Installation Plovdiv

Bonjour,

Je travaille actuellement à paris et j'envisage de rejoindre mon copain qui habite en Bulgarie à Plovdiv.

Je souhaiterai avoir des renseignements pour l'intégration et les opportunités dans cette ville.
J'ai commencé à chercher un job mais sans succès, je pensais aussi monter une entreprise (restaurant français). Pensez-vous que c'est difficile ? Avez-vous des conseils ?

Mercii !!

Salut Cloe,
Ca fait maintenant 3 ans que je vis a Plovdiv.
La vie est tres douce ici, Le temps est plus lent ici, c'est un peu comme si on remonte le temps d'une trentaine d'annees en arriere en France.
Tu t'adapteras tres vite car les gens sont tres acceuillants surtout avec les francais.
Il y a tres peu de criminilite ici. Depuis que je vis la je n'ai jamais vu d'agression.
La criminalite est plus dans les business.
Pour le travail, c'est complique, mais pas insurmontable. Leur administration est tres morcellee, ce qui promet de belles prises de tete pour les papiers dont tu auras besoin pour monter une affaire.
Cepandant un bon restaurant risque fort de bien marche si la nourriture est bonne, avec des tarifs raisonnable ou voir tres luxueux selon ton projet et tes ambitions. Et vise de faire une bonne communication... Bref, la restauration est un metier que je ne connais pas et dont tu sauras mieux que moi comment faire.
Un petit truc, ici les relations sont tres importantes. Les personnes que tu rencontreras pourront te depanner sur ce que tu cherches (administration, fournisseurs, travail, salaries,...)
Le salaire moyen est d'environ 200 euro par mois, il peut monter plus haut suivant les entreprises et les salaires qu'ils pratiques selon les competences de chacun.
Le niveau de vie est tres modeste, par exemple la baguette est a 40 cts d'euro, un verre de biere pour 1 euro, un repas dans un resto pour 5 euro, un appart en centre ville pour 200 euro...
Beaucoup de personnes parlent anglais. Il y a une communaute d'environ 150 francais vivant a Plovdiv et ses environs. Pour ma part je n'en connait que tres peu.
J'espere que j'ai repondu a tes questions
Bonne chance a toi.

Bonjour Cloé
Tout ce que je peux te dire sur Plovdiv, c'est une ville magnifique, nous y étions il y a15 jours pour une metting de natation pour ma fille, et nous avons visité cette très jolie ville, autant le nouveau que l'ancien Plovdiv, pleine d'histoire.
Tu seras enchanté par ses ruelles en pierre, ses belles boutiques (question shopping, je trouve mieux qu'à Sofia)
Bonne installation, et bonnes fêtes de fin d'année

bonsoir eclipse
je suis un petit nouveau sur plovdiv et ca rejiont d ailleur je cherche une maison.
et c est vrais que les bulgares son super sympa il m aide a cherche malgres la barriere de la langue.
je voudrais savoire combien ca prend de temps pour finalise un achat.
il me dise un moi d autre 10 jour .
c est un peu complique l histoire lol.
si tu as le temp on peu ce retrouve sur plovdiv pour parle moi je suis a cote de acenovgrad.
bonne soiree philippe

Merci pr vos réponses!

Bonjour,
Plovdiv c'est une magnifique ville avec une architecture remarquable. Il y a beaucoup de choses à voir et encore
Plovdiv, est choisie comme la capitale européenne de la culture en 2019. Voir ici, il y a aussi des vidéos:
enbulgarie.com/plovdiv-la-capitale-europeenne-de-la-culture-en-2019/

Sur le site enbulgarie.com tu trouve aussi des webcam online

Une boulangerie c'est aussi bien car les bulgares mangent beaucoup de pain.

Bonne chance que même!

PHIL434 a écrit:

bonsoir eclipse
je suis un petit nouveau sur plovdiv et ca rejiont d ailleur je cherche une maison.
et c est vrais que les bulgares son super sympa il m aide a cherche malgres la barriere de la langue.
je voudrais savoire combien ca prend de temps pour finalise un achat.
il me dise un moi d autre 10 jour .
c est un peu complique l histoire lol.
si tu as le temp on peu ce retrouve sur plovdiv pour parle moi je suis a cote de acenovgrad.
bonne soiree philippe


Salut Philippe, pour finaliser un achat, si tous les documents sont en ordres, il faut que tu passes devant le notaire pour qu'il mette le bien a ton nom. Pour le temps que ca prend, je n'en ai aucune idee. Moi aussi je cherche une maison, mais c'est pas tres facile car beaucoup d'agences ne sont pas serieuses pour les recherches, et de plus, des qu'ils savent que l'on est francais les prix ne sont plus en Leva mais en euro. Beaucoup de particuliers surestiment leur bien par rapport au prix reel du marche.
Pas de probleme pour que l'on se voit, meme si je suis pas mal occupe, tu peux me laisser ton numero en message personnel.
A bientot.

Je me suis renseigne pour le temps que ca prend pour acheter une maison.
Quand vous avez trouve votre bien, tout depend de l'empressement du proprietaire et de la volonte du notaire.
Cela peut varier entre 5 jours et 3 semaines.
Il y a tout dabord la promesse de vente dans laquelle on doit donner 10/100 de la somme au proprietaire et payer la commission de l'agence, en general 2 /100. Puis c'est au proprietaire de demander a la mairie tous les actes de proprietes a la mairie qu'il doit payer 20 euro pour un delai d'une dizaine de jours. Il peut choisir la voie rapide administrative qui est de 60 euro pour un delai de 4 jours.
Tous ces frais sont a la charge du proprietaire.
Apres il a l'acte notarie, et la je ne sais pas combien de temps ca peut prendre. je pense que dans la journee la remise des clefs peut se faire. le notaire prend aussi une commission qui est de l'ordre de 2 a 4 /100 de la valeur du bien ou selon un bareme tarifaire.

Juste un petit truc si vous voulez acheter une maison, demandez a l'agence le descriptif total de ce qui est a vendre dans la maison.
Car si vous ne le faites pas, le proprietaire peut decider de recuperer tout ce qui a de la valeur dans dans sa maison. Genre ballon d'eau, evier, pompe a eau, meuble de cuisine, etc.
Posez les bonnes questions pour savoir a quoi vous attendre avant de commencer a negocier.

Bonjour et Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Nous sommes un groupe d'amis , pour la plupart français maries à des bulgares . Notre rencontre hebdomadaire , le mercredi à 10h chez Afredo a pour but d'échanger des idées et des conseils .Vous êtes les bienvenus !
D'autre part voici notre lien Facebook : facebook.com/groups/297306000468345/
En ce qui concerne une boulangerie ,un peu tard  -  c'est déjà fait depuis deux semaines .
Pour l'achat d'un bien - le mieux c'est de se faire accompagner par un avocat , ce que nous avons fait l'année dernière .

Salut Djina,
Sais tu qu'un nouveau salon de the francais vient de s'ouvrir dans le centre ville et pas loin d'Affredo. Pourquoi ne pas faire vos meetings la bas pour les supporter?
Ils sont dans la rue д-р вълкович, juste a cote du resto Godzilla. Ca s'appelle La Marquise.
Je n'ai aucune action la dedans, mais ca vaut le detour.
J'essaierai de passer a vos reunions l'un de ces quatres, lorsque mon agenda me le permettra.

Salut Eclipse !
C'est bien de ça que je parle . Quand je dis boulangerie , c'est  vrai  que c'est également un salon de thé très agréable ! Les croissants sont excellents !
On le fera certainement (le rdv) dans peu de temps . Il faut au départ mettre tout le monde au courant .
Nous serons ravis de ta visite !

Ce sera avec grand plaisir.
J'ai essaye de vous ajouter comme amis sur FB a travers le lien que tu as donne.

Bonjour à tous,

Je suis une maman française nouvellement arrivée sur Plovdiv avec mon bébé et je serai ravie de venir partager un café avec vous chez Afredo. Malheureusement je ne vois pas du tout où cela se situe..? Pouvez vous m'envoyer l'adresse et me dire si ce mercredi, 25/02, vous prévoyez de vous réunir de nouveau ?

Merci de votre réponse!
A bientôt.

Bienvenue à Plovdiv !
Afredo c'est le café juste en face de la poste centrale .
Le 25/02 à 10 h nous y serons .
Ca sera un plaisir de partager un café ou chocolat (il est excelant ! :)) ensemble !
A bien  tôt !