à ceux qui souhaiteraient demander une mutation à Mayotte à l'Inter

Bonjour , suite aux réajustements de statuts de dernière minute pour ceux qui se trouvent en 3ème année, de même que le refus de certaines académies de verser des IE, nous sommes nombreux à quitter Mayotte, quel que soit le nombre d'années passées ici. Le sentiment d'insécurité juridique augmente de jour en jour, on ne peut pas savoir ce que l'avenir nous réserve car les statuts sont fragiles, des décrets mal ficelés, la coordination interministerielle inexistante. Par conséquent rien n'est assuré sur l'académie d'origine, ni sur l'Ifcr, ni sur les points d'ancienneté, ect...... . Attention donc, sachez que rien n'est réellement définitif, la période transitoire donne lieu à des dysfonctionnements dont font les frais les collègues aujourd'hui. Il faut faire très attention à ne pas  se retrouver coincé ici pour longtemps sans pouvoir muter  au cas où on ne s'y plairait pas.  C'est la raison pour laquelle on peut déjà entrevoir les départs massifs cette année. C'était juste pour mettre en garde les personnes qui se posent les bonnes questions.

Je ne peux, hélas, que confirmer le post de Kilburn ! La phase de transition a été mal ficelée d'un point de vue juridique. Du coup,  certains rectorats ont une lecture restrictive des dispositions prévues par les décrets et notes de service. Pour l'instant personne n'est parvenu à stabiliser une règle commune de traitement : que nous soyons en 5e, en 4e, en 3e ou en 2e année, les traitements peuvent différer du simple au double suivant les académies (et en fonction des directions des finances publiques) et même du simple au... rien du tout : les 5e année venant de La Réunion se voient notifier un refus de versement de leur prime de fin de séjour au motif qu'ils sont devenus... résidents ! Les différents ministères ne parviennent pas eux-mêmes à imposer leurs décisions ! Bref, grande prudence avant de postuler ou de prolonger car, pour le moment, c'est le flou total et rien n'est assuré !

Vous avez raison sur l'insécurité juridique, mais elle ne concerne à mon sens que les personnels arrivés sur le territoire avant le 1er janvier 2013. Pour les autres, la situation est plus claire : départementalisation oblige, ils n'ont plus de terme à leur engagement, et on peut raisonnablement penser que les règles relatives à l'indexation progressive des salaires pendant la période transitoire ne seront pas remises en cause.

Quant à prédire des départs massifs, attendons de voir les chiffres : j'ai le souvenir d'une certaine manif de Dzaoudzi à l'aéroport où les mêmes qui défilaient avec leurs valises à la main en scandant "l'État m'a trahi, je m'en vais !" se sont empressés de signer pour une cinquième année. Ceci dit en toute amitié pour les cinquièmes années, hein !

Je vois une belle différence entre cette année et l'an dernier: l'an dernier on était en mode "combat" et on aurait été prêts à perdre beaucoup de semaines de salaire pour gagner le combat global. On a perdu la bataille, on y a laissé des semaines de salaire, en effet. On est restés, oui, parce que la perte était seulement financière (ouais, et on a perdu toute confiance dans l'Etat, aussi, mais ça ils s'en contrefoutent, tout le monde s'en contrefout).
Cette année, pas de grèves, pas de manifs, par contre, moi et TOUS ceux avec qui j'ai fait les manifs de l'an dernier, on est déjà en train de faire faire des devis de container, de regarder les loyers à Pondichéry, ou de se demander si la Haute Vienne c'est pas mieux que la Corrèze. Perso j'ai déjà des cartons remplis dans la chambre. En d'autres termes: je me fous de ce qu'ils vont faire d'ici 2017. Je me barre. Je voulais rester.
Le MEN, le Vice-Rectorat, ils m'ont TOUS prouvé à quel point ils se contrefoutaient des promesses faites, qu'elles soient écrites, orales ou gravées dans des tables de pierre sur une f... montagne.
L'an dernier, je voulais gagner un combat. Cette année je sais que j'ai perdu, et je rentre "chez moi" la queue entre les pattes. Alors Mayotte, je t'aime beaucoup, mais JE ME CASSE. Et c'est bien dommage.

c'est bien dommage de n'entendre parler que de VOTRE situation sans parler des enfants pour lesquels vous enseignez.....MAYOTTE je me barre mdr....mon dieu j'espère que les profs arrivant auront une autre motivation bon retour chez vous!

Malgré tous ces messages alarmistes (mais surement réalistes), j'espère bien être sur Mayotte l'an prochain. Cela fait un an que je m'y prépare, que je vais voir les infos sur le forum et elles n'ont pas réussi à me démotiver. Je comprends qu'on puisse être déçu, désabusé, en colère face à toutes ces promesses non tenues. Je suis sure pour avoir vu son site que l'archère a passé de bons moments à Mayotte et qu'elle part à regret. J'ai quand même envie de tenter l'aventure et d'apporter quelque chose aux enfants, même si ça peut paraître naïf. J'ai lu suffisamment de choses ici pour être consciente des difficultés mais l'envie de venir et la motivation ne me quittent pas pour autant. Bon retour à l'archère et merci à tous ceux qui me permettent d'avoir des infos positives ou négatives. De toute façon, le choix appartient à chacun mais l'aide apportée ici est bien utile.

Je demande ma mut pour Mayotte (Je suis PE), l'insécurité, les difficultés.... ne sont pas qu'à Mayotte malheureusement (voir par exemple dans le 93...)...  Mon compagnon et moi sommes dans le même état d'esprit et de conscience qu'Evelune... Nous aussi cela fait un an qu'on s'y prépare, nous avons pesé le pour et le contre. Nous avons visionné des reportages sur Mayotte montrant le côté positif comme le côté négatif de Mayotte. La motivation est là, nous y allons en connaissance de cause. Nous avons deux couples d'amis qui résident sur l'île, nous avons échangé longuement. Alors OUI nous nous voulons y vivre.  :kiss:  Nous ferons notre propre opinion une fois à Mayotte.Si j'obtiens ma mut c'est avec beaucoup de joie et de plaisir que nous nous y installerons.    :top:

on l'espère pour vous tous, mayotte a besoin de gens motivés (il faut l'etre) en bonne forme physique et morale, je crois que cela aussi est important!!! et motivés car on a souvent envie de baisser les bras!!!mais le sourire des enfants redonne envie de continuer à rester ici, la gentillesse aussi malgré certains discours....venez!!!

Je suis ravie de voir qu'il y a des personnes dans le même état d'esprit que moi. Je suis aussi PE avec pas mal d'ancienneté mais en bonne forme physique et morale!!!  Je ne connais personne sur place et j'aurai surement besoin de quelques conseils si j'obtiens un poste, mais je ne pars pas seule et mon compagnon est aussi motivé que moi. A bientôt ici ou là bas!

Cool Evelune !!! Croisons les doigts pour la mut. !!! Rendez vous le 9 mars pour les résultats et peut être à Mayotte !!! :idontagree:  Oui !!! oui !!!! Nous avons hâte d'y être !!!!!  :heart:

Nous aussi super motivés!
Je croise les doigts car j'ai un mini tout  mini barème...
EveluNe,  Marie Guylene j'espère qu'en mars  on aura la réponse tant attendue  ;)

Je croise les doigts pour nous (Violaine, Evelune). Vous m'avez l'air bien sympa, nous partageons la même envie (vivre et enseigner à Mayotte). CRO bien !!! C'est génial !!!! J'ai enseigné à la Réunion et actuellement je suis dans le Lot !  CRO bien !!! J'ai adoré vivre et enseigné dans le Lot ainsi qu'à la Réunion (d'où je suis originaire). Génial !!! Je pense que Mayotte nous plaira et vous plaira !!!!

la belle vie a écrit:

c'est bien dommage de n'entendre parler que de VOTRE situation sans parler des enfants pour lesquels vous enseignez.....MAYOTTE je me barre mdr....mon dieu j'espère que les profs arrivant auront une autre motivation bon retour chez vous!


Si tu connaissais L'archére juste 3 secondes je pense que tu éviterais de tenir de tel discours

Je croise les doigts pour nous aussi. Je trouve aussi que vous avez l'air bien sympas et si on peut s'entraider ça ne sera que mieux. Moi j'ai enseigné en Bretagne, en Bretagne et en Bretagne! Un peu de changement fera du bien! Il ne reste plus qu'à attendre et espérer (même avec un petit barème).

"Vous avez raison sur l'insécurité juridique, mais elle ne concerne à mon sens que les personnels arrivés sur le territoire avant le 1er janvier 2013. Pour les autres, la situation est plus claire : départementalisation oblige, ils n'ont plus de terme à leur engagement, et on peut raisonnablement penser que les règles relatives à l'indexation progressive des salaires pendant la période transitoire ne seront pas remises en cause."

Concernant l'indexation des salaires, on peut penser raisonnablement qu'il n'y aura pas de changement, c'est exact. Par contre, concernant la conservation du département d'origine, le calcul des points au barème pour le retour, le cadencement de paiement des IE, je ne trouve pas que la situation soit particulièrement claire, loin s'en faut et y compris pour certains collègues arrivés avant 2013 ! Mayotte a grand besoin de fonctionnaires qui s'engagent sur le long terme et participent au développement de cette île, c'est une évidence. C'est bien pourquoi la phase de transition aurait dû être mieux pensée de manière à ne pas créer toutes les mauvaises surprises administratives qui ont émaillé les 6 derniers mois.

Tiens, je viens de passer de la catégorie "bisounours qui ne voient que le côté positif de Mayotte" (raison de mon avatar) à celle des "méchants profs qui n'aiment pas les gosses pour lesquels ils travaillent". Intéressant comme glissement. Comme quoi, on est toujours le sale con de quelqu'un!

Sinon, les nouveaux, je vous encourage vivement à tenter l'aventure Mayotte si vous le faites en connaissance de cause (ce qui est le cas apparemment, des gens présents sur cette discussion). Vous allez vous régaler avec les gosses, avec la nature autour de vous, les relations humaines...
Le problème, pour moi, est le fait que certains collègues se retrouvent cette année avec juste leur salaire pour l'année scolaire 2013-2014, pas d'indexation, pas de prime. Ce n'est pas une crainte pour le futur, c'est le cas des collègues venus de la Réunion, et notamment celui des Kilburn.
Quand on est un couple avec un seul salaire et avec un emprunt à rembourser en métropole, ce n'est pas jouable financièrement, et c'est la raison "financière" de mon départ. L'autre raison est que la perte de mon académie d'origine voudrait dire que je mettrais 25 ans à y revenir. Oui, j'exagère, mais pas tant que ça.
Et la raison pour laquelle je m'exprime sans doute avec une aigreur excessive dans mon message ci-dessus, c'est que je suis totalement dégoûtée de la politique actuelle du MEN, qui vise à laisser les élèves mahorais face à des contractuels n'ayant pour certains qu'une très vague idée de la matière qu'ils enseignent, mais qui ont l'avantage de coûter moins cher qu'un certifié.
Je voulais rester, justement parce que j'adore bosser avec mes élèves d'ici et que j'ai l'impression de leur apporter modestement qqch. (Et parce que j'adore le lagon, ouaip, j'avoue, je suis un monstre!) Je vais les regretter tous les jours l'an prochain, n'en déplaisent à certains.

Juste un petit mot pour l'archère. Personnellement tu m'as apporté beaucoup par les commentaires que tu as postés ici. Je comprends tout à fait ton ressenti. J'ai forcément moi aussi quelques appréhensions mais la motivation reste plus forte et j'espère moi aussi que j'apporterai modestement quelque chose à mes futurs élèves. Je suis consciente que les promesses ne sont pas tenues et que rien n'est acquis avec le MEN. Le retour dans l'académie d'origine était une assurance au cas où.... ça ne l'est plus vraiment aujourd'hui. Heureusement dans 25 ans (et même avant!!!) je serai à la retraite. Quoiqu'il en soit je tenterai l'aventure en connaissance de cause. Merci encore pour tous les conseils, les informations, et tes ressentis lors de ton séjour à Mayotte, et je te souhaite plein de belles choses dans ta future affectation.

Effectivement nous sommes tous bien conscient que le retour dans le département d'origine ne sera plus garanti, mais c'est le cas également pour n'importe quel département demandé non?
C'est vrai aussi que la vie à Mayotte s'annonce très différente de ce que l'on connait et c'est d'ailleurs bien pour cela aussi que nous sommes partants pour cette aventure...
Le fait que beaucoup de collègues demandent le retour au département d'origine peut donc être une chance réelle pour les collègues qui souhaitent arriver cette année, en nous en sommes, en croisant les doigts pour qu'ils soient tous satisfaits ce qui nous laisserait un maximum de chance!!!

Alain

Mon propos était juste de mettre en garde contre les éventuels revirements du MEN. Etant donné que les circulaires ne valent rien juridiquement, sachez que les lignes peuvent encore bouger. Il ne s'agit pas que des IE ou de l'indexation fixées par décret ( et encore, on peut toujours abroger, modifier un décret), il s'agit aussi du problème  l'académie d'origine, point sensible au centre des inquiétudes. CE POINT SERA DISCUTÉ TOUS LES ANS. L'académie est déficitaire depuis de nombreuses années, et cette tendance se confirme. Les 178 qui sont restés en cinquième année ont certes posé leur valise à la suite de la manif, et ont ainsi contribué à colmater une rentrée catastrophique. Il est fort probable que la perte de l'académie d'origine ne soit qu'une question de temps. Bien sur comme le souligne une personne, quand on mute en métropole, on perd son académie d'origine mais cela n'a rien à voir, Mayotte n'est pas une académie métropolitaine, loin de là. Mayotte n'est pas non plus semblable aux autres DOM, en terme d'infrastructures, de structures  médicales, de niveau scolaire, de chèreté ( et rareté) de produits de consommation ALIMENTAIRE....etc.... etc.... Et Mayotte n'échappe pas à la dérive de la violence. J'ai passé 9 ans en tout ici. Ce qui rendait justement la vie sereine,  c'était l'idée même de pouvoir réintégrer son académie en cas de coup dur et à l'issue d'un séjour règlementé. On s'adapte bien ici mais il faut être costaud psychologiquement et en bonne santé, il faut aussi être sur que les gens qu'on laisse en métropole ( parents,enfants) n'auront pas besoin de nous à un moment donné, parce que quand l'académie d'origine sera supprimée, il faudra attendre pour remuter. Il est à prévoir qu'un jour, les gens seront mis au pied du mur et seront coincés.... Sinon, le fait de propulser Mayotte sur ce dispositif 2013 vient contrarier les besoins de rendre l'académie attractive. L'IE degressive imposable et les 20% l'année prochaine, sont insuffisantes  pour faire face au coût de la  vie, même en ne sortant jamais de l'île  et en ne mangeant que des mabawas et du fruit à pain ( quand c'est la saison), les plus économes se ruinent en bouffe. Bref, je ne veux pas être alarmiste, ce que je veux dire c'est que ce changement de statut risque de plonger les plus naïfs dans le désarroi. Nous sommes heureux de voir que des nouveaux collègues motivés viendront prendre la relève après nous, ( il en faut au moment où tous les collèges passent en REP à cause du climat de violence qui y règne), nous leur souhaitons bonne chance. Nous voulions juste les prévenir, c'est tout!

bonjour,

j'ai demandé Mayotte.Je suis qu'à l'échelon 4 .
Au bout d'un an , je pourrai redemander une académie en métropole sauf celle d'origine c'est ça ??

Merci de m'aider, il me reste 5 jours avant la fin des saisies pour mes voeux inter.

Non : au bout d'un an, tu pourras demander n'importe quelle académie. Demander, hein, pas obtenir !
Par contre, si tu demandes ton académie d'origine, tu as l'assurance de l'obtenir (enfin, tu as une lettre sans aucune valeur juridique d'une ministre de l'EdNat dont on n'est pas sûr qu'elle va le rester longtemps qui dit que tu pourras l'obtenir). Voilà, voilà !

Réponse à sportif 72, tu peux remuter au bout de 1 an comme tu veux mais à condition que tu aies les points nécessaires. En revanche au bout de un an tu n'auras ni l'IFCR ni le billet, pour cela il faut attendre 3 ans dorénavant.

Kilburn a écrit:

L'académie est déficitaire depuis de nombreuses années, et cette tendance se confirme.


Bonjour Kilburn, je sais que l'académie est déficitaire pour les enseignants, certes, mais qu'en est-il pour les chefs de travaux. Il y a 3 postes au mouvement. Quelqu'un aurait-il d'autres infos ? Y aurait-il des C de T qui demandent leur retour dans vos connaissances ?

Merci

Kilburn a écrit:

En revanche au bout de un an tu n'auras ni l'IFCR ni le billet, pour cela il faut attendre 3 ans dorénavant.


Non, 4 ans !

Ce que je peux te dire c'est qu'au lycée de Sada le poste est pris

J'ai bien eu confirmation du VR aujourd'hui même, sous le décret 2013, c'est 3 ans pour le billet et l'IFCR pour une retour définitif.Pour l'instant... Sinon pour ceux qui on prolongé au-delà de 4 ans, s'ils partent définitivement à la fin de la 5 ème année, ils auront droit au billet même s'ils en ont bénéficié l'année dernière et aussi à l'IFCR... ouf!

4 ans...abusé....merci pour vos réponses!!!jevais venir tout de même!! Je veux bien être en contact avec un ou une prof.d eps  :one:thanks:

Ok je vais te mettre en contact avec des collègues d'EPS.

réveur

merci bp!

Sympa de m'aider!Bon esprit!  :)

Voici mon mail:[email protected]