Attention à la corruption aux frontières

encore un malheureux exemple de la corruption effectué au Togo....
une amie qui fait du commerce de tissus à décidé d'acheter ses tissus au Bénin. tout se passe bien durant quelques mois en payant +/- 150 000cfa à chaque passage de la douane.... jusqu'à cette semaine ou les douaniers ont décidé de prélever non pas 150 000 mais 700 000cfa en cette fin d'année! évidemment sans aucune raison réellement valable, excepté celle de se faire + d'argent pour cette fin d'année.... n'ayant pas les moyens de payer cette somme, injustement demandée, celle-ci vient de tout perdre après des mois d'un dure travail pour essayer de s'en sortir....
merci le Togo pour aider la population à s'en sortir !!!
je suis écœuré de cette mentalité, rien à faire, payer ou tout perdre ...
donc, ceci pour vous dire, mais on le sais déjà bien sûre, mais encore une preuve, faites attention à votre commerce ...

Bonjour, linfo que vs venez de publier est à vérifier... Ds tout les cas ds ce malheureux phénomène il ya toujours um corrupteur et un corrompu. Votre amie na pas besoin de donner de pot de vin si elle est à jour dans ces papiers ou si elle le fait légalement. De nos jours avec lavènement de Office Togolais des Recette (OTR) avec sa campagne anti corruption, je ne vois vraiment quel douanier pourrais prendre ce risque..
Dans tous les cas si elle a été victime elle peut porter plainte. Ds le cas contraire elle aurait besoin pe etre votre aide en euros afin de relancer son
Business.

bonjour
à vérifier, c'est fait.
pas besoin de donner des pots de vins, si, malheureusement, désolé de confirmer que même tout à jour, il est possible de tomber encore sur des fonctionnaires malhonnêtes.
porter plainte, c'est ce que j'ai dit, et là, je n'ai pas de preuve, il parait que ça peut coûter cher... je n'en sais rien.
redonner de nouveau de l'argent pour, peut être retomber avec ce risque, non merci... j'estime que j'ai déjà investi (donné) pas mal pour mon modeste niveau. je ne suis pas un investisseur, j'essaye seulement d'aider certaines personnes à s'en sortir
bonne journée

Bonsoir,
Je pense que vous êtes une personne généreuse. Je vous conseille de ne laisser pas des personnes abuser de votre générosité. En terme clair la corruption existe malheureusement en Afrique. Au Togo les gens ont pris la mauvaise habitude de souiller voir salir leur pays pour des miettes. Si votre amie estime qu'elle a les preuves de ses allégations, la plainte est gratuite au Togo; en plus la cellule anti corruption dispose d'un numéro vert disponible 24/24 pour dénoncer d'éventuels cas de corruption. Sincèrement, je n'ai aucune idée de la probité morale de votre amie pour apporter un jugement de valeur... Pour ma part, pas du tout à cette histoire qui ressemble à une farce pour vous faire investir encore. A moins que vous étiez avec elle au poste frontière pour constater la véracité des faits. Heureusement que vous vous avez pris conscience de la situation.
Je pense que l'avenir vous en dira un peu plus. J'avoue les fonctionnaires prennent conscience de ce triste phénomène qui gangrène nos administrations... Le gouvernement à pris des mesures. je suis disponible pour l'aider si elle estime avoir été vraiment victime. Bonne soirée

J'espère que l'OTR est au courant de cette malheureuse affaire!

Bonjour

Bien sûr que je crois à la véracité de cette histoire, malheureusement.
Car, cela m'est arrivé à moi-même, en 2013, vers le port, à Lomé. J'étais avec des amis, nous roulons vers le centre. Puis, tout d'un coup, on s'est fait siffler par un Agent en motocyclette, sur le bord de la chaussée. Mon ami met le clignotant à droite pour s'arrêter : on avait compris qu'il voulait contrôler les papiers du véhicule. Mais comme on était en règle, on n'attendait donc que çà se passe pour repartir.
L'agent demande donc tous les papiers. On lui donne. Il les prend, va vers sa motocyclette, les examine, puis il revient. Et il dit à mon ami qui était au volant : "Je t'ai sifflé, tu ne t'es pas arrêté donnes-moi les clés de la voiture". Ce qui était faux. Mon ami lui répond : "sauf respect que j'ai pour vous, tout le monde a pu constater que nous nous sommes arrêtés de suite sur le bas côté. Et il lui donne les clés de la voiture. L'agent ne répond pas, il tourne autour de la voiture. On aurait dit qu'il attendait quelque chose. Il nous lançait des regards mais ne disait rien (bien-sûr, il n'avait rien à nous reprocher et il le savait : il voulait autre chose qu'il s'interdisait de verbaliser). On est resté dans la voiture en attendant le dénouement. Puis comme il voyait que l'on ne bougeait pas, il va vers sa motocyclette, met tous les papiers de notre véhicule dans sa sacoche qu'il ferme avec les clés qu'il confisque, puis il va se ballader à 100 m plus loin en nous laissant poirauter. Au bout de 20 mn, il revient vers sa motocyclette, l'enfourche, la démarre et s'en va. On ne pouvait plus bouger avec la voiture, il avait les clés et tous les papiers qui étaient en règle.
Au bout de 3/4 d'heure, on voit un autre agent qui arrive sur les lieux. On va vers lui pour lui raconter les faits. En fait, on venait de tomber sur son chef qui patrouillait dans le coin. Son chef l'appelle pour savoir pourquoi il avait pris nos papiers et les clés du véhicule et qu'il était parti avec, et en fait, l'agent lui répond qu'il prenait sa pause et qu'il était au marché en train de déjeuner. Son chef lui demande de revenir immédiatement sur les lieux avec papiers, clés qui ne lui appartenaient pas //---à la limite, c'est du vol de papiers et clés par un agent assermenté---//. Au bout d'un certain temps, il est revenu, il a ramené les papiers et les clés de la voiture à son chef, qui nous a restitué le tout et s'est excusé du comportement de son agent et nous a laissé partir.
En fait, nous avons compris après que ne pouvant nous verbaliser car nous étions en règle, il a inventé une faute qui n'existe pas pour nous extorquer de l'argent... il voulait en fait 10000F pour aller prendre son repas. Mais, il ne nous a jamais demandé l'argent directement car il savait qu'il se mettait en infraction s'il prononçait une somme et il a dû deviner que l'on aurait jamais payé mais qu'on aurait pas hésité à dénoncer le comportement. Et comme nous avions compris depuis le début là où il voulait en venir mais faisons semblant de n'avoir pas compris en ne lui donnant rien, il a cherché à nous intimider en partant avec les clés et les papiers du véhicule. Des amis togolais qui étaient avec nous dans la voiture nous ont dit dès le début de payer les 10000F car c'était leur habitude et nous avons refusé. Tous les matins, ils sont à des endroits stratégiques à Lomé, ... notamment cette route du port car il y a du trafic -route Togo/Bénin- et ils ont un quota à se faire "dans les poches". Les togolais, les béninois, les libanais qui travaillent sur le port... et autres qui passent par là tous les jours le savent... dès qu'ils sont arrêtés, ils leur donnent de suite pour avoir la paix, car ils savent que c'est ce qu'ils veulent ---j''ai des amis au port qui subissent ce raket ... et ils sont pourtant en règle---.
Résultat des courses : nous avons perdu notre matinée sur la chaussée...

J'ai eu aussi une tentative de me soutirer de l'argent par un douanier à l'aéroport de Lomé, un soir vers 21h que j'étais en train de passer devant la douane pour les formalités, après l'enregistrement de mes bagages, pour embarquer vers Paris. Et en fait, j'ai eu l'idée de crier fort devant tout le monde "vous n'allez pas non plus me raquéter non..." et il m'a lâché immédiatement. Le fait d'avoir crié lui a fait peur, il a regardé un peu partout et m'a dit c'est bon passe, alors qu'il venait de me menacer que si je ne lui donnais pas, il allait m'empêcher d'embarquer... . J'avais 3500€ sur moi qu'il a vu et il a cherché à me faire croire que je dépassais les limites autorisées par la douane... alors qu'en fait, les limites pour passer la douane, je les connais, elles sont de 5000€. Il a essayé, çà n'a pas marché.

Malheureusement, je pense que ce type d'histoire de raket, chacun a pu le vivre... et chacun aurait de quoi raconter. Je connais des commerçants togolais qui vivent ce type de raket lors de leur trajet pour transporter leurs marchandises.

L'exemple le plus banalisé que tout le monde connait : c'est lorsque l'on sollicite une pièce administrative... (et là, je pense que tout le monde sait de quoi je parle... - tous les pots de vin en escalade qu'on est obligé de donner... sinon on n'obtient jamais le document sollicité). Et, il y en a plein, plein des exemples ... qui pourrissent la vie quotidienne.

Hahahaha bien joué.

effectivement, bien joué Coraliee !!!
et oui, ça pourri un pays qui pourrait être agréable ....

Merci pour l'info  Je suis reporter photographe, et arrive sous peu... Celui qui voudra jouer va perdre, car ici mes relations sont énormes et m^me si je dois inclure l'ambassade.

Bonsoir
je doit vous faire savoir que ça fait 10 ans que je vit au Togo et la corruption je connais , mais sauf quand je ne suis pas dans mon droit, je donnait 2000 fcfa ou 5000 jamais plus ,quand je suis en règle je donne rien ,je reste toujours poli ,mais je monte le ton et en générale ça marche , le gouvernement ,avec le soutien du président ,ont pris des mesure contre la corruption ,mais ça va pas se faire sur un jour , pour l'histoire du tissu j'ai pas compris elle pouvait reprendre s'est tissu et retourner au Bénin ,il n'ont pas le droit de saisir , la corruption s'est un mal nécessaire ,bien que je suis pas d'accord et je m'explique , comment une personne en infraction de 5000 fcfa va payer l'amende ,alors qu'il ne les a pas dans sa poche et au risque de saisie de son véhicule donc il file 1000 fcfa et ça passe , y'a aussi que les policier sont très mal payer , mais le pire se sont des étranger surtout dans les administration qui ont besoin de certains papier et je donne un expl. il faut 3 x un an ,avant d'avoir une carte de séjour de 3 ans ,et certaine personne propose une somme pour avoir celle de 3 ans de suite et ça se passe à haut niveau ,voilà ou le bat blesse .
en tout cas malgré les mesure prise, s'est pas gagner ,surtout ne vous laisser pas impressionner .
ps. jpierre1953 je ne doute pas de t'es relation , mais ne compte pas sur l'ambassade tu sera bien déçu ,il sont là pour défendre les intérêts de la France ,mais pas les intérêts des Français crois moi par expérience

exact fred1230, j'ai même pas pensé à ce simple retour aux sources pour le tissu, elle encore moins ....

Bonjour

Je partage l'info de fred1230. Il vaut mieux rester humble -jpierre1953- quand tu as affaire avec ces agents... (car il y a beaucoup de susceptibilité/égos/sensibilités exacerbées qui peuvent faire des dégâts = tu as vu, ils n'hésitent pas à mentir -il t'inventera une faute- et ce sera sa parole contre la tienne)  et tes connaissances -issues de l'ambassade- ne pourront rien faire mais te conseilleront plutôt de payer pour avoir la paix.

Dans la mésaventure que je cite ci-dessus -l'histoire de la voiture avec les papiers/clés- :
il faut entendre/comprendre que tout ne peut s'écrire ici et qu'il faut soi-même aller au-delà de ce qui est dit pour comprendre ce qu'il y a derrière tout ceci.
Par exemple, quand je dis que son chef nous a rendus les papiers/clés de la voiture et qu'il s'est excusé du comportement de son agent :
J'ai eu beaucoup de chance, car cet agent est allé trop loin en confisquant nos papiers/clés et en partant avec - puis aussi que le vent commençait déjà par tourner (les lois anti-corruption), donc ledit chef a réfléchi au comportement qu'il allait avoir avec nous ... car il a dû sentir que nous étions décidé à ne pas nous laisser "plumer" -peut-être qu'il a préféré clore l'incident pour éviter que cela n'aille plus loin- ...
bien sûr que son chef est au courant ... c'est un fonctionnement autorisé sous sa responsabilité ... jusqu'au jour où il y aura un gros incident qui remontera à plus haut que ce chef et là quel est le pion qui sautera (car j'imagine que si ce chef autorise ce comportement, il est couvert par un autre au-dessus de lui = tout se partage en ''famille''/l'argent récolté ainsi journalièrement).
Et comme le dit si bien fred1230, il s'agit d'un moyen -toléré/on ferme les yeux- pour gonfler les revenus mensuels de ces agents qui sont mal payés ... c'est une façon d'acheter la paix sociale/d'éteindre les tensions... .


------- Maintenant, je rappelle que je ne dis point ceci pour critiquer ; car les escroqueries existent dans tous les pays. Simplement, elles ne sont pas logées aux mêmes endroits ... chaque pays a sa particularité ... regardez tout ce que l'on voit en France de nos chers représentants de l'Etat qui sont censés donnés le bon exemple. Il y aurait de quoi dire aussi beaucoup de choses.
Ici nous sommes sur le forum Togo et il est bien aussi de narrer les faits pour que les candidats pour un départ soient informés que le Togo est comme tous les pays, il faut comprendre qu'il est bon de mettre de côté ses illusions... -les vraies raisons pour lesquelles on peut être motivé à partir... les idées/illusions que l'on peut se faire pour ne pas déchanter-. C'est ce qui t'es arrivé, je crois yvesnomade83 où tu as été obligé de partir ailleurs... (sauf erreur).-------

Coraliee, d'accord avec toi, je n'étais pas là pour dire qu'au Togo il y a de la coruption et pas ailleurs, il y en a de partout
et non, je ne suis pas parti obligé, mais envie de changer de pays car à l'initial je suis parti pour faire un tour du monde..... mais suis entrain de faire un arrêt (long) au costa rica  :)
bonne journée à tous  :)

Bonsoir à tous,
Cette discussion m'a à la fois amusé, énervé,  et fait réagir...
Je suis aussi depuis quelques années au Togo et il est vrai que nous sommes confrontés au quotidien à toutes les formes possibles de racket. Je retiens cependant 2, 3 points dans vos commentaires et j'aimerai aussi apporter quelques réflexions.
Tout d'abord, pour Coraliee, ton histoire m'a vraiment énervé pour cet abus de pouvoir. par ailleurs, comme le disais Fred1230, ne comptons pas sur l'ambassade de france pour quelques interventions de sa part dans ce genre de problèmes... et je n'en dirais pas plus sur l'inefficacité notoire de cette administration (où j'ai pourtant moi aussi connaissances et amis).

Pour le reste, la maréchaussée est le point d'orgue de la corruption ici. Fred1230 explique que lui-même accepte de payer quelque chose quand il est en tort. Je ne suis pas d'accord. Quand je suis arrivé ici, je pratiquais aussi ces 'arrangements'. Depuis je refuse de payer sans une 'amende' en bonne et due forme et ne participerai et n'encouragerai jamais ce genre de racket même s'il est culturel. Ma recette est simple : je fonctionne au bluff. Si je ne suis pas en tort, je montre les documents à travers les vitres de la voiture et ne les remet jamais en mains propres. Si je suis en tort, je demande à l'agent de me suivre jusqu'à la brigade motorisée où l'amende ne dépassera jamais 5000 FCFA contre un vrai reçu. Si cette méthode ne fonctionne pas, chers expatriés, ... intégrez vous un peu plus et faites comme les autres togolais... forcez le passage et fuyez !!!! certains ne seront pas d'accord avec moi, je peux le concevoir mais quelques dizaines de milliers de FCFA plus tard (ou quelques centaines de milliers quand on parle des 'taxes' perçues par OTR), vous comprendrez que certaines situations ne sont pas acceptables.
Un expat. qui ne veut pas payer !

bonne résolution le coyotte, un peu fort pour la fin, faut oser !
je ne dirais rien de +, je ne suis plus au togo.... c'était juste pour défendre une amie que j'avais mis ce poste   :)