Qui a été cambriolé à Mayotte ?

Bonjour,
J'aimerai savoir qui a subi un cambriolage et quels sont les endroits plus protégés et les endroits à éviter afin de savoir le(s) coin(s) où il est préférable d'habiter. Il y a pas mal de contradictions sur tout ce que je trouve.
Merci

Salut!

Alors, je pense que dans le cambriolage, le facteur "chance" joue beaucoup.  Soyons réaliste: même si vous vivez dans un quartier "sécurisé avec gardien 24/24, même si vous entretenez des relations harmonieuse avec le quartier, même s'il est connu que vous vivez simplement, et même si vous mettez des barreaux à toutes vos fenêtres et engagez un voisin pour surveiller l'appart lorsque vous êtes absents... un jour, peut-être, passera dans le coin une bande de cambrioleurs à la petite semaine, ou de jeunes désoeuvrés pensant se faire qq argent de poche, et vlan! Ce sera votre tour.

Donc, notre stratégie (je ne dis pas que c'est la bonne...), c'est de réduire le facteur "attraction":
- la sécurisation de l'appart doit se voir (vous pouvez mettre en secret un super système d'alarme, mais les cambrioleurs en puissance ne le sauront qu'une fois qu'ils auront arraché votre porte, et vous, vous aurez quand même une porte à changer).
- les appareils coûteux que vous possédez doivent eux, ne pas se voir. Évitez de travailler sur la terrasse avec votre ordi portable, ou d'installer votre écran télé géant là où on le voit depuis l'extérieur.

Après, oui, bien sûr, être en bons termes avec les voisins aide, habiter hors des quartiers à m'zungu, aussi (dans la mesure où certaines maisons sont ciblée UNIQUEMENT parce qu'elles se trouvent dans des quartiers à m'zungu). Mais soyons réalistes: le simple fait que votre maison soit celle d'un m'zungu peut donner à qq'un qui ne vous connait pas, n'a jamais vu votre appart, et n'a pour vous ni affection, ni rancoeur particulière, l'envie d'entrer voir ce qu'il y a à voler. Statistiquement, je pense, un foyer m'zungu possède plus d'objets "de valeur" qu'un foyer mahorais, et je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin la raison d'un cambriolage.
Et puis, même s'il n'y a pas encore ici comme en métropole des bandes organisées de cambrioleurs bien équipés (quoique...), il y a quand même des délinquants qui font du cambriolage leur gagne-pain!
Donc, évitez d'accorder votre attention uniquement aux gens qui vont vous dire "oh moi, je vis avec les Mahorais, et comme les Mahorais, et donc je n'ai jamais été cambriolé"! Oui, certes, notre intégration joue un rôle dans le fait qu'on soit pris pour cible ou non, mais pensez que votre cambrioleur n'est pas forcément quelqu'un du quartier...

Ah, j'oubliais: on n'a jamais été cambriolés en plus de trois ans (juste des chapardages 2 ou 3 fois sur la terrasse), mais je pense que ça peut TOUJOURS arriver!

nous n'avons jamais été cambriolé en 3 ans dans la mesure ou toutes les maisons accolées dans notre rue l'ont été par.....LE plafond et que la sim s'est décidé EN URGENCE à mettre des barreaux là ou il était simple de grimper !!!ouf!!!mais ceci dit un nacos ouvert tente des gamins avec de longues perches fabrication maison....pour aller à la péche...au clefs ,au sacs etc.....
après c'est une question de chance !!! ah si om'a piqué mon pot de fleur (au moins 20 kilos!) devant la porte !!si!si!
bon pas de psychose mais ne pas afficher ce qui peut se piquer !
je tiens à dire que je loge en plein mamoudzou avec beaucoup de passage de jour et qu'il est impossible de grimper sans être vu de très loin ...enfin au moins de jour!!!
je conseille simplement de trouver un plan B pour protéger ces souvenirs  et d'éviter la sortie le soir !!!voilà!
en conclusion , nous nous plaisons ici et repartir en métropole un jour ne sera pas facile ....!!!
caribou à ceux qui veulent tenter l'aventure!!

Bonjour,
Je suis là depuis moins de 6 mois et j'ai déjà eu une tentative de cambriolage. La nuit. Nous vivons dans un quartier résidentiel. Il y a des barreaux aux fenêtres, serrures à 3 points aux portes, et système d'alarme. Le jardin est aussi sécurisé avec un système d'alarme et barbelés. Rien n'est laissé en vue. Mais cela n''a pas empêché la tentative d'intrusion. Pour ma part, cela m'a beaucoup affecté. Pour moi, le retour "à la maison" sera une délivrance...Néanmoins, je vous souhaite une bonne installation et une belle réussite dans votre projet.

le 8 juillet on nous a volé notre voiture aux hauts-vallons, jamais retrouvée à ce jour.........
Que fait la police, l'Île est pourtant minuscule .....
En ce moment même des petits jeunes sont en train de se faire un petit joint sous notre terrasse et la gendarmerie est à deux pas....
No comment ...

Claude, ta voiture a été démontée et se vend en pièces détachées... pas facile à identifier. Ou même, peut-être, est-elle partie à l'étranger sous formes de pièces détachées...

Nous, nous sommes là que depuis 6 mois mais pour l'instant (je touche du bois) tout va bien!  Nous habitons à l'étage d'une maison (sans barreau ni alarme ni chien) nous sommes entouré de pleins de voisins (Mahorais et Mzoungous) nous restons vigilant les uns pr les autres qd nous nous absentons. Par contre le quartier SIM de par chez nous ce fait visiter super régulièrement! Je rejoints le commentaire de l'Archére je pense qu'il n'y a pas de vrais règles chez les cambrioleurs.
Nous on est bien content d'être sur l'île et pas de regret sur le choix de notre destination!
Caribou

Bonjour,
Nous avons vécu 4 ans à Mayotte dans la brousse mais avec des voisines qui avaient 1 chien chacune. Nous n'avons jamais eu de problème, la première année nous n'osions rien laisser sur la terrasse mais ensuite nous avions le linge, une table des chaises et de bonnes relations de voisinage. Peut-être est-ce la chance ? mais beaucoup de personnes nous disaient ne pas vouloir habiter là où on habitait et pourtant nous étions ravis d'être dans cet endroit. Ne pas avoir peur de la solitude ou trouver des palliatifs (j'avais souvent mes petits voisins qui aimaient venir lire ou jouer chez moi). Bref, ne pas céder à la psychose ambiante...ceci dit la première année je dormais comme les chats... que d'un oeil !

Je suis là depuis trois mois et j'y ai eu le droit.
Heu enfin pas un cambriolage à proprement dit.
Le coup de la canne à pêche.
Comme je dis : " c'est le partage des richesses " :D

des fois je me dis mais est ce que l'on poserait cette question en France, en Espagne, en polynesie ou aux Antilles qui sont elles aussi très "visitées"??? pquoi toujours Mayotte???

parce qu'a mayotte!la question se pose à l'envers !!!qui n'a pas été visité? donc j'en déduit que proportionnellement ....il y a de quoi se poser des questions......oui!mais en même temps nous sommes sur une ile très petite....et en plus le niveau de vie est majoritairement très inférieur voir catastrophique pour vivre ...pour beaucoup qui n'ont rien.!ceci n'excuse pas cela!!!! vous suivez? c'est le principe de la  loi de pareto!!!80% qui n'ont rien et 20%qui vivent bien!
je n'ai que des faits et pas de solution .....malheureusement ! mais mayotte s'enlise ....depuis que je suis ici de plus en plus d'actes de violences gratuits !

Tout le monde est visité. Même les gendarmes !
C'est une petite île et il y a tous types de vol.
Cela n'excuse pas, tout à fait. Espérez que vous soyez victime du vol le moins effrayant et violant.
Ce n'est pas à nous de changer cela et de trouver une solution. Enfin, je pense.

la belle vie a écrit:

des fois je me dis mais est ce que l'on poserait cette question en France, en Espagne, en polynesie ou aux Antilles qui sont elles aussi très "visitées"??? pquoi toujours Mayotte???


Sourire... juste parce que c'est le seul site expat que je lis et que certains d'entre vous ont été très alarmistes sur ce sujet. Puis si je mets ce sujet en place c'est juste parce que je veux prendre la température pour savoir ce que j'emmène ou n'emmène pas comme affaires et comme moyens de prévention pour ce risque, en fonction de son ampleur. Ne t'inquiète pas, j'aime déjà cette ile malgré les côtés négatifs qui y sont décrits... A Marseille selon l'heure et les quartiers, tu mets ton sac à main dans un sachet de supermarché pour ne pas te le faire arracher...se promener avec des bijoux en or est un danger permanent car il y a de l'arrachage à ce niveau à toute heure et n'importe où...

Alors caribou à moi, c'est comme ça qu'on dit non ? ;-)

3 ans et 4 mois, je n'ai jamais été cambriolée alors relativisons. Non, tout le monde n'est pas visité.

Dis nous vite où tu habites précisément AudeMarine... et on loue la maison d'à côté dès notre arrivée !!!... :lol:

Bientôt 2 ans et rien à la maison (vol à l'arrachée en voiture).Mes voisins ont été cambriolés alors qu'ils étaient là, sur la terrasse, la femme s'est faite agressée. Notre différence c'est que moi j'ai ma chienne....ça dissuade encore un peu! Il est effectivement rare de connaître beaucoup de personnes de notre entourage qui n'ait pas vécu de mésaventures. Aujourd'hui ce n'est pas le cambriolage qui nous inquiète c'est la violence extrême et gratuite qui l'accompagne

Ragtime58 a écrit:

Dis nous vite où tu habites précisément AudeMarine... et on loue la maison d'à côté dès notre arrivée !!!... :lol:


Mais qui me dis que tu n'es pas un cambrioleur?

Afin d'illustrer mes propos de la dernière fois, et de pouvoir suivre les actualités de Mayotte, je vous invite à consulter sur facebook la page de KTV, où vous trouverez la rediffusion des Journaux télévisés.

jennytiare a écrit:

Afin d'illustrer mes propos de la dernière fois, et de pouvoir suivre les actualités de Mayotte, je vous invite à consulter sur facebook la page de KTV, où vous trouverez la rediffusion des Journaux télévisés.


Il est vrai que les journaux télévisés sont d'une objectivité à toute épreuve. Leur souci désintéressé de témoigner de la réalité est émouvant.  :whistle:

merci non mais allo quoi!!! effectivement tou le monde saitque les journaux disent LA vérité comme tout le monde le dit!!

bref caribou à toi ne te prends pas la tete, mi jamais visté encore en 4 mois kon est la, jamais agressée, violée, ni vol à l'arrachée!!!j e dois avoir une bonne tete ou bcp de chance comme mes 2 collègues!!
après je vis pas au monde des bisounours, il y a de réels soucis à MAyotte, une pauvreté extreme, une immigration incontrolable, mais je reproche à tous ceux qui m'ont dressé un tableau noir de Mayotte de m'avoir dit toutes ces choses odieuses qui sont pour moi loin de la réalité et déformées. interresses toi aux mahorais, aux comoriens, va vers eux ils sont d'une richesse extra...prends le temps de parler avec les enfants, considérons un peu les gens ici...parce que moi de la violence j'en vois beaucoup de la part de MZUNGU et ca me heurte beaucoup plus que les vols des ces enfants affamés et livrés à eux même....alors regardons nous un peu et avancons avec Mayotte

4 ans : 3 cambriolages... le 1er : nous étions invités chez des amis pour la soirée ... les voleurs étaient donc tranquilles.
le 2ème : les voleurs sont revenus pendant nos vacances ... et le 3ème, ils ont piqué la voiture dans le jardin, derrière un portail cadenassé ...
La maison était dans le village, mais un peu à l'écart quand même. Beaucoup de gens dans notre entourage, ont subi quelques dommages, dont certains, des agressions. Ne rêvons pas, l'insécurité à Mayotte est un vrai problème. La différence de niveau de vie n'excuse pas tout, même si elle l'explique. Restez vigilants.

Quand on lit ta réponse Pendruc, on se dit que l'on a donc toutes les chances d'être victime des mêmes faits presque une fois par an !!!

Je croyais pourtant que le sud de l'île et "la brousse" étaient plus épargnés que Mamoudzou et ses environs proches ... est ce le cas ou non ?

Faut il privilégier dans nos recherches des logements comme ceux de la SIM ou au contraire des maisons au coeur des villages ?
Y a t il véritablement plus de risque lorsqu'on est plus isolé ou est ce que cela dépend des zones géographiques ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions mais lorsque l'on ne souhaite pas vivre dans un bunker sécurisé à l'extrême ni parqué dans certains quartiers on ne peut que se les poser !!!

il ne faut certes pas faire de généralités ; ce n'est juste que notre expérience ... la maison où c'est arrivé est à la sortie du village. Transformée depuis en restau. Proche de la brousse, la retraite est plus facile qu'ailleurs sans doute. Nous avons habité ensuite dans le village de M'Zouazia, au-dessus de la proprio : pas de problème. Nous sommes revenus ensuite dans un logement SIM à Kani-Kéli : pour nous, pas de problèmes non plus, car nous étions à l'étage du côté des varangues. Par contre, ceux qui sont au R. de C. sont souvent visités. MAIS, nous sommes partis depuis 2 ans ... maintenant, je ne sais pas. Le sud n'est sans doute pas épargné plus qu'ailleurs ; Dans le village même, plusieurs vols ont eu lieu, lorsque nous y étions. Malheureusement c'est la réalité dans tout Mayotte : l'île est petite et tout se sait. En métropole, évidemment çà arrive aussi tous les jours dans certains endroits ; nous n'avons pas les mêmes rapports. J'habite désormais en Bretagne, et je dois avouer, que la porte est souvent ouverte sans risque. A Mayotte, çà n'était plus le cas, même si on me chante qu'à Paris ou à Marseille s'est pareil !... Bonne recherche.

Bon pour avoir été à Mayotte 4 ans et actuellement à Tahiti il n'y a pas photo ! Plus de vol et de violence gratuite à Mayotte ! Il y a des quartiers et villes chaudes à Tahiti mais en général tu te sens en sécurité. Pas de grille sur les fenêtres pas de portes blindées ! On dort fenêtres ouvertes quand il fait chaud. Souvent on oubli de fermer la porte à clé et quand on rentre rien ne disparaît! En 4 ans 2 cambriolages et 2 tentatives à Combani (quartier Mahorais pas Sim).

Par contre j'ai passé de belles années avec mes élèves du collège de M'Stangamouji. Rien avoir avec les élèves Tahitiens qui sont hyper gâtés et ne respecte pas du tout les professeurs !

pourtant une amie qui vit à Tahiti m'a parlé d'un vrai pb de sécurité, tout dépend où tu te trouves surement!! et les élèves mahorais c'est vrai sont adorables!!

C'est simple...Partout ^^

Cela dépend où tu habites : Mamoudzou et environs, galère.
Quartier sim de Combani, Tsingoni et autres Mzoungouland, toujours visités
Dans le Nord, c'est pas trop mal

en fait, le mieux c'est de louer l'étage d'une maison appartenant à des majorais en rez de chaussée ? Le nord j'aimerai bien mais il y a de forte chances pour que je sois nommée au milieu ou au sud. Visiblement, en brousse, on risque car pas de surveillance en journée et en ville, si on est en cité expat, c'est visite certaine. Donc ?

etage d'une maison mahoraise oui!!!meme si pas garanti comme partout mais fo eviter la sim

Bonjour l'archère, très bonne analyse ! À des années-lumieres des informations alarmistes ou désabusées que l'on peut lire parfois... Eh bien oui, il n'y a pas de quartier-type où on serait "en sécurité", sauf à habiter au-dessus de la Gendarmerie à Sada par exemple ! Éviter de s'exposer en laissant trainer des choses sur la varangue (véranda), ne pas acquérir de gadgets  type tablettes graphiques, consoles, station wi ou alors, bien les planquer en cas d'absence. Je me suis absenté un petit moment de chez moi , ça a suffit pour me faire voler mes baskets neuves de jogging, très chères à mon portefeuille et surtout à mon coeur d'athlète du dimanche... Lest.shirts, shorts et chaussettes ont connu le même sort ! Je vis pourtant au dessus de ma proprio, une dame mahoraise tout à fait gentille, qui est désolée, mais bon,je refuse de faire mon parano, j'avais qu'à pas tenter le Diable !

Bonjour à tous,
J'habite dans le sud avec mon conjoint depuis un an que je suis à mayotte je me suis fait voler ma voiture amenée de métropole (le temps qu'elle arrive on l'a utilisée 1mois!!) et c'était pas le dernier modèle elle avait 15ans mais marchait super bien comme les vieilles voitures, jamais retrouvée bien entendue... Avec petit cambriolage dans la maison. Ensuite on loue une voiture de location et dans notre jardin, fermée a clé elle s'est fait fracturée ! Bon ben voilà ca va nous coûter la franchise!!
Pour ma part je suis vraiement déçue, on est visité toutes les nuits... Ça devient invivable! J'ai peur pour ma sécurité personnelle lorsque je suis seule chez moi! On est dans un petit village un peu excentré.
Il n'y a pas de lois à ceux qui sont cambriolés mais là en 1an pour moi ça fait beaucoup!

J'ai habité Kani-Kéli et subi le même sort ... sans avoir ni provoqué,ni exposé nos tablettes, nike,  et autres objets que nous n'avions pas ... juste des choses indispensables comme votre vieille voiture par ex., un ordi, des vêtements, des objets de cuisine etc ... Quand on découvre que sa porte a été défoncée à coups de chombo et que votre indispensable a disparu, quel traumatisme ! Je suis de tout coeur avec vous. Ne restez pas isolés, c'est la seule solution.

9 ans à Mayotte jamais cambriolé, j'habite en dehors d'un village dans un hameau familial au rez de chaussée d'une maison mahoraise non sécurisée, j'ai un chien et je suis vigilant, mais je ne me considère pas à l'abri, simplement pour dire que le cambriolage, c'est pas systhématique!

Bonjour,

Mon mari et moi nous avons un projet de partir travailler et vivre à Mayotte, à Mamoudzou.
Je vous serai reconnaissante  de me dire si il y a un bon collège et un bon lycée à Mamoudzou, et si  il y a beaucoup d'insecurité à Mamoudzou, en plein jour, sur la plage, par exemple?

merci d'avance à toutes et à tous

kouzmitch a écrit:

Bonjour,

Mon mari et moi nous avons un projet de partir travailler et vivre à Mayotte, à Mamoudzou.
Je vous serai reconnaissante  de me dire si il y a un bon collège et un bon lycée à Mamoudzou, et si  il y a beaucoup d'insecurité à Mamoudzou, en plein jour, sur la plage, par exemple?

merci d'avance à toutes et à tous


Alors pas de plage à Mamoudzou.
Un seul lycée après c'est celui de Petite-Terre.
Bon collège pas vraiment mais des collèges où il y a des classes de niveaux.
Et sinon oui pas mal de cambriolage et d'insécurité sur Mamoudzou.

Bonjour,
Nous sommes à Mayotte, sur Petite Terre depuis 8 mois et nous avons été cambriolés deux fois. On nous avait dit " surtout, ne laissez aucune fenêtre, aucune porte ouverte en votre absence" OK.
Sauf que les voleurs se sont introduits avec effraction en notre présence, en pleine nuit. Vol d'ordi, de PS3, de téléphone.
Les gendarmes sont venus, ont constatés et puis....rien ! Bien sur ! 
La fois suivante ce fut le tuyau d'arrosage dans le jardin ( c de notre faute, il n'était pas rentré).
Mais, de ce que j'entends de la bouche même des mahorais, les voleurs ne s'en prennent pas qu'aux M'zungus !!! Ils n'ont peur de rien ni de personne, il y a quelques temps, certains ont essayé de s'introduire EN PLEINE JOURNEE dans la GENDARMERIE pour voler un SAC A DOS !!!! Mais où on va...

Pour avoir vécu deux ans à Tahiti sur Taravao je peux vous dire que nous avons été visité deux fois avec une tentative d'intrusion alors que mon mari militaire était de garde ....dans le quartier militaire certaines de mes amies avait la visite de "voyeurs" alors que le mari était encore une fois de garde...les popaas (metros) ne restaient pas sur la plage en fin d après midi les jeunes viennent boire la Hinano et fumer.

Nous arrivons à Mayotte en juillet nous resterons vigilants sans tomber dans la parano ....

Un tuyau d'arrosage on peut aussi se la faire braquer en métropole....

Lol c'est rigolo ton message la belle vie!!! C'est presque décalé, c'est amusant!
Nous avons été cambriolés une fois pour de vrai mais "proprement" pendant notre absence, les chambres des enfants n'ont pas été touchées, on nous a tout piqué apn, ordi etc etc. Pour autant une fois passé, on s'est détendus et on a laissé pendant un an tout trainer dehors, les jouets des enfants, le linge à sécher, les outils de jardin, etc etc et rien n'a disparu... Moi je pense que c'est juste une question de hasard à un moment M ... En tout cas bon courage à tous et profitez bien de la chaleur (insupportable...) de Mayotte ;-)

3 cambriolages en nouvelle calédonie, 1 à tahiti avec intrusion pendant la nuit et un chapardage de nuit. Je ne sais pas comment ça se passe à mayotte mais prudence et alarme sont de mise partout.