J'APPELLE CELA UN SCANDALE!!!!

bonjour

si vous avez une adresse mail autre que celle classique
pourriez vous la transmettre svp

merci

katryne2802 a écrit:

bonjour

si vous avez une adresse mail autre que celle classique
pourriez vous la transmettre svp

merci


Personnellement, je n'ai pas. Désolé

Bonjour,

J'espère qu'ils n'iront pas jusqu'à vous dire le jour venu qu'aucun rendez-vous n'est prévu ce jour là.

Ce consulat est une honte!

Je peux déjà t'assurer que ce visa vous sera refusé. Je suis dans la même situation que toi.

Bonsoir,

Je ne voudrais pas amener du pessimisme dans cette discussion, mais simplement du vécu.

Je suis dans la même situation, et très récemment la demande de visa de mon épouse a été refusée avec ce motif passe-partout, car l'administration n'ayant rien d'autre à nous opposer : Votre volonté de quitter la territoire des Etats membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie.

Nous sommes malheureusement tributaire de petits fonctionnaires carriériste et lâches.

Didierlysette a écrit:

Bonsoir,

Je ne voudrais pas amener du pessimisme dans cette discussion, mais simplement du vécu.

Je suis dans la même situation, et très récemment la demande de visa de mon épouse a été refusée avec ce motif passe-partout, car l'administration n'ayant rien d'autre à nous opposer : Votre volonté de quitter la territoire des Etats membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie.

Nous sommes malheureusement tributaire de petits fonctionnaires carriériste et lâches.


Très édifiant et tout aussi navrant!
Pour ma part, mon épouse, au delà du fait qu'elle est mon épouse, n'est qu'une Camerounaise comme toutes les autres ou du moins comme toutes celle qui demandent un visa touristique de 1 mois. Sa seule volonté est d'aller visiter sa belle famille et voir la France, c'est tout!!!!

En tout cas je reste encore et toujours sur cette notion que je continue de dénoncer: abus de pouvoir

J'espère que nous arriverons à faire aboutir tout ça!

AVIS
Le 22 à 1h45 heure locale j'ai envoyé un nouveau message au ministre des affaires étrangères.
En citant en majuscule l'ambassade et le consulat Français au Cameroun..

Eureka Del Campo a écrit:

AVIS
Le 22 à 1h45 heure locale j'ai envoyé un nouveau message au ministre des affaires étrangères.
En citant en majuscule l'ambassade et le consulat Français au Cameroun..


Merci Eureka! Peut-être qu'à la longue, avec plusieurs courriers de mécontentement ayant la même convergence, quelqu'un va-t-il s'intéresser à tout cela.
Pour ma part, j'ai envoyé un message hier, à la secrétaire parlementaire pour lui demander où en était notre histoire!
Suite au prochain épisode!

Oui, c'est exactement comme ça que l'on peut être efficace : établir individuellement des rapports circonstanciés sur chaque anomalie administrative, et l'envoyer (avec copies systématiques au Président et au Ministre) aux autorités responsables.
La somme de ces initiatives peut faire bouger la machine. Chaque grain de sable est important.

bonjour

ou avez vous eu toutes ses adresses afin qu'on puisse participer, merci de les transmettre si possible

cldt

Katrine,
Pour ma part, les 3 premiers messages je suis passée par Facebook.(2 ministres 1 sénateur)
Celui d'une 22 : je suis rentrée dans une page du gouvernement, il y avait un article concernant le ministre des affaires étrangères "5 JOURS AFRIQUE", donner votre avis : parfait, je l'ai donné.
Bonne journée

ok merci pour le renseignement, je vais donc chercher par là

Bonjour Katryne,
Vous pouvez éventuellement, envoyer un courrier A-R au Ministre des affaires étrangères.
Bonne journée

bonjour
peut être aussi écrire au sénateur des français de  l'étranger pour l'afrique occidentale et centrale : alain MARSAUD
ou a un député de la 10ème circonscription (comprend le cameroun)

peut être aussi au nouveau consul : extrait d'un courrier récent "Je vous appelle à encourager les nouveaux arrivants à s'inscrire sur les registres des Français de notre Consulat général à Douala et de l'Ambassade à Yaoundé. Nous vous informons de l'arrivée d'un nouveau Consul à Yaoundé, M. Bertrand Caillaud qui, avec son équipe, est à votre service, comme le sont Joël Renou et tout le Consulat général à Douala."

peut être aussi l'AFDE : [email protected]  ou  www.francais-du-monde.org ;
lien : http://www.francais-du-monde.org/les-se … letranger/

je pense qu'il faut inonder tous ces gens de courriers et peut être qu'enfin l'un d'eux s'intéressera à notre problème d'inégalité de reconnaissance
si nous sommes des sous-français, nos sénateurs et députés sont des sous-sénateurs et des sous -députés; amalgame logique
je crois que çà ne leur ferai pas plaisir si on leur disait çà bien en face
peut être comprendraient-ils ce que nous subissons
enfin j'espère !!
a plus

minimini88 a écrit:

bonjour
peut être aussi écrire au sénateur des français de  l'étranger pour l'afrique occidentale et centrale : alain MARSAUD
ou a un député de la 10ème circonscription (comprend le cameroun)

peut être aussi au nouveau consul : extrait d'un courrier récent "Je vous appelle à encourager les nouveaux arrivants à s'inscrire sur les registres des Français de notre Consulat général à Douala et de l'Ambassade à Yaoundé. Nous vous informons de l'arrivée d'un nouveau Consul à Yaoundé, M. Bertrand Caillaud qui, avec son équipe, est à votre service, comme le sont Joël Renou et tout le Consulat général à Douala."

peut être aussi l'AFDE : [email protected]  ou  www.francais-du-monde.org ;
lien : http://www.francais-du-monde.org/les-se … letranger/

je pense qu'il faut inonder tous ces gens de courriers et peut être qu'enfin l'un d'eux s'intéressera à notre problème d'inégalité de reconnaissance
si nous sommes des sous-français, nos sénateurs et députés sont des sous-sénateurs et des sous -députés; amalgame logique
je crois que çà ne leur ferai pas plaisir si on leur disait çà bien en face
peut être comprendraient-ils ce que nous subissons
enfin j'espère !!
a plus


Excellent
Je ne peux qu'encourager tout le monde à prendre le temps qu'il faut pour qu'effectivement ces gens soient massivement informées de cette réalité.
Le jeu en vaut la chandelle.
Par avance, merci à tous

Nous avons depuis 2006 eu de gros soucis avec ambassade consulat de France au Cameroun .
* ) Même au TGI ou l'argent coule à flot sans que les papiers même validés ne sortent sans bière sup .
* ) De même avec poste , les colissimo payés ici même en France , il faut re-payer pour avoir 55 £ en France , et 20 000 cfa , à la gare de Yaoundé .Ou ni a t-il pas des arnaqueurs sur terre ?
*) Pareil pour avoir à Nantes France , un certificat de naissance d'enfants adoptés au Cameroun en 2007 (tout en règle , avec déjà 1 des trois ici même depuis 6 ans )
            Alors que bien des réfugiés sans papiers passent ou se noient ,,, là , ou il y a des sous à prendre ,  il y a amateur rodés .
                                    SCANDALES organisés , ok

Je n ai eu aucun problème pour obtenir un acte de naissance de petits enfants nés à Douala, j'ai envoyé nos coordonnés à Nantes, suis passé par leur site sur le NET, peu de temps après j'ai reçu les actes par courrier postal.

Pour le reste : relancer le ministère, soit par courrier postal, soit sur leurs sites TWITTER et FACEBOOK plusieurs fois s'il le faut.

bonjour j'étais aussi dans la même situation que vous mais pour moi mon mariage a été refusé 2 fois et toujours après l'audition chez un brigadier ici en France qui nous font dire des choses sue les Camerounaises c'est des arnaqueuses c'est pas vrai ils y en a mais dans tout les pays du monde as seulement au Cameroun cette année j'essaye encore mais j'irais plus haut nous on veut vivre heureux et on nous le refuse et tout ses migrants qui rentrent EN France ça c'est normal et nous les Français ont est des cons voilà j'espère et je vous le souhaite que votre femme reçois le visa de mon coté je continueras a me battre pour que je puisse me marié mais comme vous vous êtes marié est ce que l'âge joue un rôle merci d'avance pour votre réponse bonne journée a vous

Bonjour
                             Première demande à Nantes sur le net , le site prévu à cet effet ( avec le N° en haut cà gauche demandé , de l'original  15 Février 2016 , deuxième 15 Mars , ,,,,,,,,,la troisième a été envoyée par notre mairie vers le 20 Avril ,,,,,,, avec leur adresse en réception sans résultat

                 Mon fils attends pour passer le BAC

C'est vrai que les Camerounaises ont très mauvaises réputation, et à juste titre. Dinc armez-vous de patience. Si vous en tant que Français vous avez des besoins, le Consulat vous recevra toujours, mais dès qu'il s'agit de votre conjoint ou même un enfant, c'est niet. il faut trouver des subvertuges mais les personnes du consulat ont des instructions précises. Bonne chance!

Bonjour,

https://www.senat.fr/rap/r06-353/r06-35325.htmlhttp://www.lemonde.fr/international/art … _3210.html
Il y a donc des conflits economiques sur  cette question...

Sans compter sur le cote "humain" et consulaire dont les francais de l etranger sont attaches..

Afin d eviter l embauche de personnel, des delais importants de traitements, garantir une bonne reception personnelle des usagers, etc....
Le probleme c est le processus, et les couts.

Puis aussi les retentions d informations privees.....malgre certaines garanties, .....non garanties..

Vous n etes pas les seuls ici au Camerou  a vous  elever contre cette situation..de l  externalisation des demandes de visas....

Faites un tour sur les autres forums du site qui traitent de cette question...ou bien faites des tours sur les sites de consulats divers et varies.....
Il n y a aucune egalite de traitement des ressortissants francais dans le monde....

Certains pays decouvrent cette annee ce dispositif, et c est plutot pas bien vu....et le but c est que tous  les Consulats a terme externalisent le service visa et d autres aussi au fur et a mesure...

.la question financiere est remanente...les deboires pour RDV en ligne, les non explications, les paniques, les rages et autres joyeusetes informatiques et autres neants...

I aginez tout de meme qu il existe des consulats ou il faut aussi prendre RDV pour l etat civil!

Bref, ce n est peut etre pas une mauvaise chose que de faire sa demande dans un organisme prive selectionne, peut etre est ce une question de mise en place teop compliquee et qu il est necessaire de
Revoir l acces au service prive des visas et son cout pour les demandeurs et les complications.

Le service prive, ne fait en principe que la recolte des documents et justificatifs, s assure que les dossiers sont complets...la decision finale revient au Consulat. Les delais devraient donc etre plus performants...mais selon les pays les formalites sont plus "compliquees" et finalement tres mal adaptees.

Cependant il y a trop de differences de traitement entre les pays et les choix de la societe tiers, les couts et cie....ce n est pas possible d accepter cela , le principe devrait etre uniforme pour tous les gens.

Il manque beaucoup d i formations sur la forme, pas de pedagogie, pas d infos concretes, c est bien le probleme.

Toutefois, je trouve normal, qu un etranger demandeur de visa paye le service, prive.

Il n a aucun privilege financier a avoir, il me semble en ce qui concerne son statut fiscal. Apres si il s agit d un conjoint, il doit y avoir effectivement une procedure et un cout different.

Alors que jusqu a present il fallait mobiliser du personnel paye par la France pour ce travail aux frais de l Etat francais...il faut aussi comprendre un peu..

Par contre les services aux francais, devraient continuer a etre gratuits ou payants selon de quoi il s agit au meme titre qu en France. Un Consulat est  un lien de substitution aux services en France. Sans Consulat nous serions nombreux a etre dans la merde si on devait attendre, si on devait faire par nous meme a distance certaines demarches.....

Le brigadier, qu'il fasse son travail, nous sommes libre de vivre avec qui ont veut.

Les petites gens, qui se sentent très fortes sous prétexte qu'ils sont en costume et derrière un comptoir d'acceuil, ce n'est pas nouveau.

gile noel a écrit:

bonjour j'étais aussi dans la même situation que vous mais pour moi mon mariage a été refusé 2 fois et toujours après l'audition chez un brigadier ici en France qui nous font dire des choses sue les Camerounaises c'est des arnaqueuses c'est pas vrai ils y en a mais dans tout les pays du monde as seulement au Cameroun cette année j'essaye encore mais j'irais plus haut nous on veut vivre heureux et on nous le refuse et tout ses migrants qui rentrent EN France ça c'est normal et nous les Français ont est des cons voilà j'espère et je vous le souhaite que votre femme reçois le visa de mon coté je continueras a me battre pour que je puisse me marié mais comme vous vous êtes marié est ce que l'âge joue un rôle merci d'avance pour votre réponse bonne journée a vous


Bonjour,

[justify]Une chose est sûre: si l'âge joue un rôle, en aucun cas il ne le devrait. Il y a tant de cas en France où l'écart d'âge entre un mari et une femme est important!!!! Pourtant, cela n'émeut pas les gens. D'ailleurs comment cela pourrait-il émouvoir quelqu'un dans un pays qui a décrété le mariage pour tous???????
Une autre chose est sûre; nos soit-disant dirigeants sont plus prompts à réagir face à ce qui touchent le cœur des Français, à ce qui touchent leur sensibilité. Peut-être y a-t-il une sorte de loobing de certaines associations bien-pensantes, renforcé de l'autre côté par la course effrénée à l'électeur! (propos gratuit) De ce fait, il leur est plus normal d'ouvrir les frontières aux migrants que de répondre à la demande de leurs concitoyens. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe en ce moment avec la mairesse de Paris à qui il semble plus naturel d'ouvrir un camp de réfugiés à Paris avec toutes les conséquences que nous imaginons que de s'occuper des SDF français dont quelques uns meurent chaque année durant l'hivers!
Sur l'échelle de l'apitoiement général français, nous ne représentons pas grand chose. J'en conviens mais pour autant, je ne peux accepter que par leurs comportement, des représentants de l'administration française se permettent de bafouer un des principes fondamentaux de la République française. Donc notre démarche va être longue, voire très longue. Pour ma part, je vais m'adresser "aux droits de l'homme" du parlement européen et, si possible, à la presse. en espérant que nos difficultés l'intéressent
Toutes les démarches qui sont entreprises par tous finiront bien par alerter quelqu'un et c'est leur multiplicités qui permettra d'aboutir.
Pour ma part, j'ai une différence d'âge avec mon épouse avec qui je suis mariée localement depuis deux ans bientôt. Cela joue peut-être aux yeux de la France mais là n'est pas mon combat. Ce dernier se situe au niveau la "fabrication" d'une catégorie de Français qui ne disposent pas des mêmes droits dès l'instant qu'ils habitent à l'étranger. Je refuse également que ce soit des personnes étrangères à mon pays qui décident si mon épouse a le droit ou pas d'obtenir un simple visa touristique de un mois. Pour l'anecdote, suite au premier refus, mon père ne connaîtra pas sa belle-fille car il est décédé en décembre dernier. Enfin, je considère que la France porte atteinte à ma liberté individuelle et à ma capacité de jugement tout comme elle le fait pour nombre d'entre nous en nous refusant nos droits. Peut-être que d'ici quelques temps, on nous fera passer des tests psy pour définir si notre capacité de jugement n'est pas altérée.

Je préfère m'arrêter là car il y a trop de choses à dire et surtout trop de rancœur et même si je ne devrais pas l'écrire ici, au regard de ce qui se passe dans notre pays, j'aurai presque tendance à me dire que finalement je suis bien là où je suis. En attendant, j'ai toujours réagi face au moindre soupçon d'injustice et donc encore plus quand l'injustice est avérée.

[/justify]

Bonjour Pascal S,

Avez vous fait transcrire ce mariage aupres de l administration francaise?

Alors d une part vous etes fache parce que payant une demande de visa, ensuite parce qu il s agit de
Votre epouse, et que vous etes francais, puis parce qu il s agit d un service prive impose, et maintenant vous etes fache par e que votre mariage local etc.....

Quelle est votre frustration exactement...car la vous melangez tout tout...j ai compris certaines de vos revendications et j adhere, mais concretement, quel est votre souci actuel?

Point par point ce serait plus concret pour vous renseigner ou conseiller, abonder ou reprimander  ;)

Alors apres
Quoi, qui, comment,  pourquoi,  exactement en avez vous?

Si on peut en discuter pour soulager votre colere, n hesitez pas.....
Oui l administration francaise est tres tres curieuse et invasive...parfois c est necessaire, d autre fois c est tres penible.....

allspice a écrit:

Bonjour,

https://www.senat.fr/rap/r06-353/r06-35325.htmlhttp://www.lemonde.fr/international/art … _3210.html
Il y a donc des conflits economiques sur  cette question...

Sans compter sur le cote "humain" et consulaire dont les francais de l etranger sont attaches..

Afin d eviter l embauche de personnel, des delais importants de traitements, garantir une bonne reception personnelle des usagers, etc....
Le probleme c est le processus, et les couts.

Puis aussi les retentions d informations privees.....malgre certaines garanties, .....non garanties..

Vous n etes pas les seuls ici au Camerou  a vous  elever contre cette situation..de l  externalisation des demandes de visas....

Faites un tour sur les autres forums du site qui traitent de cette question...ou bien faites des tours sur les sites de consulats divers et varies.....
Il n y a aucune egalite de traitement des ressortissants francais dans le monde....

Certains pays decouvrent cette annee ce dispositif, et c est plutot pas bien vu....et le but c est que tous  les Consulats a terme externalisent le service visa et d autres aussi au fur et a mesure...

.la question financiere est remanente...les deboires pour RDV en ligne, les non explications, les paniques, les rages et autres joyeusetes informatiques et autres neants...

I aginez tout de meme qu il existe des consulats ou il faut aussi prendre RDV pour l etat civil!

Bref, ce n est peut etre pas une mauvaise chose que de faire sa demande dans un organisme prive selectionne, peut etre est ce une question de mise en place teop compliquee et qu il est necessaire de
Revoir l acces au service prive des visas et son cout pour les demandeurs et les complications.

Le service prive, ne fait en principe que la recolte des documents et justificatifs, s assure que les dossiers sont complets...la decision finale revient au Consulat. Les delais devraient donc etre plus performants...mais selon les pays les formalites sont plus "compliquees" et finalement tres mal adaptees.

Cependant il y a trop de differences de traitement entre les pays et les choix de la societe tiers, les couts et cie....ce n est pas possible d accepter cela , le principe devrait etre uniforme pour tous les gens.

Il manque beaucoup d i formations sur la forme, pas de pedagogie, pas d infos concretes, c est bien le probleme.

Toutefois, je trouve normal, qu un etranger demandeur de visa paye le service, prive.

Il n a aucun privilege financier a avoir, il me semble en ce qui concerne son statut fiscal. Apres si il s agit d un conjoint, il doit y avoir effectivement une procedure et un cout different.

Alors que jusqu a present il fallait mobiliser du personnel paye par la France pour ce travail aux frais de l Etat francais...il faut aussi comprendre un peu..

Par contre les services aux francais, devraient continuer a etre gratuits ou payants selon de quoi il s agit au meme titre qu en France. Un Consulat est  un lien de substitution aux services en France. Sans Consulat nous serions nombreux a etre dans la merde si on devait attendre, si on devait faire par nous meme a distance certaines demarches.....


Bonjour,

J'entends bien vos propos. Je souhaite juste ajouter ma perception sur ces notions de coûts.

Tout d'abord, que le personnel administratif coûte cher, je veux bien le comprendre mais là, nous parlons de l'administration française et quand on paye ses impôts en France, les citoyens n'ont pas à pâtir de certaines difficultés du fait qu'ils soient à l'étranger alors même que "leurs impôts" contribuent à payer la construction de camps pour "immigrés", à payer des retraites faramineuses à des gens qui ont été Président ou autres. Etc ....

Maintenant, soyons concrets: pour avoir un rendez-vous, dans certains cas vous devez payer votre prise de rendez-vous 3000 fr.
Donc 3000 multipliés par combien donne combien? Si une partie de cet argent va à ces entreprises camerounaises, où va le reste?

Quand un camerounais fait une demande de visa, il faut payer 40 000 fr que vous ne récupérez pas en cas de refus.
Alors 40 000 multipliés par le nombre de refus donne une somme considérable! Ou va cet argent???? Déjà, la bonne question à poser est de savoir combien de demandes de visa par an et combien de refus? De cela, nous n'aurons jamais la vraie réponse car je crois que c'est énorme et que le montant totale des recettes suite à ces refus est énorme!

Mais si je tiens compte de vos propos que j'entends bien, l'externalisation va se généraliser mais compte tenu de ce qui se passe ici, au Consulat, cela veut-il dire également que certaines décisions qui incombent à l'administration française et donc au Consulat vont, elles aussi, être externalisées. Le Cameroun sera donc appelé à prendre des décisions à la place de la France, ce qui est déjà le cas dans au moins un domaine.

Dans ce cas, je n'aurai qu'un conseil à donner: supprimer les Consulats et les Ambassades puisque nous voulons tout externaliser sous prétexte de coût et surtout, surtout, commençons à diminuer les rémunérations des personnels français travaillant avec arrogance dans ces structures administratives françaises au prétexte qu'ils s'expatrient momentanément pour raisons professionnelles. Sauf erreur de ma part, ces personnels sont fonctionnaires (en grande partie) volontaires et en plus, allant vivre dans un pays dont le coût de la vie est moins élevé qu'en France, je ne vois pas du tout à quel titre leur rémunération devrait être multiplié par 1,5 voire doublée ou plus! Bien sûr, je ne parle même pas des avantages en nature!!!
C'est aussi injuste que la raison initiale de tous ces échanges.

Je défie quiconque de me contredire sur ce point!

Le problème est : en 2014 Pascal demande un visa d'un mois au consulat Français, pour son épouse Camerounaise, afin de se rendre en France.
Après, un parcours pénible afin d'avoir accès au consulat, il n'ont pas obtenu le visa.

Vu de l'exrérieur, ce n'est pas méchant, si vous êtes personnellement concerné c'est :
TRÉS PÉNIBLE, et INJUSTE
N'oublions jamais : que les choses n'arrivent pas qu'aux autres.
Concernant les autorités Française à l'étranger, chacun doit mettre du sien, afin que les choses soient faites comme il se doit.

Bon a 90 % je rejoins vos commentaires...

Pas mal d expatries ne paye t aucun impots en France, mais ont un service consulaire a l etranger.

Ensuite, un etranger, meme conjoi t doit demander un visa pohr la France...meme conjoint, il est normal qu il paye le service.

Par contre effectivement il est incongru de faire payer u e prise de RDV! Cela est totalement i admissible. De surcroit quand il s agit d un conjoint de francaks..Au Consulat ce n etait pas payant....

Les refus, il y a des recours.....https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2230

Le pays de votre residence ne peut las prendre de decision a la place d un pays souverain...le CamerouN ne prendra  aucune decision A la place  de la France.   Uniquement le Consulat decide au vu des dossiers et demandes.
Dans quel domaine le Cameroun decide a la place de la France????

En ce qui concerne les consulats qui recoivent sur RDV pour l etat civil, c est une question traitee rapidement selon les pays qui n ont pas beaucoup de personnel, polyvalentes, et  tres petites structures ou tres grosses steuctures, et c est hyper rapide. Cela evite des files d attente quand il n y a par exemple qu une personne et qui gere les priorites....en general partout l etat civil est libre d acces....passeport, carte identite, declaration naissance, deces etc.....c est quand meme le principal acces des expats l etat civil!!

Apres il faudrait aussi se rappeller a quoi servent les Consulats  et
Ambassades, et une fous de plus, si il n y en avait pas, nous serions tout de meme dans une sacre merde nous les expatries....

Apres le recrutement c est une autre question ....la c est diplomatique. Un Consulat est une extension d u e ambassade, et n existent uniquement que grace a l accord du pays d accueil.  Renseignez vous et vous verrez que ce n est pas si simp,e d avoir une implantation sans contrepartie...

Nous avons la France u e gra de chance d avoir autant de representatio s dans le monde....voyez un peu,les galeres des autres qui n en n ont pas!!!!!

allspice a écrit:

Bonjour Pascal S,

Avez vous fait transcrire ce mariage aupres de l administration francaise?

Alors d une part vous etes fache parce que payant une demande de visa, ensuite parce qu il s agit de
Votre epouse, et que vous etes francais, puis parce qu il s agit d un service prive impose, et maintenant vous etes fache par e que votre mariage local etc.....

Quelle est votre frustration exactement...car la vous melangez tout tout...j ai compris certaines de vos revendications et j adhere, mais concretement, quel est votre souci actuel?

Point par point ce serait plus concret pour vous renseigner ou conseiller, abonder ou reprimander  ;)

Alors apres
Quoi, qui, comment,  pourquoi,  exactement en avez vous?

Si on peut en discuter pour soulager votre colere, n hesitez pas.....
Oui l administration francaise est tres tres curieuse et invasive...parfois c est necessaire, d autre fois c est tres penible.....


Bonjour,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mes messages.
Je pensais que depuis le tout début qui remonte à loin maintenant et tout au long de mes interventions, mes motivations avaient été très claires du moins ai-je cru le comprendre au travers des interventions des uns et des autres.

Pour répondre à votre première question: non, je n'ai pas fait la demande de transcription et ce parce que, tout simplement, ceci ne fait pas l'objet de de cette discussion que j'avais entamée. Je ne peux que vous inciter à lire ma toute première intervention.
Ensuite, autre raison, c'est que mon épouse ne recherche pas la nationalité française à tout prix même si cela peut surprendre. Pour précision, son niveau sociale au Cameroun ou du moins celui de sa famille fait qu'elle n'a pas besoin d'une nationalité française pour "vivre".
Enfin, j'ai une expérience de la vie et surtout un tempérament qui se refusent à passer par un contrôle, un questionnaire en vue d'obtenir un Certificat de capacité au mariage! Vous rendez-vous compte de cette appellation: "vous, vous êtes apte à vous marier, vous, vous ne l'êtes pas"! Odieux.

Ma colère est sur le fait qu'il existe réellement une notion de "inégalité de reconnaissance" dès l'instant qu'étant Français à l'étranger, je doive, nous devons payer pour avoir certains rendez-vous auprès de notre consulat. Comme je le disais à un ancien ministre: "c'est comme si je te disais qu'à partir de lundi, tu pourras continuer à bénéficier de l'aide administrative d'une préfecture, par exemple, mais qu'il te faudra prendre un rendez-vous et surtout, payer cinq euros! Ce ministre a été outré et je ne vous explique pas sa colère quand, quelque temps plus-tard, notre "cher" Ministre de l'intérieur lui a répondu que ".... par ailleurs, la nationalité de Monsieur Pascal S n'a pu être prouvé ..." alors que je suis inscrit que le registre des Français à l'étranger. Sa colère a été grande car il sait ce que j'ai fait dans ma vie, et pour cause!
Nous sommes donc face à un nom respecte d'un des principes fondamentaux de notre République à savoir, la notion de "Egalité". Qu'en penserait un tribunal administratif ou la cour européenne des droits de l'homme?

Maintenant, ma colère s'est accentuée ou aggravée, comme vous le souhaitez, par ce refus d'une simple demande de visa touristique de un mois formulée par mon épouse à laquelle il a été répondu par la négative pour la raison suivante, je cite: "les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables" fin de citation. Ce nest pas "ne sous semblent pas fiable": non! C'est "ne sont pas fiables" Alors que nous avions précisé sur la demande: touristique - ami famille" et que mon épouse avait précisée qu'elle voulait faire la connaissance de sa belle famille et visiter la région où nous habitons. Alors que ma soeur avait rempli une attestation d'accueil signée par le maire de la commune attestant qu'elle nous logeait et pour cause: j'habite chez elle. Pas fiable sa copie de carte d'identité. Pas fiable la copie du billet d'avion aller-retour. Pas fiable l'emploi de mon épouse. Pas fiable l'assurance de rapatriement. Pas fiable mes deux copies de cartes bancaires ainsi que les relevés des trois derniers mois. Bref, rien de fiable! Pas fiable, notre certificat de mariage local. Mais là ou la colère a cru, c'est quand on apprend que c'est une Camerounaise, emploi local, qui décide si une autre Camerounaise peut ou pas aller faire un voyage touristique de un mois en France.

Enfin bref, je ne peux que vous recommander de bien relire les différentes interventions que j'ai pu faire et si vous êtes objectif, ce dont je ne me permets pas de douter, vous verrez bien par vous-même que tout ce que vous écrivez au début de votre intervention n'a pas lieu d'être. Pour le reste, celles que j'ai pu faire dernièrement ne prennent en compte que les propos tenus par les uns et les autres et auxquels j'ai apporté mon point de vue car voyez-vous, au cas ou vous ne l'auriez pas perçu, ce qui m'étonnerait fortement, en lisant les messages de tous ceux qui interviennent sur cette discussion, si vous faites une synthèse, vous constaterez le mécontentement de plus en plus explicite des Français expatriés au Cameroun, à l'égard du comportement parfois bien dédaigneux d'un Consulat pour ne pas dire d'un Consul.

J'espère que vous voyez mieux si cela était nécessaire, les raisons de ma colère.

Je redema de :

Le mariage local a t il ete retranscrit au Consulat de France?

Sans cela, bien que reconnu, ne sera pas valide! Et donc ce mariage la France n est pas censee en faire une priorite legalement.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … t-etrangerhttp://www.consulfrance-yaounde.org/Mariage-au-Cameroun

Donc avant de se marier localement, il vous est indispensable de connaitre les formalites a suivre.....si vous passez les etapes, c est votre droit, mais inutile ensuite de venir reclamer.

allspice a écrit:

Je redema de :

Le mariage local a t il ete retranscrit au Consulat de France?

Sans cela, bien que reconnu, ne sera pas valide! Et donc ce mariage la France n est pas censee en faire une priorite legalement.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … t-etrangerhttp://www.consulfrance-yaounde.org/Mariage-au-Cameroun

Donc avant de se marier localement, il vous est indispensable de connaitre les formalites a suivre.....si vous passez les etapes, c est votre droit, mais inutile ensuite de venir reclamer.


.... et je précise: je vous ai répondu!

Une chose que je n'ai pas dite: même le Consul, publiquement, a admis que oui, il remettait en cause les documents officiels du Cameroun comme, par exemple, un acte de mariage.
Très diplomate, ce Consul!
Encore une fois, pour le reste je vous ai répondu!

Allspice bonjour,

Personnellement, je ne juge pas le gouvement en place à Paris, ni le précedent, ni le prochain.
Simplement : lorsque l'on franchit la porte d'une ambassade, d'un consulat Français à l'étranger, Nous sommes en France.
Je ne demande pas le tapis rouge à mon arrivée, mais un peu d'écoute, et un peu de considération.

Quant aux pays qui n'ont pas de consulat, ni d'ambassade, ce sont les gouvernants qui le décident, (danger, diplomatie, politique)
Les amis d'aujourd'hui, sont parfois les ennemis de demain.

Nos posts se sont croises..

Helas, l administration francaise est drastique concernant les visas...je co prend bien votre frustration, car beaucoup, sans meme etre impliques o t aussi certaines reticences, cependant, la loi c est la loi :


Le probleme c est que vous n avez pas valides votre mariage aupres des autorites francaises, ce qui faciliterait vos demarches, pour que votre epouse beneficie d un visa qui ne pourra pas lui etre refuse sauf sous certaines conditions :

http://www.info-droits-etrangers.org/in … page=2-1-3http://www.immigration.interieur.gouv.f … e-Francais


Aussi, ne perdez pas de vue si vous trouvez scandaleux la facon administrative d octroyer ou pas des visas pour la France, que pour les francais dans certains pays, c est pire que pire....tant finacierement que pour les demarches et formalites qui prennent du temps (plusieurs mois) et des justificatifs plus difficiles les u s que les autres, a traduire de surcroit et a certifier......

Comment ca se passe pour un francais pour venir au Cameroun si on inverse votre situation?

Vous savez, je vis aussi en Afrique, en Angola precisement....

Le probleme, comme d ailleurs en Asie, ce sont les documents locaux falsifies....

Alors encore une fois, le seul moyen pour avoir acces a des formalites pratiques grancaises, c est de transcrire le mariage officiellement au Consulat...vous avez ensuite des recours le cas echeant....


En ce qui concerne franchir un Co sulat ou une Ambassade, sur presentatio. De sa Ci ou passeport ou NUMIC, vous etes fouilles, ou devez aussi,laisser votre tel a l entree, et prendre un ticket....refoulez si pas RDV selon  le service....

Oui beaucoup se plaignent de ne pouvoir acceder a ce coin de France librement, actuellement ce n est plus notre territoire, l acces est tres controle, c est juste un batiment administratif.....a deplorer ou pas, de nos jour, un Consulat ou une Ambassade n ont plus la saveur d antan....ou on trouvait un certain reconfort patriotique....

De nos jours, c est strictement administratif....les endroits francophones sont delocalises, uniquement sur le site vous trouvez des infos et adresses qui vous renseignent....

Bon courage.

allspice a écrit:

Nos posts se sont croises..

Helas, l administration francaise est drastique concernant les visas...je co prend bien votre frustration, car beaucoup, sans meme etre impliques o t aussi certaines reticences, cependant, la loi c est la loi :


Le probleme c est que vous n avez pas valides votre mariage aupres des autorites francaises, ce qui faciliterait vos demarches, pour que votre epouse beneficie d un visa qui ne pourra pas lui etre refuse sauf sous certaines conditions :

http://www.info-droits-etrangers.org/in … page=2-1-3http://www.immigration.interieur.gouv.f … e-Francais


Aussi, ne perdez pas de vue si vous trouvez scandaleux la facon administrative d octroyer ou pas des visas pour la France, que pour les francais dans certains pays, c est pire que pire....tant finacierement que pour les demarches et formalites qui prennent du temps (plusieurs mois) et des justificatifs plus difficiles les u s que les autres, a traduire de surcroit et a certifier......

Comment ca se passe pour un francais pour venir au Cameroun si on inverse votre situation?


Là aussi, j'entends bien vos propos.

Maintenant, ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs que l'on doit s'estimer satisfait surtout quand les droits français sont bafoués.
Actuellement, en résumé, comme cela vient d'être précisé, l'Ambassade et le Consulat sont des territoires français. Pour pouvoir entrer sur "notre" territoire, dans certains cas, nous devons passer par 2 entreprises camerounaises; de mémoire, Africatel et Campost et payer 3000 fr. De plus nous nous faisons interdire l'accès par une troisième entreprise camerounaise qui est une entreprise de sécurité privée. Par exemple, je me suis fait interdire l'accès du Consulat par cette entreprise alors que je voulais accompagner mon épouse lors de sa convocation pour sa demande de visa.
Maintenant, je vous jure que ce que je vais écrire est la vérité: une fois viré de mon Consulat quelqu'un, un Camerounais pour être précis, m'a expliqué que ma simple présence auprès de mon épouse pourrait influencer la personne qui allait la recevoir. Je le certifie sur mon honneur. Qu'en dites-vous?

Maintenant, pour ce qui me concerne, pour toutes les demandes de visas que j'ai pu déposer pour venir au Cameroun, aucune ne m'a été refusée. Ils semblerait par ailleurs que ce soit le cas de manière générale. Je précise cependant que je parle de visa touristique. Pour ce qui est des visas supérieures à 3 mois, il faut répondre à certaines exigences légitimes.

Pour terminer, je suis d'accord avec vous: l'administration est drastique et je pense que cela peu s'expliquer. Par contre l'intelligence humaine a aussi sont rôle à jouer et en aucun cas, il ne peut y avoir une administration à deux ou trois vitesses.
Si l'administration est drastique et si, comme dans tout état de droits nous sommes régis par des lois, des décrets, des réglementations, des codes.... il n'en demeure pas moins vrai que nous sommes tous égaux devant la loi, ce qui n'est pas le cas! Et où est cette rigueur administrative quand on voit ce qui se passe? Ca ne gêne personne de la bafouer! En tout cas, il ne peut y avoir de fatalisme!

Oui, c est pareil partout, pas que au Cameroun!

Encore que au Cameroun ca parle francais...imaginez dans d autres pays! Ca fait des drames.

.au Consulat ou autre, le RDV c est pour le demandeur...le conjoint n entre pas..et oui je vous crois car c est souvent mentionne dans les reclamations aussi..les conjoints voulant etre presents la plupart du temps pour servir d interprete ou aider pour la paperasse.. Mais bon. Refoule. Meme s il s agit d une demarche de couple finalement, le demandeur exclusivement sera recu.

Avant d entrer dans le Consulat, c est une societe locale pour la securite. A l interieur c est la gendarmerie nationale francaise.

VOUS SAVEZ :
Lorsqu'on critique la France, je monte sur mes grands chevaux, et je pense aller voir ailleurs vous verrez? (Ceci depuis la nuit des temps)
Je l'ai eu fait sur ce fil, mais je ne le ferais plus.

Mais, ce qui a été dit sur ce site est vrai.
Lorsqu'une ou un Camerounais a besoin de l'administration Française, sa demande est confrontée à un personnel local, et c'est au bon vouloir de la personne.
Aussi bien, pour les visas, les bourses scolaires etc Le dossier béton que vous présentez n'arrive rarement sur le bureau du fonctionnaire.
Si le cheminement des dossiers ne se fait pas, le responsable est bien celui qui est aux commandes.

c est vraiment dégueulasse TOUTES CES LONGUES PROCEDURES

WE BUILD a écrit:

c est vraiment dégueulasse TOUTES CES LONGUES PROCEDURES


Je confirme mais je dirais: "bon, admettons,  c'est long mais ça va aboutir"! Mais là, il n'y a jamais la moindre certitude et il en sera toujours ainsi tant qu'un Français et/ou un Camerounais dépendra du bon vouloir d'un autre Camerounais, en emploi local sous prétexte que la France n'a pas les moyens, parait-il, de payer du personnel français.
Pour qui connaît la mentalité camerounaise, vous savez à quel point ses "emplois locaux" jubilent face à cet état de faits et surtout face aux pouvoirs qu'on leur donne. Et en plus, de ce fait, dans votre propre Consulat, ils vous le font bien comprendre! Le pire c'est quand vous savez qu'en dehors du contexte professionnel, ils se vantent de ce qu'ils font et rigolent bien et fort!

Oui, WE BUILD, c'est ce que vous dîtes.

Pour clôturer cette conversation, je demanderais aux Français à l'étranger d'être solidaires, afin que nos consulats et nos ambassades, soient comme il se doit.
Merci à tous.

Bonjour effectivement j'ai etais dans la meme situation que toi .mais sache que le lundi matin et vendredi c'est sans rendez vous mour le consulat. Je suis marier a une camerounaise et on attend la transcription pour partir en france. Mes salutations