Apres la France l'Espagne... et maintenant???
Dernière activité 11 Janvier 2006 par Olivier de Montréal
6355 Vues
21 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous, Je m'appelle Nathalie, Je suis Francaise. Je vis en Espagne depuis 4 ans et demi avec mon mari et mes deux enfants. Nous avons monté notre affaire ici. Maintenant que tout marche bien, voila que ça nous reprend... aller voir ailleurs!
Nous cherchons une vie agreable, moderne, avec un systeme médical au top. La papouasie, c'est pas pour nous! Pas envie de mourir d'une crise d'appendicite
Je suis super tentée par le canada mais on ne parle pas anglais et mon mari est pas fou du froid . Je pense que ce n'est qu'une question de région Non?
Je vais aller faire un tour sur le forum pour avoir des idées.
Meilleurs voeux a tous et surtout donnez moi votre avis.
Nat
Au Québec pas besoin de parler anglais !! Par contre pour le froid, c'est vrai que le Québec il ne faut pas s'attendre à passer 9 mois en short !! Mais c'est un froid bcp plus sec donc plus supportable (d'après ma petite expérience)...
voilà une réponse rapide, mais nous avons qq spécialistes du Canada ici qui t'en diront plus que moi !!
Laurent
Si vous n'aimez pas le froid et la neige, le Canada n'est pas fait pour vous, c'est certain. L'hiver dure tout de même de début novembre à fin avril...
loloieg a écrit:Au Québec pas besoin de parler anglais !! Par contre pour le froid, c'est vrai que le Québec il ne faut pas s'attendre à passer 9 mois en short !! Mais c'est un froid bcp plus sec donc plus supportable (d'après ma petite expérience)...
voilà une réponse rapide, mais nous avons qq spécialistes du Canada ici qui t'en diront plus que moi !!
Laurent
En fait, si, Laurent. La plupart des offres d'emploi exigent le bilinguisme. La règle veut que chacun puisse être servi dans sa langue. A Québec, ça se sent moins, mais à Montréal, je crois qu'un quart de la population est anglophone.
Attention, bilinguisme ne veut pas dire la meme chose ici (au Québec) et en Europe. Le but est de comprendre et de se faire comprendre. Mais il faut être très à l'aise, c'est certain.
C'est vrai que je n'avais pas pensé au niveau du travail ...
Je parlais de la vie de tous les jours... là on s'en sort bien rien qu'en parlant français ou je me trompe ?? (mis à part les expressions québecquoises à dormir debout.... le Québec n'est pas en guerre mais pourtant ils ont tous un char, allez comprendre )
Bienvenue Nathalie,
où êtes vous installés en Espagne?
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble qu'au sujet du système de santé il y pas facile de faire mieux que ce que à quoi tu es habituée. Je crois qu'Olivier parlait de système à double vitesse au Canada (si je ne me trompe pas)...
A bientôt,
Julien
Whaouhhh, déja des réponses!!!! merci!
Je suis sur la presqu'ile de la manga dans le sud est. C'est vrai que j'aimerai conserver ce systeme médical meme s'il est un peu a deux vitesses ici aussi. J'ai essay l'Uruguay... j'ai fui au bout de 3 semaines, c'est un beau pays mais il ne faut pas avoir besoin d'une intra veineuse! c'est le massacre.
Notre anglais est très moyen, on n'est pas a l'aise c'est sur mais ça s'apprend non? pour le froid, je négocie avec mon mari ! moi j'aime ça. Le marché de la menuiserie ébénisterie est saturé? ou il y a de la place? Je m'adresse aux spécialistes du Canada. Merci pour vos lumières.
Nat
loloieg a écrit:C'est vrai que je n'avais pas pensé au niveau du travail ...
Je parlais de la vie de tous les jours... là on s'en sort bien rien qu'en parlant français ou je me trompe ?? (mis à part les expressions québecquoises à dormir debout.... le Québec n'est pas en guerre mais pourtant ils ont tous un char, allez comprendre )
Arf arf arf
en fait, char, ça ressemble à "car". Comme au Mexique, où on dit pas "coche", pour une voiture, mais "caro".
Pour la vie de tous les jours, oui, tu peux vivre dans la langue de ton choix. Ce que font les Anglais...
Non, pas de double vitesse, mais on met plus le paquet pour les gens qui ont de graves maladies que pour les petits bobos.
Le candidat conservateur pour les élections du 23 janvier, Stephen Harper, veut mettre en place un système de santé à deux vitesses. Enfin, il parle plus de liberté d'aller consulter où on veut...
L'avantage du système de soins canadien, c'est qu'il est gratuit.
joyetpilou a écrit:Je suis sur la presqu'ile de la manga dans le sud est.
Une autre région d'Espagne que je ne connais pas, à remédier! Je connais la catalogne et Barcelone, Madrid, un peu Murcia... il me reste de nombreuses régions à découvrir
joyetpilou a écrit:C'est vrai que j'aimerai conserver ce systeme médical meme s'il est un peu a deux vitesses ici aussi.
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ici? l'expat et sa santé Ca m'interesse particulièrement, la santé en Espagne
Pour info l'an dernier j'étais "autonomo" à Madrid, je payais donc mes cotisations à la sécu, mais ayant eut la chance de ne pas être malade je n'ai jamais vu le mdédecin ... alors j'en sais assez peu en fait.
Nous sommes autonomo, mon mari paie 229 par mois pour toute la famille, ça comprend "le droit de travailler à son compte" la cottisation retraite, et la sécu. On choisit un médecin dans un centre de secours, on ne paye ni les consultations médicales ni les visites chez les spécialistes et seulement 20 à 30% des médicaments. le problème c'est que pour avoir un rendez vous pour un examen ou avec un spécialiste il faut plusieurs semaines alors selon ce que l'on a... Nous avons donc une assurance privée qui nous permet d'aller dans des cliniques privées ou l'on a accés a tout immédiatement mais les médicaments ne sont pas remboursés. En fait en ayant les deux couvertures on arrive a etre soigné très bien. la sécu est super seulement pour les urgences sinon il faut etre très très patient, c'est déja pas mal mais quand on a des enfants en bas age, ce n'est pas suffisant. L'assurance privée nous coute 180 par mois pour 4.
Julien, la manga est a 70 km de murcia, c'est notre région.
Nat
Je payais moins de 200 euros l'an dernier, mais parce que c'était ma première année ... la cotisation retraite est valable lorque l'on revient en France?
C'est quoi votre assurance santé? Sanitas? (j'avais de grosses pubs vers chez moi l'an dernier). Je me renseigne car il se peut que je retourne tres prochainement en terre ibérique
Tiens ca me rappelle que j'ai des papiers à remplir pour les impôts espagnols ce mois ici. Je fais tout en ligne, ça fonctionne tres bien.
Je suis peut-etre venu me baigner vers la Manga quand j'etais enfant (je me souviens d'une plage où je suis allé avec ma famille espagnole au sud de Murcia mais je ne me souviens pas du nom ..
Mon message n'est pas passé, grrrr!!! je recommence:
La compagnie c'est DKV, c'est pas mal; Je crois que la retraite ne se perd pas . Je n'ai pas eu la chance de payer moins d'autonomo quand je suis arrivée a la manga, quelle chance tu as eu !!!
Nat
C'est aussi parce que j'ai moins de 30 ans que j'ai payé moins cher
Tiens j'avais tapé ce post il y a longtemps il est peut-etre à compléter trabajar como autonomo en España
Au sujet de la retraite, au final tu vas toucher une retraite Espagnole? (j'suis beau moi question retraite avec mes 2 ans à Londres et 1 an à Madrid)
Désolé pour ton message, le site est en plein "dérangements" ces jours ci (mise en place d'un nouveau design)
Si j'ai bien compris c'est la retraite de chaque pays mais bon, tant qu'on est en Europe c'est peut etre plus simple... si l'Europe existe encore quand on aura l'age de la retraite et si la retraite existe encore... Aïe!
Je suis du Vaucluse, tu es d'ou dans le sud de la France?
Nat
Ca serait bien que le système de retraite soit uniformisé. Ca me donne l'idée d'un nouveau topic, parce que sincèrement, la retraite en ayant travaillé à l'étranger je n'y comprend rien. Ah si y'a un truc genre l'ARCO (je ne me souviens pas les initiales) ou je sais plus trop quoi qui propose de cotiser quand on est à l'étranger ... mais si ça n'existe plus dans 20 ans, on aura payé en plus pour rien du tout?
Je viens des environs de Perpignan, avec un bel accent
A bientôt,
Julien
Avant de pouvoir se consacrer aux retraites, il faudrait déjà que l'Europe se remette sur pied après le double échec de la ratification de la Constitution... mais sinon, c'est vrai qu'un système de retraite à l'échelle de l'union simplifierait les choses pour ceux qui travaillent ou on travaillé dans plusieurs pays européens.
Juste pour comparer: si j'allais travailler en Ontario ou en Colombie britannique, ça ne changerait rien à ma pension, qui sera versée par le gouvernement fédéral canadien.
Ben justement, comme le Canada sait qu'il a un problème démographique... il fait venir des immigrants.
Et on favorise l'épargne privée.
Mais si tout le monde fait venir des immigrants ... il va falloir aller les chercher sur une autre planète...
Ne débordons pas, on va créer un topic à ce sujet sur le forum francophone ok?
Ben c'est bien, les débats démarrent.
Le forum bouge.
Articles pour préparer votre expatriation
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Les impôts aux Pays-Bas
Où que vous viviez dans le monde, vous serez soumis à des impôts. Aux Pays-Bas, le montant que ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...