Vivre dans la province de Alicante

Bonjour,

Je vais m'installer dans + ou - un mois du côté de Alicante, San Juan ou Campello.
Le problème de mon déménagement n'est pas encore réglé .
Car je dois y aller avec ma chienne, qui ne peut prendre l'avion.
Je dois donc monter dans le camion de déménagement.

Je me demandais, si les prix n'étaient pas moins cher, en faisant venir une camionnette de 21 mc permis B;
d'Espagne.

Merci pour tout renseignements à ce sujet.

Christel de Castro

Bonsoir Christel,

Descendez-vous en Espagne avec votre voiture ?
Si tel est le cas, le groupage (ou routage) est la solution la moins onéreuse. Vous louez de l'espace dans un camion qui prend la route quand il est plein. Le camion, pas le chauffeur !  Avantage, le coût. Vous payez au M3 utilisé. (130,- euros environ) Inconvénients, il faut s'organiser si le camion (souvent un 40 tonnes) ne sait entrer dans votre rue et difficile d'avoir une date précise d'arrivée. Le routier vous donne une fourchette et ne confirme la date qu'au moment du départ. Cela peut aller jusqu'à dix jours entre le chargement chez vous et le dépôt à destination.
Si vous devez prendre la solution de la location, faites attention au choix du type de camionnette. Un "châssis - cabine" (l'espace de chargement est un container fixé sur le châssis du véhicule, inaccessible depuis la cabine) offre un beau volume mais attention au seuil pondéral. Les gendarmes français traquent régulièrement les véhicules en surpoids et cela peut compter (très) cher.
Je ne sais si cela existe dans la région de Valencia mais dans mon coin (Bahía de Cádiz), il est possible de trouver des transporteurs d'animaux. Ce sont essentiellement des Britanniques qui remontent des animaux que les insulaires adoptent ici. Les camionnettes sont aménagées en cabines individuelles (lol) et les chauffeurs connaissent les procédures de passage de frontières... quoi que, depuis la Belgique ou la France, beaucoup moins de contrôles que lorsqu'il s'agit de prendre le Shuttle.

Bonne soirée

Giel358

Merci beaucoup,

Ma voiture est trop veille pour un tel voyage.
Je n'ai pas encore de logement en Espagne.
J'y serai du 17 décembre au 27, afin de chercher soit une location, soit un achat.

J'ai vendu ma maison en Belgique.
La dernière signature est prévue le 15 décembre.
Avant je ne peux m'engager.

J'avoue, que je suis un peu perdue devant toutes les démarches et de plus nous sommes en hiver.

Bonne soirée

Cordialement

Christel de Castro

Christel,

Si vous allez dans la rubrique "Blogs - Andalousie", vous trouverez un blog que j'ai rédigé sur bas de mon expérience personnelle et mis à jour régulièrement sur base de l'aide apportée à d'autres expatriés ou de renseignements glanés de-ci, de-là : "installation en Andalousie".
Il peut constituer une aide appréciable entre autres, dans la préparation de votre départ. Les documents qu'il vous faut demander en Belgique et qui vous seront nécessaires lors de vos démarches administratives. J'y aborde tous les aspects de l'expatriation... jusqu'à la succession.

Un guide,,, pas la Bible !

Bonne soirée

Giel358

Bonsoir, il y a un site qui s'appelle Fretbay qui est intéressant. Pour un déménagement Troyes (Aube) - Denia, soit 1500 km et environ 18 m3, j'ai payé 1300 €.
A vous de jouer mais c'est le mieux que j'ai pu trouver en ratissant la toile.

Bon courage.

François

Bonsoir,

Merci pour l'information

Cordialement

Christel de Castro

bonjour,
mon transporteur m'a pris pour venir de Paris jusqu'à Gandia ( 80 km au sud de Valencia), pour un 25 m3, 1900 € TTC (déménagement d'un 2ème étage sans , emménagement un 2ème étage sans ascenseur)

josé Turrado

Bonjour à tous,

J'ai oublié de spécifier que dans mon cas, pour les 130,- € / M3, il s'agissait d'un déménagement de Belgique à Cádiz, soit 2400 Kms. Une remarque importante dont il faut tenir compte ! Si vous louez une camionnette, le contenu n'est pas assuré, sauf si vous contractez une assurance ad hoc. Le groupage réduit déjà ce problème.

Giel358