, nous sommes amis, ils viennent nous voir chez nous, à la quinta ... Et nous sommes devenus proches ... :idontagree:
Pareil à la halle aux poissons ...
Ça me fait plaisir, ça rappelle les Antilles où on faisait connaissance avec son voisin en attendant un avion, et on se retrouvait le lendemain à la même table ...
C'est sans doute la plus belle façon de vivre qui vaille le coup ...! C'est sympa de retrouver ça ici, au Portugal, en Europe ...!  :gloria

Il y en aurait des kilos à dire, le sujet me semble inépuisable ...! :idontagree:

Amitiés à tous. :cheers:

roro

Apaki et Amiroro,
Sans tomber dans l'angélisme, chaque séjour amène effectivement un contact nouveau et chaleureux, de la poissonnière au marché couvert de Loulé qui vous accueille comme de vieilles connaissances dès la seconde visite et va chercher chez son collègue proche la sole dont elle ne dispose pas sur son étal, au boucher qui mobilise son français et nous apprend au passage les mots portugais pour les différents morceaux, ou à l'entrepreneur qui ne lésine pas sur le temps passé, vérifie un appareil de chauffage, s'assure que tout est en ordre,  vous donne un ou deux conseils, et refuse d'être payé....et je ne parle pas de nos  jeunes voisins portugais qui ont eu  "l'adoption" si spontanée et facile et avec lesquels nous passons de bons moments quasiment familiaux.
J'avoue  que cette gentillesse nous touche et... nous étonne. Cela en dit sans doute long sur ce dont nous avons pris l'habitude dans notre environnement habituel.
Bonne journée à tous.

VOILA


le concours du (galo assado)a lieu la deuxième quinzaine d octobre

trop tard pour cet année

cordialement

Amiroro

elle est belle la légende

est ce que tu connais celle de la (sopa de pedra) ?

celle la est de Almeirim

Pourquoi ne pas créer un poste concernant les légendes au Portugal?
Vyo

eu não goste a sopa da pedra :o

você tem que colocar chorizo na sopa de pedra.

Vyo

Anita ... Il y a beaucoup de cochon dans la "sopa de pedra", ça fait tellement penser à la soupe corse aux haricots rouges ...   :P

... Mais les corses, à la place du petit caillou, ils mettent une petite chevrotine  :lol:

C'est ça l'histoire, le petit caillou ?

Vyo, on essaie de se remettre de nos désillusions ... N'empêche que ton idée parait très tentante, une file "Contes et légendes du Portugal" ... Et ensuite, on cherche un éditeur !  :top:

Cette discussion (désillusion) s'est "usée" toute seule, et devient une sorte de "lieu de rencontre" pour nous "ajuster" entre nous ... Ceci dit, parler de cette manière du Portugal, c'est une approche quasi philosophique et culturelle, ce n'est pas sans intérêt ...  :)

Amitiés à tous. :cheers:

roro

je ne connais malheureusement pas la soupe corse que doit etre rrés bonne, mais je na i pas d excuse j aime toutes les soupes

c est vrai que la sopa de pedra au niveau viande ce n est que du cochon et en légumes nada il y a que pommes de terre et haricots ROUGE

ça c est la vrai que j ai manger dans mon enfance faite par ma grand mère maternel

on la trouve encore dans plusieurs restos de Almeirim

la légende est un peu longue a raconter c est l histoire d un moine mendiant mais si tu vas sur le site de Almeirim tu trouveras la légende et la statue du moine a l entre de la ville
d abord Almeirim il n y a presque rien a visiter les portugais et vont juste pour manger car on y mange super bien

dois est ce que tu as gouter celle d ici pas celle de France

sinon il te reste toujours les petites cotes d agneau grilles a la braise

bon ap

anita je parlais de celle d'ici,,,,,não goste

c est normal

j ai des amis en France qui adorent et d'autres que le gout ne leur convient pas

je comprend parfaitement

:gloria

dois a écrit:

anita je parlais de celle d'ici,,,,,não goste


Dois, lorsque vous écrivez en portugais, essayez de l'écrire sans faute svp.

Cela ne rend pas service à nos membres.

Obrigado

Anita

Nous sommes allés "voir" Paulo Gonzo sur YouTube ...  :top:https://www.youtube.com/watch?v=0OM3toRIr9E

Lui comme sa compagne ont des voix tellement intéressantes ... (Très belle voix dit ma fille ...!)  :gloria

Merci pour l'info ...

(A une époque, et encore maintenant, nous nous étions passionné par les chanteurs cubains et de façon plus large, chantant en español  ... Il nous rappelle tellement Alejandro Sanz, avec 13 ans d'écart  ...)

Amitiés, c'est chouette, ça!  :cheers:

roro

PS: Je vais aller voir pour la soupe aux cailloux ...

Anita ...

Ça y est, j'ai regardé la "soupe de pierre", c'est magnifique ...! :gloria

On avance à grands pas ...  :top:

Dans quelques temps, nous serons tous très instruits de culture d'ici ...  :gloria

Amitiés.  :cheers:

roro

http://dubleudansmesnuages.com/?p=11078

Fermé