Chaudronnier en Alberta

Bonjour à tous,

Mon mari et moi avons pour projet de partir en Alberta d'ici 2016. Le projet se concrétise et avant de commencer le dossier de résidence permanente, nous avons pleins de questions...

Mon mari est chaudronnier-soudeur et je n'arrive pas à savoir si c'est une profession réglementée. Lors d'une réunion d'information au Centre Culturel Canadien, les intervenants m'ont indiqué que les métiers de la construction dont les soudeurs étaient régis par l'ordre professionnel. Mais quand j'ai regardé sur ce site (immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/professions-metiers/ordre-professionnel.html), je n'ai pas trouver ni chaudronnier ni soudeur dans la liste des professions régies par l'ordre professionnel. Par contre, j'ai vu qu'il s'agissait de métiers réglementés de la construction (immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/professions-metiers/metiers-construction.html#metiers).
Donc, y a-t-il des démarches supplémentaires à faire pour un chaudronnier partant au Canada ? Quelqu'un est-il déjà parti là bas pour faire ce métier ?

Concernant la demande de résidence permanente, est-ce qu'il faut mieux partir en candidat des provinces ou avec une offre d'emploi (il s'agit bien d'une promesse d'embauche, pas d'une simple offre d'emploi?) ? J'ai vu pas mal d'offres d'emploi pour mon mari, mais comme les démarches peuvent être longues, je ne pense pas que les employeurs vont attendre que nous ayons notre VISA.

Une dernière question plus terre à terre, et dans l'hypothèse où nous aurions la résidence permanente ( :D:one ), pour le logement, je suis partagée entre, le prendre une fois là bas pour pouvoir faire des visites ou le prendre en avance pour être sur d'avoir un logement lorsque nos affaires arriveront.
Quels sont vos avis là dessus ? Pour les immigrés, comment avez-vous procéder ? Et en combien de temps en moyenne on peut trouver un logement ?

Je vous avez dis que j'avais beaucoup de questions... !  ;) Et je suis sûre que ce sera pas fini... ^^
Merci d'avance et à tous pour vos lumières.

Bonjour,
Pour faire une demande de csq (visa de residence permanent) il faut avoir un CAP ou diplôme donné par le ministère de l'éducation si votre conjoint a effectué une formation via l'AFPA ou autre ce sont des diplômes reconnu equivalent en France mais pas au Canada (ou du moins pour aller au Quebec ) . La Demande de Residence permanente vous sera refusé . La seule solution sera d'obtenir une promesse d'embauche et tenté d'obtenir un CAQ pour une demande de visa travailleur temporaire.
Selon le type d emploi visé comme soudeur, cette profession n'est pas  réglementée.
J espère avoir répondu a certaines de vos questions.

Myriam

Bonjour Myriam,
Merci de votre réponse.
J'ai cru comprendre qu'il est possible de faire reconnaitre des diplômes français, des habilitations ou des compétences avant de faire la demande de Visa. Est-ce que vous savez si c'est très compliqué ? Via quel organisme on doit passer pour faire ça ?

Vous mélangez pas mal de choses.... Déjà si vous voulez allez en Alberta pourquoi regarder la réglementation des métiers... Au Québec?!? Pour tout ce qui est en dehors du Québec Les métiers manuels sont réglementés par la.certification sceau rouge (red seal)

Ensuite un csq n'est pas un visa de résident permanent, c'est une présélection que le Québec fait, mais ne sert absolument à rien en dehors du Québec, et encore moins de demander une équivalence et reconnaissance de diplôme au Québec pour aller en Alberta.

Pour les provinces autres que Québec il faut sur le site du CIC regardez l'onglet candidats des.provinces et les prerequis demandés pour la.province voulue

Bonjour Pigkiller,

Pour ce qui est du site sur les professions réglementées, j'avais bien vu qu'il s'agissait du Quebec, mais comme je n'avais pas trouver des informations pour l'Alberta, je n'étais pas sûre si ça s'appliquait à toutes les provinces ou non. Merci donc pour vos éclaircissements.
Concernant le Red Seal, j'avais effectivement lu quelques trucs dessus, mon mari est en train de voir pour les tests d'entrainement. J'avais compris que c'était facultatif (très recommandé car beaucoup plus simple pour trouver un emploi après, mais pas obligatoire) est-ce bien le cas ?

Je regarde le site du CIC pour teste mon admissibilité en Alberta. Croisons les doigts  ;)

Merci encore pour vos précisions et bonne journée.

Le red seal n'est pas obligatoire, mais en l'ayant cela englobe les certifications de soudure qui elles sont obligatoires,  d'épouser entre une personne ne l'ayant pas et une l'ayant, le choix de l'employeur est vite fait...

Pour s'entrainer il peut aussi écrire sans doute aux syndicats très puissant des metallos qui pourront lui conseiller des livres ou même peut être des tests d'entraînement

http://www.ironworkers720.com/http://www.ironworkerswesterncanada.org/index.html

Bonjour,

Merci à toi pour ces infos. J'ai commencé à regarder les sites que tu m'as donnés et je pense pouvoir obtenir beaucoup d'infos pratiques avec eux !!

Sinon, sais-tu si le Red Seal se passe en France avant de partir ou directement au Canada ? Est-ce un atout pour obtenir le visa ?
Merci (encore  :D ) pour ton aide, tout se précise un peu plus chaque jour !

Non tu ne peux pas passer le sceau rouge en France, il faut bien regarder le site fédéral du sceau rouge et voircomment cela se déroule dans chaque province pour le passer

Bonjour,

Je continue mes recherches et nous allons commencer les démarches en janvier avec la mise en place de "l'Entrée Express".
Je croise les doigts pour que nous n'ayons pas de mauvaises surprises.

Merci encore pour votre aide à tous.

Mes salutations comment immigrée le Canada en tant que Chaudronnier soudeur