Visa professionnel ou PVT ?

Bonjour,

Avez vous des informations détaillées sur les visas de travail longue durée (~3 ans) ?

Ce type de visa n'est pas dans la liste officielle :
fra.mofa.go.kr/worldlanguage/europe/fra/visa/issuance/index.jsp

Il y a beaucoup de publicités ici ou là pour le visa "vacances-travail" (PVT) mais peu sur le visa professionnel classique.

Est-ce qu'il y a des différences importantes à connaître, outre la non-renouvabilité du PVT et l'âge limite de 30 ans ?

Pensez-vous que c'est pertinent de commencer à travailler avec un PVT puis de basculer sur un visa professionnel ?

Il y-a-t-il des différences de taxes pour l'employé ou l'employeur ?
Il y-a-t-il une différence pour la cotisation à la retraite ?
Quant est-il de l'assurance maladie ?

D'après l'ambassade Coréenne, il faut obligatoirement une couverture maladie pour obtenir un PVT. C'est obligatoire aussi pour le visa professionnel ? Peut-on souscrire depuis la France à une couverture maladie Coréenne locale sans avoir encore le visa, sachant que les couvertures pour touristes sont chères et limitées dans le temps ?

Merci beaucoup  :)

Personne ?

Je peux déjà répondre à la question :

Il y-a-t-il des différences de taxes pour l'employé ou l'employeur ?


A priori non. Plus d'infos ici : https://www.expat.com/fr/guide/asie/cor … u-sud.html

Je crois que je vais commencer avec le PVT. Mais savez-vous si on peut faire un visa de travail sur place, sans revenir en France ?
https://www.expat.com/fr/guide/asie/cor … u-sud.html suggère implicitement que oui, mais ça mériterait une clarification.

Bonjour !
Je répond avec du retard alors je ne sais pas si vous êtes toujour à la recherche d'infos.
Personnellement j'ai fait le PVT H1 et entamé des demarches pour le working visa E7.
Pour les questions Il y-a-t-il une différence pour la cotisation à la retraite ? concrètement je ne suis pas sûr mais après six mois à l'étranger nous sommes considérés comme des residents hors de France fiscalement
Quant est-il de l'assurance maladie ? obligatoire pour obtenir le PVT et pour le visa E7 cela depend de l'entreprise.

Je pense que faire des demarches en France pour l'administration locale reste un peu compliquée.
Quand l'entreprise avait entamé les demarches d'abord à l'immigration locale il fallait traduire diplômes en coréen etc.

Bonjour Chuu,

Merci beaucoup. Mieux vaut tard que jamais  :)

Savez-vous si le PVT est annulé après l'obtention de l'E7 ? Sachant que le PVT peut théoriquement durer plus longtemps que le E7.
Qu'avez-vous donné à l'administration coréenne pour faire la preuve de vos années d'expérience professionnelles ? J'imagine qu'il faut fournir un ou plusieurs certificats de travail, mais je ne suis pas sûr du nombre d'années de travail qui nécessitent une preuve : 2 années, peut-être plus ?

De mon côté, mon retour d'expérience de recherche d'emploi est que c'est assez difficile de trouver avec un PVT pour réaliser un travail d'ingénieur. Il faut que l'entreprise accepte le temps partiel (25 heures max je crois) et la liste complète des métiers interdits est plus surprenante que celle indiquée sur le site de l'ambassade.

Lors d'une demande de visa de travail, l'employé n'a pas besoin de faire de demarches auprès de l'immigration. C'est l'entreprise qui vous sponsorise et récupère vos documents et présente le dossier auprès de l'immigration qui reste maître de decider de donner ou non le visa.

Pour ma part, l'entreprise avait entamé les démarches et engagé un avocat mais ne remplissait pas une condition (pour recruter 1 étranger il faut au minimum plusieurs coréens dans la boîte - en l'occurence il y avait 2 coréens et 1 américain donc pas d'E7 pour moi...)

En ce qui concerne les preuves j'ai fourni tous mes certificats d'expériences professionnelles et lettres de recommandation.
Hmm pour le recherche d'emploi, c'est pas évident mais pas impossible. Je connais plusieurs pvtistes et une a fait un stage en RH dans une grosse boîte, d'autres à la chamber de commerce, personnellement j'ai bossé à l'ambassade et d'autres boîtes internationales.
Est ce que vous parlez coréen?

Non, je ne parle pas coréen, ou très peu.

Je ne connaissais pas le ratio coréens/étrangers. C'est bon à savoir !

L'employé n'a certes pas besoin de faire de démarches administratives, mais c'est quand même mieux d'avoir tout préparé à l'avance :p En l'occurrence je ne suis pas sûr d'avoir tous mes certificats de travail sous la main.