Merci à tous ceux qui répondent à nos questions

Bonjour,

je suis Néo-Calédonienne, j'ai 56 ans et je prendrai ma retraite dans 3 ans.

Mon mari et moi souhaiterions nous installer au Panama et c'est pour cela que je me suis inscrite sur le blog pour avoir des renseignements sur la vie là-bas.

Merci à tous ceux qui répondent à nos questions, c'est très gentil à vous de nous aider.

Bien amicalement,

Lyliane

Bonjour Lyliane

Française, je vis depuis plus de 20 ans à Panama. C'est une ville qui a énormément changé ces 15 dernières années. On est passé d'une ville de province tranquille, un peu ennuyeuse, aux bâtiments peu élevés à une capitale stressante aux mille gratte-ciels...
Un pays à la fois attachant mais où tout reste à faire qui traverse en ce moment (mais c'est le cas dans beaucoup d'autres parties du monde) une énorme crise socio-politique avec la révélation d'énormes scandales politico-narco-financiers...
De très nombreux Vénézueliens, Colombiens et (en moins grand nombre) Etatsuniens et Européens sont venus s'installer ces 10 dernières années et le pays est en pleine transformation.
Les gouvernements successifs n'ont toujours pas réussi à résoudre deux plaies: les transports publics qui sont catastrophiques et le ramassage des ordures qui traînent parfois au bord des rues pendant des semaines (dans un pays où l'humidité est de plus de 90% et la température de plus de 26 degrés en moyenne... pas génial).
Je crois que l'idéal est que vous veniez faire un tour pour vous rendre compte. De mon côté je vis en périphérie de la capitale. Méga problème de transport mais grand jardin et calme relatif. Je suis moi-même près de la retraite et je n'envisage pas de terminer mes jours en France...
Voilà, le tableau n'est ni blanc ni noir. N'hésitez pas à me poser des questions plus précises.
Bien cordialement
Valérie

Bonjour Valérie,

merci beaucoup pour votre témoignage.

Oui, je pense qu'il vaudrait mieux que je vienne faire un tour avant de me décider.

Une amie qui vit au Portugal voudrait aussi aller vivre ailleurs parce que la Sécurité Sociale est très mal remboursée et ce qui la pousse à vouloir partir ailleurs sinon il y fait bon vivre mais il y a aussi de l'humidité et elle en souffre.

Bien amicalement,

Lyliane

La bienvenue  dans ce super pays tout en contrastes....
A tres bientot

Valérie, avez-vous un site d'annonces immobilières pour location de villa longue durée à me conseiller, s'il vous plaît ?

D'avance, merci.

J'ai omis de vous demander qu'elle était la meilleure caisse d'assurance pour nous. Merci de votre réponse.

Bonjour LYLIANE > vous pouvez aussi consulter la section immobilier au Panama. Si vous avez d'autres questions, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Panama. Merci.

Bonjour Christine,

merci beaucoup pour vos précieuses informations.

Bien cordialement

Lyliane

C'est un forum français et certains ne comprennent pas, apparemment, qu'il faut parler français.

Heureusement que je me débrouille en espagnol et en anglais.

Bonjour Saxoblues,

j'aimerai savoir si Bocas del Toro est loin de l'aéroport international ?

Je vous demande cela parce qu'en juin 2015 je vais passer 15 jours dans votre pays pour voir dans quel coin je pourrai m'installer pour passer ma retraite.

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement.

Lyliane bonjour
Pour répondre a ta question concernant la sécurité sociale, tu as plusieurs possibilités et le choix est en fonction de plusieurs critères:
Au Panama, il y a comme partout les hôpitaux publics et les cliniques privées.
Les cliniques privées sont mieux équipées par contre les soins peuvent être très chers par rapport aux frais d'hôpitaux.
En tant que française et ayant cotisé à la Sécurité Sociale tu peux rester dans son giron  par l'intermédiaire de la ASFE (www.asfe-expat.com), dans ce cas tu fais l'avance des frais médicaux et le remboursement ce fait sur présentation de la facture au taux de remboursement de la SS en France,  et prendre aussi une mutuelle telle que April, Mutuelle verte (www.mutuelleverte.com) , etc dont les cotisations seront calculées suivant la couverture que tu choisies
Au Panama, tu peux sous certaines conditions, adhérer à la CSS qui est la Sécurité Sociale du pays et aussi à une mutuelle locale, exemple la Mutuelle panaméenne, dont le taux de cotisations diffère suivant les revenus et la couverture maladie souhaité. Il vaut mieux prendre son temps pour un choix, les comparaisons sont assez fastidieuses  à faire
Bonne continuation

Lyliane rebonjour
les sites et les agences pour l'immobilier sont nombreuses. et il faut être attentif sur les propositions. Voilà un journal web, où des particuliers passent des annonces, j'ai trouvé 1 location chez un particulier, dans la capitale ( cela m'arrange pour les démarches à faire, il m'aidera)    http://encuentra24.com/panama-es

Bonjour Capac.manco, merci pour les renseignements.

Merci

Persévérance et du courage pour ce lancer dans cette aventure, en espérant qu'au bout il y aura la satisfaction. Porte toi bien

merci

Bonjour Lyliane,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de vos posts sur le forum Panama afin de vous aider à parler plus librement aux membres.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour Priscilla,

merci beaucoup.

Bonjour, merci beaucoup.

Merci pour tous ces précieux renseignements.

Valerie bonsoir
Voila quelques mois que je me renseigne sur Axpat blog pour m'expatrier au Panama;Je suis de Marseille et à la retraite. mes papiers sont presque tous là et je connais la procédure pour demander le visa de Jubilado, et d'ailleurs je viens d'apprendre par mon avocat in situ que je ne devrais pas payer les 800$ pour le fisc panaméen mais les 250$ pour le service migracion.
Il me reste à savoir quel régime de sécurité je peux prendre et a quel taux, en France je ne peux continuer avec la SS, et la CFE est super cher, car en même temps tu paies la SS. As-tu une idée.
Ensuite pour le téléphone portable que me conseilles-tu  un achat de carte prépayée ou un forfait. Il me semble qu'au panama les gens utilisent le whact??? système de communication qui ne coûte pas d'argent à partir du téléphone portable .   Enfin, il faudra que je reste 3 mois mini a la capitale pour faire les démarches.  Je vais aller dans une auberge il faut compter 30$ la nuit, et après retour en France avec mon visa pour prendre des affaires mais de toute façon il faut un A/R en partant de France. Cordialement

J'ai cru comprendre que si tu cotisés à la CFE tu ne cotise plus à la SS,le montant étant identique soit 4,2% si tu dépasse le plafond et si tu paye un petit supplément de 95€ tu es aussi assuré quand tu reviens en France.
Ce qui reste chère se sont les mutuelles

bonjour j'aimerais savoir si je peux arriver a Bangkok sans leurs visa? comment dois- je fais pour avoir le visa du Thaïlande ? quel sont les papier a fourni pour le visa? je suis du BENIN mais ici aux pays il n'y pas leur ambassade ni leur consulat du Thaïlande ,que dois fait ? alors que je devrais être a Bangkok dans le mois d'avril pour passer un test.merci

Bonjour à toutes et à tous et a Leullap en particulier.
En ce qui concerne la CFE 2 types de calcul
1° Soit 4,2% du montant des pensions si elles sont supérieures à 21143€
2° Soit   une cotisation forfaitaire minimale de 222€//trimestre pour 2014 et si tu veux prendre l'option "séjour en France" tu ajoutes 93€. Cette cotisation est retenue si tes pensions sont inférieures à 21143€.
LA COTISATION MALADIE CFE S'AJOUTE AUX COTISATIONS QUE VOS CAISSES DE RETRAITE  PRELEVENT DEJA OBLIGATOIREMENT. Il est dit: Si vous pensez devoir être exonéré de ces prélèvements, il convient de vous rapprocher des organismes concernés, seuls compétents en la matière.  Ce que j'ai fait . Réponse SS. Vous n'aurez pas à payer la CSG et la CRDS si votre résidence fiscale n'est plus établie en France.
Là, je me pose la question: comment ne pas avoir sa résidence fiscale en France du moment que la retraite vient de France???

koutonnou a écrit:

bonjour j'aimerais savoir si je peux arriver a Bangkok sans leurs visa? comment dois- je fais pour avoir le visa du Thaïlande ? quel sont les papier a fourni pour le visa? je suis du BENIN mais ici aux pays il n'y pas leur ambassade ni leur consulat du Thaïlande ,que dois fait ? alors que je devrais être a Bangkok dans le mois d'avril pour passer un test.merci


Non, tu ne peux pas ... il faut contacter L'Ambassade de Thaïlande à Abuja au Nigeria...
il faut te dépêcher si tu veux partir en Avril en Thaïlande car le visa prend du temps !

Royal Thai Embassy
24 Tennesse Crescent,
Off Panama Street,
Maitama,
Abjua, Nigeria

Working hrs:
8.30 AM -16.30 PM.

Visa working hrs:
Submit application
Mon-Fri 9.00-12.00
Collection of Visa
Mon-Fri 14.00-15.00

Email:[email protected]
Consular Section Tel.
(+234)  706 308 0403
Chancery Tel.
(+234)  706 308 0501