Recherche témoignage famille

bonjour à tous, suite à mes anciennes discussions où de forts sympathiques personnes on pu me renseigner ;) je cherche maintenant des témoignages de famille partie s'installer en Belgique, j'aurai besoin de réponses assez précises pour que je puisse vraiment établir un budget et planifier les démarches administratives.

Donc si vous êtes une famille avec des enfants j'aurai besoin de votre aide et de vos conseils
voilà :
1 Avec quel budget vous êtes vous installé ? quel est le budget mensuel (loyer,edf,téléphone,alimentaire etc..)
nous avons 3 enfants (1 futur étudiant en kiné, un collégien, et une scolarisée en maternelle)
2 des avis sur les écoles ? le coût de la scolarité?
3 niveau emploi où est ce le mieux ? et quelle domaine d'activité?
4. la sécu, la mutuelle, la banque ? quelles sont les démarches.avant de partir et en arrivant ;)
5 pour le logement : trouve t'on de sympathiques propriétaires qui louent sans fiche de paie ?


bon voilà pour l'instant  :D

Je vous remercie tous et toutes de vos réponses cela nous aiderait vraiment à prendre la bonne décision.
Bonne soirée .A bientôt

Bonjour,
Apparemment vous vous posez les mêmes questions que nous lorsque nous avons envisagé de vivre ici en Belgique ! Personnellement j'habite en Wallonie. Pour résumer, nous sommes résidents à Mons depuis fin juin et pour l'instant, aucun avantage à vivre ici. Petite info, nous n'avons pas d'enfants mais ici toutes les activités extra-scolaires sont gratuites pour les moins de 12 ans. Quant aux écoles, le niveau ici en Belgique est moins élevé qu'en France. Quant au coût de la vie, il est d'environ 25% plus cher qu'en France sans parler des taxes. Perso, nous vivons dans une maison mitoyenne et nous payons 850€ par mois avec un garage à 200m de la maison et avec un petit jardin de 200m2. Pour la consommation de gaz et d'électricité, nous payons 115€ par mois pour l'instant. Le pire, c'est le coût d'internet et du téléphone. Ici, ce n'est pas comme en France, il n'y a pas de téléphone en illimité pour les fixes et ce, même pour les communication en Belgique donc il faut faire attention. Le plus cher ici ce sont les courses. Perso, nous continuons à faire nos courses en France car nous sommes frontaliers.  Quoi dire de plus.... pour le titre de séjour, ce n'est pas simple. Il faut bien se renseigner sur tout avant de décider de partir vivre en Belgique car l'Europe.......n'est seulement économique et pour résumer le tout, tout est compliqué ici ! Même si la Belgique est un pays francophone.......ils parlent français mais pas le même français......Mais bon, pas que du négatif dans la mesure où le belge est très sympathique ! Pour le travail, il faut réellement répondre à tous les critiques que l'annonce demande, la polyvalent n'est pas au goût du jour ici en Belgique, ils sont très exigeants dans l'ensemble. Petit pays avec un taux de chômage assez élevé.... Mais bon, tout ceci n'est qu'un avis personnel tout en essayant d'être objectif malgré tout. Bon courage à vous et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

fallait rester en France dans cas là ou alors vivre dans une plus grande ville tel que Bruxelles ou Liège

Merci Matilde pour tous ces renseignements,
Raf c'est bien aussi d'avoir tous les avis et je préfère la sincérité, j'ai 3 enfants donc faut pas que je me plante ;)

J'attends d'autres témoignages bien sûre ;)  bonne soirée

Bonsoir,

Si la vie en Belgique vous pèse tant que cela, personne ne vous interdit de rentrer en France. Si je prends vos arguments un par un, voici ce qu'on peux y répondre.
- Niveaux scolaires belges plus bas en Belgique qu'en France : Ce n'est pas du tout ce que démontre l'étude PISA au niveau européen (http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et … 73688.html).
- Le coût de la vie : certaines choses sont plus chères, c'est exact. Mais d'un autre côté, les voitures avec leurs pièces sont moins chères de 20 à 30%. Les frontaliers français et belges font des courses des deux côtés de la frontière.
- Je ne vois pas d'où vous sortez une taxe de 25%. La TVA est de 21%.
- La consommation de gaz et d'électricité, à vous de prendre vos renseignements car il y a plusieurs fournisseurs avec des tarifs différents. Il vous suffisait de vous rendre sur un site comme celui-ci (https://www.mesfournisseurs.be/energie/fournisseurs).
- Internet + téléphone : c'est la seule chose sur laquelle vous avez 100% raison.
Par contre, que dites-vous de ceci:
- Combien vous coûte la mutuelle complémentaire en France? Ne me parlez pas de la CMU car il n'y en a pas en Belgique...
- Pourquoi les banques françaises ne respectent pas la législation européenne pour l'inscription d'un client. En France, il faut un justificatif de domicile et plein d'autres choses...
- J'ai travaillé et vécu pendant trois ans en Alsace. Je n'ai pas pu acheter de voiture car je n'avais pas de permis de conduire français...
- Combien de kilos de papiers devez-vous fournir pour avoir un passeport ou une carte d'identité.
- Concernant notre français, le vôtre est pas mal également. Quand on pense qu'en région bordelaise, si on vous demande une poche, cela signifie le sac en plastique pour faire les courses. Ou bien le fromage de tête qui est en réalité de la charcuterie et pas du fromage...
- Dans le système numérique pour le 60-10 et le 80-10, vous utilisez encore le système vicésimal qui date du Moyen-âge et qui est une aberration pour l'apprentissage de l'écriture pour les enfants (Au xviie siècle, sous l'influence de Vaugelas et de Ménage, l'Académie française et les auteurs de dictionnaires ont adopté les formes soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix au détriment de septante, octante, nonante. Cependant, les mots septante, octante, nonante figurent dans toutes les éditions du Dictionnaire de l'Académie française. Encore conseillés par les Instructions officielles de 1945 pour faciliter l'apprentissage du calcul, ils restent connus dans l'usage parlé de nombreuses régions de l'Est et du Midi de la France, ainsi qu'en Acadie. Septante et nonante sont officiels en Belgique et Suisse romande (avec l'addition de huitante pour une partie de la Suisse romande, quatre-vingts étant utilisés à Genève et dans le Jura).
- Le chômage en Belgique est moins élevé qu'en France. Regardez les chiffres (http://www.statistiques-mondiales.com/ue_chomage.htm).

En conclusion, comme nous disons en région de Liège, avant de parler de la paille qui est dans l'oeil du voisin, regardez la poutre qui est dans le vôtre...

Je n'ai pas choisi de venir à Mons, je suis ici car mon mari a été muté. Effectivement, je suis assez critique par rapport à mes 5 premiers mois passés en Belgique mais je préfère être franche. J'ai beaucoup voyagé notamment en Amérique du Sud et mon esprit est assez ouvert. Je pense trouver des points positifs sur le long terme, le tout est de s'adapter progressivement à cette nouvelle vie et je pense que tous les avis sont bons à prendre, qu'ils soient positifs ou négatifs. On dit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs. Malheureusement, on sait ce que l'on quitte mais pas ce qu'on trouve. Personnellement, on m'avait dit beaucoup de choses positives quant à la vie ici en Belgique et je suis tombée de très haut !

En faite,
Chacun à ses propres attentes. Donc je crois que tout partout il y a des bonnes et moins bonnes choses, et il faut s'y habituer.
Courage et bonne chance tout le monde

:o c'est pas sympa de dire cela,raf632