J'APPELLE CELA UN SCANDALE!!!!

alicio a écrit:

bonjour
Avez-vs essayé de demander un  rendez-vs par mail ,en passant par le service d'état civil?Ce n'est pas le meme service, mais nous avons souvent pris rdv avec eux ,en envoyant un mail à cette dame de l'état civil, avons pu établir le passport de notre fils qui a expiré au Cameroun.
      je pense que vs pouvez  tenter, et une fois avec elle,vs expliquez le soucis on ne sais jamais ,elle  nous a paru  gentille(enfin les 2fois que ns l'avons rencontrée) et  nous  ne la connaissions  pas particulièrement.Si vs êtes inscrit au consulat vs devriez avoir son adresse sur votre carte consulaire ou sur les documents qu'on ns remet.
    Essayez,  qui ne risque rien n'a rien!
   bonne fin d'après midi


Merci Alicio pour ce conseil. Malheureusement, je ne suis pas encore inscrit car je viens juste d'avoir ma carte de séjour mais je vais essayer de le trouver. Pour l'instant, je n'ai pas vu de mail mais uniquement les références à Africatel et Campost. et là encore je me rends compte que nous sommes vraiment dans le cadre d'une vente forcée cautionnée par le Consulat. C'est vraiment incroyable !
Mais à nouveau, je vous remercie pour ce conseil

SCHRECK a écrit:
alicio a écrit:

bonjour
Avez-vs essayé de demander un  rendez-vs par mail ,en passant par le service d'état civil?Ce n'est pas le meme service, mais nous avons souvent pris rdv avec eux ,en envoyant un mail à cette dame de l'état civil, avons pu établir le passport de notre fils qui a expiré au Cameroun.
      je pense que vs pouvez  tenter, et une fois avec elle,vs expliquez le soucis on ne sais jamais ,elle  nous a paru  gentille(enfin les 2fois que ns l'avons rencontrée) et  nous  ne la connaissions  pas particulièrement.Si vs êtes inscrit au consulat vs devriez avoir son adresse sur votre carte consulaire ou sur les documents qu'on ns remet.
    Essayez,  qui ne risque rien n'a rien!
   bonne fin d'après midi


Merci Alicio pour ce conseil. Malheureusement, je ne suis pas encore inscrit car je viens juste d'avoir ma carte de séjour mais je vais essayer de le trouver. Pour l'instant, je n'ai pas vu de mail mais uniquement les références à Africatel et Campost. et là encore je me rends compte que nous sommes vraiment dans le cadre d'une vente forcée cautionnée par le Consulat. C'est vraiment incroyable !
Mais à nouveau, je vous remercie pour ce conseil


Avec ou sans carte de séjour camerounaise,vous êtes français ! essayez  d'aller sur leur site;consulat de France au Cameroun,service état civil ya des chances de pouvoir envoyer un mail pour solliciter un rdv,évocant une histoire de filiation,restez vague ,à la date du rdv votre nom sera remis aux agents de sécurité de l'acceuil ,qui ne pourront que vs laisser entrer,en leur laissant 1piéce d'identité francaise que vs récupérez à la sortie.je pense que les delais restent jouables consernant la date du billet'20décembre) mais ce n'est qu'une tentative,ils st très raides consernant les visas.pour les camerounaises,mariée ou pas tant  que pas de transcription faite. Mais sait-on jamais .
   je vais croiser les doigts ......

alicio a écrit:
SCHRECK a écrit:
alicio a écrit:

bonjour
Avez-vs essayé de demander un  rendez-vs par mail ,en passant par le service d'état civil?Ce n'est pas le meme service, mais nous avons souvent pris rdv avec eux ,en envoyant un mail à cette dame de l'état civil, avons pu établir le passport de notre fils qui a expiré au Cameroun.
      je pense que vs pouvez  tenter, et une fois avec elle,vs expliquez le soucis on ne sais jamais ,elle  nous a paru  gentille(enfin les 2fois que ns l'avons rencontrée) et  nous  ne la connaissions  pas particulièrement.Si vs êtes inscrit au consulat vs devriez avoir son adresse sur votre carte consulaire ou sur les documents qu'on ns remet.
    Essayez,  qui ne risque rien n'a rien!
   bonne fin d'après midi


Merci Alicio pour ce conseil. Malheureusement, je ne suis pas encore inscrit car je viens juste d'avoir ma carte de séjour mais je vais essayer de le trouver. Pour l'instant, je n'ai pas vu de mail mais uniquement les références à Africatel et Campost. et là encore je me rends compte que nous sommes vraiment dans le cadre d'une vente forcée cautionnée par le Consulat. C'est vraiment incroyable !
Mais à nouveau, je vous remercie pour ce conseil


Avec ou sans carte de séjour camerounaise,vous êtes français ! essayez  d'aller sur leur site;consulat de France au Cameroun,service état civil ya des chances de pouvoir envoyer un mail pour solliciter un rdv,évocant une histoire de filiation,restez vague ,à la date du rdv votre nom sera remis aux agents de sécurité de l'acceuil ,qui ne pourront que vs laisser entrer,en leur laissant 1piéce d'identité francaise que vs récupérez à la sortie.je pense que les delais restent jouables consernant la date du billet'20décembre) mais ce n'est qu'une tentative,ils st très raides consernant les visas.pour les camerounaises,mariée ou pas tant  que pas de transcription faite. Mais sait-on jamais .
   je vais croiser les doigts ......


C'est très très gentil, Alicio et je vous en suis reconnaissant. J'avais regardé sur le site sur internet mais sans trouver de mail. Par contre oui, je confirme, on y trouve en lieu et place: AFRICATEL avec le numéro de téléphone.

Bonjour monsieur madame..la dame qui s'occupe du service d'état civil au consulat de douala s'appelle madame dupanloup Morgane.je suis arrivé a lui parler directement car j'avais dans ma manche mon beau frère qui est secrétaire general de labenne dans les Landes..c'est une dame très à cheval sur le protocole,je l'ai vu directement quand j'ai récupéré la transcription du mariage,il faut y aller avec des pincettes avec elle ,je vais vous donner une adresse ou vous pouvez la joindre ..MMe dupanloup Morgane ,service de l'état civil ,consulat de France a douala ,service valise diplomatique 13 rue louveau 92438 Châtillon cedex ..j'espère vous avoir aidé un petit peu ..a bientôt .meilleur a vous

Houston 40 a écrit:

Bonjour monsieur madame..la dame qui s'occupe du service d'état civil au consulat de douala s'appelle madame dupanloup Morgane.je suis arrivé a lui parler directement car j'avais dans ma manche mon beau frère qui est secrétaire general de labenne dans les Landes..c'est une dame très à cheval sur le protocole,je l'ai vu directement quand j'ai récupéré la transcription du mariage,il faut y aller avec des pincettes avec elle ,je vais vous donner une adresse ou vous pouvez la joindre ..MMe dupanloup Morgane ,service de l'état civil ,consulat de France a douala ,service valise diplomatique 13 rue louveau 92438 Châtillon cedex ..j'espère vous avoir aidé un petit peu ..a bientôt .meilleur a vous


Bonsoir Hounston,

Je ne peux que vous remercier pour la peine que vous vous donnez pour me venir en aide. Compte tenu de la description que vous faites de cette personne, j'ai peur qu'intervenir auprès d'elle pourrait me poser plus de problème que de solutions. De plus, étant au Cameroun, je ne peux envoyer de courrier à Châtillon.
Nous sommes bien là face à un réel problème qu'est celui de Français qui ne peuvent même pas se rendre dans certains services de leur ambassade sauf à prendre rendez-vous par le biais d'une entreprise extérieure, en payant qui plus est et avec un délai d'attente de 18 jours, le tout couronné par une obligation d'achat d'un produit dont on n'a pas la nécessité (vente forcée). Je me demande si ce dernier point ne pourrait pas intéresser un homme de loi!
Alors je vais peut-être avoir à payer cher mes propos mais je crois qu'il y a des choses qu'il faut dire!

En tout cas Hounston, merci beaucoup pour votre précieuse aide.

Bonne soirée

Pascal

Rebonsoir..attention cette adresse est bien celle du service état civil à la valise diplomatique mais mme dupanloup est bien au consulat de douala et nous avons souvent converse avec elle par mail ..!je pense que ce serrait jouable d'envoyer un mail au service d'état civil a l attention de cette dame..

SCHRECK a écrit:
menthol34 a écrit:

il y a toujours deux points de vue dans une situation !

Celui qui prend un rendez vous et celui qui assure la permanence dans le service !
on donne des rendez vous toute la semaine et certains ne viennent pas le lundi parce que c'est marché
le mardi c'est ration
le mercredi l'enfant est malade
le jeudi c'est piscine

un rendez vous ca coute rien et on y va si on peut

Certains pensent qu'une conduite et une morale approximative ne portent jamais à conséquence



Ils sont très gentils de ce soucier  des files d'attentes........ non non c'est un buisness parallèle, tous comme pour l'obtention d'un visa, si tu paye tu as.

la preuve que non !


Bonjour Menthol,

Le problème n'est pas tellement là. L'organisation actuelle, telle que je la décris, est consécutive à une impossibilité d'organisation de la part des services du Consulat et plus particulièrement de la gestion des prises de rendez-vous  face à leur importance quantitative.
Le Consulat m'a expliqué qu'auparavant, il n'y avait pas de rendez-vous. Les gens venaient quand ils voulaient mais vu le nombre, étaient parfois obligés d'attendre toute la journée sans réussir à passer. Cela générait des files d'attente très importantes. D'où la décision d'adopter ce système.
Pour l'anecdote, je constate que, comme pour la sécurité de l'ambassade et le contrôle des entrées (Yaoundé), on passe encore une fois par des sociétés privées extérieures!

SCHRECK a écrit:
alicio a écrit:

bonjour
Avez-vs essayé de demander un  rendez-vs par mail ,en passant par le service d'état civil?Ce n'est pas le meme service, mais nous avons souvent pris rdv avec eux ,en envoyant un mail à cette dame de l'état civil, avons pu établir le passport de notre fils qui a expiré au Cameroun.
      je pense que vs pouvez  tenter, et une fois avec elle,vs expliquez le soucis on ne sais jamais ,elle  nous a paru  gentille(enfin les 2fois que ns l'avons rencontrée) et  nous  ne la connaissions  pas particulièrement.Si vs êtes inscrit au consulat vs devriez avoir son adresse sur votre carte consulaire ou sur les documents qu'on ns remet.
    Essayez,  qui ne risque rien n'a rien!
   bonne fin d'après midi


Merci Alicio pour ce conseil. Malheureusement, je ne suis pas encore inscrit car je viens juste d'avoir ma carte de séjour mais je vais essayer de le trouver. Pour l'instant, je n'ai pas vu de mail mais uniquement les références à Africatel et Campost. et là encore je me rends compte que nous sommes vraiment dans le cadre d'une vente forcée cautionnée par le Consulat. C'est vraiment incroyable !
Mais à nouveau, je vous remercie pour ce conseil


Ils sont très gentils de ce soucier  des files d'attentes........ non non c'est un buisness parallèle, tous comme pour l'obtention d'un visa, si tu paye tu as.

SCHRECK a écrit:
Steph.k a écrit:
SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

Peut-être suis-je naïf, certainement même mais je viens de me retrouver face à un situation qui me rend honteux!

Je suis français, marié à une femme camerounaise. Nous souhaitons nous rendre en France en fin d'année. Mon épouse a donc besoin d'un visa.
Pour cela, je vais sur le site du consulat de France, j'y prend les informations et je téléphone au consulat pour prendre un rendez-vous.
Le consulat me demande de contacter AFRICATEL au 22 22 51 61, structure chargée de gérer les rendez-vous.
J'appelle donc cette société qui me dit qu'il me faut aller ACHETER un code ADS (je crois que c'est ads) à 3000 fr chez Campost. Ensuite il me faut les rappeler pour qu'il me donne une date de rendez-vous.

Je suis outré! Pour aller voir quelqu'un, un service à MON ambassade je suis obligé de payer !!!!!!!

Du coup, j'appelle le consulat pour leur expliquer la situation. La personne me répond que c'est normal! Le consulat   soustraite les rendez-vous à une société privée et de ce fait cela coûte et c'est ainsi.

J'appelle cela de l'arnaque, du vol légalisé et je crie au scandale, une honte! En fait, nous n'avons rien à envier aux Camerounais!!!!


bonsoir schreck

je suis très surpris par cette procédure, est ce que que ce rendre sur place ne serait pas un moyen immédiat d'obtenir ce visa dans la journée comme c'est le cas en France justement .......?


Bonjour Steph,

Figure-toi que c'est ce que naïvement je pensais!!!! Heureusement, avant d'aller à Douala au Consulat, j'avais téléphoné pour savoir s'il fallait prendre un rendez-vous. C'est là que l'on m'a dit qu'il fallait téléphoner à Africatel au numéro que j'ai indiqué pour prendre un rendez-vous et c'est Africatel qui m'a dit d'aller chez Campost pour acheter un code avs puis de les rappeler en leur indiquant ce code pour qu'il me donne un rendez-vous. Face à cela, je me suis dit que ce n'était pas possible: c'est une arnaque!
J'ai donc appelé le consulat pour leur faire part de cette situation! Et là, on m'a tout simplement répondu que c'était le moyen de gérer les rendez-vous pour que les gens n'attendent plus une journée complète voire la nuit complète pour avoir ce fameux rendez-vous. J'ai demandé s'ils se rendaient compte que c'était de l'abus d'autorité, de l'abus de pouvoir etc, que je ne pouvais concevoir que pour aller dans mon Consulat, je sois obligé de payer et de dépendre d'une entreprise privée alors que je paie des impôts, .... Bref j'ai dit ce que je pensais mais rien n'y a fait: c'est comme ça et pas autrement.
Ca, c'est notre REALITE


Bonjour SCHRECK,

Je comprends ton agacement. Mais recontextualise la chose et tu verras les choses sous un autre angle. 

Je te fais remarquer que TOI français  tu n'as pas à payer pour être reçu par ton ambassade. C'est ton épouse ETRANGERE qui le fait...tu l'accompagnes ok mais c'est pas toi. A tout moment, tu peux entrer et être reçu. En tous cas à l'ambassade de Belgique c'est ainsi : j'ai toujours été reçue sans rendez-vous, juste en présentant mon passport à la grille. Maintenant si ta démarche inclus une personne de nationalité étrangère, alors je crains qu'il ne faille prendre rendez-vous.

Vers le milieu des années 90, la crise a fait flamber le nombre de demandes de visas pour l'occident...les gens venaient dormir sur le trottpir...et c'est nous-même les africains (et les ONG) qui criions au scandale pour cette maltraitance de la France...je me souviens de moult articles de journaux là dessus. Et tout à fait logiquement une solution a été trouvée. Dans ce cas, soit on sous-traite (et ça côute cher), soit la France engage 1 ou deux standardistes rien que pour ça (et je ne suis pas certaine qu'en tant qu'entreprise, l'ambassade considère que son intérêt financier exige qu'elle la fasse...c'est quelque chose de gérer des employés...).

Pour l'Allemagne, j'ai entendu parler d'un buissness de gens qui prennent rendez-vous et ne viennent pas. Pour ça il faut venir à l'avance et attendre au hasard. Mon cousin l'a fait. Je ne sais pas si ça se fait pour la France.

ligny a écrit:
SCHRECK a écrit:
alicio a écrit:

bonjour
Avez-vs essayé de demander un  rendez-vs par mail ,en passant par le service d'état civil?Ce n'est pas le meme service, mais nous avons souvent pris rdv avec eux ,en envoyant un mail à cette dame de l'état civil, avons pu établir le passport de notre fils qui a expiré au Cameroun.
      je pense que vs pouvez  tenter, et une fois avec elle,vs expliquez le soucis on ne sais jamais ,elle  nous a paru  gentille(enfin les 2fois que ns l'avons rencontrée) et  nous  ne la connaissions  pas particulièrement.Si vs êtes inscrit au consulat vs devriez avoir son adresse sur votre carte consulaire ou sur les documents qu'on ns remet.
    Essayez,  qui ne risque rien n'a rien!
   bonne fin d'après midi


Merci Alicio pour ce conseil. Malheureusement, je ne suis pas encore inscrit car je viens juste d'avoir ma carte de séjour mais je vais essayer de le trouver. Pour l'instant, je n'ai pas vu de mail mais uniquement les références à Africatel et Campost. et là encore je me rends compte que nous sommes vraiment dans le cadre d'une vente forcée cautionnée par le Consulat. C'est vraiment incroyable !
Mais à nouveau, je vous remercie pour ce conseil


Ils sont très gentils de ce soucier  des files d'attentes........ non non c'est un buisness parallèle, tous comme pour l'obtention d'un visa, si tu paye tu as.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, Ligny. En tout cas, si ça n'en est pas un, ça y ressemble beaucoup  :mad:

Houston 40 a écrit:

Rebonsoir..attention cette adresse est bien celle du service état civil à la valise diplomatique mais mme dupanloup est bien au consulat de douala et nous avons souvent converse avec elle par mail ..!je pense que ce serrait jouable d'envoyer un mail au service d'état civil a l attention de cette dame..


Bonjour Houston,

J'entends bien vos propos. Cependant, quand je vais sur le site du Consulat, dans le service Etat civil, , je ne trouve aucune adresse mail, dans aucun service d'ailleurs. Par contre il est bien expliqué la démarche avec Africatel, leur numéro de téléphone et Campost

************************************************************************************************************************
"La prise de rendez-vous pour le service état civil se faisait jusqu'à présent par le biais d'un numéro surtaxé (88 29 00 01), une nouvelle procédure a été mise en place à partir de juillet 2009.
Elle consiste à acquérir une carte spéciale, muni d'une pièce d'identité, auprès de l'un des trois partenaires de notre opérateur (à des guichets spécifiques) :
• CAMPOST (les bureaux de postes sur le territoire camerounais)
• SGBC (toutes agences)
• ECOBANK (toutes agences)
Cette carte porte un code confidentiel qui permet 7 minutes de communication pour un coût de 3.000 francs CFA.
Le numéro d'appel, désormais non surtaxé , du prestataire chargé des rendez-vous est le :
22 22 51 61
Ce numéro est accessible à partir de n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, de n'importe quel pays du monde (en ajoutant le préfixe 237 du Cameroun).
La validité de la carte n'est pas limitée dans le temps et son code peut continuer à être utilisé pour prendre de nouveaux rendez-vous tant que son crédit n'est pas épuisé."
************************************************************************************************************************
"L'accueil du public est organisé les lundi matin sans rendez-vous et les mardi et mercredi matin sur rendez-vous pris auprès de la société AFRICATEL (22.22.51.61)
L'adresse du poste est : BP 869 Douala.
Si vous devez adresser un courrier à partir de la France, l'adresse est la suivante :

CONSULAT GENERAL DE FRANCE à Douala (Cameroun)
Service de la Valise diplomatique
13, Rue Louveau - 92438 CHATILLON CEDEX"

Bonjour Pascal ..en effet je connais ce problème d'avoir un rdv avec quelqu'un du consulat ,acheter une carte spéciale. Appeler en fin de semaine car c'est sur rdv le mardi et le mercredi pour les français ou le lundi sans rdv ,enfin c'est galère .je vais vous donner une dernière infos car je crois que votre temps est compté ,en effet j'ai fouillé dans mes anciens mails et j'ai retrouvé une adresse .. [email protected]   ,je pense que vous n'avez rien à perdre a essayer surtout trouver les mots justes car c'est une dame qui a l'air d'avoir un sacré caractere ..bonne chance et a bientot

Houston 40 a écrit:

Bonjour Pascal ..en effet je connais ce problème d'avoir un rdv avec quelqu'un du consulat ,acheter une carte spéciale. Appeler en fin de semaine car c'est sur rdv le mardi et le mercredi pour les français ou le lundi sans rdv ,enfin c'est galère .je vais vous donner une dernière infos car je crois que votre temps est compté ,en effet j'ai fouillé dans mes anciens mails et j'ai retrouvé une adresse .. [email protected]   ,je pense que vous n'avez rien à perdre a essayer surtout trouver les mots justes car c'est une dame qui a l'air d'avoir un sacré caractere ..bonne chance et a bientot


Merci beaucoup Houston pour cette aide.

Le meilleur à vous

SCHRECK a écrit:
Steph.k a écrit:
SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

Peut-être suis-je naïf, certainement même mais je viens de me retrouver face à un situation qui me rend honteux!

Je suis français, marié à une femme camerounaise. Nous souhaitons nous rendre en France en fin d'année. Mon épouse a donc besoin d'un visa.
Pour cela, je vais sur le site du consulat de France, j'y prend les informations et je téléphone au consulat pour prendre un rendez-vous.
Le consulat me demande de contacter AFRICATEL au 22 22 51 61, structure chargée de gérer les rendez-vous.
J'appelle donc cette société qui me dit qu'il me faut aller ACHETER un code ADS (je crois que c'est ads) à 3000 fr chez Campost. Ensuite il me faut les rappeler pour qu'il me donne une date de rendez-vous.

Je suis outré! Pour aller voir quelqu'un, un service à MON ambassade je suis obligé de payer !!!!!!!

Du coup, j'appelle le consulat pour leur expliquer la situation. La personne me répond que c'est normal! Le consulat   soustraite les rendez-vous à une société privée et de ce fait cela coûte et c'est ainsi.

J'appelle cela de l'arnaque, du vol légalisé et je crie au scandale, une honte! En fait, nous n'avons rien à envier aux Camerounais!!!!


bonsoir schreck

je suis très surpris par cette procédure, est ce que que ce rendre sur place ne serait pas un moyen immédiat d'obtenir ce visa dans la journée comme c'est le cas en France justement .......?


Bonjour Steph,

Figure-toi que c'est ce que naïvement je pensais!!!! Heureusement, avant d'aller à Douala au Consulat, j'avais téléphoné pour savoir s'il fallait prendre un rendez-vous. C'est là que l'on m'a dit qu'il fallait téléphoner à Africatel au numéro que j'ai indiqué pour prendre un rendez-vous et c'est Africatel qui m'a dit d'aller chez Campost pour acheter un code avs puis de les rappeler en leur indiquant ce code pour qu'il me donne un rendez-vous. Face à cela, je me suis dit que ce n'était pas possible: c'est une arnaque!
J'ai donc appelé le consulat pour leur faire part de cette situation! Et là, on m'a tout simplement répondu que c'était le moyen de gérer les rendez-vous pour que les gens n'attendent plus une journée complète voire la nuit complète pour avoir ce fameux rendez-vous. J'ai demandé s'ils se rendaient compte que c'était de l'abus d'autorité, de l'abus de pouvoir etc, que je ne pouvais concevoir que pour aller dans mon Consulat, je sois obligé de payer et de dépendre d'une entreprise privée alors que je paie des impôts, .... Bref j'ai dit ce que je pensais mais rien n'y a fait: c'est comme ça et pas autrement.
Ca, c'est notre REALITE


hello schrek
ils auraient pu mettre en place un standard téléphonique, ça aurait permis de donner du travail à 2 ou 3 personnes plutôt que de confier ça à une entreprise privé........................

bonne journée

Steph.k a écrit:
SCHRECK a écrit:
Steph.k a écrit:


bonsoir schreck

je suis très surpris par cette procédure, est ce que que ce rendre sur place ne serait pas un moyen immédiat d'obtenir ce visa dans la journée comme c'est le cas en France justement .......?


Bonjour Steph,

Figure-toi que c'est ce que naïvement je pensais!!!! Heureusement, avant d'aller à Douala au Consulat, j'avais téléphoné pour savoir s'il fallait prendre un rendez-vous. C'est là que l'on m'a dit qu'il fallait téléphoner à Africatel au numéro que j'ai indiqué pour prendre un rendez-vous et c'est Africatel qui m'a dit d'aller chez Campost pour acheter un code avs puis de les rappeler en leur indiquant ce code pour qu'il me donne un rendez-vous. Face à cela, je me suis dit que ce n'était pas possible: c'est une arnaque!
J'ai donc appelé le consulat pour leur faire part de cette situation! Et là, on m'a tout simplement répondu que c'était le moyen de gérer les rendez-vous pour que les gens n'attendent plus une journée complète voire la nuit complète pour avoir ce fameux rendez-vous. J'ai demandé s'ils se rendaient compte que c'était de l'abus d'autorité, de l'abus de pouvoir etc, que je ne pouvais concevoir que pour aller dans mon Consulat, je sois obligé de payer et de dépendre d'une entreprise privée alors que je paie des impôts, .... Bref j'ai dit ce que je pensais mais rien n'y a fait: c'est comme ça et pas autrement.
Ca, c'est notre REALITE


hello schrek
ils auraient pu mettre en place un standard téléphonique, ça aurait permis de donner du travail à 2 ou 3 personnes plutôt que de confier ça à une entreprise privé........................

bonne journée


Bonjour Steph,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. En même temps, ils font travailler une société mais malheureusement, pour que cette société fonctionne, ils nous obligent à acheter. Tu n'as même pas le choix!!!  :mad:
Dernier point qui me gêne mais il va me falloir me renseigner plus précisément: l'ambassade et le consulat font partie de l'administration française. A partir de là, je pense que le personnel qui y travaille est payé par nos impôts payés en France. Si c'est le cas, la situation est encore plus anormale et très critiquable. Encore une fois, à vérifier.
J'ai sollicité un rendez-vous auprès d'un député représentant les français à l'étranger. On verra bien si je peux avoir cet entretien.
Affaire à suivre, donc!!!

Bonne journée également

SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

Peut-être suis-je naïf, certainement même mais je viens de me retrouver face à un situation qui me rend honteux!

Je suis français, marié à une femme camerounaise. Nous souhaitons nous rendre en France en fin d'année. Mon épouse a donc besoin d'un visa.
Pour cela, je vais sur le site du consulat de France, j'y prend les informations et je téléphone au consulat pour prendre un rendez-vous.
Le consulat me demande de contacter AFRICATEL au 22 22 51 61, structure chargée de gérer les rendez-vous.
J'appelle donc cette société qui me dit qu'il me faut aller ACHETER un code ADS (je crois que c'est ads) à 3000 fr chez Campost. Ensuite il me faut les rappeler pour qu'il me donne une date de rendez-vous.

Je suis outré! Pour aller voir quelqu'un, un service à MON ambassade je suis obligé de payer !!!!!!!

Du coup, j'appelle le consulat pour leur expliquer la situation. La personne me répond que c'est normal! Le consulat   soustraite les rendez-vous à une société privée et de ce fait cela coûte et c'est ainsi.

J'appelle cela de l'arnaque, du vol légalisé et je crie au scandale, une honte! En fait, nous n'avons rien à envier aux Camerounais!!!!


Exces d'integration...

Si vous en comprenez les causes, pourquoi criez vous au scandale? Il a été jugé plus utile et pratique pour les usagers de pouvoir prendre rendez vous ferme à date et heure connue, que de venir dès potron-minet au consulat et y passer la journée sans avoir la moindre certitude d'être reçue. L'attente était insupportable pour eux, et pour le personnel administratif, le choix était simple: supporter la pression d'une file ininterrompue de gens exaspérés par l'attente, faire au plus vite (parfois trop vite) pour en satisfaire le plus grand nombre, ou se foutre éperdument des gens qui attendent et énerver les clients en adoptant une attitude certes professionnelle mais bien plus lente.

Alors, ou est le scandale? Vous vous insurgez contre le fait que ce soit sous traitée auprès d'une entreprise camerounaise? Mais quelle est l'alternative? Utiliser à la place des personnels du consulat? Mais, c'est tout bonnement impossible, vous voyez bien la déshérence de notre pays, et à quel point les coupes budgétaires opérées secouent et détruisent nos missions à l'étranger.

Il était absolument nécessaire d'en passer par un système reposant sur base de rendez vous pour désengorger le consulat, de même, qu'il était indispensable ou, à tout le moins, fortement utile de le rendre "payant" afin d'éviter des rendez vous pris et non respectés: en réclamant une taxe de 3000FCFA, vous êtes sur de faire fuir un bon nombre de ceux qui auraient l'envie de prendre un rendez vous sans avoir la moindre chance d'obtenir le visa, ce qui n'est pas un mince avantage de ce système.

Qui plus est, cette somme n'est pas un simple racket, vous avez une société dont c'est le commerce et qui donc a des employés à payer, des infrastructures à entretenir, bref, vous payez pour une prestation.

A la toute fin, votre ire n'est-elle pas tout simplement décuplée par le fait que vous n'avez pas pu/su anticiper un peu plus cette prise de rendez vous?

Bonjour, je viens de lire votre message

j'ai voulu marié une africaine.
Avant le mariage, il faut faire un dossier qui s'appelle Certificat de Capacité à Mariage...
Une fois ce dossier fait, et le mariage célébré, la femme recoit automatiquement les papiers pour aller en France.
Mais vous c'est peut etre différent, vous etes déjà mariés...

mais j'avoue qu'ils exagèrent un peu tous

Mais peut etre pouvez vous m'aider

Je viens de rencontrer une camerounaise. Et je veux la marier

Avez vous des conseils?
Sur le mariage?
Sur le travail au Cameroun?

bonjour
un conseil ne vous plaignez pas de trop a l'ambassade car ils vous vous faire attendre  des mois ou des années pour avoir vos papiers et la ce n'est pas drôle moi il me bloque avec ma femme camerounaise  ici depuis 3 ans pour des raisons futile mai ça se sont les ordres de la  France  pour limité l'émigration  bon courage quant mémé


SR

(Modéré: contenu inapproprié)

Avec les Etats Unis c'est pareil! Il faut agir différemment : aller au Consulat pour le motif de régularisation de votre dossier (carte consulaire, perte de documents (etc) et faire à ce moment là une demande de rv pour une demande de visa.
Mais comme disent certains intervenants, cela ne sert à rien de se rebeller, les ordres viennent d'en haut!
Bon courage!

Bonjour à vous,

Ce n'est qu'un début, la seconde étape et pas des moindres, c'est l'obtention du visa qui n'est pas gagné d'avance.
Mais auparavant il faut aussi un rendez vous qui risque d'être dans 2 ou trois semaines minimum.
J'en ai fait l'expérience il y a quelques années.

Depuis je ne rentre plus jamais en France, pourtant ils sont sympathiques à l'ambassade, accueillants, souriants, savent encaisser les frais de visa et 8 jours plus tard le refuse.

Couple franco-camerounais

Contacte simplement le consulat sur le net , tu aura les réponses écrites .
Je suppose bien que tu cherche ambassade de France , et celle de chez les zoulous , mais il ni a malheureusement que très peu de différence à mon gout .Je te souhaite bon vent , car il n'y a que cela qui compte .
              Nous sommes à 9 ans de galères , juste ça .
              Prends avocat sur place , avec une procuration de vous deux  ?
M^me si tu te plains chez toi ici même , qui va te suivre ?
              Les consulats ont des consignes qu'ils suivent à la lettre (de temps en temps ) et laisse passer n'importe qui de leurs choix (cela ne m'étonnerai pas ) mais le sujet n'est pas la .

oui le fait de ne pas rembourser les frais de visas est une très mauvaise chose

theocrel a écrit:

oui le fait de ne pas rembourser les frais de visas est une très mauvaise chose


Encore une sorte d'escroquerie légale! Mais au fait, à qui va cet argent? Quelqu'un parmi ceux qui trouvent tout cela normal, le sait-il?
Là, nous sommes plus dans le domaine du vol! Cela commence à faire beaucoup pour une administration !!!!! :/

Entre autre faut bien rembourser les 4x4 , ,les femmes de ménage , les nounous et autre ,en plus de notre président normal

Je pense qu'il vaudrait mieux prendre rendez-vous, et s'il le faut faire votre scandale.
Ce sont des fonctionaires mieux payés qu'en métropole, et c'est au bon vouloir de chaque personne.

En 1992 au consulat Français de Barcelone, Assise face à une dame du dit consulat, je lui dis je suis née Française, elle me répond : ON NE NAIT PAS FRANÇAISE, La réponse stupide, idiote, et tous les adjectifs qualificatifs prise en pleine figure, devant témoins me laissa sans voix, JE N'OUBLIRAIS JAMAIS LE VISAGE ET LE NOM DE CETTE FEMME.
Nous allons avoir dans l'avenir de plus en plus de problème, afin d'obtenir un visa, pour un familier africain.
Donc, si chacun de nous mettons notre grain de sable, on arrivera à quelque chose. (éventuellement faites une pétitions sur change.org)
Je vous souhaite le mieux à vous et votre épouse.

Si un français (e) né (e) en France , ne nait pas française  il (elle ) nait quoi donc .Il y a des français dans tous les pays du monde  "preuve en est qu'il y a aussi des chiants (es) " dans les ministères de nationalité française .

Ouais, c'est terrible cette "discrimination" du fait d'être camerounaise.
Ne baisses pas les bras....

Je trouve déjà que c'est bien que tu sois par outré ce système et cette pénalisation de ta femme parce qu'elle est camerounaise.

Beaucoup de personnes ne sont pas conscientes des difficultés à obtenir des visas et écarquillent les yeux quand on leur en parlent.

D'autres (tendance Marine L.P.), te disent que c'est normal et que ces n... doivent rester chez eux...
Vive la diversité. Et le Consulat doit s'habituer à traiter le conjoints de français comme des français.

Mais vous entendrez toujours certains dire que votre conjoint n'est intéressé que par les papiers, que par ceci, que par cela...
Triste, triste.
Courage une fois de plus...

Eureka Del Campo a écrit:

Je pense qu'il vaudrait mieux prendre rendez-vous, et s'il le faut faire votre scandale.
Ce sont des fonctionaires mieux payés qu'en métropole, et c'est au bon vouloir de chaque personne.

En 1992 au consulat Français de Barcelone, Assise face à une dame du dit consulat, je lui dis je suis née Française, elle me répond : ON NE NAIT PAS FRANÇAISE, La réponse stupide, idiote, et tous les adjectifs qualificatifs prise en pleine figure, devant témoins me laissa sans voix, JE N'OUBLIRAIS JAMAIS LE VISAGE ET LE NOM DE CETTE FEMME.
Nous allons avoir dans l'avenir de plus en plus de problème, afin d'obtenir un visa, pour un familier africain.
Donc, si chacun de nous mettons notre grain de sable, on arrivera à quelque chose. (éventuellement faites une pétitions sur change.org)
Je vous souhaite le mieux à vous et votre épouse.


Merci beaucoup de votre soutien.
Par ailleurs, vos propos ne font que me confirmer ce que la vie m'a appris depuis longtemps déjà: la bêtise n'a pas de limite

Bonjour
Je comprends votre point de vue.
Mais je crois que c'est une manière de filtrer pour éviter l'encombrement.
C'est le même système pour la Belgique, rassurez vous
Bien à vous
Alain et Betty

alain7304 a écrit:

Bonjour
Je comprends votre point de vue.
Mais je crois que c'est une manière de filtrer pour éviter l'encombrement.
C'est le même système pour la Belgique, rassurez vous
Bien à vous
Alain et Betty


Bonsoir Betty et bonsoir Alain,

Merci beaucoup pour votre témoignage.
Je crois effectivement qu'il s'agit d'un superbe agenda de prise de rendez-vous cédé à une entreprise extérieure alors que, comme je le précisais, nos impôts contribuent à payer tout le fonctionnement d'une administration française, du moins je le pense. Alors pourquoi, en plus des impôts, devrions-nous encore payer et peu importe le montant. Il me semble qu'il y a juste un problème d'organisation interne même s'il y a un problème d'effectif.
Mais en fait, au fil des réponses, on se rend compte qu'il y a beaucoup de soucis sur le fonctionnement global. Le dernier en date étant que pour faire la demande de visa pour une femme Camerounaise, il faut que celle-ci paie 40000fr. Si j'entends les uns et les autres, les visas étant rarement donnés à une femme et sachant que cette somme n'est jamais remboursée, que devient-elle et à qui profite-t-elle?
Enfin, comme vous avez pu le lire, un message au départ, et beaucoup de réponses qui permettent de mettre à jour beaucoup de choses.

Encore merci pour votre petit mot et passez une très bonne soirée.

Le meilleur à vous

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
-3000 Cfa,
-Attention à l'encombrement en Europe.
-Mal reçus au consulat, ou l'ambassase. En principe ils sont placés pour recevoir les Français à l'étranger.
Dans moins d'un an ma famille sera dans le même cas de figure, que faire?
Il est fort possible que l'accord de l'espace Schengen, soit supprimé, donc plus de dificultés à prévoir.
Ceci étant dit, ne pas baisser les bras.
Mes meilleurs sentiments.

bonjour
si je peux apporter mon opinion, non nous n'avons pas le choix et sommes pris en otage par notre propre consulat il faut savoir que sans rendez vous, vousne rentrez pas dans votre ambassade , pas mal je trouve......

bonjour,

a qui parlez vous katryne?
Déjà savait vous que 28 02 sont la date de mon anniversaire?

De plus, j'ai un peu suivi la discussion du probleme de rendez vous.

perso, j'ai eu le consulat de France de Daoula au téléphone il y a 4 jours, et je sais que le lundi vous pouvez y aller sans rendez vous!
je ne sais pas si ça peut vous aider ou non, mais voilà ce que je sais!

Bizou

non je parle de yaoundé, déjà avant que l'on vous réponde au téléphone il faut vraiment s'armer de patience, et si vousn'avez pas de rendez vous vous ne rentré pas au consulat, meme pour un renseignement, je trouve cela assez dingue

et le 28/02 lol est aussi ma date d'anniversaire :D

et vous nous invitez où ???

nonn c vrai le 28 fevrier??????

Katrine,
Sachez, que ne pas obtenir un visa,  n'est pas marrant du tout, nous sommes déjà passé par là, et sûrement nous aurons le même problème dans moins d'un an. Donc je vous souhaite UN BON ET HEUREUX ANNIVERSAIRE avec un peu d'avance. Mais pitié ne riez pas des tracas des autres
En attendant le 28-02 bon dimanche.