Nous vivons sur Saint Martin depuis 2006

Bonjour à tous,
Mon époux et moi-même vivons sur Saint Martin depuis 2006, et n'avons pas le sentiment d'être expatriés. Les repères européens sont bien présents, s'ajoutent simplement quelques touches "american way of life" négociées en billets verts. Serais dispo. à guider si besoin.
Bienvenue, "you're welcome" !!

bonjour
je me permets de vous contacter,car je cherche a revenir a st martin',ou j ai passe 8ans),apres 12 ans d abcence.j ai des echos tres negatif du devenir de la partie française.tous mes amis ayant quitte  l ile,je n ai pas d infos directes.pourriez vous me dire quelle est la situation? je compte revenir mi 215.je vous remerci d avance!
au plaisir de vous relire.
cathy

Bjr Cathy 65, effectivement crise économique gravissime à Saint Martin, et essor fragile à Sint Maarten. Si vous avez besoin d'un job pour vivre, assurez d'abord vos "arrières" car trouver un emploi est devenu très très très compliqué. Bilinguisme obligé, et si peu de jobs qualifiés. Pour retenir un instantané des offres : l'hôtellerie et la restauration, l'aide à la personne, et des comptables. Prendre le pouls du marché de l'emploi local est un bon indicateur : annonces pôle emploi + fax info + st martin's week (consultables en ligne). Pour votre venue mi 2015, ce sera presque la fin de la saison touristique et donc pas la meilleure période pour dégoter un emploi. Mais si vous êtes parfaitement bilingue et avez le temps, avez de réelles compétences en compta ou droit, restons optimistes.
Bien sûr, la faiblesse du $ améliore un peu le pouvoir d'achat à deux conditions : avoir des revenus en € (côté français) et consommer en $ (côté hollandais). Pas très civique tout ça, mais c'est mon avis forgé à la vision des commerces et entreprises qui ferment tour à tour sur Saint Martin.
Par contre le coût de la vie a bien baissé, la concurrence entre supermarchés aidant. Et surtout des approvisionnements réguliers en tout, comble du luxe ! Pour le logement, les prix sont stables depuis des années à la location, et baissent même à l'acquisition. Les seuls tarifs qui se maintiennent, sont ceux des transports aériens. Manque de concurrence effective !
Que dire de plus, nous sommes bien sur cette île, et bienvenue si mes commentaires ne vous ont pas désolée.

Bonjour berchouxc,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Saint Martin pour une meilleure visibilité et pour que les membres puissent mieux voir les informations que vous avez partagé . :)

Je vous remercie beaucoup pour votre retour et de vouloir partager des informations sur votre parcours d'expatrié avec nous.  :one

Merci

Priscilla  :cheers:

bonjour berchouxc,
merci beaucoup pour vos infos qui au contraire me rassurent!seriez vous d accord pour discuter en prive ([email protected]) ou pour me laisser un numero de telephone ? j aimerai pouvoir vous parler un peu plus de mon projet et de certains aspects de la vie sur place. encore merci.
bien cordialement
cathy

bonjour berchouxc,
merci beaucoup pour vos infos qui au contraire me rassurent!
je viens avec un travail,je suis a mon compte,et cote langue;je parle français ,anglais ,espagnol et creole,mais je ne chercherais pas un emploi.mon conjoint oui!je pense que vous avez raison,l'ile que j ai laissee il y a 12 ans n est surement plus la meme!mais j y etais tres bien,et je suis sure que l on peut encore y etre tres bien,lorsque l on sait comment y vivre.
encore merci pour vos infos.
au plaisir de vous y rencontrer peut etre.!!
cathy65

Bonjour berchouxc,

Nous souhaitons nous installer a saint martin en septembre 2015 avec mon mari et nos 2 enfants (qui auront 2ans et demi et 4 ans passé).
J'aurais souhaité avoir des renseignements sur les logements surtout quel est le meilleur coté de l'ile pour s'installer avec 2 enfants.
Connaissez vous ou avez vous des echos sur de bonnes écoles maternelles publiques?

Est ce que le vie est plus chere qu'en france métro (course basique, électroménager, loyers etc..)

Nous souhaitons acheter une petite voiture sur place? Est ce chere? Ya t'il un site internet pour les petites annonces?

Et sur la fiscalité, paye t'on toujours nos impots en métropole ou a st martin?

Taxe d'habitation?
prix de l'essence?
Quel opérateur téléphonique et internet? leur tarif?
Le nom d'une bonne agence immobilière pour louer un appart puis pour en acheter un?

ça fait beaucoup de question tout ça!!!!
N'hésitez pas a me faire partager vos expérience et bon plans...

Bonne année a vous

elodie

Bjt je me permet de vous ecrire est que c est simple de s instamler a saint martin .

Coordialement Mr Amraoui Hamed

Bonjour,

Pour répondre à votre question, ce qui est difficile c'est de trouver un logement. Ils sont rare et très cher. Pour le boulot, ça dépend. Ça peut être facile comme galère.
Il faut un budget pour s'installer car tout est très cher.
Avec la situation sanitaire actuelle c'est même impossible si pas motif impérieux.
Voilà, si vous avez des questions, je vis à sxm, je pourrais vous répondre.
Anna

Je ne baisse pas les bras je suis tres determinee a me donner les moyens imminents et iracible a vivre une experience hors du commun aux CARAIBES

Vous pouvez aller sur les groupes Facebook de sxm pour le boulot et le logement. Ça marche pas trop mal.