Heureux ????

Bonjour
Est ce que tous ces expatriés bien sympas qui sont sur ce blog peuvent me faire un petit message pour me dire s'ils sont (dans l'ensemble) heureux d'avoir déménager en Nouvelle Calédonie ? Pas de regret ?
merci à tous d'avance
Laurence

Alors...heureux, oui  :D pourquoi je ne suis pas parti plus tôt...

Après, malheureux,  l'apéritif hydro-alcoolisé à base d'étoile de badiane est horriblement cher...et pas que....

Pour ma part, zéro regret

6 mois pour bien se mettre en place et depuis aucun regrets !! au contraire !

Ca ne fait que 3 semaines, mais méga heureux oui! On imagine pas du tout rentrer en France!

Heureuse comme partout où j'ai vécu avec les gens que j'aime.

2 ans déjà et aucun regret.
D'ailleurs on achète une maison !

Ceux qui regrettent sont partis  :D

2 ans et demi déjà, 3 premiers mois difficiles et depuis, énormément de bonheur! J'ai signé un CDI et on cherche une maison à acheter ;)
Aucun regret, même si parfois ( souvent :) ) il faut batailler pour faire respecter notre choix à ceux qui sont en métropole ( famille, amis), l'éloignement est parfois difficile à vivre :(

trois ans et demi que nous sommes ici et franchement aucun regret!!! :D

Dans le forum il y a eu beaucoup de discussion sur les bilans à 3 mois, 6mois, 1 an, 2ans etc...

Cela sera très instructif que tu les consultes. mot-clé : bilan

Pour moi, pas mal d'année, Zéro regrets !

Sans aucune hésitation la réponse est oui!

Pourquoi 3 ers mois difficiles ?

partie en famille "pour voir" on s'était donné deux ans... ça en fait 16 ! et aucun regret, surtout après avoir effectué un séjour en zoreillie de quelques mois pour raison familiale... Veni, Vidi et j'ai compris ! On est mieux ici. Alors c'est vrai, tout n'est pas parfait, c'est loin, c'est cher mais c'est beau et les gens sont adorables.
Enfin quand je dis aucun regret, si, un quand même... que la tectonique des plaques ne rapproche pas un peu le Caillou de la Frônce... pour faire des vrais bisous à mes petits-enfants nés depuis mon départ .Skype c'est bien mais les petits bras autour du cou c'est mieux !
Bilan "QUE DU BONHEUR!"

Merci à tous les expats qui m'ont répondus, j'espère faire votre connaissance à notre arrivée car vous m'avez l'air tous très sympas !!! Cela m'a fait chaud au cœur car j'avais vraiment besoin d'être conforter dans ma décision.
Bises et bonne continuation
Laurence

On est là depuis 17 ans....je dirais que c'est pas mal, le climat est très agréable, les gens relativement gentils, la vie plutôt cool....il y a des + et pas mal de - aussi, l'éloignement de la famille, le coût de la vie, on tourne vite en rond une fois épuisées les sorties et virées du caillou, il faut sortir de l'île au moins une fois l'an...à ma grande consternation, l'Australie un pays super, est devenue aussi sinon plus chère que la Calédonie (j'en reviens et j'y suis allée très souvent) dommage, c'était une destination phare des calédoniens qui se sont repliés sur la Nelle zélande, superbe, qui a pas mal augmenté aussi..;et quand tu verras le prix des billets, tu seras scotchée  :o

Revenons à note sujet principal :

Si tu gagnes bien ta vie ici, ce sera pas mal. Si tu es ric-rac, ce sera dur, tout est très cher, et camping quasiment obligatoire vu le prix des prestations hôtelières.

Sinon, beau temps quasiment toute l'année, la plage à la ville, si tu es fana de sports nautiques tu seras comblée.

Côté relationnel, pas évident non plus...zoreilles entre zoreilles, etc...j'ai quand même quelques amies calédoniennes au bout de tout ce temps...mais ça n'a pas été évident du tout  :)

Coucou Pichou,

Je te rejoins complètement dans ton petit feed back, sur les relations zoreilles entre zoreilles. Pas évident du tout, si en plus on habite en dehors de Nouméa comme ce fut le cas pour nous à notre arrivée. Depuis, nous avons décidé de crécher sur Nouméa pour des raisons pratique, et il est vrai que c'est pas aussi simple de tisser des liens, surtout quand on a des enfants et que l'on ne passe pas forcément tout nos week end sur les baies. Il faut laisser le temps au temps je suppose, mais on a tendance à vouloir établir un cercle d'amis rapidement, peut être histoire de compenser l'éloignement familiale, et dans notre cas nous avons été un peu déçu car tombé sur de mauvaises personnes (profiteurs, alcoolo et Cie...)
Alors en effet à ma grande surprise il a été plus facile de se lier d'amitié avec des Calédoniens.
Après je ne veux pas du tout généraliser, c'est juste notre histoire à nous avec notre propre ressenti, mais je constate en effet que les relations entre métro ne sont pas toujours simple, et que les Calédoniens se prennent bien moins la tête que nous. Tout en simplicité, l'ouverture d'esprit, le partage des cultures, c'est quelque chose qui se perd en France du moins dans nos grandes villes.

Hello Sebchris et Léo !

Je vois que je suis pas la seule à avoir été écoeurée des relations avec certains expats ! On s'est démenés pour certains, dédouanement de voiture, courses, multiples services rendus, invitations à gogo, pour aucune reconnaissance et un oubli complet une fois l'installation terminée....

Du coup, ça m'a refroidie....

Certains calédoniens en ont marre de l'attitude des "zoreilles" et je les comprends !

Pour se faire des potes, le mieux est encore de faire des activités sportives ou autres d'ailleurs...je me suit fait quelques amies en nageant à la BD, en faisant du VTT avec la province sud, il y  a aussi la maison de la femme qui organise des activités pas mal..j'y suis allée quelquefois mais au final je suis assez occupée par mes propres activités mais quelques femmes expat y vont et ont l'air contentes. C'est un endroit très sympa.

Il est vrai que, en dehors de Nouméa, ce n'est pas évident. J'ai habité le Mont Dore pendant deux ans et si c'est très joli, très calme, côté activités et relations, ce n'est pas évident du tout...à Nouméa, il y a quand même pas mal de choses à faire, c'est plus vivant et plus pratique pour quasiment tout  ;)

J'ai l'impression que l'on a partagé les mêmes mésaventures lol
Accueil d'expat, leur faire découvrir les environs, mise à disposition de notre machine, à laver sèche linge, invitation, balade en bateau à nos frais, et en guise de merci, pas invité une seule fois, et même limite du "foutage de gueule' parfois. On a été bien refroidi aussi, et du coup c'est dommage, car on a des choses à offrir et à partager, mais pas à sens unique.

Cela nous servira de leçon, trop bon trop con comme on dit, l'expression a pris tout sons sens  :dumbom:

Avec le temps je suis certain que l'on fera de belles rencontres, mais il est vrai qu'a l'approche des fêtes nous avons un petit sentiment d'amertume, et c'est certainement le moment de l'année ou nos familles nous manque le plus.

Pour le petit clin d'oeil c'est Seb qui écrit le message  :D

J'ai bien ri en lisant ton message..;c'est exactement ça  :D

Effectivement, c'est pendant cette période...mais pas que...qu'être loin de parents et amis est pénible...

Rencontrer des gens gentils et désintéressés ça existe....faut quand même chercher longtemps  :D

En attendant, bonnes fêtes quand même !

Coucou,

Ne vous inquiétez pas ça m'est arrivé aussi ;) des gens rencontrés via ce forum, accueillis, payé des verres, rendu des services et j'attends toujours leurs retours...haha certains ont déjà quitté le territoire donc je peux attendre longtemps!
Voilà pourquoi même ici parfois je suis froide, c'est assez exaspérant, mais depuis je me suis fait de vrais amis ;)
Bonnes fêtes à vous